John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Image
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8984
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

John Nash a écrit :
Shardar a écrit :Et voilà...
Le thème principal en mode bande-annonce, je sais pas si c'est les harmonies ou quoi qui donnent ce côté grandiloquent, mais c'est le frisson assuré. On entend jamais ça dans les films et perso — insultez-moi mais — je trouve ça dommage.
Sans parler de "musique de bande-annonce", on peut comprendre J Nash. il est vrai qu'une certaine "naïveté" musicale - celle qui nous a enchanté quand nous étions jeunes - s'est perdue depuis la trilogie 77-83, une approche plus directe et mélodique que personnellement j'aimais beaucoup - et je ne suis pas le seul - même si j'apprécie toujours ce que fait Williams. Sujet longtemps débattu ici ! ;)
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4303
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

John Nash a écrit :
Shardar a écrit :Et voilà...
Le thème principal en mode bande-annonce, je sais pas si c'est les harmonies ou quoi qui donnent ce côté grandiloquent, mais c'est le frisson assuré. On entend jamais ça dans les films et perso — insultez-moi mais — je trouve ça dommage.
Alors pour le coup, je ne trouve pas dommage que Williams n'utilise pas cette suite d'accords, bien au contraire... En fait c'est la suite d'accords magique qu'on entend dans... allez... 90% des chansons pop actuelle (le fameux La mineur Fa Do Sol) , et qui a tendance à me sortir par les oreilles. Mais là, j'avoue que ça fait son petit effet avec le thème principal de Star Wars. Donc dans le film, non je n'ai pas envie d'entendre ça, mais pour une bande annonce c'est plutôt sympa, et c'est peut-être la reprise en mode trailer la plus intéressante que j'ai entendue dans les diverses bandes annonces de cette nouvelle trilogie !
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: John Williams

Message non lu par John Nash »

Ah tu as raison Nameless1138, il doit s'agir des accords magiques, qui sur moi finissent par fonctionner. Ceci dit, si dans la majorité des chansons pop cette suite d'accords est proprement insupportable, qu'elle soit utilisée de temps à autre dans une musique orchestrale pour donner un côté un peu épique, ça ne me choque pas. Car il s'agit de ça, ils font partie de ces accords qui, bien exécutés, peuvent vous prendre aux tripes. Et je ne suis pas contre, dans une scène épique, être pris aux tripes.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4303
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, je persiste à dire que dans un Star Wars ça me ferait vraiment bizarre, mais cela dit, Howard Shore les a très bien utilisés dans LOTR :
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Ah je n'avais pas remarqué ! Bien joué le sans-nom 1138 ! :o 8-)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: John Williams

Message non lu par John Nash »

Nameless1138 a écrit :Oui, je persiste à dire que dans un Star Wars ça me ferait vraiment bizarre, mais cela dit, Howard Shore les a très bien utilisés dans LOTR :
Ah ben voilà, ici on est plus sur le côté mélancolique, mais c'est très bien ça.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

ça y est !!!! on a des places pour le concert de Vienne en janvier !!! Bon, pas super bien placés (les meilleures places sont parties en un éclair !) mais je compte sur une éventuelle séance de dédicace après le concert (qui a lieu en après midi je crois) pour rendre cette deuxième "rencontre" avec le père John encore plus mieux beaucoup merveilleuse !
PS : pas données les places ! pu.... :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Super ! Tu n'as plus qu'à croiser les doigts pour que Williams ne connaisse pas de souci de santé. J'avoue qu'une escapade à Vienne serait évidemment bien tentante, mais les réserves financières ne sont pas extensibles (les billets d'avion ne coûtent a priori pas une fortune certes, mais faut ajouter le coût de l'hébergement, sans parler du prix de la place de concert... ). Des places sont à nouveau mises en vente demain matin, le site risque quoi qu'il en soit d'être submergé. :(
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Si le père John nous refait le coup de Londres l'année dernière (où finalement, on n'a jamais vraiment su quelle maladie il avait choppé...), je serai vert !
Les places sont en effet très chères. Celles à 240 € (!!) sont déjà sold out. Il en restait quelques unes à 190 € et à 140 € (notre choix, après bien des hésitations, là, on a cassé la tirelire). Il reste aussi quelques places à 90 € mais celles à 59 € sont sold out aussi. On sera dans le fond de la salle au premier balcon. C'est un peu loin, mais c'est mieux que rien !
Je trouve le programme un brin passe-partout, même si, bien entendu, j'espère qu'il y aura quelques bis de choix.
Le programme prévu jusqu'ici :
Olympic Fanfare et Theme
Close Encounters of the Third Kind
The Flight to Neverland (Hook)
Rey’s Theme
Donnybrook Fair (Far and Away)
Remembrances (Schindle'rs List)
Hedwigs Theme (Harry Potter)
Adventures on Earth (E.T.)
Jurassic Park
Dartmoor, 1912 (War Horse)
Out to Sea / Shark Cage Fugue (Jaws)
Marion’s Theme (Raiders of the Lost Ark)
The Rebellion is Reborn
Luke & Leia
Star Wars Main Theme
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Cette (magnifique) salle de concert ne semble toutefois pas si grande (et étroite, si je puis dire). Un très bel endroit quoi qu'il en soit ! 140 euros, c'est une somme en effet... j'avais bien lâché $185, de mémoire, pour une place lors d'un concert de Williams au Lincoln Center à New York. :P
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

Obiwan71 a écrit :140 euros, c'est une somme en effet...
Surtout si tu la multiplies par 4 !.. :? mais c'est un cadeau surprise pour beau-papa et belle-maman ! ;)
A cela s'ajoutent les billets d'avion et l'hébergement pour deux nuits. ça grimpe vite ! :mrgreen: [dead]
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Je voudrai que l'on m'explique une chose, j'imagine bien que vous comptez tous sur la présence du Maestro Américain à la baguette quand vous planifiez de telles dépenses et non assister à un simple concert John Williams au dernier moment quand bien même l'orchestre serait exceptionnel , ceux qui avaient achetés leurs places pour Londres précédemment et qui n''avaient pu voir John Williams diriger ont-ils bénéficié d'un remboursement intégral de celles-ci dans le cas de figure ou ils n'avaient pas voulu faire le déplacement pour un concert maintenu sans sa participation ? Et quid des réservations de billets d'avion et des chambres d’hôtels ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: John Williams

Message non lu par Sam Lowry »

De mémoire, il avait été proposé un remboursement des places. Je n'ai pas opté pour cette solution.
Pour le reste, si tu prends une assurance annulation pour les billets d'avion et hébergement, bah tu t'en sors en casquant un minimum (car l'assurance est souvent chère). Sinon...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
Eitam
Caveman
Messages : 89
Inscription : jeu. 27 oct. 2011 00:07

Re: John Williams

Message non lu par Eitam »

Bon, malgré l'immense désillusion de Londres 2018, j'ai à nouveau mordu à l'hameçon et j'ai pris ma place en catégorie 2. Il ne reste plus qu'à prier pour que l'histoire ne se répète pas.
Sam Lowry a écrit :Je trouve le programme un brin passe-partout, même si, bien entendu, j'espère qu'il y aura quelques bis de choix.
Je ne sais pas, à côté des classiques il y a des morceaux comme le thème de Rey, Donnybrook Fair, Remembrances, The Rebellion Is Reborn que l'on entend beaucoup moins souvent ! Et la juxtaposition de quatre des morceaux qui ont été repris récemment par Anne-Sophie Mutter dans son album me fait penser que l'on aura droit aux version revisitées pour violon soliste :)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4488
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: John Williams

Message non lu par Shardar »

John Nash a écrit :
Shardar a écrit :Et voilà...
Le thème principal en mode bande-annonce, je sais pas si c'est les harmonies ou quoi qui donnent ce côté grandiloquent, mais c'est le frisson assuré. On entend jamais ça dans les films et perso — insultez-moi mais — je trouve ça dommage.
Ton nouveau compositeur préféré du moment est Blake Robinson. C'est a lui que l'on doit cet outrage la musique de cette bande-annonce. Je te laisse chercher son site hein...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Sam Lowry a écrit :
Obiwan71 a écrit :A cela s'ajoutent les billets d'avion et l'hébergement pour deux nuits. ça grimpe vite ! :mrgreen: [dead]
Tu peux aussi partir la veille en voiture et leur proposer la nuit en tentes Quechua ou carrément le dépaysement total avec la nuit sur un banc (option "carton épais").
Ou sinon, il y a la balade conviviale en camping-car. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Ballanmire
Little Big Man
Messages : 763
Inscription : mer. 19 nov. 2014 08:44

Re: John Williams

Message non lu par Ballanmire »

Scorebob a écrit :Je voudrai que l'on m'explique une chose, j'imagine bien que vous comptez tous sur la présence du Maestro Américain à la baguette quand vous planifiez de telles dépenses et non assister à un simple concert John Williams au dernier moment quand bien même l'orchestre serait exceptionnel , ceux qui avaient achetés leurs places pour Londres précédemment et qui n''avaient pu voir John Williams diriger ont-ils bénéficié d'un remboursement intégral de celles-ci dans le cas de figure ou ils n'avaient pas voulu faire le déplacement pour un concert maintenu sans sa participation ? Et quid des réservations de billets d'avion et des chambres d’hôtels ?
2 possibilités s'offraient à moi :
- le remboursement du billet mais je restais avec un voyage non remboursable
- aller au concert

Me déplaçant avec 2 potes j'ai opté pour le concert. C'était ma première au RAH et l'occasion de se faire une petite sortie londonienne. Meme si JW était absent le concert était fantastique avec une très belle direction.
Du coup n'ayant jamais eu le bonheur de voir JW en concert je m'y recolle...
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

DarkCat a écrit :
Sam Lowry a écrit :
Obiwan71 a écrit :A cela s'ajoutent les billets d'avion et l'hébergement pour deux nuits. ça grimpe vite ! :mrgreen: [dead]
Tu peux aussi partir la veille en voiture et leur proposer la nuit en tentes Quechua ou carrément le dépaysement total avec la nuit sur un banc (option "carton épais").
Ou sinon, il y a la balade conviviale en camping-car. :lol:
Merci pour ces conseils avisés ! :D
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4303
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Oui, je garde un excellent souvenir très émouvant de ce concert, malgré l'absence de Williams (rien que se prendre direct le thème de Star Wars dans la tronche, joué par le LSO... WOW ! ), mais pour le coup je ne pense pas retenter le déplacement, même si je n'ai jamais eu la chance d'assister à un concert dirigé par Williams lui-même...
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: John Williams

Message non lu par Jaweco »

J'ai mon billet, en croisant les doigts pour que le plan se déroule sans accroc... mais je ne pouvais décemment pas laisser passer cette chance de voir un jour le maestro diriger lui-même sa musique, sachant qu'il ne reviendra peut-être jamais en Europe.

Le programme indique en effet Donnybrook Fair (et non Blowing Off Steam ou Far anf Away) donc oui je pressens le réarrangement auquel on a eu le droit pour sa collaboration avec Mutter, pour ce morceau et sans doute d'autres. Et là, c'est le bonheur assuré en ce qui me concerne ! [love]
Maaza
Yes Man
Messages : 153
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: John Williams

Message non lu par Maaza »

Anne Sophie Mutter vivant en Allemagne (si je ne me trompe) l’hypothèse qu’elle vienne en Autriche à une heure d’avion faire quelques solos avec papy Williams n’est pas idiote du tout.
Scorebob
Superman
Messages : 13091
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Bonne pioche et trouvaille rare de mon côté j'ai enfin pu mettre la main sur la première édition de THE REIVERS chez Master of film Music (ancêtre du Varèse Club côté Canada) avec la couv de Bob Peak et la signature du Maestro en plein milieu , une aubaine à un prix dérisoire. :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: John Williams

Message non lu par Denshaotoko »

Scorebob a écrit :Bonne pioche et trouvaille rare de mon côté j'ai enfin pu mettre la main sur la première édition de THE REIVERS chez Master of film Music (ancêtre du Varèse Club côté Canada) avec la couv de Bob Peak et la signature du Maestro en plein milieu , une aubaine à un prix dérisoire. :D :D :D
Un album d'une grande beauté (contenant et contenu). Maintenant, la version concert de The Reivers est extrêmement intéressante aussi!
Répondre