John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Oui, juste après la scène avec le brontosaure et l'explosion du thème et les larmes de quand tu as sept ans et que tu vois le film pour le première fois... Je m'égare.

Ce qui me surprend toujours chez Williams ce sont ses motifs. OK, ils les reprend parfois d'un film à l'autre — sa marche comique de Superman II / Minority Report par exemple —, mais ces petits bouts de musique me frappent à chaque fois. Comme des idées géniales qui ne sont pas devenues des thèmes, mais qu'il glisse quand même parce qu'ils participent à la construction générale de l'ensemble. JP en est bourré d'ailleurs.

Allez, j'y retourne.

(d'ailleurs je réalise que j'ai le bluray de CE3K chez moi et que je n'ai pas vu le film depuis des années...)
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: John Williams

Message non lu par Link »

Oui, juste après la scène avec le brontosaure et l'explosion du thème et les larmes de quand tu as sept ans et que tu vois le film pour le première fois... Je m'égare.
Tu ne t'égares nullement, cher ami, j'avais moi-même dix-sept ans à cette époque, et j'ai pleuré tel un veau...! :D
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Ha ha :D

Je remarque qu'à 5:50 de T-Rex Rescue and Finale il y a un petit bout de The Phantom Menace. Je ne l'avais jamais entendu avant :D (il est aussi dans la version normale du CD).
Avatar de l’utilisateur
Fabthelaw
Elephant Man
Messages : 356
Inscription : dim. 15 févr. 2015 18:55

Re: John Williams

Message non lu par Fabthelaw »

Le Yéti a écrit :Oui, juste après la scène avec le brontosaure et l'explosion du thème et les larmes de quand tu as sept ans et que tu vois le film pour le première fois... Je m'égare.
Mon passé de paléontologue m'oblige à réhabiliter le Brachiosaure ;)
Mais oui, ce moment... [love]
I am the law !
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Je m'ai trompé.
(comme Tim d'ailleurs)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Bof, un brachiosaure et un brontosaure, c'est bratiquement la même chose... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Edern »

Houa l'autre, hé, braciste !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

à l'écoute de The lost man de QJ, je viens d'être frappé (ouille) par une vague ressemblance avec le Ewok Celebration de JW :shock: Un message caché ? Le hasard ? L'inspiration trouvée dans une source commune (une comptine africaine) ?

JEDI CELEBRATION vs THE LOST MAN
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

Dadid a écrit :à l'écoute de The lost man de QJ, je viens d'être frappé (ouille) par une vague ressemblance avec le Ewok Celebration de JW :shock: Un message caché ? Le hasard ? L'inspiration trouvée dans une source commune (une comptine africaine) ?
Oui ce genre de chose arrive. Par exemple, il fut dit que Bacalov, dans je-ne-sais-plus-quelle musique de western, avait ouvertement puisé dans TEPEPA de Morricone, alors que les deux s'étaient inspirés du même chant révolutionnaire mexicain, l'un avant l'autre. Williams a beaucoup emprunté au classique, même chez Puccini. Il faudrait que je retrouve l'extrait en question, c'est frappant. Après, il peut s'agir d'un clin d'oeil de musicien à musicien. On peut en trouver de Quincy Jones à Lalo Schifrin et vice-versa: l'estime fut mutuelle, et de Franco Piersanti à Ennio Morricone. C'est Le Désert des Tartares qui décida Piersanti d'écrire pour le cinéma.

Pour en revenir aux deux extraits, c'est flagrant, il s'agit sûrement d'un chant traditionnel car je l'ai déjà entendu ailleurs et je suis certain que c'est ni chez Williams ni chez Jones...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

On fait les malins sur les brachiosaures, mais je viens d'écouter cinq fois d'affilée Fire at Camp et The Hunt et c'est parfait. Parfait les amis.

C'est incroyable comme Williams utilise le piano dans cette partition : ses cordes frappés viennent rythmer, surprendre, reprendre, casser, relancer la musique. Quel bonheur. Le mixage est divin.

Je pleure.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

C'est surtout qu'il y a une science d'écriture effarante. Ces rythmes sont à la fois complexes et limpides, et il y a des années de travail pour arriver à une telle maîtrise. Je suis toujours épaté par la qualité de l'écriture et des orchestrations : chaque instrument du pupitre a son mot à dire, chaque couleur instrumentale est savamment pensée, même dans les passages percussifs/tribaux avec les attaques des raptors, il y a des idées intéressantes : j'adore par exemple les ponctuations de cuivres quasiment jazzy dans "The Raptors Appear", ça rappellerait presque les musiques de polars des années 70 ! Et je ne parle pas du contrepoint et des harmonies, je suis toujours effaré par la qualité des accords et des enchaînements complexes que Williams arrive parfois à faire, en tant que compositeur, j'étudie souvent Williams pour ses harmonies, et même s'il pioche des trucs à droite à gauche (quand on connaît bien Schoenberg et ses 5 pièces pour orchestre opus 16, on retrouve pas mal de chose qui inspireront Williams dans bon nombre de scores par la suite, de Close Encounters à Harry Potter en passant par Indiana Jones !), force est de reconnaître que Johnny W. est l'un des derniers grands maîtres de cette esthétique musicale classique héritée d'une longue tradition qui tend à s'éteindre avec le temps. Le fait qu'il n'y ait pas de vrai successeur derrière - il manque encore quelque chose à Giacchino pour atteindre ce niveau selon moi - est juste dramatique !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Comme je suis d'accord ! Mais n'est-ce pas en partie une apparence ? Je ne sais pas ce qui manque réellement à Giacchino ou aux autres, mais au delà du talent propre et de la manière "classique" de Williams, comme tu le sais c'est beaucoup l’environnement cinématographique qui fait la différence :

- Nous avons d'une part des compositeurs contemporains, surtout anglais et américains mais pas seulement, qui revendiquent un style accessible plus ou moins post-romantique, certains franchement "à la Williams", certains plus "modernistes", mais avec ce souci de la brillance orchestrale et du détail, d'une profondeur dans l'écriture. Ils écrivent principalement pour le concert et sont parfois cités ici avec liens à l'appui - d'ailleurs souvent je ne les connais pas, mais je citerais au hasard Jennifer Hangdon et Michael Gandolfi, ou Guillaume Connesson. Il y en a bien d'autres.

- Nous avons d'autre part une industrie qui impose des processus de production musicale restrictifs (démos, maquettes) et des délais parfois intenables. La simplification est donc de mise, et cette simplification convient à tout le monde : composition accélérée, maniabilité pour le montage son, transparence derrière les dialogues et bruitages, facilité de compréhension et d'acceptation pour le public mais aussi hélas pour certains critiques qui tiquent dès qu'ils entendent de la musique "concertante" (pour le dire vite).

Ces deux mondes ont forcément du mal à se rencontrer. De fait, après l'abandon du style d'écriture très orchestral de l'âge d'or qui s'est progressivement dilué tandis que le ciné passait de l'opéra au réalisme (et au passage s'enrichissait d'autres formes musicales), il faut sûrement considérer que Williams (et nous avec, heureux mortels), avons vécu une parenthèse enchantée dans les années 75-90. La bulle Star Wars a permis à des petits nouveaux comme Horner, Poledouris ou Silvestri, ou à des plus anciens voire à des compositeurs dits "sérieux" de réinvestir le terrain orchestral pour livrer quelques unes de leurs plus belles créations (Rosenthal, Rosenmann, Goldenthal, Barry, Goldsmith, Corigliano...) Aujourd'hui, cette bulle a laissé de belles traces, mais de manière générale l'industrie est revenue à un équilibre plus réaliste, soit en préférant une musique "qui ne s'entend pas", soit en privilégiant des formes plus proches de la pop, du rock, du rap, sans compter la vague New Age qui est passée par là, j'en passe beaucoup... bref, ce que les gens écoutent en majorité. S'il y a d'autres Williams parmi nous, il leur est donc très difficile (impossible ?) de s'exprimer pleinement.

Tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi, mais il faut garder espoir ! :mrgreen:
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: John Williams

Message non lu par Dr Evil »

J'avoue ne pas être un fan hardcore de la BO de Jurassic Park, par contre celle de The Lost World, holly shit!!!

Comme je n'aime pas changer de cd en cours de lecture, j'ai extrais la musique du second opus pour en compiler les meilleurs morceaux sur un seul cd.

Et là c'est le drame! Il faut sacrifier certains morceaux, mais c'est mission impossible.
Tout est bon dans le T-Rex!

Donc mon écoute sera perturbée lorsque le premier cd (enfin le troisième en fait) arrivera à sa fin et qu'il faudra insérer le second (enfin le quatrième) dans ma platine qui en pleure de bonheur!

Que voulez vous, j'ai des vrais problèmes dans la vie!
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: John Williams

Message non lu par Dr Evil »

Le fait qu'il n'y ait pas de vrai successeur derrière - il manque encore quelque chose à Giacchino pour atteindre ce niveau selon moi - est juste dramatique !
Le vrai drame, c'est qu'il y a de vrais successeurs mais qu'ils ne produisent rien ou cachetonne à la télé.

Bruce Broughton, Elliot Goldenthal, Joel MNeely, voir même Debney quand il se sort les doigts de là où je pense (Lair ou Cutthroat Island).

Même si certains d'entre eux font du Williamslike , en particulier McNeely, ils le font mieux que Giacchino (du moins à mon avis).
Le "Cadillac Freefall" de Terminal Velocity en est un parfait exemple.

D'autres ont jeté l'éponge, comme Goldenthal, qui pour le coup a un style immédiatement identifiable et une maîtrise sidérante.

Quand aux délais ridicules impartis aux "compositeurs" actuels, rien de neuf. Broughton a torché Lost In Space en 3 semaines et Goldenthal Interview With The Vampire en deux si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Plus que les délais, qui ont toujours été courts, c'est vraiment la disparition de la linéarité dans la production cinématographique qui me semble importante : avant on écrivait, on tournait le scénario, on le montait, on le mettait en musique, et on le sortait. Aujourd'hui, un film est tourné sans être écrit, réécrit après tournage, monté, retourné, remonté... Difficile de tenir une ligne forte et "classique." Ce n'est pas juste "retourner trois scènes", c'est modifier en profondeur le message, les personnages, l'histoire. Force Awakens a été fait ainsi, Rogue One aussi, le VII le sera sûrement.
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: John Williams

Message non lu par Dr Evil »

Force Awakens a été fait ainsi

Le score de The Force Awakens ne fait pas l'unanimité, et j'avoue que ça me laisse perplexe.

C'est pour moi du grand Williams. Après les goûts et les couleurs...

Après je suis d'accord avec toi quant à la fabrication des films à l'heure actuelle. Pourtant, certains tirent leur épingle du jeu.
Beltrami par exemple, avec Seventh Son.
Certes on y décèle par moments le temp track, mais le résultat a tout de même de la gueule surtout quand on sait qu'il a dût réécrire le score en un temps record suite à des remontages de dernière minute.

Je pense que le souci est que les compositeurs les plus présents ne sont pas des compositeurs justement (je ne pense pas à Giacchino), mais plus des bidouilleurs qui ponderaient des scores miteux même avec des délais raisonnables et des films tournés dans des conditions idéales.

Autre souci, c'est que certains compositeurs (des vrais, ceux là) ont eu la mauvaise idée de passer l'arme à gauche prématurément (Horner, Kamen ou Poledouris).
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Le Yéti »

Après c'est aussi une question d'époque, de goûts... Ça va revenir :)

Et j'aime beaucoup Force Awakens. Clairement pas à la hauteur de ce qu'il a fait avant pour Star Wars, mais sublime. Le thème de Rey je l'ai en tête un matin sur trois.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Dr Evil a écrit : Quand aux délais ridicules impartis aux "compositeurs" actuels, rien de neuf. Broughton a torché Lost In Space en 3 semaines et Goldenthal Interview With The Vampire en deux si je ne m'abuse.
Tu minimises... On peut toujours trouver des exceptions, mais Lost in space est un exemple de musique certes de qualité mais écrite trop vite, plus ou moins en pilotage automatique, et Broughton a probablement été "très aidé" par ses orchestrateurs. Ce n'est ni une situation créative souhaitable (d'ailleurs il ne s'en est pas caché) ni un score inspiré de Broughton (là c'est moi qui le dit ! :mrgreen: ). Pour le Goldenthal, c'est je crois en partie du "recyclage" d'idées déjà présentes (d'autant que c'était sa 1ère BO), il n'aurait pas pu sortir ça du néant en 15 jours, du moins pas après s'être épuisé sur une série d'autres films. Sauf coup de génie exceptionnel et score court (ex. Chinatown), le temps est un facteur essentiel à la création, sans lequel on ne fait qu'appliquer des techniques, des recettes. Surtout quand une partie de ce temps doit être imparti à la création de maquettes... qui en pratique contraignent à l'utilisation de synthés. Non mais vous imaginez Rozsa, Morricone, Legrand ou Williams perdre leur temps à faire ça ? Les grands compositeurs ont toujours mis en avant ce problème de délais, déjà Rozsa à son époque, qui malgré son écriture souvent stéréotypée avait besoin de temps justement pour faire des recherches et diversifier son inspiration, comme Williams maintenant il posait ses exigences par contrat. Mais qui peut se le permettre ? Bien sûr, ce n'est pas le seul problème...

Quant à l’émergence d'un nouveau Williams, modes ou pas, je pense que vous rêvez, du moins à Hollywood : comme dans d'autres domaines, la technique y a permis une industrialisation accrue de la création musicale, avec des processus qui excluent la recherche du détail musical pour ne viser que l'efficacité directe. Bon courage pour émerger là-dedans ! Mais précisons : la qualité Williams, c'est pour moi une écriture symphonique qui vaut celle d’œuvres de concerts classiques, pas par intellectualisme mais simplement une musique suffisamment détaillée et construite pour tenir debout plus de 3 mn face à des habitués de Beethoven ou Tchaïkovski - sans même parler de Stravinski - je veux dire dans un vrai concert, pas un ciné-concert. Bien sûr on peut écrire de la très belle musique dans toutes sortes de styles, mais du côté "école classique", je vois peu de choses, et ça me désole quand je pense au temps que Williams a mis pour redorer le blason de la BO symphonique partout dans le monde, même pour les indécrottables snobs qui critiquent sa "facilité" et sa popularité... à une époque on pouvait espérer qu'une partie de la BO symphonique vivrait en bonne place dans "la nouvelle musique classique", même en France ou les snobs précités font la pluie et le beau temps. Hélas... Globalement la BO a repris plus que jamais sa position tant décriée de papier-peint musical, et surtout c'est plus que jamais ce qu'elle cherche à être, présente en support mais non-remarquable (fut-elle joliment colorée), infiniment plus qu'à l'époque des Steiner et Tiomkin - alors qu'on leur en faisait justement le reproche. On peut tout à fait apprécier la BO pour ce qu'elle est aujourd'hui (ça m'arrive encore, heureusement!), mais clairement, coté orchestre, n'est pas Williams qui veut (ou peut).
Dr Evil
Yes Man
Messages : 158
Inscription : jeu. 16 juin 2016 13:21

Re: John Williams

Message non lu par Dr Evil »

Pour le Goldenthal, c'est je crois en partie du "recyclage" d'idées déjà présentes (d'autant que c'était sa 1ère BO)
C'est donc un homonyme qui aurait composé les scores de Drugstore Cowboy, Pet Sematary et Alien 3.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

C'est le duo Goldsmith / Rosenthal qui les a écrits, c'est bien connu ! :mrgreen: Merci d'avoir corrigé, j'aurais dû vérifier. Pour l’essentiel, c'est à dire le temps nécessaire pour écrire de la musique, ça ne change pas grand-chose, et il me semble que le fait du "recyclage" avait été démontré (à vérifier par les connaisseurs rosenthaliens). Je pense que n'importe quel musicien participant à ce forum pourra te confirmer qu'écrire un grosse partition orchestrale en 15 jours, c'est un cauchemar... Mais bon, si je suis parti dans cette longue litanie, ce n'était pas pour discuter de cas précis, juste pour rebondir sur ce que disais Alien7 et en particulier le talent de notre JW ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Avis à la population !

La chaîne TCM Cinéma (canal 57 de la Freebox, il me semble) diffuse un documentaire de 66 mn sur notre barbu préféré... Hein ?! Mais non, pas le Père Noël... je parle de John Williams. :D
Le documentaire, qui s'intitule "Afi Life Achievement Award: A Tribute To John Williams", est diffusé le dimanche 11 décembre à 19 h 35 et le samedi 17 décembre à 07 h 15.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Merci mais tu as quelques jours de retard:
Leary a écrit :Je passe juste pour dire que TCM france diffuse enfin le AFI life achievement de John Williams le 11 décembre à 19h35.
Il y a aura sans doute des rediffusions et une disponibilité du programme en replay.
Bonne soirée
Mais tu gagnes tout de même un filet garni ! :D
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Williams

Message non lu par DarkCat »

Waouh super ! Pour une fois que je gagne un truc. :o :D
Tu veux que je t'envoie mon adresse par mp ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Septime Severe
Yes Man
Messages : 124
Inscription : sam. 13 sept. 2008 11:01
Localisation : Nîmes

Re: John Williams

Message non lu par Septime Severe »

Vu hier et j'ai passé un bon moment. Pas mal de passages musicaux avec images, des interviews, anecdotes et surtout beaucoup d'émotion entre les différents hommages des stars d'holywood. Ca sonnait vrai. Harrison Ford m'a bien fait marrer avec sa blague sur le thème d'Indy qui le poursuit de partout depuis 30 ans. J'ignorai cette cérémonie, bonne surprise donc.

John [love] [love]
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Une soirée chaleureuse digne de ce vénérable géant. Bel instant musical avec La liste de Schindler. J'ai beaucoup aimé, aussi, la tête de J. J. Abrams après l'extrait de la fin de E.T., genre "mais comment fait-il" ? 8-) J'ai dû faire exactement la même tête du reste, car bien qu'ayant revu le film il y a quelques jours, cette fin opératique m'a de nouveau rivé à l'extrait. Les douze dernières minutes de ce film forment à mon avis ce que Williams a fait de plus grand dans sa carrière, si l'on tient compte de la durée du morceau et de la gamme d'émotions qui s'en dégage : de la tension/suspense du début au grand geste final, en passant par diverses phases d'excitation, de tristesse, puis d'apaisement, tout est sublime.
Répondre