John Williams

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

La planète des singes? Excellent film... la BO... très années 60, évidemment... ;)

Mais la BO du BGG, elle, est-elle « années 2010 »? Sur un autre forum, qqn a écrit que cette BO est pour ceux qui vivent dans le passé, musicalement. :lol:

Bref, pour en revenir à Dream Jars, selon un article anglophone, la partie qui n'est pas dans le film (celle qui est intolérable :D ), semble avoir été le fruit d'une improvisation en studio qui s'est déroulée lors de l'enregistrement de l'album, et à laquelle Spielberg aurait lui-même participé.

Dans ma critique je n'enlève rien à John Williams. Je fais juste spécifier que je ne le tolère absolument pas ce genre de haute-voltige musicale. Je ne la tolère dans aucun genre d'ailleurs, pas même dans le jazz. C'est simplement une question de goût. J'adore John Williams, je lui ai d'ailleurs dédié un site web, mais je ne suis pas obligé d'aimer absolument TOUT ce qu'il fait. ;) D'ailleurs je me méfie absolument des gens qui font paraître qu'ils aiment tout... aiment-ils vraiment?...
“That was the most fun ever,” he recalls. “The musicians had a double Sunday session, 10 to 1 and 2 to 5. After the morning one, everybody packed up except the flute players. It was just us, Williams and Spielberg, who was shooting footage with his camera.

“Spielberg’s asking, ‘Can they try it staccato? Half-tempo?’ Williams is saying, ‘That sounds great! I should turn this into a piece just for flutes!’ He and Spielberg read each others’ minds and know exactly what the other wants, so it’s fun to see them together. Spielberg even picked up a clarinet and started playing a little of the ‘Jaws’ soundtrack.”

http://www.charlotteobserver.com/entert ... 55362.html
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alien7 a écrit :C'est surtout exceptionnel d'écrire une telle pièce avant-gardiste/contemporaine dans un gros film hollywoodien de 2016, franchement, au lieu de râler, on devrait plutôt apprécier la rareté d'une telle prise de risque musicale dans un film américain contemporain, car on ne réentendra pas beaucoup ce genre de chose par la suite ! Perso, j'adore ce morceau, c'est une super idée, reste à savoir ce que ça donne dans le film
Justement, compagnon. D'après les dires d'un Bespin liquéfié de soulagement, Dream Jars n'a jamais rien été d'autre qu'un onctueux caprice, qui n'avait nullement vocation à terminer à un endroit quelconque du film. Ses ravissantes roucoulades de flûte ne chatouilleront donc pas nos oreilles dans les salles obscures, et je n'ai pas fini de le déplorer, moi qui ai si peu goûté à l'entièreté proprement dite de la partition.
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 875
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: John Williams

Message non lu par Obiwan71 »

Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo de ce chouette moment... fallait oser et embêter le voisinage, avouons-le. Surtout que le quartier au charme tout californien ( [love] ) a l'air des plus paisibles. :lol:
http://tempsreel.nouvelobs.com/l-histoi ... citer.html
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Oui j'ai vu, on est loin des filles qui se jettent sur Brian Tyler mais c'est un bon début ! :mrgreen:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

Obiwan71 a écrit :Je ne sais pas si vous avez vu la vidéo de ce chouette moment... fallait oser et embêter le voisinage, avouons-le. Surtout que le quartier au charme tout californien ( [love] ) a l'air des plus paisibles
Ah purée, quelle classe le père Williams, on sent clairement l'humilité du mec, j'en connais d'autres qui se seraient contenté d'appeler les flics ou de les envoyer chier manu militari ! Il paraît, pour ne pas le citer, que Mark Isham est assez antipathique dans son genre, mais bon, il n'a pas non plus le talent de Williams ;)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

Dadid a écrit :Oui j'ai vu, on est loin des filles qui se jettent sur Brian Tyler mais c'est un bon début ! :mrgreen:
Qui sait ? Peut être que les charmantes pensionnaires de la maison de retraite de son quartier se jettent sur Williams quand elles le voient dans la rue ? :D
Scorebob
Superman
Messages : 13097
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Williams

Message non lu par Scorebob »

Lee Van Cleef a écrit :
Alien7 a écrit :C'est surtout exceptionnel d'écrire une telle pièce avant-gardiste/contemporaine dans un gros film hollywoodien de 2016, franchement, au lieu de râler, on devrait plutôt apprécier la rareté d'une telle prise de risque musicale dans un film américain contemporain, car on ne réentendra pas beaucoup ce genre de chose par la suite ! Perso, j'adore ce morceau, c'est une super idée, reste à savoir ce que ça donne dans le film
Justement, compagnon. D'après les dires d'un Bespin liquéfié de soulagement, Dream Jars n'a jamais rien été d'autre qu'un onctueux caprice, qui n'avait nullement vocation à terminer à un endroit quelconque du film. Ses ravissantes roucoulades de flûte ne chatouilleront donc pas nos oreilles dans les salles obscures, et je n'ai pas fini de le déplorer, moi qui ai si peu goûté à l'entièreté proprement dite de la partition.
je viens de voir le film et c'est sans doute le meilleur passage musical , de mon point de vue, du bazargoingue bizarotruc.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Lee Van Cleef a écrit :Justement, compagnon. D'après les dires d'un Bespin liquéfié de soulagement, Dream Jars n'a jamais rien été d'autre qu'un onctueux caprice, qui n'avait nullement vocation à terminer à un endroit quelconque du film. Ses ravissantes roucoulades de flûte ne chatouilleront donc pas nos oreilles dans les salles obscures, et je n'ai pas fini de le déplorer, moi qui ai si peu goûté à l'entièreté proprement dite de la partition.
Une partie seulement se retrouverait dans le film, mais pas le duo de flutes hyperactives.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

J'avais été un peu déçu à l'écoute du CD, car je trouvais les mélodies un peu faiblardes, mais après avoir vu le film, je ressors enchanté. Il n'y a guère plus que Spielberg pour prendre encore le temps d'installer ses ambiances et donc laisser une place prépondérante à la musique dans un film. Elle peut encore s'y développer sans être charcutée ou noyée sous un déluge d'effets sonores. Je me suis régalé et j'ai pu apprécier la pléthore de nouveaux thèmes dans leur contexte. Les 5 principaux (Sophie - ou plutôt son rêve-, le géant, leur amitié, les mauvais songes, les mauvais géants) me semblent suffisamment récurrents et mis en avant pour marquer les esprits (du moins des oreilles un peu attentives). Et l'écriture pour flûtes virevoltantes liée aux rêves est réjouissante. Alors certes, il n'y a rien de nouveau sous le soleil pour Williams, mais de grâce, comme l'a déjà dit Alien 7, sachons profiter un peu...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

Oh Leary, le retour! Je me demandais ce que tu devenais. Sinon, je ne connais pas encore le dernier opus de John Williams, ni le film que j'ai pourtant l'intention de voir. Mais franchement, que pourrait-on attendre de si nouveau d'un compositeur qui a plus de 80 ans, a si longtemps travaillé pour le Septième Art, sur tous les genres cinématographiques explorés par hollywood et que l'on connaît par-coeur. Vous en connaissez beaucoup des compositeurs, même parmi les génies du classique, qui se sont totalement renouvelés après 80 ans? Il faudrait pour cela qu'un film, un contexte filmique, l'oblige à composer dans un style complètement différent du sien, seulement, lorsque l'on appelle John Williams c'est pour entendre du John Williams, même si on s'appelle Steven Spielberg. Personnellement, je ne m'attends pas à entendre sur ce film un Williams qui se renouvelle, parce qu'il est arrivé à un âge où il ne peut que confirmer et peaufiner ce qu'il sait faire tout en y insérant dans le meilleur des cas des petites idées musicales qui peuvent paraître inédites ou, du moins, plus fraîches. Selon moi, un compositeur ne se renouvelle jamais vraiment, il finit par étendre toutes les facettes de son génie musical, c'est généralement dans cette période d'extrême créativité qu'il surprend, étonne. Ensuite, il arrive un moment donné où son élan créatif se resserre sur ce qui correspond le mieux à ses aspirations et dont l'ambition primordiale est le plus souvent l'atteinte de la perfection. Son approche s'intellectualise et paraît, en conséquent, beaucoup moins spontanée. Il se peut qu'il néglige la portée mélodique pour d'autres facteurs d'expression plus techniques et donc moins perceptibles. Je schématise et caricature sans doute un peu, bien sûr, mais c'est une ligne évolutive qui se vérifie chez beaucoup de compositeurs. D'ailleurs, je pense très sérieusement que l'idée de renouvellement préoccupe davantage le fan que le compositeur, en tout cas pas de la même façon... J'ai d'ailleurs écouté son dernier "Stars War" et c'est vrai que l'on est davantage confronté à un dépliage virtuose de son immense savoir-faire et pas beaucoup plus. La surprise, l'étonnement, n'est plus de mise mais si on aime cette approche symphonique, il n'y a aucune bonne raison de bouder son plaisir et je comprends complètement ceux qui défendent le "Williams" actuel.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Janus a écrit :(...) Son approche s'intellectualise et paraît, en conséquent, beaucoup moins spontanée.
Très bien dit et c'est vrai de la plupart des artistes en vieillissant. Je l'ai constaté entre autre avec Aznavour. La poésie est plus laborieuse, ca coûle moins bien qu'avant... c'est plus complexe, mais c'est encore du Aznavour! Les dernières chansons de Brassens aussi sont un peu laborieuses... Barbara...

Bref, je ne reproche rien à John Williams de ce côté là. C'est simplement le sujet et le style de cette BO qui sont un peu moins dans mes cordes.
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: John Williams

Message non lu par Leary »

Merci Janus, c'est gentil d'avoir pensé à moi. Je n'ai plus beaucoup le temps d'intervenir ici pour le moment, ni d'écouter autant de musique d'ailleurs. Ça me manque de ne plus pouvoir echanger avec vous, mais je continue de suivre vos interventions avec beaucoup de plaisir. Et je ne manquerai pas qd même d'intervenir pour les grandes occasions (un nouveau Williams ou un nouveau Morricone, c'est une grande occasion... ;) ) Tu schématises très bien. Après, il n'y a peut être plus de surprise ou d'étonnement, mais pour moi sa musique continue de vehiculer l'émotion que je recherche. Dans la salle j'ai encore eu quelques frissons (et ce n'était pas à cause de la climatisation :D )
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: John Williams

Message non lu par Janus »

Leary a écrit :Après, il n'y a peut être plus de surprise ou d'étonnement, mais pour moi sa musique continue de vehiculer l'émotion que je recherche. Dans la salle j'ai encore eu quelques frissons (et ce n'était pas à cause de la climatisation )
Biensûr, l'émotion musicale n'est pas uniquement générée par la "surprise" ou l'impression de renouveau...et heureusement d'ailleurs! Ne soyons pas naïfs, l'impression de renouveau peut parfois être très superficielle. L'émotion peut naître aussi, et c'est d'ailleurs plus souvent le cas, de différents éléments que l'on aime retrouver dans la musique d'un compositeur que l'on suit depuis longtemps. La réitération d'éléments musicaux qui constituent le style d'un compositeur procure de l'émotion et de l'intérêt: lorsque l'on suit la carrière d'un compositeur c'est aussi parce que l'on aime retrouver tous ces éléments musicaux qui conditionnent son style. Il faut bien en avoir conscience.
Bespin a écrit :Mais la BO du BGG, elle, est-elle « années 2010 »? Sur un autre forum, qqn a écrit que cette BO est pour ceux qui vivent dans le passé, musicalement.
Ce genre de remarque me fera toujours sourire et trahit un manque évident de réflexion.
Bespin a écrit :J'adore John Williams, je lui ai d'ailleurs dédié un site web, mais je ne suis pas obligé d'aimer absolument TOUT ce qu'il fait. D'ailleurs je me méfie absolument des gens qui font paraître qu'ils aiment tout... aiment-ils vraiment?...
Non, on n'est jamais obligé (encore heureux) de tout aimer et il me semble impossible de tout aimer en musique, ni même chez un compositeur aussi prolifique que John Williams. Fatalement, il y a des choses qui vont nous toucher moins que d'autres, soit parce qu'elles sont tout simplement moins bonnes, soit parce qu'elles ne correspondent pas à notre sensibilité, ce qui n'est évidemment pas la même chose. Personnellement, je suis féru de musique contemporaine et pourquoi pas expérimentale, donc lorsqu'un compositeur expérimente intelligemment pour l'image, j'approuve, ce qui est logique puisque ça correspond à ma sensibilité. Ce qui me gêne c'est de lire ceci:
Bespin a écrit :je trouve que le mélodieux et l'exaspérant se côtoient un peu trop souvent à mon goût. J'ai été soulagé de lire que le passage de flutes hyperactives de Dream Jars n'est pas dans le film. Le contraire m'aurait étonné, Spielberg ne tenait visiblement pas à ce que la salle se vide...
Ce qui m'interpelle n'est pas le fait que tu puisses trouver exaspérant un morceau comme Dream Jars, c'est ton ressenti et je le respecte. Pourquoi pas après tout. C'est plus l'idée que la salle devrait se vider. Je n'ai jamais entendu parler d'une salle de cinéma qui se serait vidée à cause d'une musique de film, l'approche pouvant être contemporaine, avant-gardiste; aléatoire, sérielle...Peut-elle être jugée parfois envahissante ou mixée à trop haut volume, mais elle ne fera jamais fuir les spectateurs venus voir un film... Certaines excentricités de l'avant-garde musicale purent vider, du moins en partie, certaines salles de concert - j'ai un délicieux témoignage dans ce sens d'un concert de Vinko Globokar - mais certainement pas une salle de cinéma. Seul le film peut provoquer cela. J'ai déjà quitté plusieurs fois une salle en plein milieu d'un film qui m'ennuyait profondément. La perception d'une musique atonale dans un film n'est pas la même que dans une salle de concert ou sur un disque, au travers d'un concerto ou d'un quatuor à cordes. Je connaissais quelqu'un qui détestait la musique atonale et dissonante. C'était impossible pour moi de lui faire écouter plus de cinq minutes du "Boulez" ou du "Stockhausen". Puis, un jour, il m'appelle et me demande si je possède la B.O. d'Orca d'Ennio Morricone. Quelle question! :roll: Il a adoré la musique, toute la musique, précise-t-il. Lorsqu'il l'a découverte sur disque, il a continué d'aimer, même les parties les plus atonales, celles très dramatiques qui sont truffées de dissonances, pas uniquement le très lyrique thème principal. Je lui ai alors dit que, désormais, il ne pouvait plus dire qu'il n'aime pas la musique atonale. :mrgreen: Il est vrai qu'appréhender une approche avant-gardiste sur un film est déjà moins abstrait et austère que sur un disque ou dans une salle de concert.
Alien7 a écrit :Et puis Williams a fait bien plus inaccessible dans le genre, je pense à IMAGES qui est plus abstrait que cela, je ne crois pas que cela ait gêné quiconque à l'époque dans les salles ou même encore aujourd'hui - idem pour le duo tuba/hautbois de CLOSE ENCOUNTERS OF THE 3D KIND - L'argument "ça va faire fuir le public", excuse moi Bespin, mais c'est typiquement la réaction stupide des studios et majors hollywoodiennes, qui s'imaginent toujours qu'une approche un peu originale ou anti-conventionnelle d'une musique va gêner le film ou le public...
Entièrement d'accord!
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Alien7 »

Bespin a écrit :Mais la BO du BGG, elle, est-elle « années 2010 »? Sur un autre forum, qqn a écrit que cette BO est pour ceux qui vivent dans le passé, musicalement.

Ce genre de remarque me fera toujours sourire et trahit un manque évident de réflexion.
Tu m'ôtes les mots de la bouche Janus ! J'allais rajouter que c'est aussi typiquement la remarque des jeunes ou des ados en général, genre "c'est nul, c'est de la musique de vieux !". C'est effectivement ridicule comme remarque...
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Je me questionnais avec ironie à savoir si la nouvelle BO de JW était « années 2010 », pcqu'on venait de me demander ce que je pensais de la BO de Planet of the Apes, qui est selon moi très « années 60 ». Et puis ça me servait d'introduction pour rapporter des propos assez comiques que j'ai vraiment lus sur un autre forum, et qui je vous rassure, ne sont pas de moi.

Faites attention de citer les gens correctement!

Mais bon, vous êtes si prévisibles parfois, il faut bien s'amuser un peu! ;)
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Une web radio classique qui aime beaucoup John Williams, Classic FM, a diffusé jusqu'à maintenant 4 titres de la BO du BGG :

Dream Jars (eh oui!)
Blowing Dreams
Sophie's Future
Finale
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Williams

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bespin a écrit :Une web radio classique qui aime beaucoup John Williams, Classic FM, a diffusé jusqu'à maintenant 4 titres de la BO du BGG :

Dream Jars (eh oui!)
Malgré sa présence réputée pour avoir été ignominieusement tronquée dans le film, l'entêtant Dream Jars serait-il en passe de devenir LE passage incontournable de la partition de Big John ? Réjouissante nouvelle, auquel cas !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Une nouvelle de Kevin Burns rapportée dans le groupe Facebook "Lost in Space memories" :
" Lots of progress on the new "Lost in Space" for Netflix. Several writers have been hired to join Matt Sazama, Burk Sharpless and series show-runner, Zack Estrin. Season One will consist of ten full hour episodes at a budget of approximately $90 Million! But the BIG NEWS is that John Williams has agreed to "freshen up" his classic LIS music -- including the theme songs. Stay tuned! "
Alors pour ceux qui ne lisent pas le Chinois, il pourrait s'agir d'un très beau coup de marketing de Netflix, soit de s'associer à John Williams pour l'écriture des thèmes de la nouvelle série télé...
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

Génial ! J'imagine qu'il va se cantonner aux génériques, et tant mieux parce qu'il a mieux à faire, mais cette petite revisite de ces thèmes marquants m'enchante par avance !
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: John Williams

Message non lu par Ratatouille »

Trop fort la citation à Fury !
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Les deux plus récents concerts de John Williams sont maintenant en ligne.

Tanglewood on Parade (8.2.2016) & JW's Film Night (8.13.2016), onglet BROADCAST : https://www.bso.org/mediacenter

Aussi un lien direct pour le mp3 du concert du 13 août dernier : http://streams.wgbh.org/online/clas/bso/bso160813.mp3

J'ai sauvegardé tous les concerts de JW qui ont été mis en ligne depuis 2007... une belle collection!

La liste de tous les concerts disponibles est documenté sur mon site web : http://www.goplanete.com/johnwilliams/m ... ncerts.htm
Discographie complète de John Williams : http://www.goplanete.com/johnwilliams/
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Nameless1138 »

Merci beaucoup pour les liens Bespin. Et Williams a également confirmé qu'il fera bien Star Wars VIII, même si ça n'est pas vraiment une surprise ça fait toujours plaisir ! :D
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Williams

Message non lu par Dadid »

oui, merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: John Williams

Message non lu par Malastrana »

Pas grand-chose mais un grand média qui cause musique de film c'est pas fréquent donc je poste ça ici.
Avatar de l’utilisateur
Bespin
Wrong Man
Messages : 585
Inscription : mer. 11 août 2010 20:30
Localisation : Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec
Contact :

Re: John Williams

Message non lu par Bespin »

Nous apprenions la semaine dernière que John Williams est en train d'enregistrer un nouvel album pour Sony Classical autour de sa collaboration avec Steven Spielberg. Ce sera le 3e, puisque deux précédents albums de ré-enregistrements sont déjà parus en 1991 et 1995, soit The Spielberg/Williams Collaboration et Williams on Williams – Classic Spielberg Scores. Spielberg était lui-même présent aux sessions d'enregistrements. Quelle formidable nouvelle! Le dernier album « classique » de John Williams date quand même de 2002 (celui avec Yo-Yo Ma)!

Deux titres sont confirmés pour l'instant : Escapades (tiré de Catch Me if You Can) et Hymn to The Fallen (tiré de Saving Private Ryan).

Deux images ici:
http://www.jwfan.com/forums/uploads/mon ... ae102a.PNG
http://www.jwfan.com/forums/uploads/mon ... 661c01.JPG
Répondre