Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Je l'attends, je sens qu'il va me plaire ce Rodin.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Sam Lowry »

Pour moi, un Rodin de bois, qui m'a laissé de marbre...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Pour moi, un Rodin de bois, qui m'a laissé de marbre...
Elle est bonne ! Si, si ! Rien qu'un peu froide au début, tout juste...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Comment rester de bois devant ce jeu de mots à tiroirs ? Ne soyons pas rodin de compliments, effectivement elle est bonne ! :D
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Le Yéti »

Le Rodin est très doux, bien rond, j'aime beaucoup (mais je ne suis pas très objectif).

Tous les albums de Sarde ressortis par BMG sont dispos sur Apple Music (et sans doute Spotify). Quasi que des choses que je ne connais pas à part Le Locataire bien sûr. Miam.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Comme d'habitude maintenant, les derniers Sarde sont souvent des sortes de compilations avec des thèmes déjà utilisés ailleurs munis de nouveaux arrangements.
Pour Rodin on retrouve pour le premier titre un mélange d'un superbe thème appelé "La Guerre" dans "Le Train" et d'"Alice et Martin". Ensuite on retrouve un thème secondaire d'"Ennemis intimes" (celui avec le piano seul") puis celui principal du même film (celui avec le violoncelle seul). Et pour le morceau "La Cathédrale", la première partie avait déjà été utilisée dans "Max et les Ferrailleurs".
Sinon il reste des passages non identifiés donc peut être inédits. Malgré cela, c'est excellent, même si déjà entendu.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Scorebob »

L'art du recyclage en quelques sorte.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Le Yéti »

Odelay a écrit :Comme d'habitude maintenant, les derniers Sarde sont souvent des sortes de compilations avec des thèmes déjà utilisés ailleurs munis de nouveaux arrangements.
Pour Rodin on retrouve pour le premier titre un mélange d'un superbe thème appelé "La Guerre" dans "Le Train" et d'"Alice et Martin". Ensuite on retrouve un thème secondaire d'"Ennemis intimes" (celui avec le piano seul") puis celui principal du même film (celui avec le violoncelle seul). Et pour le morceau "La Cathédrale", la première partie avait déjà été utilisée dans "Max et les Ferrailleurs".
Sinon il reste des passages non identifiés donc peut être inédits. Malgré cela, c'est excellent, même si déjà entendu.
Chez Sarde comme chez Horner ou Goldenthal, ça ne me dérange pas tant que ça. Après, c'est surtout sur ses couleurs que j'apprécie Sarde, sur la manière dont il a de peindre les scènes.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Le Yéti »

Tiens d'ailleurs je conseille très fortement son Mangeclous, qui a l'air de piocher dans la musique française du 18ème (à vue de nez) avec une orchestration chaleureuse et pleine d'énergie. Yeah.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Walden »

Le RODIN de notre monstre sacré Philippe SARDE a l'élégance et la tendresse qui siéent à l'univers de Doillon...

ne ratez surtout pas cet entretien exceptionnel de 43mn où notre gargantuesque compositeur nous parle de sa relation avec Romy Schneider, des capacités buccales de la fille Bergman, de Sautet, de Granier-Deferre, de Lautner, Polanski, Annaud, et les autres...

BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Walden »

et on peut toujours se référer à son site officiel : http://www.philippe-sarde.com/
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :des capacités buccales de la fille Bergman
Eh bien mon cochon ! Je mets au défi quiconque de prétendre en toute bonne foi que tu ne sais pas trouver les mots ad hoc pour rendre séduisante ta marchandise. Le vieux Van Cleef, d'ores et déjà conquis par ces aguicheuses arguties, vient à l'instant de lancer l'entretien promis lourd de révélations capitales.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Sam Lowry »

Voilà pourquoi je n'aime pas beaucoup Sarde, le personnage. Je trouve qu'il n'a pas l'élégance de sa musique.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Julien »

Très bel entretien. Moi au contraire, j'ai toujours bien aimé le personnage. Il est entier, il dit ce qu'il pense sans craindre le qu'en-dira-t-on, un peu comme Dewaerre, Depardieu, Delon ou Lautner. C'est vraiment une génération qui s'est perdu. Aujourd'hui des monstres sacrés de ce niveau là, on les compte sur les doigts de la main.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Excellent entretien, c'est vrai. Sur les mots employés pour Ingrid Bergman je suis plus réservé, il me semble qu'on peut dire ce qu'on pense sans se montrer aussi trivial (un peu d'humour suffirait), du moins sans plus d'explications : "la fille Bergman" comme il l'appelle dédaigneusement avait bien le droit de faire ce qu'elle voulait de sa bouche, à mon avis il y a autre chose derrière l'aversion de Sarde à son égard. Mais c'est vrai que sa liberté d'expression est rafraichissante, à côté des passe-plats, cireurs de pompes et pompeurs de joncs habituels. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Sam Lowry »

Julien a écrit :Il est entier, il dit ce qu'il pense sans craindre le qu'en-dira-t-on
Dans ce cas, tu vas me pardonner j'en suis sûr, si je te traite de gr.. c.. suceur de b..., puisque moi aussi je suis entier ? :roll:
Je m'excuse pour les propos que je viens de tenir mais c'était pour les besoins de la demonstration. Tu vois que cet argumentaire ne tient pas la route... Et donc, je maintien que ce type (Sarde) n'a pas la classe de sa musique.
Comme Dadid, je pense qu'il aurait pu trouver une autre expression pour afficher son ressentiment envers cette excellente actrice au demeurant...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Peut-être conviendrait-il de chercher les raisons d'une si vindicative animosité dans l'éventuel et cinglant refus qu'aurait essuyé Sarde de la part de Bergman, alors qu'il tentait en toute candeur de jouir lui aussi de ce fameux savoir-faire labial dont il prétend qu'elle fut si prolixe ? Hasardeuse supputation de la part du vieux Van Cleef, bien sûr... Mais c'est un personnage, tout de même, notre Philou national. Allez savoir ce que dissimulent réellement ces yeux cernés de sombre que tantôt il plisse d'un air rusé, tantôt il écarquille théâtralement pour ponctuer l'une de ses péremptoires sentences. Lui qui s'était un temps fantasmé en cinéaste aurait pu, je crois, connaître une radieuse destinée de comédien polymorphe.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Sam Lowry »

Lee Van Cleef a écrit :Peut-être conviendrait-il de chercher les raisons d'une si vindicative animosité dans l'éventuel et cinglant refus qu'aurait essuyé Sarde de la part de Bergman
Je n'osais l'écrire moi-même...
Lee Van Cleef a écrit :Mais c'est un personnage, tout de même, notre Philou national.
Et modeste, avec ça...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Bon, ok, le passage sur Bergman est d'un goût assez douteux. J'avais déjà lu des choses sur son animosité devant La grande bouffe. Elle pouvait être assez bitchy, l'autre Bergman en a fait l'expérience. La rancoeur peut être tenace, c'est le cas chez Sarde.
L'interview est bien sûr passionnante car Sarde n'a aucun filtre et ne pratique pas la langue de bois. Je connaissais pratiquement toutes les anecdotes, sauf ce qui concernait sa relation avec Romy Schneider, même si ça ne me surprend pas car je savais qu'elle faisait partie des habitués du passage du Lido (l'appartement de Sarde où une partie du cinéma français se réunissait durant les 70s). Je ne savais pas non plus que le film sur lequel Sarde travaillait pdt la post production de Pirates et qui avait foutu Polanski dans une colère monstre était Mon beau père a tué ma soeur (A Polanski qui avait demandé où en était Sarde avec la musique, on avait répondu "il enregistre"," très bien" s'était-il dit avant de s'apercevoir que ce n'était pas celle de son film.
Sinon c'est étonnant qu'il n'ait pas parlé de José Giovanni. Dans le bonus du DVD (pas du blu ray) de La Valise il y a un docu sur la collaboration Sarde / Lautner, et dans ce docu il dégomme d'une manière extrêmement violente José Giovanni. Je n'avais pas bien compris la raison de cette haine qui allait bien au - delà d'une rupture comme pour Polanski ou d'un simple "c'est un con". Et puis il y a trois jours j'ai lu une interview de Norbert Saada, producteur célèbre des 70s-80s, dans le dernier numéro de Schnock. Dans ce numéro, il raconte qu'au moment de la production du Ruffian qu'il devait produire, un juge lui a montré le vrai casier judiciaire de Giovanni. On savait que le réalisateur avait été condamné à mort puis gracié dans les années 40, mais il ne s'agissait pas de ça. En fait selon ces documents, lui et son frère faisaient croire aux Juifs qu'ils allaient passer en zone libre et les dépouillaient et tuaient. Il s'est donc retiré pour raisons morales. Sarde a dû apprendre aussi ça à l'époque du Ruffian ou plus tard d'où le dégoût pour cet homme des années après Deux hommes dans la ville.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

On en apprend tous les jours ! Pas du tout au courant de cette vie "mouvementée" de José Giovanni avant le cinéma :shock:
Enfin celui là conviendrait mieux [dead]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

je te conseille vivement son autobiographie "mes grandes gueules" qui est passionnante et dispo en livre de poche (elle évoque tout un petit monde du cinéma français) et pleine de parti-pris également... le bonhomme est passionnant mais bien sûr ce n'est que SA version des faits, je ne sais plus s'il y parle des (supposés) faits évoqués par Odelay.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Je viens de lire sa biographie sur Wikipedia. Mais comme le précise la page certaines Informations sont douteuses. Je vais regarder si je trouve à bon prix le livre dont tu parles.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Elephant Man
Messages : 362
Inscription : mar. 13 juil. 2010 09:22

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Kevin95 »

Dadid a écrit :je te conseille vivement son autobiographie "mes grandes gueules" qui est passionnante et dispo en livre de poche (elle évoque tout un petit monde du cinéma français) et pleine de parti-pris également... le bonhomme est passionnant mais bien sûr ce n'est que SA version des faits, je ne sais plus s'il y parle des (supposés) faits évoqués par Odelay.
C'était longtemps un secret de Polichinelle. Saada fut mis au courant très tôt mais pour un très grand nombre, le passé de Giovanni n'a vraiment été mis à jour seulement il y a quelques années. La revue Polar a même fait tout un dossier sur l'affaire en mettant à jour les agissements dégueulasses du romancier/cinéaste. Plus de doutes possibles, ça n’enlève en rien à la qualité de son œuvre (même si un film comme Mon père en prend plein la gomme) mais ça rend le personnage plus craignos.

Pour Sarde, il en a remis une couche dans l'émission Paul fait son cinéma, allant jusqu'à dire que Deux hommes dans la ville est une merde qu'il a musicalisé en se bouchant le nez. Ceci dit, on attend toujours l'édition complète de la BO. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

D'ailleurs je me demande si Norbert Saada et Sarde ne sont pas parents, je dis ça car il me semble que j'avais lu quelque part que le vrai nom de Sarde était Saada et que sa famille l'avait changé en Sarde. Par contre je n'arrive plus à retrouver la source de cette info.
Manuderouen
Yes Man
Messages : 146
Inscription : lun. 13 avr. 2009 22:05

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Manuderouen »

Bonsoir à tous !
Philippe Sarde a annoncé sur Facebook qu'il est en train de préparer une intégrale de ses musiques pour les films de Pierre Granier Defferre. Quelque chose me dit que cela sortira chez Music Box Records qui a déjà édité les musiques de films de Laurent Heynemann il y a quelques mois.
On peut s'attendre je pense à une edition complète de Adieu Poulet, de Cours Privé , une etrange affaire ou bien Le Toubib
qui n'ont jamais été édités sur Cd.
Répondre