Philippe Sarde

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Oui, il est sorti en DVD. Film assez fascinant avec N. Kinski et Ben Kingsley.

Image
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Taboulez a écrit :Dadid: je te renvoies à ce message qui explique ce qu'il en est http://www.underscores.fr/forum/viewtop ... 818#p47818 (les cas de l'Adolescente et de Harem sont strictement analogues)
Merci, je ma rappelle cette discussion ; Sarde charie un peu quand il dit "La musique du film « Les Égarés » n'est audible que dans le film. Le film est une chose, le disque en est une autre."... En général on achète un CD pour y retrouver ce qu'on a entendu dans le film ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Pour Colette j’avais acheté le cd car j’avais bien aimé un thème dans le film (ou plutôt téléfilm). Manque de bol le fameux thème n’était pas de Sarde mais de …Dvorak. Je crois que c’est Kfigaro qui m’avait donné ce renseignement. Du coup je me suis acheté ce fameux cd de Dvorak et il s’agissait en fait d’un thème tiré de la neuvième symphonie dite du Nouveau Monde.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Bmcready »

Un nouveau Sarde en CD chez Quartet Records, c'est un évènement ! :o :D

COMING SOON... FIRST RELEASES OF JANUARY!

"UNCOVERED"
Music Composed by Philippe Sarde.

World premiere release of the marvelous score composed by Philippe Sarde (Tess, Les choses de la vie, La guerre du feu) for the 1994 film directed by Jim McBride, and starring Kate Beckinsale and Sinéad Cusack.

The music written by Sarde, and performed by The London Symphony Orchestra, is mysterious, melodic, even ironic. A real gem that deserves to be discovered.


Image
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Wow!! Je ne savais même pas qu'il avait composé une musique pour un film Jim McBride!
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Manuma »

Et dans mon souvenir de ce bon petit film se déroulant en Espagne, c'est même pas mal du tout.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Pile ce qu'il me faut pour commencer l'année : du Sarde inconnu avec le LSO et kate Beckinsale sur la pochette ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Cela dit mieux vaut tout de même ne pas nourrir trop d'espoirs vis-à-vis de cette partition. Mon souvenir est lointain, mais la musique de ce film m'avait paru un peu inégale, oscillant entre quelques climats de thriller pas mauvais à vrai dire (ayant recours notamment aux timbres du genre marimba ou autres instruments de cette famille de percussion) et un thème principal nettement plus curieux et pas vraiment très heureux (mais très peu présent dans le film: grosso modo surtout sur les génériques début et fin).
Beckinsale en revanche y était toute mignonne à l'époque (nettement plus qu'aujourd'hui désormais qu'elle s'est fait faire des lèvres de babouin).
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Je viens d'écouter les 10 extraits de UNCOVERED sur le site de Quartet et je dois dire que Sarde nous donne un son qu'il ne nous avait encore jamais (ou alors très peu) proposé jusqu'ici. La musique met en effet en avant les marimbas mêlés à une ambiance jazz pas désagréable du tout. Je pense d'ailleurs que l'album doit assez bien passer dans son écoute seule. On pense aussi qq fois à "L627" dans son utilisation du sax soprano où on retrouve le même son mais utilisé ici de façon beaucoup plus légère et moins agressive. Je n'ai pas reconnu un seul thème qui aurait déjà été utilisé sauf sur l'avant dernier morceau : Il reprend celui de "Premiers désirs" mais en version beaucoup moins lyrique. D'ailleurs si quelqu'un pouvait nous éditer cette partition du film (plus ou moins) signé de Hamilton, ça me ferait très très plaisir!
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Starfe »

Harem... chez Quartet... tout bientôt !!

https://www.facebook.com/QuartetRecords
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

:o Aaahhhhh!!!!!!! et avec la chanson de Sommerville!

Champagne!
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

J'avais loupé ça mais on trouve dans cet article une petite note sur la musique du prochain film pour lequel Sarde a travaillé:
Pour accompagner les incantations du ministre-chaman, Tavernier a demandé au compositeur Philippe Sarde d'orchestrer une bande originale auda­cieuse. «Elle mêle les sons singuliers du didgeridoo, instrument à vent des Aborigènes australiens, avec des lignes rythmiques saxo soprano et contrebasse. Je sais que lorsque je lui propose ça, ça le stimule!» Sortie prévue au deuxième semestre 2013.
Intriguant. À ma connaissance Sarde n'usa du didgeridoo qu'à une seule reprise au cours de sa carrière, et ce fut pour son intéressante (mais très courte) contribution à la musique additionnelle de Mad City... On y croisait d'ailleurs tout un instrumentarium assez divers et très assorti (guimbarde et percussions proches du marimba).
En espérant toutefois que cette nouvelle partition pour Tavernier se révèle plus aboutie que sa composition sur Montpensier qui m'avait énormément déçu à l'époque.



Edit:
Voici un (très) court reportage audio réalisé durant l'une des sessions d'enregistrement de la musique, où Sarde et Tavernier s'expriment au sujet de l'approche qu'ils ont adopté pour ce film, avec un tout petit extrait à la fin du sujet, en cliquant ici (ou bien si le lien précédent ne marche pas).

Pour le (si) peu qu'on parvient à distinguer ça me semble déjà nettement plus soigné dans la forme que ne l'était le très bâclé Montpensier, ce qui tend à me rassurer, dans l'attente toutefois d'en découvrir davantage afin de s'en faire une idée plus précise.
Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3228
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Patrick59 »

Il y a une musique de Sarde que j'avais beaucoup aimé : "Conte de la folie ordinaire", et notamment le thème "la plus belle fille de la ville" (1982).
c'était sorti chez Milan/RCA couplé avec "Mille milliards de dollars".

Cela a t il été réédité ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5971
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Starfe »

1 morceau uniquement sur la compile "Le cinéma de Marco Ferreri" dans la collection Ecoutez le Cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Mortimer »

Je viens "enfin" de me commander Harem sur Amazon France ou il est moins cher que sur le site de l’éditeur. Je viens de recevoir le mail d’expédition.

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Bmcready »

Starfe a écrit :1 morceau uniquement sur la compile "Le cinéma de Marco Ferreri" dans la collection Ecoutez le Cinéma.
2 Morceaux sur cette compil ;)
Et pour en avoir plus , il faut se procurer le 33 tours édité en 1982 par Milan :
Image
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Bmcready »

Un document vidéo très rare datant de 1979 issu de l'émission Ciné Regards : Portrait de Philippe Sarde

;)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Excellent !
C'est le Philippe Sarde de sa pleine période de génie créatif. À peine 30 ans, il était encore tout menu à l'époque, loin de l'ogre qu'il est devenu par la suite. Même sa voix a singulièrement pris dans les graves depuis. C'en est même détonnant.
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Scorebob »

LE BOSSU ressort chez Quartet agrémenté d'un bien beau bonus:

http://www.screenarchives.com/title_det ... /LE-BOSSU/
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Odelay »

Ca m'énerve car j'ai ce Bossu, dont je ne suis pas super fan mais le concerto ajouté a l'air d'être un grand moment (bon j'ai quand même repéré un petit thème un peu réutilisé, c'est celui d'Un Taxi Mauve sur le dernier morceau en écoute, encore qu'il semble prendre une direction différente après quelques notes similaires.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Le thème que tu reconnais, c'est celui de Noyade Interdite (un thème secondaire), qui 20 ans plus tard, fut réutilisé dans un autre arrangement pour Le Grand Meaulnes (et qui cultive une petite ressemblance avec les premières mesures d'Un Taxi Mauve en effet).

Sinon je suis d'accord, les extraits de ce concerto annoncent une vraie pièce de collection, d'un grand lyrisme, pour tout amateur du compositeur :D ! Même si je possède déjà l'enregistrement du Bossu en l’occurrence.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Lee Van Cleef »

Plus qu'une découverte : un émerveillement ! Les épithètes pétris d'admiration dont nombre de mes collègues avaient couvert Harem étaient donc on ne peut plus justifiés. Sarde tenait une forme de tous les diables en inondant cette partition de son lyrisme, ici magnifiquement velouté, qui ne se dévoile qu'à travers les tentures brodées et les douces volutes de fumée d'un Orient fantasmatique. A une époque où la moindre tentative de musique "arabisante" se solde à tous coups par des choeurs féminins clichetonneux jusqu'à la moelle et des cordes plantées de synthés flemmards, se délecter d'un tel joyau n'a pas de prix.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Chapichapo »

Je viens de voir "Quai d'Orsay" de Bertrand Tavernier dans le cadre des séances "label UGC" avec un Philippe Sarde très sarcastique.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Taboulez »

Et tu pourrais nous en toucher un mot pour ce qui concerne la musique ?
Est-ce que c'est dans la continuité du petit extrait que france inter avait diffusé il y a quelques mois (voir l'un des messages un peu plus haut) ?
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Philippe Sarde

Message non lu par Dadid »

Chapichapo a écrit :un Philippe Sarde très sarcastique.
La BO ou le bonhomme ? On veut en savoir plus !
Répondre