Bruce Broughton

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Austin Powers
Wrong Man
Messages : 571
Inscription : mer. 29 juin 2011 19:13

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Austin Powers »

J'ajouterai également The Blue And The Grey, un peu chiant sur la longueur, mais son thème pétaradant est irrésistible (en plus d'annoncer celui de Silverado)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Walden »

pour raviver ce topic dédié à l'ami Bruce, je fais un petit passage pour exprimer ma joie et ma satisfaction de voir éditer autant de belles partitions, connues et complétées ou inédites, de ce grand compositeur, qui est l'un des plus honnêtes artistes du scoring américain. Son écriture solide et ses belles orchestrations, sa formation de musicien classique qui fait transparaître un goût prononcé pour Debussy, Stravinsky ou l'Americana font de lui un des grands maîtres, malheureusement écarté du système actuel (même sa chanson nominée se fait virer des Oscars...). Sa musique a de la chair, elle est riche et abordable, complexe sans le paraître, généreuse en thèmes mémorables. Même sur un projet comme LOST IN SPACE où il avait à subir des délais démentiels, il est capable de produire une partition d'un excellent niveau. Réjouissons-nous donc de la production artistique de cet homme qui nous fait aimer et vibrer au son de la belle musique : ce que les États-Unis ont de meilleur !

Image

ImageImageImage
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Denshaotoko »

Message de Broughton sur FB concernant SHOT:
Yes, I wrote the music to Shot, but there wasn't enough music in it to have a CD. "
Donc voilà: court score, pas de CD.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Edern »

Dans ce genre de cas, une sortie en téléchargement c'est très bien. Et puis il se peut qu'un jour ce score soit couplé à un autre pour une sortie "physique."
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Denshaotoko »

Il n'arrête plus, cet homme-là! Espérons que, cette fois, il y aura un CD!
http://filmmusicreporter.com/2017/04/13 ... s-orville/
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Jimbo »

Seth McFarlane a de très bons goûts musicaux ! Après avoir travaillé avec Alan Silvestri sur la série Cosmos, Joel McNeely sur la série American Dad et A Million Ways to Die, le voilà copain avec Bruce Broughton sur Orville... :)
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Bruce Broughton

Message non lu par 00Seb »

Bruce Broughton, voilà un nom qui ne me disait rien avant de fréquenter ce site. Puis, intrigué par tous ces avis dithyrambiques, j'ai d'abord acheté Lost in Space qui venait de sortir. J'ai adoré. N'ont donc pas tardé à suivre Tombstone, Young Sherlock Holmes, The Rescuers Down Under et tout récemment Silverado. Et Broughton de devenir illico l'un de mes compositeurs favoris. Encore une belle découverte que je vous dois. Je vénère tout particulièrement Young Sherlock Holmes qui me transporte de joie à chaque écoute.
En ce moment deux de ses oeuvres me font de l'oeil, Narrow Margin et Glory and Honor, que pensez-vous de ces deux titres ?
Presidio également, je me souviens du film mais pas de la musique; l'achat vaut-il le coup ?
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Fma38 »

Je ne connais pas (encore) les oeuvres que tu cherches, mais je suis comme toi, j'adore Young Sherlock Holmes. Ainsi que Silverado (le film m'avait scotché ; j'étais allé le voir avec mon père, qui adorait les westerns ; ce film avait relancé - un peu - le genre).
Frédéric
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Dadid »

Des pépites, ces scores !

Par contre Narow Margin et Presidio sont plus ou moins des thrillers, ce sont de bons scores "efficaces" comme on dit mais (je parle de mémoire) plus contenus, n'en attend pas le genre de grandeur symphonique de Young Sherlock Holmes, Rescuers ou Silverado... c'est un autre genre. Tu as Hommeward Bound, the incredible journey qui reste dans la ligne des musiques illustrant les "grands espaces"... Tu as aussi Harry & the Hendersons qui n'est pas mal mais je n'ai jamais beaucoup accroché à celui-ci, car sans surprise. Sinon dans un genre également plus intimiste mais très mélodique et typique de son époque, il y a The boy who could fly. Ou le petit score pour The old man & the sea que j'aime beaucoup, assez original car utilisant la guitare. Et pas mal d'autres...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Edern »

Comme l'a écrit Dadid, tout dépend du style que tu cherches. Dans les trois titres que tu as évoqués, Glory & Honor est peut-être le plus abordable à écouter car c'est une musique inspirée par l'aventure au sens large, elle a un caractère plus classique et chaleureux. Narrow Margin et Presidio sont nettement plus sombres, Presidio a un côté Goldsmith, avec un mélange orchestre/synthé efficace et une structure thématique claire. Narrow Margin est encore plus sec et violent, avec des coups d'orchestre tendus, très occupé à générer le suspense par une écriture rythmique intense. Mais dans ce style, c'est diablement efficace ! En réécoutant ce morceau, il fait aussi assez Goldsmith, dans le style de Capricorne One (merci Peter Hyams ?).
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Bruce Broughton

Message non lu par 00Seb »

Merci de vos réponses à tous les trois. :)

Alors c'est vrai que j'adore les scores très symphoniques à la Young Sherlock Holmes, mais je suis également très ouvert à tous les genres, du coup, "sec et violent" ça me convient parfaitement et quand je lis
Edern a écrit : des coups d'orchestre tendus, très occupé à générer le suspense par une écriture rythmique intense.
ça me fait illico penser aux compositions de Bernard Herrmann pour Hitchcock, dont je suis très fan.
Et puis,
Edern a écrit : Presidio a un côté Goldsmith.
Là y a même pas d'hésitation !
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Nameless1138 »

Presidio je l'avais écouté une fois et je n'en garde pas un grand souvenir, sympa mais sans plus, mais je lui redonnerai peut-être une deuxième chance. Par contre, The Boy Who Could Fly fait partie de mes préférés de Broughton, avec Lost In Space et Young Sherlock Holmes (bien qu'un peu différent, plus intimiste effectivement).

EDIT : Et Heart Of Darkness aussi, comment j'ai pu l'oublier celui-là ? Je ne sais pas si on le trouve encore facilement, par contre !
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Bruce Broughton

Message non lu par 00Seb »

De retour à la maison j'ai pu écouter les liens postés par Edern et comme l'un et l'autre m'ont bien emballé je vais sans doute craquer rapidement. Du coup j'ai également tenté quelques morceaux de The Boy Who Could Fly et effectivement c'est magnifique !
Avatar de l’utilisateur
Fma38
Yes Man
Messages : 135
Inscription : ven. 29 janv. 2016 18:10

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Fma38 »

Y'a aussi la musique de JAG, un peu epic :



Bon, faut dire aussi que c et arrangement pour orchestre d'harmonie est superbe.
Frédéric
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 854
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Cinéphonia »

Comment peut-on oublier l'excellentissime Roughing It ! Hélas introuvable à prix décent...
Perso j'attends enfin une édition de Moonwalker !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Scorebob »

A noter que pour the Boy who could fly il y a deux editions parfaitement complementaires, la Varese Encore qui est un superbe ré enregistrement dirigé et arrangé par Broughton et la version complete tel que dans le film editee par Intrada.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Mortimer »

Il y a aussi l'édition Percepto mais qui ne compte qu'une heure de musique.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Nameless1138 »

Ca me fait d'ailleurs penser que je n'ai pas réécouté la complète depuis un bon moment, je vais peut-être me la refaire. Sinon, en pleine écoute de Honney, I Blew Up The Kid, c'est dans la même veine que Baby's Day Out, lui aussi très rythmé je trouve, mais avec un côté jazzy vraiment sympa dans le thème principal, et une deuxième moitié plus massive. Vraiment agréable !
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Edern »

Mortimer a écrit :Il y a aussi l'édition Percepto mais qui ne compte qu'une heure de musique.
Hey, c'est déjà pas mal ! En fait, l'édition Percepto était la première édition de l'enregistrement du film (jusque là il n'y avait que le réenregistrement disponible). Mais cette édition était très limitée et rapidement épuisée.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Denshaotoko »

Une récente interview de Bruce:
https://sideshowsoundtheatre.com/2017/1 ... broughton/

(pas eu le temps d'écouter, je poste ça direct, je verrai plus tard :mrgreen: )
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Denshaotoko »

Petite news du jour: la sortie d'un CD de Seth McFerlane:

avec des arrangements de Bruce.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Misquamacus »

Denshaotoko a écrit :Petite news du jour: la sortie d'un CD de Seth McFerlane:

avec des arrangements de Bruce.
Merci pour l'info. Curieux d'entendre ça... ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Nameless1138 »

J'ai vu passer ça sur une plateforme de streaming effectivement, je ne savais pas que Broughton y avait participé, je vais écouter ça !
Sinon, à quand un album de la saison 2 de The Orville ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Denshaotoko »

Nameless1138 a écrit : Sinon, à quand un album de la saison 2 de The Orville ?
C'est clair! :-C
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Bruce Broughton

Message non lu par Misquamacus »

"The rescue" J'avais raté cette édition Intrada, ainsi que le film à l'époque. Une histoire militaire écrite par les papas du Predator. BO typique des (glorieuses) années 80 avec un Bruce Broughton en pleine forme ! Une idée et un thème toutes les minutes, un entrain communicatif et l'ombre de tonton Jerry qui plane sur l'ensemble. ça fait un bien fou aux esgourdes.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Répondre