Gil Mellé (1931 - 2004)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Manuma »

Gil Mellé, voilà un compositeur dont le nom revient ponctuellement sur le forum mais qui ne possédait aucun thread lui étant exclusivement consacré. Bibi votre serviteur s’en va donc modestement réparer cet oubli en proposant cette petite bio agrémentée de quelques extraits sonores. Une courte présentation d’un grand artiste que je vous invite promptement à venir compléter.

Sculpteur, peintre, musicien de jazz et compositeur pour l'écran, Gilbert John Mellé est né le 31 décembre 1931 dans le New-Jersey. A l'âge de 19 ans, il est le premier artiste blanc à signer sous contrat avec le célèbre label de jazz Blue Note. Il se produit alors régulièrement comme saxophoniste baryton à Greenwich Village et expose bientôt ses premières sculptures et peintures à New-York. On lui doit sur la même période plusieurs illustrations de pochettes d’albums pour de grands noms du jazz tels que Miles Davis, Thelonious Monk et Sonny Rollins.

A la fin des années 60 il quitte New-York pour la Côte Ouest et il commence à flirter avec les milieux de la télévision, travaillant notamment pour les séries Night Gallery et Columbo. Au cinéma c’est Robert Wise qui, le premier, fait appel à lui pour son film de science-fiction The Andromeda Strain. Gil Mellé impose d’emblée un style unique et peu orthodoxe, invitant l’auditeur à une perturbante, exigeante mais passionnante expérience sonore, mélange plus ou moins dissonant de percussions et d’instruments électroniques (dont certains inventés par ses soins). Gil Mellé retravaillera ce concept tout au long de sa carrière, en variant le niveau d’accessibilité de celui-ci. Si son travail pour le Trapped de Frank De Fellita intègre une instrumentation et quelques lignes mélodiques plus classiques à ses recherches musicales avant-gardistes, il n’en va pas de même pour les partitions purement électroniques de A Cold Night’s death ou Killdozer. The Taking of Flight 847 et The Case of the Hillside stranglers, deux de ses dernières compositions pour l’écran, reviennent notamment aux expérimentations pures et dures de The Andromeda strain, sans toutefois en retrouver la même richesse.

Baignant dans une ambiance jazzy parfois à la lisière de l’expérimental, The Organisation, Death Scream, Borderline ou encore Best kept secrets, sa quatrième et ultime collaboration avec le ciné/téléaste Jerrold Freedman, viennent nous rappeler la formation musicale initiale du compositeur, tandis que Frankenstein : The true storie nous invite à découvrir une facette plus romantique de son auteur.

La carrière de Gil Mellé ne décollera jamais vraiment. Derrière The Andromeda Strain, ses contributions les plus notables pour le grand écran se résument à l’aventure post-apocalyptique de Robert Clouse, The Ultimate warrior, et la fable satanique de Michael Winner, The Sentinel (où il fut engagé suite au désistement de John Williams). Deux films plus proches du cinéma d’exploitation que du produit de catégorie A, qui conduiront Gil Mellé vers des œuvres de moindre importance encore, comme le peu emballant Blood Beach et son monstre des sables, ou le thriller érotique Hot Target. Du bis donc, et beaucoup de télévision, avec là encore des projets souvent peu exaltants mais offrant au moins au compositeur une certaine liberté créatrice à défaut d'une large diffusion de son travail et de moyens financiers importants.

Bref, un compositeur à redécouvrir au fil d'une carrière riche de plus de 70 titres, dont plus d’une cinquantaine pour la télévision.

Quelques extraits :

Trapped, un téléfilm de Frank De Felitta
http://www.supload.com/listen?s=h5JLC8

Death Scream, un téléfilm de Richard T. Heffron
http://www.supload.com/listen?s=zQiWDD

Curse of the King Tut's tomb, un téléfilm de Philip Leacock
http://www.supload.com/listen?s=by9YVZ

Borderline, un film de Jerrold Freedman
http://www.supload.com/listen?s=BRIlmE

Through naked eyes, un téléfilm de John Llewellyn Moxey
http://www.supload.com/listen?s=q2j7Xx

Best kept secrets, un téléfilm de Jerrold Freedman
http://www.supload.com/listen?s=ShL9BD

When dreams come true, un téléfilm de John Llewellyn Moxey
http://www.toofiles.com/fr/oip/audios/m ... itles.html
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Emissary »

Je communique à nouveau les liens d'un entretien en deux parties avec le compositeur:

The Fantastic Music of Gil Mellé, part 1

The Fantastic Music of Gil Mellé, part 2
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Emissary »

Par bien des aspect, le travail de Gil Mellé pourrait évoquer un mélange détonnant entre la musique de Gil Evans et celle de Jerry Fielding.

On peut attester de la proximité d'avec le premier en écoutant le générique de l'épisode Short Fuse de la série Columbo.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Julien »

Très intéressante biographie de Manuma. Sur les Columbos, j'ai l'impression que son style musical était davantage orienté vers le jazz. D'ailleurs les musiques de Billy Goldenberg sur la série, me semble plus expérimentales. Sur l'épisode Ransom for a Dead Man, j'ai remarqué qu'il utilisait déjà de l'électronique; par contre Mellé j'ai pas l'impression. Sinon, je connais pas ses travaux pour Killdozer, The Taking of Flight 847 et The Case of the Hillside stranglers mais j'aimerais bien entendre ça, surtout si c'est dans la même veine électro-expérimentale qu'Andromeda Strain.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Manuma »

Emissary a écrit :Par bien des aspect, le travail de Gil Mellé pourrait évoquer un mélange détonnant entre la musique de Gil Evans et celle de Jerry Fielding.
Concernant Fielding, il me semble que les 2 artistes se rejoignent déjà dans leur background musical, de même que dans la radicalité de certaines de leurs compositions. Des partitions comme Demon Seed et Escape from Alcatraz pour l'un, The Adromeda Strain et A Cold night's death pour l'autre, ont en commun de ne pas "faire de cadeau" à leur auditoire, de réclamer de celui-ci une attention plus que soutenue.

Ce parallèle me ramène d'ailleurs à une question que je me pose régulièrement au sujet de Jerry Fielding : Quelle évolution aurait suivie sa carrière s'il n'était pas mort au début des années 80 ? Et, pour le coup, je me demande si elle n'aurait pas emprunté un chemin similaire à celui de Gil Mellé.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Manuma »

Julien a écrit :Sinon, je connais pas ses travaux pour Killdozer, The Taking of Flight 847 et The Case of the Hillside stranglers mais j'aimerais bien entendre ça, surtout si c'est dans la même veine électro-expérimentale qu'Andromeda Strain.
Killdozer, je ne l’ai pas en magasin, mais je te garantie qu’à côté de ça, The Andromeda Strain c’est du Francis Lai.

The Taking of Flight 847, dès que j’aurais retrouvé sur quelle fichue cassette je l’ai enregistré, je te posterai ça.

Reste The case of the Hillside Stranglers, que je n’avais pas écouté depuis un paquet d’années et qui, dans mon souvenir, me paraissait un peu plus inventif/expérimental que ça. Je trouve qu’on sent quand même comme un tarissement de l’inspiration. Enfin, je te laisse juger …

The Case of the Hillside stranglers
http://www.supload.com/listen?s=2VvOOs

En fait, ça me rappelle surtout les travaux électroniques de Fred Karlin signés à la même époque.

Pas de Killdozer ni de Taking of flight 847 donc, mais pour me faire pardonner je te propose :

Blood beach
http://www.supload.com/listen?s=GBlwUA

The Intruder within
http://www.supload.com/listen?s=pyi9Gf
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Emissary »

Manuma a écrit : Ce parallèle me ramène d'ailleurs à une question que je me pose régulièrement au sujet de Jerry Fielding : Quelle évolution aurait suivie sa carrière s'il n'était pas mort au début des années 80 ? Et, pour le coup, je me demande si elle n'aurait pas emprunté un chemin similaire à celui de Gil Mellé.
Tu veux dire, laisser tomber la musique pour se consacrer essentiellement à la peinture?
"*I* shall not be back... but something will."
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Manuma »

Emissary a écrit :Tu veux dire, laisser tomber la musique pour se consacrer essentiellement à la peinture?
Taquin :mrgreen: ... moi, je pensais plus au tricot, parce que la peinture, ça ne s'improvise pas.

Non, je me demandais plutôt si la musique et la personnalité peu soucieuse de compromis de Fielding ne l'aurait pas progressivement poussé, tout comme Gil Mellé, vers l'illustration musicale de travaux peu dignes de son talent.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Emissary »

On peut déjà l'imaginer en jetant un oeil sur la dernière production dont Jerry Fielding a signé la musique.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Julien »

Manuma a écrit : Killdozer, je ne l’ai pas en magasin, mais je te garantie qu’à côté de ça, The Andromeda Strain c’est du Francis Lai.
Ah bon tant que ça ! Là tu m'intrigue parce qu'Andromeda Strain c'était déjà assez extrême... Par chance, il me semble que le film est disponible sur youtube alors je vais essayer de le visionner. Pour le reste, si tu a encore des extraits à nous proposer sur ta fameuse cassette, je suis tout ouïe !
Sur Blood Beach j'ai trouvé ça assez intéressant ce qu'il avait fait même s'il me semble qu'il n'y avait pas tellement de musique dans le film. C'était une sorte de mélange entre sonorités électroniques, Jazz et Symphonique. Ce thème principal assez lancinant qui monte en crescendo est en tout cas vraiment efficace.
Manuma a écrit : Reste The case of the Hillside Stranglers, que je n’avais pas écouté depuis un paquet d’années et qui, dans mon souvenir, me paraissait un peu plus inventif/expérimental que ça. Je trouve qu’on sent quand même comme un tarissement de l’inspiration. Enfin, je te laisse juger …

The Case of the Hillside stranglers
http://www.supload.com/listen?s=2VvOOs

En fait, ça me rappelle surtout les travaux électroniques de Fred Karlin signés à la même époque.
Oui c'est pas faux. En ce qui me concerne, j'ai toujours eu un peu de mal avec ces sonorités synthétiques très typés "eighties" même si j'ai cru comprendre qu'Emissary était assez amateur. On avait déjà parlé de Fred Karlin d'ailleurs à ce sujet. Mais l'extrait est quand même pas mal je trouve.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Manuma »

Julien a écrit :Ah bon tant que ça ! Là tu m'intrigue parce qu'Andromeda Strain c'était déjà assez extrême... Par chance, il me semble que le film est disponible sur youtube alors je vais essayer de le visionner. Pour le reste, si tu a encore des extraits à nous proposer sur ta fameuse cassette, je suis tout ouïe !
A mon avis, tu vas surtout bien te fendre la poire si tu jettes un oeil à ce Killdozer ...

Plus exotique, et rappelant un peu son travail sur The Sentinel tout en annonçant Borderline, je te propose ce générique de fin de Gold of the Amazon women de Mark L. Lester.

http://www.supload.com/listen?s=pX3aKv

En fait, ces courts extraits sont dispatchés sur près de 200 cassettes. D'ou ma difficulté à retrouver certains titres.
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Harry »

C'est pas lui qui avait fait la musique du "Vainqueur" avec Michael Douglas? J'aimais bien le morceau du générique.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Julien »

Manuma a écrit :A mon avis, tu vas surtout bien te fendre la poire si tu jettes un oeil à ce Killdozer ...
Je dois avouer que je n'ai même pas eu le courage d'aller jusqu'au bout. Je comprends pas d'ailleurs qu'il ait pu échouer sur un truc aussi bas. Sans doute que sa double casquette, celle de compositeur et de Sound Designer a dû être grandement apprécié. J'ai noté qu'il y avait pas mal d'effets électroniques.

Je sais pas aussi si tu connais le thriller You'll like my Mother, avec Patty Duke, sur lequel il travailla en 1972, mais il semble avoir assez bonne réputation.

Et je reste toujours aussi admiratif que tu ais pu enregistrer autant de musiques du compositeur.
Harry a écrit :C'est pas lui qui avait fait la musique du "Vainqueur" avec Michael Douglas? J'aimais bien le morceau du générique.
Aprés avoir vérifié, il s'agirait plutôt du compositeur André Gagnon
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Emissary »

Il ne faudrait pas oublier que Gil Mellé était aussi un remarquable compositeur de thèmes:

Night Gallery

Kolchak: The Night Stalker

Et son thème pour Columbo
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Harry »

Julien a écrit :
Harry a écrit :C'est pas lui qui avait fait la musique du "Vainqueur" avec Michael Douglas? J'aimais bien le morceau du générique.
Aprés avoir vérifié, il s'agirait plutôt du compositeur André Gagnon
Oui, merci Julien, je m'en souviens maintenant 8-)
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Manuma »

Emissary a écrit :Kolchak: The Night Stalker
Merci pour la découverte, il est rudement bien, ce thème.
Julien a écrit :Je sais pas aussi si tu connais le thriller You'll like my Mother, avec Patty Duke, sur lequel il travailla en 1972, mais il semble avoir assez bonne réputation.
Pas vu, mais j'aimerai bien. Ce Lamont Johnson n'est pas un mauvais artisan. Lui et Mellé ont travaillé à 3 reprises ensemble, notamment sur un téléfilm assez réputé outre atlantique, That Certain summer, l'une des premières oeuvres télévisuelles US à aborder de front le thème de l'homosexualité. Je crois me souvenir que Les dossiers de l'écran l'avait diffusé dans les années 80.

J'aimerai également bien découvrir le Bone de Larry Cohen et The savage is loose, seconde et dernière réalisation de George C. Scott. Autant de titres tout de même relativement obscures, qui n'ont pas aidé à une large diffusion du travail de Mellé et expliquent peut-être sa présence de plus en plus régulière sur des oeuvres aussi peu glorieuses comme ce Killdozer (parait-il tiré d'un bouquin de SF pas mal, pourtant ...).
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Emissary »

J'ai dégotté sur YouTube un extrait du téléfilm World War III (1982) pour lequel Gil Mellé avait réuni une petite formation de cinq musiciens.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Aprés avoir vérifié, il s'agirait plutôt du compositeur André Gagnon
GAGNON est un compositeur canadien duquel j'avais tenté la comédie musicale NELLIGAN. Si les textes y sont magnifiques
où il y est d'ailleurs question de poètes,Verlaine,Baudelaire,Rimbaud...,ils s'appuient,hélas,sur une tonne de mauvais goût
musical et synthétique. Affreux,(selon moi. Il a aussi composé quelques morceaux de facture très classique pour le film
NARAN.
Pour en revenir à GIL MELLE,il serait intéressant de nous sortir une anthologie comme ils l'avaient fait pour ROY BUDD,
par exemple. Ils pourraient aussi le faire avec le fameux BILLY GOLDENBERG. Ce serait formidable.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Manuma »

Allez, pour compléter le tableau, 3 courts extraits de :

Stillwatch, un téléfilm de Rod Holcomb d’après Mary Higgins Clark (pas fameux dans mon souvenir, mais ça remonte à loin …).
http://www.supload.com/listen?s=uLe3ng

The Victim, un téléfilm de 1972 signé Herschel Daugherty
http://www.supload.com/listen?s=CskbcH

Rape and marriage : The Rideout case
de Peter Levin, avec Mickey Rourke.
http://www.supload.com/listen?s=e4T0lW
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Julien »

Manuma a écrit :
Julien a écrit :Je sais pas aussi si tu connais le thriller You'll like my Mother, avec Patty Duke, sur lequel il travailla en 1972, mais il semble avoir assez bonne réputation.
Pas vu, mais j'aimerai bien. Ce Lamont Johnson n'est pas un mauvais artisan. Lui et Mellé ont travaillé à 3 reprises ensemble, notamment sur un téléfilm assez réputé outre atlantique, That Certain summer, l'une des premières oeuvres télévisuelles US à aborder de front le thème de l'homosexualité. Je crois me souvenir que Les dossiers de l'écran l'avait diffusé dans les années 80.
On peut visionner le téléfilm ici. Je l'ai regardé mais c'est assez moyen. Ça manque un peu de rythme mais le script est intéressant. C'est une sorte de huis clos psychologique à petit budget. C'est pas mal aussi ce que Mellé a fait. Il y a des combinaisons instrumentales assez inhabituelles; comme dans cet extrait par exemple.
Manuma a écrit :Stillwatch, un téléfilm de Rod Holcomb d’après Mary Higgins Clark (pas fameux dans mon souvenir, mais ça remonte à loin …).
http://www.supload.com/listen?s=uLe3ng
C'était sa période synthé. J'ai l'impression qu'il en a utilisé beaucoup dans les années 80. Je crois quand même que je préfère nettement ses travaux de la période 70's où le traitement de l'électronique s'avère plus complexe. Ce qu'il a fait sur World War III a l'air un peu mieux par contre.
Emissary a écrit :Il ne faudrait pas oublier que Gil Mellé était aussi un remarquable compositeur de thèmes:

Night Gallery

Kolchak: The Night Stalker

Et son thème pour Columbo
On n'a pas mentionné aussi le thème qu'il avait composé pour le pilote de la série de science-fiction : The Questor Tapes. Série d'ailleurs qui ne vit jamais le jour et dont il ne reste que ce téléfilm.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Starfe »

le cd + l'article sur le site, joli doublé ! :)

Image

8-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Julien »

Très bien l'article. De Manuma je présume ? Maintenant je vais poser une question qui pourra sans doute paraître bête aux yeux de certain mais si quelqu'un pouvait me dire pourquoi faut-il mettre un accent aigus sur son nom. A moins peut-être que Mellé soit un nom d'origine française ?
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Manuma »

Aucune idée pour l'accent à son nom de famille.
Julien a écrit :
Manuma a écrit :Stillwatch, un téléfilm de Rod Holcomb d’après Mary Higgins Clark (pas fameux dans mon souvenir, mais ça remonte à loin …).
http://www.supload.com/listen?s=uLe3ng
C'était sa période synthé. J'ai l'impression qu'il en a utilisé beaucoup dans les années 80. Je crois quand même que je préfère nettement ses travaux de la période 70's où le traitement de l'électronique s'avère plus complexe. Ce qu'il a fait sur World War III a l'air un peu mieux par contre.
Mouais, moi c'est un peu la même chose. J'accroche un peu moins à ses travaux de la seconde moitié des années 80.

Maintenant, j'avoue par exemple n'avoir plus aucun souvenir des partition de Stillwatch ou When dreams come true dans leur ensemble. Les petits extraits que j'ai posté plus haut ne sont peut-être pas tout à fait représentatifs de l'intérêt que ces compositions présentent.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Julien »

Manuma a écrit :Aucune idée pour l'accent à son nom de famille.
Bon et bien en fait j'ai trouvé et c'est tout con. Il s'agit de son nom d'artiste. Son véritable nom de naissance est Gil Mellay. Ca se prononce : "Mellé". D'où le recours à l'accent.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Gil Mellé (1931 - 2004)

Message non lu par Starfe »

sur IMDB et, ils indiquent cela :
Birth Name
Gilbert John Mellé
:?:
Répondre