Zdeněk Liška (1922-1983)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

Ah oui, là c'est vraiment une belle fournée. Ça valait le coup d'attendre. En fait, je crois qu'on peut déjà commander le disque sur le site de Finders Keepers. J'en reparlerais quand je l'aurais reçu. Sinon, s'il y avait moyen de remettre le "ě" de Zdeněk, dans le titre du topic ou alors à défaut, juste le "e", plutôt que ce point d'interrogation, ça serait pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Starfe »

corrigé.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Lee Van Cleef »

L'attente fut désespérément longue, mais la mariée méritait bien que ses prétendants (Julien, Dadid et le vieux Van Cleef, pour ne pas les nommer) déploient des trésors de patience. Zdenek Liska et Lubos Fiser réunis sur un même disque, voilà qui promettait monts et merveilles. Et comme attendu, tant Morgiana que Spalovac Mrtvol (alias L'incinérateur de Cadavres) ensorcellent les oreilles par un déballage intarissable de mélodies baroques, de valses pleines de grâce, d'audacieuses cassures de rythme et de langueurs fantomatiques. En ce qui me concerne, je tiens là l'un de mes plus beaux coups de coeur de l'année. Pas sûr, mille fois hélas, que beaucoup de mes compatriotes décident de faire chauffer la carte bleue avec la même insouciance, l'album ayant le tort, rédhibitoire aux yeux du béophile rabat-joie, de ne pas être chapeauté par La-La Land, Intrada ou Varese. Bon sang, même pas par Quartet ou Kritzerland, pensez donc !

(C'était la parenthèse polémique du jour. Bonsoir)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Janus »

Je suis très intéressé en ce qui me concerne et compte bien me le faire commander par Hertz. Tu peux me donner les références du cd? Je ne connais Lubos Fiser que par le biais de sa musique de concert.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Dadid »

Merci Mr Van Cleef, je vous me rafraîchissez à la fois la mémoire et le compte banquaire... car je vais passer commande. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

Oui le disque est vraiment pas mal et reste une vraie curiosité, et puis surtout on rencontre pas les problèmes de sons qu'il y avait sur La petite Nymphe des Mers de Zdeněk Liška. Ici je crois qu'on entend juste une allumette qui craque et un bruitage ou deux mais c'est vraiment pas gênant. Janus, pour aller plus loin, dans l'exploration du compositeur Luboš Fišer, tu peux essayer de chopper son angoissante Symfonická Freska, qui reprend quelques mesures de Morgiana. Je pense que c'est disponible sur cd, par contre bonne chance pour le dégotter !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Janus a écrit :Je suis très intéressé en ce qui me concerne et compte bien me le faire commander par Hertz. Tu peux me donner les références du cd?
Voici pour toi, mon brave Janus : FKR060CD
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Oui le disque est vraiment pas mal et reste une vraie curiosité, et puis surtout on rencontre pas les problèmes de sons qu'il y avait sur La petite Nymphe des Mers de Zdeněk Liška. Ici je crois qu'on entend juste une allumette qui craque et un bruitage ou deux mais c'est vraiment pas gênant. Janus, pour aller plus loin, dans l'exploration du compositeur Luboš Fišer, tu peux essayer de chopper son angoissante Symfonická Freska, qui reprend quelques mesures de Morgiana. Je pense que c'est disponible sur cd, par contre bonne chance pour le dégotter !
Je prends note et merci Lee pour les références! :D
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Chapichapo »

Julien a écrit :On trouve vraiment tout maintenant sur Youtube ! Quand je pense qu'il y a quelques années, tous ces films étaient pratiquement indisponible. Un documentaire sur Zden?k Liška, par exemple, j'aurais jamais cru que ça aurait pu se trouver. D'autant, qu'en terme de qualité, je le trouve aussi passionnant que celui qui avait été consacré à Bernard Herrmann. La séquence par exemple sur Marketa Lazarová est formidable. C'est quand même incroyable qu'il n'existe dans le commerce aucun cd de ce compositeur. Mais contrairement aux américains, j'ai l'impression que les tchèques ne sont malheureusement pas trop intéressés par éditer leur patrimoine musical.
Par contre le film "Marketa Lazarova" considéré comme le plus grand film de l'histoire du cinéma Tchéque (à voir avec une grille de lecture) est proposé par les éditions Malavida, et est depuis cet été édité par "Criterion" .
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

Oui tout à fait. Au niveau de l'édition des films tchèques et slovaques, Malavida a fait un excellent travail. Les copies de la plupart des films que j'ai pu voir sont de très bonnes qualité en plus. Ils ont toujours pas édité Morgiana par contre. Pourtant c'est un titre qui conviendrait idéalement à leur collection. Sinon, Marketa Lazarova, plus grand film de l'histoire du cinéma Tchèque ils y vont peut-être un peu fort quand même ! Pour moi le plus grand c'est Au Feu les Pompiers ! ; mais sur le plan esthétique, le film est une belle claque. Il y a des images vraiment superbes, qui s'accordent vraiment bien en plus avec la partition très chorale de Liška.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

Image

En première mondiale, la version de concert de la superbe musique de MARKETA LAZAROVA (couplée avec celle du film "La Vallée des Abeilles"), sera donnée le vendredi 09 Octobre à 19h00 !

La bande Annonce

Tous les détails sur cette page.

Le concert aura lieu au Forum Karlín de Prague. Si vous êtes dans le coin...

J'ai vu sur la page que la Télévision tchèque était partenaire de l'événement. Espérons qu'une captation vidéo sera effectuée !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Voilà ce que le vieux Van Cleef appelle de l'événementiel en or massif ! Bénis sont les citoyens de goût exquis qui siègeront ce soir-là dans l'austère salle.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Dadid »

.... superbe musique ! C'est con, étant à Prague le 28... mais pas possible de pousser jusque là. :(
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

J'ai dégotté un superbe lien sur le site Radioteka !

On peut y télécharger des suites de musiques de films consacrées aux compositeurs tchèques, dont deux des plus éminents : Luboš Fišer et Zdeněk Liška. C'est un enregistrement live mais le son est de bonne qualité. Il s'agit d'un concert enregistré en 2012 par le chef Stanislav Vavřínek. Sur le morceau consacré à Liška on peut entendre notamment un extrait de Marketa Lazarová pour chœur et orchestre, ce qui constitue je crois une première, pour cette musique qui n'a jamais était publiée. Je me dis d'ailleurs qu'un réenregistrement est finalement beaucoup mieux qu'une version d'origine car le son est bien meilleur, et ce qui ne gâte rien, c'est que ces versions restituent très bien l'esprit des partitions d'origines. La suite consacrée à Fišer est elle aussi un petit délice. J'ai pas encore finit d'écouter celle consacrée à Svatopluk Havelka mais elle me parait intéressante également, même si certains morceaux popisants sont un peu plus anecdotiques. Néanmoins on y trouve un extrait de la musique du film l'Oreille ; un huis clos d'espionnage dont la partition aigre et dissonante, ne devrait pas déplaire à l'ami Janus.

Le seul truc c'est que c'est assez laborieux pour arriver à télécharger le précieux fichier. Il m'a fallu plus d'une heure pour l'obtenir ! J'ai cru que j'y arriverais jamais. Ceux que ça intéresse peuvent me demander conseils s'ils galèrent. Surtout que la page est seulement en tchèque. (Les slaves ont vraiment pas le sens du business !) En tout cas ça vaut le coup et c'est vraiment pas cher. 6 euros et quelques seulement...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Lee Van Cleef »

A chaque fois que je te vois réactiver les pages consacrées à Liska ou au label Finders Keepers, je me surprends à croiser fébrilement les doigts pour que le motif en soit un bel album débordant de ces richesses musicales dont le cinéma tchèque n'était pas avare. Et me voici de nouveau Gros-Jean comme devant ! Ceci dit, j'ai beau ne pas être un fervent adepte du tout-téléchargé, le lien que tu nous as déniché met férocement en appétit. Force est d'admettre que ça mérite réflexion... En attendant que je vienne à bout de mes studieuses cogitations, délectons-nous donc de cette ode pour le moins mystique aux plaisirs sans fin du naturisme.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

Ah excellent choix Lee, c'est d'ailleurs en visionnant ce film que j'ai découvert la musique de ce fameux compositeur que je ne connaissais pas du tout. C'est vrai que ce titre pourrait faire l'objet d'une belle édition par le label Finders Keepers. Ils avaient d'ailleurs édités Les Petites Marguerites de la même réalisatrice, mais celui-ci, sur le plan musical me parait bien plus intéressant, surtout ce prologue, assez extraordinaire dans son genre. A mon avis le problème de l'édition cd se pose dans la mesure où il n'existe pas, comme en France ou aux Etats-Unis, une conservation des bandes masters de la musique originale. (Sauf de très rares exceptions, comme par exemple Adrift qui a était publié en vynil dans les années 70. Je n'ai d'ailleurs même pas pu me le procurer, il est hyper rare à trouver.)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Image

En première mondiale, la version de concert de la superbe musique de MARKETA LAZAROVA (couplée avec celle du film "La Vallée des Abeilles"), sera donnée le vendredi 09 Octobre à 19h00 !
Ou je me fourvoie dans un saut-de-loup hérissé de meurtrières orties (ça n'est pas à exclure, auquel cas mes rudiments de tchèque, coupables de m'avoir enivré d'une paradisiaque bouffée d'espoir, écoperaient immédiatement d'un katanesque châtiment), ou bien le chef-d'oeuvre incandescent de Liska sera, d'ici quelques jours seulement, à la portée de toutes les mains grâce à un double album marqué du sceau de la providence. Je n'ai pas réussi à déterminer s'il s'agit ici de la présentation du concert dont parlait l'ami Julien trois ans plus tôt, ou si nous sommes en présence d'un enregistrement de studio flambant neuf, mais quelque part, en toute franchise, on s'en tamponne les gonades ! Partons du principe que cette édition n'ait rien d'un songe opiacé, et succombons avec un sourire bienheureux à la fièvre de la dithyrambe : c'est un évènement musical à tout point de vue majuscule qui se profile, d'aura égale aux plus belles cartes abattues en cette année 2018 par les labels superstars.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

Très grande nouvelle ! D'autant plus qu'un réenregistrement me semble bien plus intéressant en terme de qualité acoustique. Et puis d'après ce que j'ai compris, les bandes masters de la partition de Liska n'existent pas. Les tchèques ne conservent pas leurs musiques de films. Vu qu'un concert avait était donné, je guettais un éventuel enregistrement mais là tu as était plus rapide que moi mon cher Lee. Il semble effectivement que ça soit un enregistrement de studio réalisé par le même ensemble qui avait donné cette version de concert. Très impatient d'entendre ça ! Au niveau du livret, ils ont l'air d'avoir bien fait ça en plus.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Très impatient d'entendre ça !
Nous voici maintenant deux, tenaillés par un volcanique empressement à nous emparer de ce précieux surgi de nulle part. Oubliez tous (allez quoi, rien qu'une minute) l'imminent Black Friday et ses promesses d'orgiaques débordements hollywoodiens, et scrutez plutôt l'horizon blême de l'Est que poudroiera bientôt de son éclatant kaléidoscope musical Marketa Lazarova !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Dadid »

:shock: 8-) Nous serons trois. Il s'agit bien d'un nouvel enregistrement studio, ce qui me parait aussi optimal :

"La musique de Zdeněk Liška pour "Marketa Lazarova" est l'aboutissement de l'héritage créatif de ce compositeur de film légendaire. En 2015, un seul concert de l'oratorio de 90 minutes a eu lieu au Karlín Forum à Prague pendant le festival Strings of Autumn, compilé par Petr Ostrouchov à partir du manuscrit de l'auteur, dans un ordre chronologique strict et avec l'instrumentation originale. Les solistes Kateřina Kněžíková et Josef Moravec, les acteurs Josef Somr et Jana Štěpánková, Martinů Voices dirigé par Lukáš Vasilek et Baborák Ensemble dirigé par Radek Baborák. Le concert a suscité une réponse extraordinaire et d’excellentes critiques. Trois ans plus tard, sa bande-son adaptée au studio, coproduction d’Animal Music et de String of the Fall, est le premier enregistrement de cette musique de Liška depuis l’enregistrement original du film."

Perso c'est commandé, 39€ avec le port ça picote aux entournures, mais ce Liška mérite bien ça.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit : :shock: 8-) Nous serons trois.
Image

Trêve de cordiale rocambole ! Je viens d'aller jeter un oeil au site censé proposer, dès ce jour, l'émouvant objet à la vente... Et mon sourire béat s'est quelque peu effrité aux commissures en découvrant, pour tout accueil, un "Not in stock" violemment réfrigérant. Ca commence bien, tiens.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Dadid »

8-)

Juste au dessus il est écrit : date de sortie le 02/11. C'est aujourd'hui. Le stock devrait apparaitre très bientôt... Il y aura peut-être du retard, mais perso j'ai commandé sans attendre, la paiement se faisant via Paypal il est relativement aisé de se faire rembourser en cas de problème.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

Vu la rareté du truc, ça m'étonnerait qu'il soit quand même déjà épuisé ! Quand on fait une recherche sur ce cd dans google, on tombe uniquement sur Bontonland et... Underscores ! Comme site de musique tchèque, je connais cdmusic.cz mais ils ne l'ont pas. Du moins pour l'instant. Ils vont sûrement le dispatcher sur d'autres plateformes. Dans 2 ou 3 mois, on l'aura même peut-être sur screenarchives. D'ici à ce qu'il soit dans les rayons de la fnac, c'est une autre affaire... Bon j'ai commandé aussi. Bontonland j'ai déjà acheté des dvd chez eux et j'ai jamais eu de problèmes pour les recevoir. C'est sérieux. Je vois qu'ils ont d'ailleurs complètement renouvelé leur interface. Avant c'était beaucoup plus archaïque. On ne pouvait même pas avoir la page en anglais. Là on s'y retrouve déjà mieux.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Dadid »

Pour info mon CD vient d'être posté, ils sont en stock. 8-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Zdeněk Liška (1922-1983)

Message non lu par Julien »

Moi aussi. Le premier qui le reçoit prévient les copains !
Répondre