Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo

Quelles sont vos 5 partitions favorites de Michael Kamen pour la période 1976-1989 ?

The Next Man (1976)
3
2%
Liza's Pioneer Diary (1976) TV
0
Aucun vote
Between The Lines (1977)
0
Aucun vote
Stunts (1977)
0
Aucun vote
Boardwalk (1979)
0
Aucun vote
S+H+E : Security Hazards Expert (1980)
0
Aucun vote
Polyester (1981)
0
Aucun vote
Venom (1981)
1
1%
Angelo My Love (1983)
0
Aucun vote
The Dead Zone (1983)
18
13%
Brazil (1985)
16
12%
Edge Of Darkness (1985) TV
2
1%
Highlander (1986)
16
12%
Rita, Sue And Bob Too! (1986)
0
Aucun vote
Amazing Stories (1986) TV
1
1%
Mona Lisa (1986)
3
2%
Shanghai Surprise (1986)
0
Aucun vote
Shoot For The Sun (1986) TV
0
Aucun vote
Lethal Weapon (1987)
17
13%
Adventures In Babysitting (1987)
1
1%
Someone To Watch Over Me (1987)
1
1%
Suspect (1987)
5
4%
Action Jackson (1988)
0
Aucun vote
For Queen & Country (1988)
0
Aucun vote
Crusoe (1988)
0
Aucun vote
Die Hard (1988)
21
15%
Homeboy (1988)
1
1%
The Raggedy Rawney (1988)
1
1%
The Adventures Of Baron Munchausen (1988)
16
12%
Rooftops (1989)
0
Aucun vote
Dead Bang (1989)
0
Aucun vote
Road House (1989)
1
1%
Renegades (1989)
0
Aucun vote
Licence To Kill (1989)
9
7%
Lethal Weapon 2 (1989)
3
2%
 
Nombre total de votes : 136

Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Hellboy »

Vous l'avez réclamé à grands cris, le voici : MK, première période.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Je le savais. Oh que oui, par mes ancêtres les plus parcheminés, je le savais foutrement bien ! Sous des dehors maussades et peu amènes (le genre à dégainer son gros flingue plutôt que d'envisager une discussion entre adultes civilisés), notre brave Hellboy dissimule un coeur gros comme ça et débordant d'amour. Vous allez voir, d'ailleurs, qu'il ne pourra pas rester plus longtemps insensible à mes plaintes moribondes et se fera un devoir de remplir mon écuelle, vide depuis trop longtemps déjà. Et c'est ce même altruisme qui, j'en suis sûr, va le pousser à me libérer de mes fers et m'ouvrir enfin la porte de la liberté, la porte qui me conduira hors de cette foutue bon Dieu de cave !
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Manuma »

Clairement ma période préférée du bonhomme.

J'ai voté :

The Next Man
Venom
The dead Zone
Mona Lisa
Someone to watch over me


et j'aurais bien ajouté Brazil, Homeboy, Renegades et Road House si cela avait été possible.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Sam Lowry »

Merci à toi Hellboy. Un sondage qui a le mérite de montrer qu'il y aurait bien des choses à faire en matière d'édition discographique !

Mon choix, pas original pour un sou, mais je l'assume car j'adore ces musiques :

Brazil (complètement barré, comme le film, apparemment incohérente, comme le film, mais intelligente, jubilatoire et poétique en diable, comme le film)
Dead Zone (quelle superbe partition ! une de celles dont je ne me lasse jamais, Kamen y tisse une atmosphère glaciale et nostalgique en même temps, il y a une dimension de tragique inéluctabilité dans cette musique qui prend aux tripes, du grand art)
Adventures of Baron Munchausen (encore un grain de folie, Gilliam n'a jamais trouvé mieux que Kamen pour illustrer ses films)
Suspect (le cd est trèèèèès mal agencé mais la musique est très efficace)
Highlander (que serait Who wants to live forever sans Kamen, franchement ?)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Shardar »

Bon sang, qu'est-ce qu'il y a comme titres dont je n'ai jamais rien entendu ! :o

Maintenant que A L I E N , BTTF, Natty Gann et Innerspace sont ou vont être dispo, qu'est-ce qu'attendent les éditeurs pour s'attaquer à l'oeuvre de l'ami Kamen ?

Mon choix fut vite fait (dans l'ordre d'apparition à l'écran):

The Dead Zone: une musique qui hante littéralement.

Brazil: toute la démeusure et la joie de vivre de Kamen sont presque palpable dans ce score. Follement sublime !

Highlander: je ne pense pas avoir entendu mieux comme duo score/ chansons. Je verse ma p'tite larme à chaque fois que j'entends fusionner Kamen et Queens dans "Who Wants To Live Forever" (hélas le score semble englué dans des problèmes de droits pour l'instant sans solution).

Leathal Weapon: j'adore autant les motifs liés au duo vedette que le Hollywood Boulevard Chase, monument du scoring d'action.

Die Hard: l'un de mes 10 scores favoris. J'y trouve encore de quoi me surprendre après des années d'écoute.
Manuma
Elephant Man
Messages : 391
Inscription : ven. 12 sept. 2008 21:39

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Manuma »

Tiens, j'en profite pour glisser ici un petit extrait de SHE : Security Hazards Experts, TV d'espionnage semi-parodique avec la magnifique Cornelia Sharpe.

http://www.supload.com/listen?s=GBP8VY
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Impossible pour moi d'écarter des réjouissances le dantesque The Adventures of Baron Munchausen, oeuvre totalement frappée du carafon dont le formidable thème héroïque me secoue davantage encore que celui, pourtant majestueux, de Robin Hood. Mais pour le reste, au lieu de consciencieusement citer les Lethal Weapon, Highlander, Brazil et autres partitions clés du grand homme, mieux vaut encore donner leur chance à quelques-uns de ses trop nombreux titres restés dans l'ombre. The Edge of Darkness n'est certes pas le plus anonyme d'entre eux, mais par la faute d'une édition rachitique (c'est peu de le dire !), cette musique spectaculaire, véritable sommet dans la collaboration entre Kamen et Eric Clapton, n'a probablement pas bénéficié de toute la reconnaissance que lui doivent les béophiles. L'excellent Licence to Kill, blindé de violentes percussions " diehardesques ", est lui sans doute condamné à ne jamais se débarrasser de l'encombrante aura de John Barry (et ce n'est pas Monty Norman qui viendra me contredire). Quant à Mona Lisa et The Next Man, eux rôdent sans but dans les brumes du purgatoire, malgré toute l'inventivité thématique, le sens du rythme et la beauté élégiaque que Kamen a pu leur insuffler. Difficile, pourtant, de ne pas éprouver pour ces deux belles pièces une grande tendresse, ne serait-ce que pour le joli Sweet Sweet Baby Girl de The Next Man, où Kamen en personne pousse la chansonnette de sa voix chaude et cuivrée.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Edern »

Un thème présent sur la compile Michael Kamen's Opus que je trouve magnifique (mais je n'en connais que ça) c'est la piste consacrée à Crusoe.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Forrester »

Pour ma part:

The Next Man
Lethal Weapon
Die Hard
Suspect
The Adventures Of Baron Munchausen


J'ai bien essayé de voter pour 8-9 titres, mais cela n'a pas marché }-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Lee Van Cleef »

C'est un peu court, Forrest. Alors que la chance t'est enfin donnée de t'épancher tout ton saoul sur ton maître à penser, je suis pour le moins interloqué de te trouver si peu dissert. Allez, nom d'une pipe en bois, sois plus volubile ! Abandonne-toi sans résistance à une logorrhée cathartique ! A moins que tu ne te sois promis de sortir le grand jeu qu'à l'occasion d'une hypothétique édition dédiée à Michael Kamen. Auquel cas, laisse-moi te dire, au risque de passer pour un foutu rabat-joie, que c'est plutôt mal barré...
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Forrester »

Cher Lee, je n'ai pas ta verve épistolaire ni même tes tournures grevissiennes, mais je vais tout de même me fendre de quelques lignes à l'approche menaçante du mercenaire que tu as été.

The Next Man jette pour moi clairement les bases de ce que sera le Kamen des années 80-90 des "action movies"(c'est sans compter avec la chanson très années folles période Clemenceau-allez savoir pourquoi- Sweet Sweet Baby Girl) : peu de thèmes mais une réelle efficacité dans l'utilisation acérées des cordes. D'ailleurs une écoute filée de Suspect, Die Hard (même si je préfère le 3eme opus) et The next Man permet de noter cette convergence. On retrouve sa patte aussi dans des comédies telles que Adventures in Babysitting, mais pour ce dernier, je ne connais la musique qu'à travers le film, qui est l'un de mes péchés mignons.
Munchausen semble marquer un tournant dans ses compositions: visiblement plus déstructurés (parce que peut-être plus expérimentale par rapport à ce qu'il avait fait jusqu'alors?) mais oh combien plus riche: d'ailleurs la musique qui colle parfaitement au film décérébré de Giliam passe moins bien, selon moi, en écoute seule.
Highlander n'est pas pour moi un must, sans doute parce que j'ai tellement écouté les chansons de Queen qu'elles me sont devenues presque horripilantes (et sans doute aussi parce que le film-revu récemment- a très mal vieilli): les différentes éditions hum-hum me suffisent largement (mais je ne serai pas le dernier à me procurer une hypothétique édition Intrada, par exemple). J'avoue aussi avoir été un peu déçu par Stunts qui était sa première BO peut-être (comme dans Highlander) du fait de l'omniprésence du thème de la chanson de Charlee, le reste n'etant que quelques morceaux de pure ambiance.
Quoi qu'il en soit, Lethal Weapon est le apothéose de cette période, ne serait ce que pour ce Hollywood Boulevard Chase, sommet dans le genre.
J'avoue aussi une tendresse particulière pour son thème de Watching You (non présent dans le sondage) qu'il a interprété avec ses filles et dont il n'existe qu'un 45 tours.
Sa vperiode anglaise ne m'enchante guere aussi ( The Raggedy Rawney, Mona Lisa et quelques titres qui viendront plus tard comme Let him have it)
Pour moi cette période est clairement celle où il a du faire sa place à Hollywood. La suivante, plus mélodique est sans aucun doute, sa plus personnelle.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7293
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Misquamacus »

Pas fastoche... Mais bon :
- Highlander. Le film a un peu vieilli mais je ne me lasse pas de cette course sur la plage et la musique fabuleuse qui va avec.
- Die hard : Culte, culte, culte, culte...
- Le Baron : j'adore aussi ce film. ça saute, ça virevolte et la musique accélère encore ce tourbillon.
- Brazil : Sur le c..., toujours.
- Dead Zone : Qui apporte une ambiance fabuleuse a ce chef-d'oeuvre d'adaptation Kingienne.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Edern »

Rien que du très classique de mon côté n'ayant que peu de connaissance de l'oeuvre de Kamen durant cette période.
The Dead Zone, Brazil, Highlander, Lethal Weapon, Die Hard (je l'aurai attendu celui-là... même si l'édition Varèse n'est pas 100% parfaite), héritent donc de ma réserve de 5 choix.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Forrester a écrit :Highlander n'est pas pour moi un must, sans doute parce que j'ai tellement ecouté les chansons de Queen qu'elles me sont devenues presque horripilante
Dans mon cas, la parade s'est depuis longtemps imposée d'elle-même : chaque fois que je lance mon disque hum hum, je fais l'impasse, systématiquement et sans l'ombre d'un remord, sur les chansons de Queen (lesquelles, de toute façon, ne m'ont jamais fait grimper aux rideaux). Hé hé, que dis-tu de ma ruse diabolique, Forrest, mon ami ?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12630
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par DarkCat »

Et hop, un choix très classique:
- Brazil
- Highlander
(chansons de Queen inclus ;) )
- Die Hard
- The Adventures Of Baron Munchausen
- Licence To Kill
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Denshaotoko »

Je m'aperçois que j'ai voté mais n'ai pas fait part publiquement (lol) de mes choix. Donc:

Lethal Weapon, bien sûr. Un film que j'ai adoré à sa sortie, une musique que j'ai toujours appréciée parce qu'elle détonait singulièrement, à l'époque, par rapport à la "norme" hollywoodienne en vigueur.

Adventures in babysitting, parce que c'est mon Chris Columbus préféré (depuis, j'ai converti toute la "nouvelle" génération (enfants et neveux)). L'utilisation de la musique est… étrange, je trouve, décalée aurais-je envie de dire, et c'est ce qui m'a toujours séduit.

Die Hard, un sommet à mes yeux. Fim brillant, également.

Someone to watch over me, film méconnu, je pense, avec une musique à l'avenant.

Mona Lisa, un album que j'ai toujours trouvé frustrant. Mon premier Kamen après Lethal Weapon, et que m'avait conseillé Edouard Dubois (si ma mémoire est bonne). Je dois beaucoup à celui-ci, cela dit en passant, béophilement parlant.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Edern »

Denshaotoko a écrit :Mona Lisa, un album que j'ai toujours trouvé frustrant. Mon premier Kamen après Lethal Weapon, et que m'avait conseillé Edouard Dubois (si ma mémoire est bonne). Je dois beaucoup à celui-ci, cela dit en passant, béophilement parlant.
Mona Lisa est sorti en Lp ou en cd ?
(le film c'est bien celui avec Bob Hoskins?)
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Forrester »

Lp.
C'est bien le film de Neil Jordan avec Bob Hoskins
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Forrest (qui n'aura bientôt plus d'ongles à ronger dans son impatience) et le vieux Van Cleef sont-ils les seuls à espérer la suite des réjouissances ? Hellboy, mon démoniaque compagnon, je sais que les préparatifs des fêtes, ou devrais-je dire des noires bacchanales du puits rouge de l'Enfer, accaparent toute ton attention (c'est d'ailleurs fort aimable d'avoir songé à égayer le décor suintant de la cave avec un sapin, même s'il ne s'agit que d'un arbuste minuscule et squelettique qui ne devrait plus tarder à expirer sous les griffes du chat du Cheshire), mais Kamen est déjà trop négligé par des éditeurs frileux pour que nous infligions un nouvel affront à sa mémoire en laissant ce sondage en friche.
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Sondage : Michael Kamen (Période 1976-1989)

Message non lu par Martial »

The Dead Zone
Brazil
Lethal Weapon
Die Hard
The Adventures Of Baron Munchausen
coming soon...
Répondre