Topic fourre-tout
- Austin Powers
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Re: Topic fourre-tout
En même temps, qui se fait encore des illusions quant aux oscars? Cela fait bien longtemps que j'ai laissé tomber. Interview with the Vampire ou Basic Instinct battu par Alan Menken!! J'ai l'impression que c'est de pire en pire. Goldsmith a reçu un oscar mérité pour The Omen, film qui ne décrocherait plus une une seule nomination aujourd'hui. Enfin, je pense. Et voir en effet des "oublis" comme Soul Surfer au profit de Green Lantern ou Conan(2 des pires scores de l'année) me conforte dans mon opinion.
Re: Topic fourre-tout
Bien évidemment : c'est d'ailleurs la raison pour laquelle j'ai laissé ça dans le Topic Fourre-tout.
Re: Topic fourre-tout
... et pour ceux que ça intéresserait, la musique de Bruno Coulais pour La clé des champs est disponible à l'écoute sur Musicme.
http://www.musicme.com/#/Bruno-Coulais/ ... 20419.html
Fidèle à lui même, le compositeur livre une partition inventive et colorée, vivante et fantaisiste, qui chatouille fort agréablement les oreilles. C'est appréciable.
http://www.musicme.com/#/Bruno-Coulais/ ... 20419.html
Fidèle à lui même, le compositeur livre une partition inventive et colorée, vivante et fantaisiste, qui chatouille fort agréablement les oreilles. C'est appréciable.
- Lee Van Cleef
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Re: Topic fourre-tout
Il m'a été donné une fois d'écouter la musique du brave Andrei, mais cette expérience n'avait rien à voir avec son oeuvre pour le cinéma. Il s'agissait de son concerto pour piano, que j'ai déniché sur le Tube (à ma connaissance, il n'en existe pas d'enregistrement en bonne et due forme) après avoir été appâté par un dithyrambe dont je ne me rappelle plus l'exacte provenance... Bref, les vingt minutes dudit concerto m'ont soufflé par leur intensité et leurs accès de violence allant crescendo. Si Petrov a fait montre d'une égale virtuosité pour le grand écran, c'est bien volontiers que je me rassasierai d'aussi superbes choses.Janus a écrit :J'ai une question à poser à Julien - mais je la pose aussi à celui qui saura m'apporter une réponse positive, Lee par exemple, dont l'oreille est encore virulente et infiniment curieuse pour un homme de cet âge - Connais-tu un peu la musique de film de Andrei Petrov?
- DarkCat
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Re: Topic fourre-tout
Tiens, en parlant de Tintin, je viens juste de finir d'écouter le CD dévolu aux films français des aventures du petit reporter. André Popp, Antoine Duhamel et François Rauber ont fait du bon travail, adapté aux films, et très fréquentable à l'écoute.Orion a écrit :(surtout avec Tintin en face ! )
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Re: Topic fourre-tout
ça m'interesse, vu que je préfère les films des sixties à l'horreur de Spielby. C'est dispo où ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen
Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
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Re: Topic fourre-tout
Tu peux tout simplement écouter des extraits ici.
Re: Topic fourre-tout
J'ai cru avoir la berlue en lisant ça (je débarque un peu, mais bon, tant pis...) :
http://filmmusicreporter.com/2011/11/21 ... he-titans/
Javier Navarette prendrait donc la suite de Djawadi ! C'est assez fort, ça !
Bon, j'imagine bien qu'il ne va pas composer un truc dans le genre El laberinto del fauno sur Wrath of the Titans, mais tout de même : voilà que ce film m'intéresse, d'un coup !
http://filmmusicreporter.com/2011/11/21 ... he-titans/
Javier Navarette prendrait donc la suite de Djawadi ! C'est assez fort, ça !
Bon, j'imagine bien qu'il ne va pas composer un truc dans le genre El laberinto del fauno sur Wrath of the Titans, mais tout de même : voilà que ce film m'intéresse, d'un coup !
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Re: Topic fourre-tout
Nouvelle aussi surprenante qu'enthousiasmante. Espérons juste que son score ne sera pas rejeté ou qu'on ne le force pas à faire du RC.
Re: Topic fourre-tout
Si la suite est aussi mauvaise que le Choc des titans (qui fut en effet un choc mais pour de mauvaises raisons) qu'importe la musique... D'ailleurs la musique du 1 n'a rien sauvé du tout, au contraire... j'ai peu d'espoir même avec la participation d'un compositeur aussi intéressant que Navarette... mais comme on dit : Wait and see !
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Re: Topic fourre-tout
Effectivement je suis surpris, et intrigué. J'essaierai d'écouter ça, je pense même s'il y a peu de chances que j'aille voir le film...
Re: Topic fourre-tout
Oui c'est bizarre, il me semblait que c'est Brian Tyler qui devait mettre en musique ce futur chef d'oeuvre !!!
Après Javier Navarette, ça peur être intéréssant, faut voir car après Pan's Labyrinth et Inkheart, il a prouvé qu'il pouvait faire des trucs pas mal.
Quand même légèrement déçu en attendant de voir le résultat car c'était quand même un projet taillé pour le père Tyler (comprendre bien bourrin).
Après Javier Navarette, ça peur être intéréssant, faut voir car après Pan's Labyrinth et Inkheart, il a prouvé qu'il pouvait faire des trucs pas mal.
Quand même légèrement déçu en attendant de voir le résultat car c'était quand même un projet taillé pour le père Tyler (comprendre bien bourrin).
Goldsmith Forever
Re: Topic fourre-tout
Pour moi c'est clair, ce type de film comme "le choc des titans" symbolise ou concrétise ou synthétise pour moi tout ce qui est en train de dériver, de mal tourner de péricliter dans le cinéma et la musique de film américain...
Le film a un scénario absolument indigeste, hideux, abhérant... je ne comprends pas qu'on puisse laisser écrire un truc pareil à partir d'un sujet pareil... je ne comprends pas, ils sont quand même plusieurs là bas... les personnages sont des appareils photos (qui ne servent qu'à prendre des clichés "), l'histoire ne respecte rien de la mythologie, n'a aucun sens...
et la musique... ben oui, aucune surprise... rien... ou plutôt tout ce qu'on pouvait y attendre... pas la moindre étincelle... et je pense que ça ne tient pas à grand chose, mais avec un pareil film, comment trouver des idées de composition valables... fin bref...
Pourtant je suis assez ouvert... voir j'ai aussi mes défauts , mais quant on compare le travail de Jablonsky sur Tansformers (plus intéressant) ou en bien mieux sur Steamboy (excellent)... voilà quoi...
donc à part si Navarette réitère son coup de génie du Labyrinth... j'aurai du mal à laisser une chance à ce genre de nouveau cinéma... (et je suis bon public...)
Le film a un scénario absolument indigeste, hideux, abhérant... je ne comprends pas qu'on puisse laisser écrire un truc pareil à partir d'un sujet pareil... je ne comprends pas, ils sont quand même plusieurs là bas... les personnages sont des appareils photos (qui ne servent qu'à prendre des clichés "), l'histoire ne respecte rien de la mythologie, n'a aucun sens...
et la musique... ben oui, aucune surprise... rien... ou plutôt tout ce qu'on pouvait y attendre... pas la moindre étincelle... et je pense que ça ne tient pas à grand chose, mais avec un pareil film, comment trouver des idées de composition valables... fin bref...
Pourtant je suis assez ouvert... voir j'ai aussi mes défauts , mais quant on compare le travail de Jablonsky sur Tansformers (plus intéressant) ou en bien mieux sur Steamboy (excellent)... voilà quoi...
donc à part si Navarette réitère son coup de génie du Labyrinth... j'aurai du mal à laisser une chance à ce genre de nouveau cinéma... (et je suis bon public...)
Re: Topic fourre-tout
Et curieusement quand on regarde la vieille version du Choc avec la musique de Rosenthal on ne peut s'empêcher d'apprécier le charme désuet qui s'en dégage malgré des effets spéciaux largement dépassés, la musique je pense compensait les manques des effets en accentuant le côté merveilleux ou dramatique (la scène de la Gorgone est mille fois plus belle que dans la version récente). On ne demande plus aux musiciens de donner plus d'intensité à ce qui se voit à l'image mais juste d'accompagner l'image tant bien que mal, Zimmer y réussit pas mal dans la création d'une atmosphère particulière mais l'identité des films a fini par souffrir du son RCP à outrance.
Re: Topic fourre-tout
C'est un compositeur que j'ai découvert assez récemment donc non je ne connais pas très bien encore sa musique par contre on peut écouter sur youtube quelques extraits de ses compositions, comme par exemple sa première musique de film composée pour l'Homme Amphibie ; la valse du film Les Mystères de St Petersburgh ; Le Domptage de Feu ou encore Marathon d'Automne. Il est parfois comparé à Schnittke mais j'ai l'impression qu'il a quand même un style beaucoup plus classique et moins personnel, du moins concernant ses musiques écrites pour le cinéma. Certaines pièces de concert - comme le concerto pour piano, posté par Lee - sont en revanche d'une singularité assez étonnantes.Janus a écrit :J'ai une question à poser à Julien - mais je la pose aussi à celui qui saura m'apporter une réponse positive, Lee par exemple, dont l'oreille est encore virulente et infiniment curieuse pour un homme de cet âge - Connais-tu un peu la musique de film de Andrei Petrov?
Schnittke et Goubaïdoulina, se sont en fait un peu des exceptions dans la musique de film soviétique. La plupart des autres compositeurs et d'ailleurs même Chostakovitch (à une ou deux exception prés comme La Nouvelle Babylone ou Le Conte du Pope et de son ouvrier balda dont la pellicule a mystérieusement été détruite...) faisaient quand mêmes des musiques assez passe partout et conventionnelles ; à l'image des films de propagande qu'ils avaient à illustrer. Mais Bon Petrov dans le genre il s'en est pas trop mal sortit encore, il y a souvent des thèmes mélodiques assez prenant dans ses musiques de films même si ça reste dans l'ensemble des compositions gentiment inoffensives.
Re: Topic fourre-tout
Merci Julien et Lee pour toutes ces précisions et pour les liens qui me permettront de me faire une idée du monsieur. Je ne connais pas les deux B.O. que tu cites de Shostakovich ni le travail de Goubaïdoulina, non plus. Aurai-je assez d'une vie pour tout connaître ce que j'ai envie de connaître? La dernière musique de film russe que j'aurai découverte est ALEXANDRA de ANDREY SIGLE...alors certes, à l'écoute, on se rend bien compte que le jeune compositeur n'a pas inventé le fil à couper le beurre, toutefois l'oeuvre , très bien écrite, est touchante et attachante. Je l'aime malgré tout beaucoup, comme quoi j'avoue sans rougir me laisser parfois avoir à long terme par des musiques aux ficelles usées comme les pierres!
Re: Topic fourre-tout
Je viens de découvrir cette B.O. aujourd'hui, ce n'est donc qu'une première impression avant d'en cueillir, via de futures écoutes, toutes les subtilités. Parce qu'il s'agit effectivement d'une musique subtile, vivante et vivifiante, poétique et même onirique. Ce que j'aime chez Coulais - et c'est une qualité importante que j'apprécie aussi chez des compositeurs plus anciens comme Morricone, Schifrin, Takemitsu, Piersanti, c'est ce souci de l'orchestration. On sent à quel point les orchestrations font partie intégrante de la composition, à quel point c'est étudié, indissociable, où rien n'est laissé au hasard, du "Coulais" jusqu'au bout de chaque note, où chaque son porte son empreinte. Bruno Coulais a dit: << Pour moi, c'est la musique de ce qu'un adulte garde de l'émotion de son enfance. J'espère évoquer ça...>> En ce qui me concerne, c'est exactement ce que j'ai ressenti.Orion a écrit :... et pour ceux que ça intéresserait, la musique de Bruno Coulais pour La clé des champs est disponible à l'écoute sur Musicme.
http://www.musicme.com/#/Bruno-Coulais/ ... 20419.html
Fidèle à lui même, le compositeur livre une partition inventive et colorée, vivante et fantaisiste, qui chatouille fort agréablement les oreilles. C'est appréciable.
Re: Topic fourre-tout
Il est vrai que la valse, surtout dans l'introduction, tirée du film Les Mystères de St Petersburgh, m'a un peu évoqué Schnittke, mais je suis d'accord que ce dernier est bien plus viscéral, inventif, personnel et intéressant que Petrov, si je me fie aux extraits postés par tes soins.Julien a écrit :C'est un compositeur que j'ai découvert assez récemment donc non je ne connais pas très bien encore sa musique par contre on peut écouter sur youtube quelques extraits de ses compositions, comme par exemple sa première musique de film composée pour l'Homme Amphibie ; la valse du film Les Mystères de St Petersburgh ; Le Domptage de Feu ou encore Marathon d'Automne. Il est parfois comparé à Schnittke mais j'ai l'impression qu'il a quand même un style beaucoup plus classique et moins personnel, du moins concernant ses musiques écrites pour le cinéma.
Oui, c'est exactement ce qu'il me ressort de cette écoute; de la musique sans génie, mais agréable, bien faite et gentiment inoffensive. Vaudrait sans doute mieux que je me tourne vers son oeuvre de concert, notamment son fameux concerto pour piano.Julien a écrit :Mais Bon Petrov dans le genre il s'en est pas trop mal sortit encore, il y a souvent des thèmes mélodiques assez prenant dans ses musiques de films même si ça reste dans l'ensemble des compositions gentiment inoffensives.
EDIT: Je viens d'écouter son Concerto pour piano sur Youtube, et malgré un son passable, j'ai beaucoup aimé, à la fois, la brutalité et la singularité de cette oeuvre qui m'a un peu évoqué Schnittke à un moment donné, au début environ de la seconde partie, (les cordes) . C'est déjà bien moins inoffensif et plus captivant que sa musique de film! :
Re: Topic fourre-tout
A propos de Coulais, j'ai tiqué l'autre jour en écoutant/voyant The Ides of March : à deux trois reprises, Desplat a utilisé un motif qu'on entendait dans Océans.
C'est sans doute tout à fait par hasard, je ne dis pas qu'il a pompé. Mais à chaque fois que je l'entendais, je pensais "Océans". On l'entend notamment dans les End Titles du film, qui doivent correspondre au morceau The Campaign, je pense. Et dans Océans, je crois que c'est le motif qui est présent notamment dans le morceau où Coulais utilise ce chant d'enfant assez spécial (je ne sais plus de quelle piste il s'agit...).
Je vous donne les références si je les retrouve, mais bon, ça n'est pas très important...
Bon, sinon, plus important, j'ai une question...
...
Qui c'est qui a gagné les CD de Conan the Destroyer ???
Je veux savoir !
C'est sans doute tout à fait par hasard, je ne dis pas qu'il a pompé. Mais à chaque fois que je l'entendais, je pensais "Océans". On l'entend notamment dans les End Titles du film, qui doivent correspondre au morceau The Campaign, je pense. Et dans Océans, je crois que c'est le motif qui est présent notamment dans le morceau où Coulais utilise ce chant d'enfant assez spécial (je ne sais plus de quelle piste il s'agit...).
Je vous donne les références si je les retrouve, mais bon, ça n'est pas très important...
Bon, sinon, plus important, j'ai une question...
...
Qui c'est qui a gagné les CD de Conan the Destroyer ???
Je veux savoir !
Re: Topic fourre-tout
Schnittke faut dire qu'il s'intéressait beaucoup au cinéma et qu'il a eu l'opportunité de travailler avec des réalisateurs qui étaient un peu en marge du cinéma de propagande comme Elem Klimov ou Khjanovski. Il a vraiment pu expérimenter des timbres et des orchestrations insolites grâce à ce médium. Goubaïdoulina d'ailleurs c'est un peu pareil. Je connais pas tout les films qu'elle a mis en musique mais L'Epouvantail, Maugli, Le chat qui allait son chemin tout seul sont de véritables petits chefs d’œuvres. C'est sûr que ça aide à la composition de travailler avec des cinéastes qui ont une vraie personnalité. Je suis persuadé d'ailleurs que Chostakovitch aurait écrit de meilleures partitions pour le cinéma, s'il avait collaboré avec des cinéastes de cette trempe et Andrei Petrov probablement pareil. Ils étaient aussi probablement moins intéressés par le cinéma. Chostakovitch considérait d'ailleurs cela comme une forme de prostitution...Janus a écrit :Il est vrai que la valse, surtout dans l'introduction, tirée du film Les Mystères de St Petersburgh, m'a un peu évoqué Schnittke, mais je suis d'accord que ce dernier est bien plus viscéral, inventif, personnel et intéressant que Petrov, si je me fie aux extraits postés par tes soins.
Voici tout ce qui reste du film d'animation de Mikhail Tsekhanovski : Le Conte du Pope et de son Ouvrier Balda. Le reste, aurait dit-on, mystérieusement disparu dans un incendie pendant la guerre. Faut dire aussi que le ton du film était ouvertement satirique sur le régime politique. Les hauts dirigeants du Kremlin n'ont pas dû apprécié la plaisanterie.Janus a écrit :Je ne connais pas les deux B.O. que tu cites de Shostakovich
Dans l'utilisation des dissonances et le rythme assez mécanique de la musique, on sent bien l'influence aussi des concertos pour piano de Bartók également. Dommage quand même qu'il n'y ait aucun cd d'édité.Janus a écrit :EDIT: Je viens d'écouter son Concerto pour piano sur Youtube, et malgré un son passable, j'ai beaucoup aimé, à la fois, la brutalité et la singularité de cette oeuvre qui m'a un peu évoqué Schnittke à un moment donné, au début environ de la seconde partie, (les cordes) . C'est déjà bien moins inoffensif et plus captivant que sa musique de film! :
Re: Topic fourre-tout
Et hop ! Ça vient de sortir ce mois-ci, à l'occasion du centenaire de la naissance du compositeur :
Roger Roger était un illustrateur sonore qui a beaucoup travaillé pour la télévision et la radio dans les années 50-70. Il est surtout connu pour ses musiques symphoniques légères un peu désuètes mais il a également écrit des compositions plus expérimentales inspirées par l'électronique et la musique de Pierre Schaeffer. On l'a un peu oublié en France mais en Angleterre et aux États-Unis, il est assez connu des DJ qui n'hésitent pas à sampler sa musique.
On peut écouter ici une très bonne émission de radio, consacrée au compositeur avec des extraits intéressants (surtout vers la fin). Je suis pas très fan de ses musiques légères pour orchestre mais ses compositions plus expérimentales qui ont fréquemment recours à l’électronique sont assez intéressantes ; certaines ont d'ailleurs été utilisées sur des séries comme Le Prisonnier ou encore Dr Who. Roger Roger a en effet travaillé pour le catalogue anglais Chappell, basée à Londres, qui a ouvert un département spécialisé en musiques d’ambiance où collaborent des compositeurs renommés sur de nombreuses séries.
A écouter aussi dans l'émission, un extrait de La Suite Météo, très influencée par l'orient, absolument envoûtant. Malheureusement on ne le retrouve pas sur le cd qui vient de sortir. C'est vraiment une rareté quasi introuvable ! Mais on peut sans doute espérer que la suite sera publiée dans un prochain volume.
Roger Roger était un illustrateur sonore qui a beaucoup travaillé pour la télévision et la radio dans les années 50-70. Il est surtout connu pour ses musiques symphoniques légères un peu désuètes mais il a également écrit des compositions plus expérimentales inspirées par l'électronique et la musique de Pierre Schaeffer. On l'a un peu oublié en France mais en Angleterre et aux États-Unis, il est assez connu des DJ qui n'hésitent pas à sampler sa musique.
On peut écouter ici une très bonne émission de radio, consacrée au compositeur avec des extraits intéressants (surtout vers la fin). Je suis pas très fan de ses musiques légères pour orchestre mais ses compositions plus expérimentales qui ont fréquemment recours à l’électronique sont assez intéressantes ; certaines ont d'ailleurs été utilisées sur des séries comme Le Prisonnier ou encore Dr Who. Roger Roger a en effet travaillé pour le catalogue anglais Chappell, basée à Londres, qui a ouvert un département spécialisé en musiques d’ambiance où collaborent des compositeurs renommés sur de nombreuses séries.
A écouter aussi dans l'émission, un extrait de La Suite Météo, très influencée par l'orient, absolument envoûtant. Malheureusement on ne le retrouve pas sur le cd qui vient de sortir. C'est vraiment une rareté quasi introuvable ! Mais on peut sans doute espérer que la suite sera publiée dans un prochain volume.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
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Re: Topic fourre-tout
Je ne connais pas du tout ! Viens de regarder sur amazon et je ne trouve pas la réference du cd dont vous avez mis la photo.
Re: Topic fourre-tout
Ah oui mince, j'aurais dû mettre un lien vers le disque. On peut le trouver ici
Pour les musiques plus électro-pop, je conseille vivement cet enregistrement là :
Cecil Leuter étant le pseudonyme qu'utilisa Roger Roger sur ses productions électroniques. Le disque est un peu plus difficile à trouver par contre.
Pour les musiques plus électro-pop, je conseille vivement cet enregistrement là :
Cecil Leuter étant le pseudonyme qu'utilisa Roger Roger sur ses productions électroniques. Le disque est un peu plus difficile à trouver par contre.
- Soundtrackman
- Flim Flam Man
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- Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
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Re: Topic fourre-tout
Argh !!! C'est que du meupeutroa !!!!
Re: Topic fourre-tout
ROGER ROGER? rien a voir avec DURAND DURAND?