Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Pour le son je ne sais pas mais question droits est-ce bien catholique ? Le double Spartacus m'intrigue particulièrement... Ce n'est clairement pas une édition "officielle", ce qui ne veut pas dire qu'elle soit mauvaise...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Shardar »

Le label est basé en Andorre. Ai-je besoin de développer? :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Andorre eût-il fallu que je le susse... [dead]

Mais ça n'étonnera personne, d'ailleurs ce label a déjà été épingle sur ce forum (je me rappelle le CD Ivanhoé).
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jofrenge »

Shardar a écrit :Le label est basé en Andorre. Ai-je besoin de développer? :roll:
Je crois qu'il s'agit plutôt de Barcelone.
Enfin, bon, c'est peut-être la même chose :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Tu es sûr ? Parce que ça ne m'arrange pas : "Barcelone eût-il fallu que je le susse", c'est encore moins drôle ! [dead] [dead]
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jofrenge »

Dadid a écrit :Tu es sûr ? Parce que ça ne m'arrange pas : "Barcelone eût-il fallu que je le susse", c'est encore moins drôle ! [dead] [dead]
:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Shardar »

"Soundtrack Factory" est un sous-label de Discoforme SL, basé en Andorre.
Donc la blague fonctionne toujours, pas de panique.
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Inpou »

Shardar a écrit :Le label est basé en Andorre. Ai-je besoin de développer? :roll:
Eh... oui! :oops:

Les cds sont pourtant en vente à la FNAC...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Shardar »

Il y a deux aspects différents:
Ces CDs sont légaux du point de vue européen puisque la plupart des titres tombent dans le domaine public en Europe.
Mais pas aux États-Unis.On pourrait s'en satisfaire.
Et là, survient le second aspect : les masters utilisés sont ceux d'éditions précédentes de FSM, Varèse, etc. Ils les ré utilisent sans avoir payé ni les ayant-droit ni les labels cités qui eux ont investi dans la recherche de masters, leur restoration, qui ont loué les droits auprès des studios, etc.
C'est tout bénéfice pour eux. Cerise sur le gâteau, comme ils sont en Andorre, ils ne paient pas d'impôts puisque c'est un paradis fiscal.
Personnellement, je ne soutiens pas ce genre de labels qui accélèrent la mort d'un marché déjà bien mal en point.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12625
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Je suis d'accord avec toi, Shardar. Malheureusement, la conjoncture actuelle n'est pas très favorable à nos labels us.
Déjà, je pense que la grande majorité des acheteurs potentiels ne sont pas forcément au courant de tout ça. Cela me rappelle l'époque des CD Miya, K.O. et autres SonMay que je trouvais en France à 10-15 €, soit très loin du prix d'un CD original japonais. Il m'aura fallu de longues années avant de comprendre la situation.

Et puis, entre la valeur du dollar et la hausse assez folle des FDP, une nouvelle sortie américaine revient maintenant à 19-27 € (sans compter les titres épuisés), et l'amateur ayant envie de découvrir un titre va pouvoir le trouver à environ moitié prix chez ces labels "indélicats". Le calcul est hélas vite fait.
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Shardar »

Je ne donne de leçon à personne. D'où l'utilisation du "personnellement" à la fin de mon intervention.
Chacun voit midi à sa porte en ces temps économiques difficiles...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

J’ai acheté le Kenyon Hopkins chez eux mais avant qu’Intrada ne sorte sa version. Mais je ne vais pas repasser à la caisse. Le son est très bon et de plus entre un CD à 10 euros et le même à 30 mon choix est vite fait. Je ne peux pas mettre à chaque fois 30 euros pour un titre. Financièrement ce n’est pas possible. En plus dans la conjoncture actuelle ce n’était pas très malin de la part d’Intrada d’augmenter les titres de deux dollars. Petite précision qui s’impose : Même si le CD de Kenyon Hopkins n’avait pas été édité par Soundtrack Factory je n’aurais de toute manière jamais acheté le CD Intrada. Donc au final ça ne change rien !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12625
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Shardar a écrit :Je ne donne de leçon à personne.
Rassure-toi, j'avais bien compris. :D

A l'inverse, je posais juste des éléments de réflexion expliquant que certains se tournent vers ce genre d'éditions.
Beaucoup d'acheteurs, du fait que l'on trouve ces éditions à la Fnac, sur Amazon et autres, ne se posent même pas la question d'une supposée légalité ou non du produit. Difficile de leur en vouloir... ;)

Quant au prix... Tiens, je suis intéressé par le "Barefoot In The Park/The Odd Couple" qui vient de sortir chez Varèse. Je le mets dans mon panier et je mate les FDP. Avec un CD, il faut raquer $13,50 et dés 2 CD, ça monte à $23. C'est qui est tout de même assez... agressif financièrement parlant. Au final, je ne l’achèterai pas. Alors oui, je veux soutenir les labels sérieux, mais c'est loin d'être évident au quotidien.

Honnêtement, je voudrai bien connaître les chiffres de vente des éditeurs, afin de voir l'impact de l'augmentation des FDP hors-USA sur leurs ventes globales. Encore un peu et les CD américains vont coûter aussi chers que les CD japonais. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

Mortimer a écrit : Donc au final ça ne change rien !
Si, tu donnes ton argent a des pilleurs. Sinon, je suis d'accord avec toi.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Starfe a écrit : Si, tu donnes ton argent a des pilleurs.
Je disais que même sans l’édition Soundtrack Factory je n’aurais pas acheté l’édition d’Intrada . Donc plus clairement , par rapport à Intrada ça ne change rien ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Inpou
Rain Man
Messages : 231
Inscription : mer. 27 juil. 2011 10:36

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Inpou »

Shardar a écrit :Il y a deux aspects différents:
Ces CDs sont légaux du point de vue européen puisque la plupart des titres tombent dans le domaine public en Europe.
Mais pas aux États-Unis.On pourrait s'en satisfaire.
Et là, survient le second aspect : les masters utilisés sont ceux d'éditions précédentes de FSM, Varèse, etc. Ils les ré utilisent sans avoir payé ni les ayant-droit ni les labels cités qui eux ont investi dans la recherche de masters, leur restoration, qui ont loué les droits auprès des studios, etc.
C'est tout bénéfice pour eux. Cerise sur le gâteau, comme ils sont en Andorre, ils ne paient pas d'impôts puisque c'est un paradis fiscal.
Personnellement, je ne soutiens pas ce genre de labels qui accélèrent la mort d'un marché déjà bien mal en point.
Merci pour toutes ces explications, Shardar!
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jofrenge »

Shardar a écrit : Ils les ré utilisent sans avoir payé ni les ayant-droit ni les labels cités qui eux ont investi dans la recherche de masters, leur restoration, qui ont loué les droits auprès des studios, etc.
Quelque chose m'échappe : les masters sur lesquels ont travaillé des labels sérieux et en toute légalité sont ensuite à la disposition de n'importe qui ?
C'est à ce niveau là qu'il faudrait agir me semble t-il.
Ou alors il ne s'agit pas tout à fait du même matériel.
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Il me semble avoir compris que ces labels repiquent carrément les cds officiels tirés de ces masters, n'est-ce pas le cas pour L'Ivanhoé sorti récemment?
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5976
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

Ils ne prennent pas les masters mais les CD comme source. Comme nombres de Boot avant avaient comme source les LP. D'où le doute concernant les "remastérisations" annoncées.

Et pour les différences de prix, facile de faire moins cher quand on ne paye pas les studios, les ayant-droits, la restauration des éléments, les notes du livret et les taxes inhérentes à tout ce travail. Ajouté à cela, pour nous, ces effarants frais de port (plus la faiblesse de l'euro) qui viennent changer encore plus la donne et ça donne ces énormes écarts de prix. :? Donc chacun fait ce qu'il veut mais autant savoir tout cela avant de donner, ou pas, son argent.
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jofrenge »

Merci Starfe pour cette précision.
Si les CDs sont pris comme source par la suite, on peut donc supposer que la qualité est moins bonne par rapport aux masters. Il doit y avoir une "déperdition" quelque part.
Pour ceux qui s'intéressent au jazz, cette façon de faire est encore plus répandue que dans la musique de films. Il y a tout un tas de labels qui en profitent. Et pour l'amateur, il y a de quoi être tenté: les CDs ont en général une durée comprise entre 75 et 80 minutes avec des bonus (certes plus ou moins intéressants).
Personnellement, j'essaie de rester fidèle aux albums des labels de premier ordre : Blue Note, Riverside, Impulse, etc...
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

QU'entends tu par déperdition ?
Avatar de l’utilisateur
Jofrenge
Wrong Man
Messages : 633
Inscription : ven. 16 déc. 2011 10:36

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jofrenge »

Je veux dire que la qualité finale doit être moins bonne au niveau du son puisque la source n'est pas l'originale.
Comme si tu faisais toi-même une copie de CD. Mais bon, ce n'est peut-être décelable que sur du très bon matériel.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Stoker »

Sauf que contrairement aux bonnes vieilles cassettes, le CD n'a pas de déperdition quand on le copie.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Désolé de me faire encore l’avocat du diable…… }-) Mais je peux même affirmer que certains Tsunami (autre label diabolisé par ici) avaient un bien meilleur son que les FSM qui sortirent longtemps après.
Pour en revenir à Soudtrack Factory le CD de Kenyon Hopkins (mon précieux !!!!) existait avant la sortie Intrada. Donc le repiquage du CD n’a pas pu être possible sur ce coup là
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Un truc que je viens de voir et qui m'a fait rire aux éclats:

Cette compositrice a décidément tout pour elle… dont l'humour! (et l'intelligence aussi, mais personne n'en doutait)
Répondre