Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
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Edern
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Re: Topic fourre-tout

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Oui, c'est surtout Seb (le métaleux poilu) qui est surtout fan de béos je crois. Il en a parlé dans une discussion en ligne en direct ( :mrgreen: ) une fois, où il a passé un extrait de Cape Fear d'ailleurs :D
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DarkCat
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Edern a écrit :Il en a parlé sur un chat
A noter qu'il ne s'agit pas de moi... =^..^=
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Malastrana
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Re: Topic fourre-tout

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Message non lu par Filou 333 »

Un grand merci à toute l'équipe d'UNDERSCORES pour m'avoir fait gagner le score de "A little Chaos" (les jardins du roi) de Peter Gregson :D :D
Alien7
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Re: Topic fourre-tout

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Je suis régulièrement les "Complete Score Breakdowns" du forumeur DeputyRiley sur FSM, quelqu'un connaît ?
Le gars propose des analyses des versions complètes de certains scores en précisant le minutage total, tout ce qui manque,
les alternés, etc. Très intéressant, et très instructif, on y trouve notamment des analyses complètes de GREMLINS 2,
RUNNING MAN, FREEJACK (Trevor Jones), MEDICINE MAN, U.S. MARSHALS, RANSOM (Horner), A PERFECT MURDER, etc.

Pour ceux qui se débrouillent en anglais : http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0
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Wyatt Earp
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Re: Topic fourre-tout

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Le problème c'est que parfois j'ai l'impression que certains béophiles s'intéressent plus à ce qui manque sur les albums (et à des alternates la plupart du temps sans grand intérêt) qu'à ce qu'il y a dessus, voire qu'à la musique elle-même. Idem pour les films avec les scènes coupées et les director's cuts fantasmés. Mais bon, oui, quand on est très fan d'un score ou d'un film, ça peut être intéressant. De là à faire ça pour tout et n'importe quoi...Résultat, on se retrouve avec des intégrales à la chaîne, souvent pour des scores qui ne sont absolument pas faits pour être écoutés dans leur intégralité sortis de leur contexte.
Scorebob
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

A ce titre bien que je sois un grand fan de THE GhoST and THE DARKNESS je trouve la version film beaucoup plus difficile à l' écoute en dehors que l'album très bien pensé paru auparavant, mais pour ce type de perle musicale la comparaison des deux versions donne une très bonne idée de la manière dont Goldsmith a pensé l'essentiel du score pour un enregistrement "digest".
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Manu
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Manu »

Alien7 a écrit :Je suis régulièrement les "Complete Score Breakdowns" du forumeur DeputyRiley sur FSM, quelqu'un connaît ?
Le gars propose des analyses des versions complètes de certains scores en précisant le minutage total, tout ce qui manque,
les alternés, etc. Très intéressant, et très instructif, on y trouve notamment des analyses complètes de GREMLINS 2,
RUNNING MAN, FREEJACK (Trevor Jones), MEDICINE MAN, U.S. MARSHALS, RANSOM (Horner), A PERFECT MURDER, etc.

Pour ceux qui se débrouillent en anglais : http://www.filmscoremonthly.com/board/p ... &archive=0

Super intéressant....

Ca va me faire réviser un peu mon niveau d'anglais...
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2flicsamiami
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par 2flicsamiami »

Pour rebondir sur le petit débat qui a lieu à propos des notules dans le topic consacré à l'Underscorama, je fais appel à vous, chers camarades béophiles, afin que vous me donniez votre avis concernant mes modestes tentatives d'aborder les musiques de films sur mon blog (la dernière en date : http://callcine.wordpress.com/2015/05/2 ... old-hotel/), savoir s'il y a des choses que je pourrais corriger ou améliorer à l'avenir.
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Fabthelaw
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Fabthelaw »

Une nouvelle qui peut intéresser, pour ceux qui maîtrisent l'anglais !
http://www.hollywoodreporter.com/thr-es ... ilm-798293
Je ne savais pas que les studios nord-américains étaient liés par un accord avec la fédération américaine des musiciens, leur interdisant d'enregistrer leurs scores hors USA et Canada. Il y a des poursuites en cours par rapport à ça.
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Denshaotoko
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Fabthelaw a écrit :Une nouvelle qui peut intéresser, pour ceux qui maîtrisent l'anglais !
http://www.hollywoodreporter.com/thr-es ... ilm-798293
Je ne savais pas que les studios nord-américains étaient liés par un accord avec la fédération américaine des musiciens, leur interdisant d'enregistrer leurs scores hors USA et Canada. Il y a des poursuites en cours par rapport à ça.
Je ne vois pas ça dans l'article, ça parle juste de la réutilisation de morceaux de scores, non? :oops:
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Fabthelaw
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Fabthelaw »

Denshaotoko a écrit :Je ne vois pas ça dans l'article, ça parle juste de la réutilisation de morceaux de scores, non? :oops:
Oui ça parle essentiellement de ça, mais ce que j'évoquais apparaît dans les dernières lignes de l'article, ça n'est pas développé davantage. Simplement pour noter que des poursuites avaient été engagées en avril par rapport à ces enregistrements hors territoire américain.
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Denshaotoko
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Pourtant, il y a des tonnes de scores enregistrés ailleurs, c'est étrange…
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Fabthelaw
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Fabthelaw »

Oui, ça m'a paru aussi très bizarre effectivement, sachant la foultitude de scores enregistrés en Angleterre notamment, et ailleurs, pour des films américains ! Quelqu'un en saurait-il davantage à ce sujet ?
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Dadid
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Re: Topic fourre-tout

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Il me semble qu'un studio a tout à fait la possibilité de produire en partie ou complètement un film "hors syndicats" américains, par exemple en Angleterre, avec des techniciens anglais... par contre j'ignore ce que ça leur coûte, si ça leur coûte quelque chose... j'imagine que dans ce cas il ne seront pas autorisés à utiliser tel ou tel technicien qui lui est affilié à un de ces syndicats... je vais creuser si je peux, c'est un sujet intéressant.
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Dadid
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Re: Topic fourre-tout

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Voici ce que dit Wikipedia de la Director's Guild of America (un des plus puissants) : "La DGA passe avec les sociétés de production audiovisuelle des accords qui stipulent non seulement les conditions de travail et de salaire de ses membres, mais aussi une obligation pour ces sociétés d'embaucher uniquement des professionnels membres de la DGA, dans les domaines de son champ d'application. De même, les adhérents à la DGA n'ont généralement pas le droit de travailler pour les sociétés qui n'ont pas conclu d'accord avec le syndicat. Pour contourner ces restrictions, il arrive que de nouvelles sociétés soient mises sur pied à la seule fin de la production d'un film donné, l'accord étant alors conclu avec la DGA dans le seul cadre du film en question.

Tous les réalisateurs américains ne font cependant pas partie de la Directors Guild of America : ainsi, certains réalisateurs célèbres, comme George Lucas, Quentin Tarantino ou Robert Rodriguez, notamment, ont refusé d'adhérer ou ont quitté le syndicat en raison de divergences de points de vue, ou de refus de règle. Toutefois, les non-adhérents ne peuvent pas travailler pour les studios de cinéma les plus importants, puisqu'il existe entre ces derniers et la DGA des accords stipulant que tous les réalisateurs employés doivent être membres du syndicat."


Apparemment, ces accords syndicaux ne sont passés qu'avec les plus grands studios, qui peuvent alors produire via une filiale pour obtenir des conditions plus souples... Par exemple, Lucasfilm n'était sans doute affilié à aucun syndicat pour tourner ainsi en Angleterre, ou alors via une structure de production anglaise créée spécialement pour le film. Et ceci même si Lucas était personnellement affilié à la DGA - il l'a quittée à la suite des amendes qu'ils ont voulu lui faire payer pour l'Empire contre-attaque (car selon eux Lucas éclipsait le rôle de réalisateur de Kerschner à cause du panneau LucasFilm, et exigeaient que ce dernier soit aussi cité au début du film).

Mais bon, on est loin de la BO là... :roll:
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Fabthelaw
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Fabthelaw »

D'accord d'accord... Oui je connaissais les péripéties de Lucas avec la DGA. C'est vrai qu'on conçoit facilement l'analogie avec l'AFM pour la musique du coup. Ils ont dû constater 2-3 irrégularités de la part des studios, je ne vois pas comment ces derniers auraient pris le risque d'ignorer totalement et sciemment les accords passés...
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Lee Van Cleef
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

On en apprend des choses, quand même, sur les précieuses fiches de recensement discographique de notre irremplaçable Starfafouille. Sans elles, je n'aurais peut-être jamais découvert l'existence du très confidentiel GAD Records, label spécialisé à l'évidence dans les productions des pays de l'Est, et plus particulièrement la Pologne et la République Tchèque. Ce mois-ci, les audacieux gaillards ont frappé de leur estampille le W Pustyni i w Pusczy du grand compositeur Andrzej Korzynski, dont les quelques extraits mis à la disposition de tous annoncent les hétéroclites couleurs. A vue de nez, il pourrait s'agir pourtant d'un des titres les plus accessibles d'un catalogue regorgeant de bizarreries électroniques fort curieuses, aptes à mettre férocement en appétit notre Julien national. Pour ma part, au milieu d'un déluge de library music dont les télévisions locales semblent avoir fait jadis leur quatre heures, j'ai surtout repéré la partition de Martin Kratochvil pour le film de SF Temné Slunce. Les nombreux effets synthétiques révélés par les extraits tissent une toile étrange dans laquelle j'envisage déjà sérieusement de m'empêtrer en riant à gorge déployée.
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Stoker
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Stoker »

Fabthelaw a écrit :Oui, ça m'a paru aussi très bizarre effectivement, sachant la foultitude de scores enregistrés en Angleterre notamment, et ailleurs, pour des films américains ! Quelqu'un en saurait-il davantage à ce sujet ?
Il avait été évoqué (dans le cvrois Musiques de jeu video, pas le temps de rechercher, juste là maintenant) les problèmes d'Austin Wintory relatifs aux conditions d'enregistrement de ses scores, qui lui valaient des démélé"s avec le syndicat des compositeurs, l'an dernier.
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Julien
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Julien »

Lee Van Cleef a écrit :On en apprend des choses, quand même, sur les précieuses fiches de recensement discographique de notre irremplaçable Starfafouille. Sans elles, je n'aurais peut-être jamais découvert l'existence du très confidentiel GAD Records, label spécialisé à l'évidence dans les productions des pays de l'Est, et plus particulièrement la Pologne et la République Tchèque. Ce mois-ci, les audacieux gaillards ont frappé de leur estampille le W Pustyni i w Pusczy du grand compositeur Andrzej Korzynski, dont les quelques extraits mis à la disposition de tous annoncent les hétéroclites couleurs. A vue de nez, il pourrait s'agir pourtant d'un des titres les plus accessibles d'un catalogue regorgeant de bizarreries électroniques fort curieuses, aptes à mettre férocement en appétit notre Julien national. Pour ma part, au milieu d'un déluge de library music dont les télévisions locales semblent avoir fait jadis leur quatre heures, j'ai surtout repéré la partition de Martin Kratochvil pour le film de SF Temné Slunce. Les nombreux effets synthétiques révélés par les extraits tissent une toile étrange dans laquelle j'envisage déjà sérieusement de m'empêtrer en riant à gorge déployée.
Ah oui tiens intéressant ça. Je connaissais pas l'existence de ce label. Récemment j'ai d'ailleurs acheté une compilation de musiques de films de science-fiction polonais mais j'ai toujours pas reçu l'exemplaire. Je sais plus d'ailleurs qui édite ça. C'est pas GAD. Ça a l'air assez underground. Je me demande si le disque ne s'est d'ailleurs pas perdu en cours de route. Pourtant y'a plus le rideau de fer maintenant ! J'en parlerais sur le forum. (Si je le reçois !) Dans les compositeurs naphtas électros polonais, il y en a un qui est intéressant c'est Andrzej Markowski. Il a aussi fait d'ailleurs de la musique plus classique pour orchestre. Il a un éventail très vaste. Tiens, mâte moi par exemple cette curiosité .
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Lee Van Cleef
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

Julien a écrit :Dans les compositeurs naphtas électros polonais, il y en a un qui est intéressant c'est Andrzej Markowski. Il a aussi fait d'ailleurs de la musique plus classique pour orchestre. Il a un éventail très vaste. Tiens, mâte moi par exemple cette curiosité .
C'est du robuste, ma parole, du genre qui fend l'air tel un aileron de requin crevant la surface des eaux pour s'emplafonner dans la mâchoire vulnérable du béophile. Le vieux Van Cleef en est fatalement sorti groggy, mais content et, pour ne rien cacher, désireux d'en écouter davantage. Si tu as quelques suggestions à émettre, camarade...
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Dadid
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Re: Topic fourre-tout

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Effectivement, comme le diraient nos tontons flingueurs, c'est plutôt une BO d'homme. :mrgreen:
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Julien
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Julien »

On dirait du Goldsmith, avec les percussions et les dissonances... Et ça date de 58 ! Mais bon à ma connaissance, il n'existe aucun disque de ce compositeur. En revanche certains de ses films sont plus ou moins accessibles, comme par exemple ce court-métrage de Walerian Borowczyk, Les Astronautes. Là c'est davantage électro-bruitiste. Et oui Borowczyk, avant de réaliser des succédanés d'Emmanuelle faisait dans l'animation expérimentale. Il y a aussi le film de SF Polono-Est Allemand, l'Etoile du Silence qui est assez intéressant. Comme il est mentionné sur le générique, le mec a conçu à la fois la musique ainsi que les effets sonores électroniques. Ah oui il y a aussi ce petit délire d'animation signé Kazimierz Urbanski : Igraszki.
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DarkCat
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Des avis éclairés sur le score de Javier Navarrete pour "Zhong Kui: Snow Girl & The Dark Crystal" ?
Les extraits que j'ai écoutés ont l'air bien... mais cela se tient-il sur la longueur ?
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Edern
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Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Edern »

Tu peux écouter une bonne partie de l'album via Youtube.
Il y a quatre avis dans l'Underscorama d'avril aussi.

J'ai fini par bien apprécier ce score, mais ça ne s'est pas fait d'emblée. A la première écoute il y a pas mal de clichés des musiques d'aventure/fantasy actuelles, mais le score bénéficie de thèmes avec des variations "narratives" satisfaisantes (et qui en deviennent donc attachants), de séquences d'action énergiques (les orchestrations sont de Nicholas Dodd et ça s'entend!) et d'une vitalité générale appréciable, mais il faut "percer" la banalité en surface, qui peut rebuter. L'album s'avère agréable sur la longueur car charpenté par les thèmes et les émotions. L'une des pistes finales est très jolie d'ailleurs. Même la chanson qui clôt l'album s'intègre bien à l'ensemble.
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