Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Vérification faite : Goldsmith composait la musique de la série "Studio One", mais pour les teasers la chaîne utilisait toujours des musiques préexistantes... en l’occurrence de Herrmann, qui est devenu furieux en voyant le nom de Goldsmith accolé à sa musique dans ce teaser...

Par contre, des années plus tard, un Herrmann furieux entre dans le studio où Goldsmith supervise l'enregistrement de "Seuls sont les indomptés", et lui reproche d'utiliser un orchestrateur "comme tous les autres types d'Hollywood"... Mais quand il entend la musique, un des meilleurs morceaux du film selon Goldsmith, Herrmann écoute et lui conseille de ne pas l'utiliser... car elle est trop bonne pour le film ! Un personnage.
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Chapichapo »

Dadid a écrit :Oh, je crois que ce n'était pas un problème musical, mais un problème d'hommes datant de leur époque à la CBS (ou sur les Twilight Zone ?) : si je me rappelle bien l'histoire, Herrmann a cru que Goldsmith s'était approprié sa musique d'un générique en y accolant son nom - alors que ce crédit n'était pas le fait de Goldsmith qui avait dû signer en partie la musique, ou quelque chose de ce genre. Et comme l’irascible Herrmann ne pouvait pas aimer la musique de quelqu'un qu'il n'aimait pas... :roll: Mais il me semble que ça s'est arrangé par la suite, non ? Même si Herrmann ne l'a jamais avoué "officiellement", il me semble qu'il avait fini par admettre le talent de Goldsmith...

Il faudrait que révise cette histoire, je crois qu'elle est racontée dans l'excellente bio "A Heart at Fire's Center"...

Sinon, bel extrait cet "honneur des Prizzi" !
Une portion d'ironie grinçante plus consistante.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

C'est étonnant ces passages très classiques, proches par instants de Beethoven, ou même j'ai l'impression de Rossini ! C'est un North que je ne connais pas, et qui mérite clairement une édition.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

DarkCat a écrit :- Thor (Doyle)
- X-Men : First Class (Jackman)
- Captain America: The First Avenger (Silvestri)
J'ai bien aimé les trois titres. ;) Même si, pour moi, le plus faible est peut-être bien le score de Jackman.
DarkCat a écrit :- The Amazing Spider-Man 2 (2 CD) (Columbia)
Autant le "Man of Steel" (acheté en même temps... encore merci 2flicsamiami :D ) me laisse assez froid... autant je trouve ce Spidey 2 plutôt pas mal. J'aime bien notamment la représentation musicale du personnage d'Electro.
Par contre, je décroche dés l'arrivée des chansons sur le CD 2 (c'est d'ailleurs une bonne idée de les avoir mises à la fin). :lol:
Mais... bloody hell, c'est quoi cette saloperie de digipack d'où on ne peut pas sortir ses CD ?!?!? [dead]
Je veux le nom du con qui a eu cette foutue idée de merde !! :-C
Au final, j'ai mis les CD dans des pochettes plastiques que je glisse à côté du livret. Bref, n'importe quoi... surtout pour une édition censée être deluxe ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par 2flicsamiami »

DarkCat a écrit :autant je trouve ce Spidey 2 plutôt pas mal.
Que dieu ait pitié de ton âme...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Tu sais, depuis que je fréquente ce forum et sa Cave, Dieu se fout de mon âme, qui appartient désormais à }-) .

(et sinon, cher Duo-Sonny Crockett-Rico Tubbs, j'ai aussi bien aimé "Clash of the Titans" ;) ).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

M'interrogeant au sujet de la récente série de la BBC Jonathan Strange & Mr Norell, j'ai eu la surprise de découvrir que la musique y est composée par Benoît Groulx et Benoît Charest (le premier n'étant par contre peut-être qu'orchestrateur, vu sa bio). Cela mérite l'attention, non, vu que Charest a écrit la musique des Triplettes de Belleville…
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :Et tu as raison pour Anna..., dont Goldsmith a plus ou moins repris l’instrumentation et les harmonies pour une de ses compositions... je ne sais plus laquelle.
Facile à retrouver en fait grâce au moteur de recherche d'Underscores. On en avait déjà parlé. Il s'agit de The Spiral Road.
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Nameless1138 »

Denshaotoko a écrit :M'interrogeant au sujet de la récente série de la BBC Jonathan Strange & Mr Norell, j'ai eu la surprise de découvrir que la musique y est composée par Benoît Groulx et Benoît Charest (le premier n'étant par contre peut-être qu'orchestrateur, vu sa bio). Cela mérite l'attention, non, vu que Charest a écrit la musique des Triplettes de Belleville…
Je ne savais même pas que ce livre avait été adapté en série. Merci pour l'info, j'avais beaucoup aimé le bouquin.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Julien »

Dadid a écrit :C'est étonnant ces passages très classiques, proches par instants de Beethoven, ou même j'ai l'impression de Rossini ! C'est un North que je ne connais pas, et qui mérite clairement une édition.
Ah oui on reconnait clairement une citation de la Pie Voleuse de Rossini. Ça doit sûrement avoir un sens dans le film. Peut-être qu'à cet instant là, il y a un type par exemple qui dérobe un truc. Morricone le faisait souvent ce genre de gimmick musical. J'adore d'ailleurs sa marche du gueux, dans "Il Était une fois la Révolution", avec l'utilisation de La petite musique de nuit de Mozart, au moment où Rod Steiger croit trouver de l'or dans le sous sol d'une banque. Et en fait il ne trouve que des prisonniers... J'adore la tête de Steiger à ce moment là. Elle est géniale cette séquence.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

N'y a-t-il que moi qui trouve ça bizarre???

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Pas si bizarre ni rare, hélas, une erreur de base de donnée... :P
Scorebob
Superman
Messages : 13096
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Simplement, sinon pour la musique les reprises par le COP sont très réussies et un alternative vraiment plaisante.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

Ca me fait penser à une interview de Dreams to Dreams de l'époque où James Horner disait que son agent Michael Gorfaine était allé prospecter
auprès de Peter Jackson et de la production pour lui obtenir la musique de LORD OF THE RINGS !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Tu sais que tu écoutes trop de musiques de films quand tu lis la page Avis Chiffré de Mad Movies et tu prends ça pour l’Underscorama. Ca m’est arrivé ce matin en lisant je me suis dit – Punaise c’est quoi ces scores ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Elendil
Wrong Man
Messages : 590
Inscription : jeu. 28 mai 2009 12:06
Localisation : Lille

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Elendil »

Craintes justifiées sur ce Poltergeist de Streitenfeld.

Mis à part un joli thème joliment troussé dans la première et la dernière piste, le reste est à l'image des scores d'horreur de Bishara notamment.
Quelques rares sonorités au synthé rappellent (vaguement) la musique créée par Goldsmith pour le monde des esprits.

Autant vous le dire tout de suite, il n'y a aucun clin d’œil au thème de 1982.

Dommage pour ce compositeur qui m'avait aussi bien séduit avec Prometheus.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

Moi j'ai trouvé ça pas mal, on est loin de la claque musicale de PROMETHEUS, mais j'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées sonores au niveau sound design, c'est même un cran au dessus
de Joseph Bishara car l'orchestre est un peu mieux utilisé dans certains morceaux. Après, bien évidemment, il faut oublier le score mythique de Goldsmith puisque celui de Streitenfeld n'a absolument
rien à voir avec la version de 82 comme on pouvait s'y attendre. Le thème est pas mal mais je m'attendais à autre chose, un truc plus enfantin et moins mystérieux, dommage. Par contre, bonne idée
de faire la mélodie entièrement aux harmoniques des violons : ça apporte un côté étrangement glaçant aux notes, en particulier à cause de ce sifflement particulier des harmoniques des cordes
(et je me demande même s'ils ne jouent pas avec une sourdine à ce moment là). J'ai aussi trouvé quelques jolies surprises sonores dans certains morceaux qui m'ont fait penser à du Chris Young
en mode DELIVER US FROM EVIL ou EMILY ROSE ! Pas mal donc, sans être très original pour autant.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de voir que Dario Marianelli faisait le score du Pan de Joe Wright, ça a l'air un film sympa, propre à inspirer un score plein de pétillant, ne croyez-vous pas?
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Pan ?!? C'est un film sur la chasse ?
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Shardar »

Non, ça serait Pan-Pan. Mais c'est déjà dans les cartons, pour le 2. Ok, je :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Shardar »

Denshaotoko a écrit :Je viens de voir que Dario Marianelli faisait le score du Pan de Joe Wright, ça a l'air un film sympa, propre à inspirer un score plein de pétillant, ne croyez-vous pas?
Ah non, plus maintenant... A la demande de la production, Marianelli a dû présenter son score avant l'enregistrement (donc en maquette synthé) lors d'une fameuse projection-test, et il s'est ensuite fait lourdé.
John Powell le remplace.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Shardar a écrit :
Denshaotoko a écrit :Je viens de voir que Dario Marianelli faisait le score du Pan de Joe Wright, ça a l'air un film sympa, propre à inspirer un score plein de pétillant, ne croyez-vous pas?
Ah non, plus maintenant... A la demande de la production, Marianelli a dû présenter son score avant l'enregistrement (donc en maquette synthé) lors d'une fameuse projection-test, et il s'est ensuite fait lourdé.
John Powell le remplace.
Aaaaaah, John Powell, quelle belle nouvelle! [love]
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Shardar a écrit :Non, ça serait Pan-Pan.
Image Who ? Me ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Silva Screen va édité la musique de Max Richter pour la série The Leftovers jusque là disponible qu’en téléchargement:

Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

En revoyant l'émission du Joueur du Grenier sur le calamiteux AIRWOLF sur Amstrad CPC (j'ai joué moi-même à ce jeu quand j'étais gamin et j'ai déclaré forfait très vite : il est infaisable !!!),
je cherchais depuis un moment le nom de la musique qu'on entend brièvement durant le sketch de la musique épique dans l'ascenseur. J'ai enfin trouvé ce que c'était :

http://www.youtube.com/watch?v=EptSSXNHIfg

J'avoue que ça fait déjà 3 ou 4 fois morceaux de "Two Steps from Hell" que j’entends et que j'aime beaucoup. Alors certes, ça ressemble à tous ces trucs pompeux chiants qu'on entend
dans les trailers hollywoodiens, mais bordel, ce morceau "Dragon Rider" c'est juste le pied absolu, un pur 'Anthem' à l'ancienne façon Media Ventures des années 90, j'avoue regretter
un peu ce style par moment...Après j'aime pas trop quand ils sortent leurs trucs chiants avec choeur, hormis peut être "Road to Revelation", très stimulant mais aussi très SKYRIM :

http://www.youtube.com/watch?v=atnJ1A5kEWw

J'aime beaucoup les bandes sons de ses vidéos, car outre des musiques de jeu, il utilise souvent des scores de films, comme par exemple DIE HARD 3 de Kamen, RAIDERS OF THE LOST ARK de Williams ou SILENCE OF THE LAMBS de Shore (dans celles dont je me souviens...).
Répondre