Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7205
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Edern »

C'est un mélange d'au moins deux pistes musicales. Parmi elles, il y a Predator 2 (ça se remarque très bien avec le son du "hose-oon").
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Ah tiens, merci, je ne connais pas le 2 mais j'irai réécouter la vidéo quand je serai au calme. Je n'ai plus Hard Boiled en vidéo depuis la déconnexion de mon lecteur LD, il faudra que j'envisage un achat DVD ou BD...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :On va prendre Hard Boiled de John Woo, ça rejoindra bien la discussion sur Silvestri à côté. C'est donc le fameux plan séquence de l'ascenseur. Ecoute bien... Je te jure que c'est le score "original" du film tel que sorti en salles.
Et encore, c'est là l'unique emprunt que s'est humblement autorisé le film, loin, très loin de la tumultueuse foire aux citations des précédents polars de monsieur Woo. Ceci posé, et sans vouloir le moins du monde cautionner la pratique extrême-orientale du recyclage tous azimuts, il en est parfois émergé quelques hybrides assez fascinants. J'ai notamment toujours trouvé que le Red Heat de James Horner, plaqué à son corps défendant sur les merveilleux ballets de flingues et d'hémoglobine de The Killer, acquerrait tout à coup une force propulsive et même dramatique qu'un Walter Hill en pilotage automatique avait été bien incapable de lui insuffler. Ailleurs, il y a le mythique Dawn of the Dead des Goblins. Bien qu'en totale osmose avec le chef-d'oeuvre survolté de Romero, la musique s'est quelque temps plus tard trouvé un compagnon de jeu pas moins virulent avec L'Enfer des Armes de Tsui Hark, dont elle avive la fureur terroriste.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

Connaissant PREDATOR 2 sur le bout des doigts, je confirme que la scène de HARD BOILED mentionnée au dessus est accompagnée de la piste "First Carnage", c'est hallucinant,
enfin j'espère quand même qu'ils ont payé les droits à la Fox et à Silvestri pour faire ça, non ?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Tu plaisantes ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Lee Van Cleef »

Tu as vu ça, Pierrot ? Toutes ces âmes innocentes, baignant dans la benoîte ignorance des us et coutumes du monde merveilleux du cinéma de Hong Kong et de ses proches voisins, c'est à n'y pas croire. Eh bien mon cher Alien septième du nom, gageons que ce modeste échantillon, tiré d'un authentique Everest du film de ninja The Final Duel, devrait imparablement finir de désagréger l'ultime rempart de ton incrédulité.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Alien7 »

Scorebob a écrit :Tu plaisantes ? :lol:
Je posais la question très honnêtement, étant donné qu'un peu plus haut, vous parlez de pillage...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

C'est clair qu'à HK ils se foutent royalement de ce genre de droits ! sans être naïf en la matière, je ne me rappelais tout simplement pas cet emprunt dans Hard Boiled... il faut dire que je n'ai jamais vu ni entendu Predator 2 ! Par contre je me rappelle en effet très bien de Zombi dans L'enfer des armes... pas vu depuis bien longtemps, celui-là.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

IL fut imaginer la tête de nos compositeurs favoris devant les mixages improbables de leurs musiques sur des films tout aussi improbables, récemment j'ai eu la surprise d'entendre du Bruno Coulais surgir sur un combat final de kung fu dans une gare.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Comme je l'ai déjà signalé par le passé, ce genre de pillage est à mon sens injustement associé de façon trop unilatérale au cinéma de Hong Kong : les Japonais, pourtant censément plus "civilisés" (ce n'est pas mon opinion mais celle qu'ils veulent donner au monde), font exactement la même chose, quoique moins souvent. Entendre le Star Trek de Giacchino suivi du thème de Transformers dans une série policière plan-plan, ça fait un drôle d'effet!
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Rien à voir, mais quelqu'un a-t-il eu la chance d'écouter la musique du dernier Ghibli, "When Marnie was here" ?
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Cela n'a rien a voir avec la civilisation les deux cultures n'ayant rien a envier aux cultures occidentales ni de l'une ni de l'autre pour ce qui est de l'arrière plan historique, le cinéma de Hong Kong plutôt cantonnais :lol: aux pays asiatiques jusqu'aux années 80 dans les cinémas n'a réellement explosé chez nous qu'avec la vidéo à domicile; L'utilisation de musiques piochées ici et là dans le cinéma Américain avait l'avantage de faire faire des économies aux réalisateurs , procédé qui curieusement se retrouve dans le cinéma de Tarantino (là de manière assumée et déclarée) dont on sait qu'il fut nourri à ce genre dans le club vidéo ou il bossait.
Je me souviens pourtant d'un film comme "Les Griffes de Jades" ou la musique originale était vraiment très bonne.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Malastrana »

Denshaotoko a écrit :Rien à voir, mais quelqu'un a-t-il eu la chance d'écouter la musique du dernier Ghibli, "When Marnie was here" ?
Non, mais vais sans doute le prendre sans même l'écouter (surtout si le choix du réal s'avère aussi payant que sur son précédent film, Arrietty), à plus forte raison que par "dernier film Ghibli", ça risque d'être vrai dans tous les sens du terme :(

edit 1: d'ailleurs j'y songe: la collection Wasabi consacrée à Ghibli est belle et bien terminée ? Dommage...

edit 2: viens de voir le coffret 13 cd consacré à Hisaishi. Comme je les ai quasi tous ça revient un peu cher, outre Laputa US il me manque le court métrage suivant: M. Pâte et la princesse Œuf (Pan-dane to Tamago-hime)

C'est comment ?

edit 3: faites bien attention pour Marnie. Le cd à prendre c'est celui-là, pas celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Je vais gentiment attendre la sortie de l'édition coréenne... moins chère. ;)
Et YesAsia a aussi la bonne édition.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Je vais gentiment attendre la sortie de l'édition coréenne... moins chère. ;)
Et YesAsia a aussi la bonne édition.
Pas bête… Je crois que je vais te suivre
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Petite réflexion qui m'est venue (confirmée par ma fille, lol) : Canyon Battle de Joseph Trapanese dans Oblivion ressemble fort au thème du 11ème Docteur (I am the Doctor). Maintenant, quant à dire qu'il y a eu inspiration…
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1558
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Malastrana »

DarkCat a écrit :Je vais gentiment attendre la sortie de l'édition coréenne... moins chère. ;)
Et YesAsia a aussi la bonne édition.
Bon sang, faire la recherche en anglais, je n'y avais pas songé... elle coûtera combien la version coréenne ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Malastrana a écrit :
DarkCat a écrit :Je vais gentiment attendre la sortie de l'édition coréenne... moins chère. ;)
Et YesAsia a aussi la bonne édition.
Bon sang, faire la recherche en anglais, je n'y avais pas songé... elle coûtera combien la version coréenne ?
Compare: http://www.yesasia.com/global/the-tale- ... /info.html et http://www.yesasia.com/global/kaguyahim ... /info.html
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12632
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

J'ai vu les premiers épisodes de la série "Ripper Street" (sur D8), que je trouve bien sympathique.
Renseignements pris, le compositeur en est Dominik Scherrer, qui a également composé pour d'autres séries anglaises, comme "Primeval" et "Monroe". Voir son site.
Dans la série, la musique sonne vraiment bien, à l'image de son générique.
Il a d'ailleurs récemment reçu le Ivor Novello Award de la "Best Televsion Soundtrack" pour justement "Ripper Street".

Sur son site, il précise qu'un CD est actuellement en préparation et devrait sortir prochainement.
Attendons donc... :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Un peu de pub pour un nouveau site français de béos (et autres articles sur le cinéma)

http://www.vascocine.fr/
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Pierrebrrr »

Lee Van Cleef a écrit :Tu as vu ça, Pierrot ? Toutes ces âmes innocentes, baignant dans la benoîte ignorance des us et coutumes du monde merveilleux du cinéma de Hong Kong et de ses proches voisins, c'est à n'y pas croire. Eh bien mon cher Alien septième du nom, gageons que ce modeste échantillon, tiré d'un authentique Everest du film de ninja The Final Duel, devrait imparablement finir de désagréger l'ultime rempart de ton incrédulité.
C'est ainsi ! Les visionnaires de HK ont toujours eu un siècle d'avance. Mais les mastodontes hollywoodiens ont fini par accepter l'avant-gardisme de la démarche et s'y sont mis aussi ...
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Je viens de tomber sur la page Twitter de Renan Javier Cabrera, et j'avoue que, lorsque j'ai découvert qu'il était lui-même compositeur, j'ai été un peu choqué : faire des critiques lapidaires des scores de ses confrères me semble peu élégant (même si je suis d'accord avec la plupart de ses notes ^^). Celle de Edge of Tomorrow, par exemple, est très méchante (quoiqu'assez juste), tellement qu'à mon sens seul qqun du rang de Williams devrait avoir le droit de se permettre de la faire
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Pierrebrrr »

Imagine-toi qu'ici même, il y a des critiques, parfois vraiment méchant aussi, qui n'y bitent rien ne serait-ce qu'à la suite de notes de la gamme de do. Faudrait-il leur nier le droit de critiquer ? Si on ne devait écouter que les avis des artistes écalairés, il y aurait beaucoup moins de blabla sur la toile. Remarque, ça serait pas si mal ! Maintenant, à chacun de mettre en perspective les propos des uns et des autres en fonctions de ce que l'on peut savoir de leur vie et de leur activité. Mais de là à trouver injuste qu'un musicien même médiocre fustige méchamment les travail de ses collègues ? Je n'ai, pour ma part, aucun problème avec ça.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Pierrebrrr a écrit :Imagine-toi qu'ici même, il y a des critiques, parfois vraiment méchant aussi, qui n'y bitent rien ne serait-ce qu'à la suite de notes de la gamme de do. Faudrait-il leur nier le droit de critiquer ? Si on ne devait écouter que les avis des artistes écalairés, il y aurait beaucoup moins de blabla sur la toile. Remarque, ça serait pas si mal ! Maintenant, à chacun de mettre en perspective les propos des uns et des autres en fonctions de ce que l'on peut savoir de leur vie et de leur activité. Mais de là à trouver injuste qu'un musicien même médiocre fustige méchamment les travail de ses collègues ? Je n'ai, pour ma part, aucun problème avec ça.
Oui, ce que tu dis se défend : au moins lui il sait vaguement de quoi il parle, alors que nous pas forcément :D
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour ma part, je ne lis ni n'écoute que les critiques dans lesquels je me retrouve: ce sont des gens qui vont aduler les trois/quatre mêmes scores que moi, et à l'inverse, je ne peut pas vraiment me fier à l'avis de quelqu'un qui va trouver très mauvais un score qui m'apparaît objectivement réussi. La façon d'écrire va jouer aussi. Les 3 lignes accordées par ton gars à chaque score, agrémenté, surtout, d'une note sur 10 comme à la dictée du samedi matin, je trouve ça juste ridicule. Et puis des gens qui ont une connaissance académique de leur art, et qui ont un regard critique proche du zéro absolu, j'en connais un paquet !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre