Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Je suis d'accord avec Dadid, car je ne vois pas trop l’intérêt de changer l'intitulé... pour un terme encore plus vague. Dans ce cas-là, il faudrait par exemple (car j'ai l'impression que c'est vrai pour tous les genres) aussi changer celui du jazz, qui regroupe tellement de choses (du style new-orleans au free jazz, en passant par le swing, le bebop et le nu-jazz, etc.).
Aussi imparfait soit-il, ce terme de "musique classique" est compris par tous et, ma foi, je trouve déjà ça bien.
C'est la notion même de "classicisme" qui est obsolète, je trouve. Car "classique" signifie "du passé" et on ne voit pas trop pourquoi…
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Nameless1138 »

Classique se réfère surtout à une période bien précise, qui ne correspond donc pas avec tout ce que nous appelons "classique" aujourd'hui. Cela dit, appeler ça de la musique composée, je trouve ça limite méprisant pour les autres genres musicaux et du coup je ne suis pas vraiment d'accord avec l'article : ce n'est pas parce qu'un musicien est incapable de noter sa musique sur papier qu'il n'est pas capable de composer, à mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Julien »

Oui j'allais le dire. Le classique définit surtout la période post-baroque je crois bien. Celle qui se situe entre Bach et Mozart. En général, pour les musiques orchestrales composés après 1945, on utilise le terme de "Musique Contemporaine" ; mais sinon, on retrouve plusieurs mouvements musicaux comme le romantisme, l’impressionnisme, le néoclassicisme, le dodécaphonisme etc. Steve Reich par exemple, rentre davantage dans l'école minimaliste répétitive tandis que Bernstein, serait plus proche du Polystylisme. En fait si on regarde bien, rien que pour la musique contemporaine, on trouve au moins une centaine de catégories musicales. J'avais lu un livre d'ailleurs, écrit par Chion je crois, qui était assez instructif là-dessus. Et le problème se pose d'ailleurs pour les autres genres ; le jazz par exemple, comme le souligne Darkcat. Je trouve d'ailleurs que c'est plus intéressant de parler de styles bien précis plutôt que de notions générales comme le classique, le contemporain, le rock ou la pop. On s'y retrouve mieux car rien que dans la musique contemporaine, on trouve par exemple tout à la fois Philip Glass et Pierre Boulez, qui appartiennent à des styles musicaux radicalement différents. (Ça a en tout cas le mérite de créer pas mal de bagarres et d'échanges tumultueux, comme j'ai pu en avoir avec certains sur d'autres forums. "Meuh non voyons, Glass c'est pas de la musique savante !")
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Janus »

<<Il faut bien distinguer la musique classique en tant que musique de la période classique (que nous présentons ici) de la musique classique comme dans son acception plus globale (par opposition à la musique populaire: jazz, rock, etc…). La musique classique « classique » couvre la période qui s’étend du milieu du XVIII° siècle (1750, mort de Bach) jusqu’au début du XIX° siècle (aux alentours de 1820). Si la période n’est pas exactement la même que celle du classicisme littéraire, qui débute un peu plus tôt, l’idéal de perfection est le même. La musique de la période classique obéit à des règles très strictes. Elle est d’une grande simplicité : l’harmonie cède sa place à de la mélodie ; les accords compliqués de la musique baroque ne sont plus utilisés, on leur préfère des accords parfaits simples de dominante, tonique, sous dominante, septième… La basse continue chère au baroque disparaît. La musique de la période classique est faite de contrastes, et l’on voit se développer dans les morceaux classiques une tension dramatique que met parfaitement en valeur la structure musicale reine de la période classique, la sonate, qui se nourrit de la tension dramatique créée par deux thèmes chacun d’une tonalité différente. Enfin, notons au niveau instrumental que le piano commence à s’approcher de l’instrument qu’il est aujourd’hui – il faudra attendre la période romantique pour qu’il devienne l’instrument roi que l’on connaît. En vrac encore, quelques grands compositeurs de musique de la période classique : Gluck, Clementi, Cherubini, Chevalier de Saint-George (français guadeloupéen qui milita pour l’abolition de l’esclavage)… Haydn… Mozart, le plus grand… Et enfin Beethoven, qui est à la charnière entre classicisme et romantisme.>>

Sinon oui, j'ai remarqué que sur certains forums classiques, dès que l'on prononce le nom de Glass, ça provoque un séisme... :lol:...Il y a des noms comme ça...Pierre Boulez aussi d'ailleurs, sans doute pas pour les mêmes raisons. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Leary »

D'accord avec Denshaotoko sur la notion passéiste à laquelle renvoie le terme "classique". C'est de toute façon, à mon avis, l'image qu'en ont les gens globalement. Si on interroge le quidam dans la rue, il en ressortira certainement que c'était la musique "d'avant" (avant le jazz, avant la pop, avant tout le reste). Une musique que l'on peut encore entendre dans les salles de concert (comme on va au musée), mais qui ne connaît plus d'évolution. Et je ne parle même pas de la confusion que vous mentionnez entre ce terme générique et la période qui se situe après le baroque et avant le romantisme...

A vrai dire, je suis moi-même embêté quand je parle de musique de film. La vérité, c'est que je n'aime pas la musique de film. Il y a des musiques de film constituées de genres musicaux que je déteste. Ce que j'aime notamment, c'est la musique classique pour le cinéma. Mais si je dis ça, cela évoquera immédiatement chez mon interlocuteur La chevauchée des Walkyries dans Apocalypse Now ou Strauss dans 2001. Il faudra alors que je précise "musique originale". La musique de Strauss n'étant pas moins "originale", il faudra que j'ajoute une explication sur l'opposition entre l'utilisation de musique préexistante et une musique spécialement composée pour le film. Et si mon interlocuteur me pose la question, que je fasse encore une distinction (ou un rapprochement) avec la musique dite "contemporaine", qui ne veut pas dire grand chose non plus. Bref, c'est un casse-tête ! :mrgreen: N'importe quel terme utilisé sera forcément réducteur et nécessitera quelques précisions...

Après je ne suis pas opposé à l'idée d'en trouver un nouveau moins "poussiéreux", mais comme les autres, je suis très sceptique sur celui proposé dans l'article : "composée". C'est idiot, je ne reviens pas sur vos arguments. Par ailleurs, on parle déjà aussi souvent de musique "savante". De mon côté, je me contenterais de musique "class"... tout court. Parce que c'est la musique qui en a le plus, de la classe (à mes oreilles bien entendu) ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8987
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit : Aussi imparfait soit-il, ce terme de "musique classique" est compris par tous et, ma foi, je trouve déjà ça bien.
C'est vrai, au moins tout le monde connait : c'est le rayon tout au fond où personne ne va, sauf pour profiter des bornes d'écoute à codes barres... Si si, avancez madame, juste après le jazz ! Dépêchez-vous, le rayon se réduit régulièrement pour faire de la place aux presse-agrumes designs, aux aspirateurs cyclones et aux mixeurs connectés. Pourtant je crois que beaucoup de gens apprécient le Classique, au moins théoriquement, sans prendre le temps d'en écouter régulièrement... mais sans en acheter, car achetant très peu de musique d'une manière générale. Que voulez-vous, ça se télécharge pour rien, et puis c'est tellement cher... Quel scandale au passage, alors que les compositeurs ont été payés depuis longtemps ! :mrgreen: Il faut bien économiser pour le mixeur connecté.

Bon, je taquine, mais je ne crois pas qu'un changement de nom changerait quoi que ce soit aux ventes... sont-elles si mauvaises, d'ailleurs ? La Philharmonie fait très souvent le plein, et pourtant la baignoire est grande. C'est surtout le disque qui fait gueule...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12621
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Pour ceux que ça intéresse, c'est à dire déjà moi, le score de Charlie Mole sort en dur. En effet, un CD de sa musique pour "Mr Selfridge" est prévu pour le 26 février prochain chez Sony Classical.


A noter qu'il est regrettable que France 4 n'ait pas diffusé les 2 épisodes spéciaux caritatifs de "Downton Abbey".... même en VO. :roll:

Le premier épisode, de 2014, en 2 parties est dispo ici: Part 1 et Part 2. (avec Mr Selfridge en personne ;) ).
Le second épisode, de 2015, est dispo ici !
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Pour ceux que ça intéresse, c'est à dire déjà moi, le score de Charlie Mole sort en dur. En effet, un CD de sa musique pour "Mr Selfridge" est prévu pour le 26 février prochain chez Sony Classical.


A noter qu'il est regrettable que France 4 n'ait pas diffusé les 2 épisodes spéciaux caritatifs de "Downton Abbey".... même en VO. :roll:

Le premier épisode, de 2014, en 2 parties est dispo ici: Part 1 et Part 2. (avec Mr Selfridge en personne ;) ).
Le second épisode, de 2015, est dispo ici !
Oui, j'ai vu ça moi aussi…

Il y a aussi la musique de Dad's Army qui sort, chez Silva. Le film a l'air… loufoque! (anglais , quoi!)
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7204
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Edern »

Infos que l'on peut trouver ici et ;)
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Wyatt Earp »

Leary a écrit : A vrai dire, je suis moi-même embêté quand je parle de musique de film. La vérité, c'est que je n'aime pas la musique de film.
Essaierais-tu de faire comme Mathilde Seigner qui, membre du jury au festival du film fantastique de Gérardmer, a déclaré qu'elle détestait le cinéma de genre ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Wyatt Earp »

Denshaotoko a écrit :Un nouveau nom, plus approprié, pour la soi-disant "musique classique":


Je trouve l'idée très séduisante!
Le terme est complètement stupide puisqu'il sous-entend que ce qui n'est pas du classique n'est pas composé.
Et ça ne ferait rien pour améliorer l'image très snob renvoyée par ce milieu, il est vrai très souvent constitué de gens persuadés d'avoir le monopole du bon goût et de faire partie d'une élite.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Edern a écrit :Infos que l'on peut trouver ici et ;)
Oui, en effet, mais je dois avouer que je passe plus de temps sur ce forum que sur le site lui-même :oops:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Leary »

Wyatt Earp a écrit : Essaierais-tu de faire comme Mathilde Seigner qui, membre du jury au festival du film fantastique de Gérardmer, a déclaré qu'elle détestait le cinéma de genre ? :mrgreen:
Ah non je peux pas, là c'est quand même du haut niveau ! Ça surpasse même sa prestation aux césars face à Michel Blanc... :D
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Une question: Concussion de JNH, c'est un CD-R aussi chez nous? Il est annoncé pour début mars chez nous, alors qu'il est en CDR aux States depuis fin décembre, pourtant c'est un produit Sony! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jamir »

Bizarre pour Concussion : je l'ai commandé le 18 décembre chez dodax sur Amazon.fr (et reçu fin décembre). Donc un peu surpris de le voir indisponible et annoncé de nouveau pour mars :shock: En tout cas mon exemplaire est bien un CD édité par Sony et ce n'est donc pas un CD-R mais bel et bien un "vrai" CD pressé. En plus, je ne l'ai pas payé cher : 11.12€ FDP compris pour un CD neuf :)
Avatar de l’utilisateur
Manu
Rain Man
Messages : 240
Inscription : dim. 28 nov. 2010 15:03
Localisation : Besançon

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Manu »

Jamir a écrit :Bizarre pour Concussion : je l'ai commandé le 18 décembre chez dodax sur Amazon.fr (et reçu fin décembre). Donc un peu surpris de le voir indisponible et annoncé de nouveau pour mars :shock: En tout cas mon exemplaire est bien un CD édité par Sony et ce n'est donc pas un CD-R mais bel et bien un "vrai" CD pressé. En plus, je ne l'ai pas payé cher : 11.12€ FDP compris pour un CD neuf :)

Idem pour moi. Et c'est un vrai CD
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Jamir a écrit :Bizarre pour Concussion : je l'ai commandé le 18 décembre chez dodax sur Amazon.fr (et reçu fin décembre). Donc un peu surpris de le voir indisponible et annoncé de nouveau pour mars :shock: En tout cas mon exemplaire est bien un CD édité par Sony et ce n'est donc pas un CD-R mais bel et bien un "vrai" CD pressé. En plus, je ne l'ai pas payé cher : 11.12€ FDP compris pour un CD neuf :)
Bizarre en effet, vu ce qui est écrit ici

Pour mars, ça doit être l'édition française/européenne

Et, au fait, la musique de JNH vaut quoi??? (et pourquoi HGW est-il crédité sur la page Amazon.fr????)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jamir »

Une première écoute rapide de Concussion : très chouette musique :) Après, j'attends d'avoir vu le film pour me faire un avis définitif. Mais pour l'instant : j'aime ! Tu peux te faire une idée en écoutant les extraits sur la version MP3 d'Amazon.com ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Chouette dans le genre Mockingjay 1 ou The Village? Ou encore Last Airbender? (mes 3 préférés ^^)
Avatar de l’utilisateur
Jamir
Next Man
Messages : 1007
Inscription : sam. 2 oct. 2010 19:10

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jamir »

The Village : non, pas du tout. Mockingjay ou Last Airbender : non plus !
Si je devais rapprocher Concussion d'une autre composition de JNH, je dirai plutôt que Concussion est un peu dans le style d'Eye for an Eye, Salt, ou peut-être the Bourne Legacy.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Jamir a écrit : Si je devais rapprocher Concussion d'une autre composition de JNH, je dirai plutôt que Concussion est un peu dans le style d'Eye for an Eye, Salt, ou peut-être the Bourne Legacy.
Scores que je ne connais pas du tout du tout, donc il va falloir que je me mette à la page! Merci en tout cas pour ces réponses, cher Jamir! ;)
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Now you see me 2, de Brian Tyler, a l'air intéressant (mais bon, j'aime bien ce que fait Brian Tyler en général ^^):

Il n'y a pas eu de CD du premier???
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Forrester »

Denshaotoko a écrit :Now you see me 2, de Brian Tyler, a l'air intéressant (mais bon, j'aime bien ce que fait Brian Tyler en général ^^):

Il n'y a pas eu de CD du premier???
Pas de Cd mais entierement mis à dispo (et telechargeable gratuitement) par Tyler sur Soundcloud : https://soundcloud.com/briantyler/sets/now-you-see-me
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4304
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Nameless1138 »

Je l'avais téléchargé à l'époque et j'aime bien ce score, même si je ne l'ai pas réécouté depuis un bon moment. C'est pour moi beaucoup plus digeste que ses scores pour Marvel, même si le score complet est un peu long. En tout cas c'est sympa de sa part de l'avoir mis à dispo gratuitement... Sait-on pourquoi ? Il n'a pas trouvé d'éditeur ?
Daisybraille
Yes Man
Messages : 177
Inscription : lun. 23 nov. 2015 14:03
Localisation : Bruxelles

Topic fourre-tout

Message non lu par Daisybraille »

J'ai écouté en AD De rouille et d'os, musique de Desplats... Pas mal, cher Alexandre !
Je vais voir son site, et s'il y a moyen d'écrire un petit mot... comme ça....
Répondre