Topic fourre-tout

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Milles excuses ô vaillant cacochyme de la part de celui qui avait initié ce fameux mur des lamentations :lol:
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par SamSam »

En même temps... un topic "fourre-tout", on y fourre de tout ! :)

Sinon j'ai une question que je me pose régulièrement. Quand sur les CD, il y a un morceau "main thème", est-ce que c'est un morceau créé pour l'occasion du CD ou bien c'est quelqu'un qui a créé ce morceau à partir des autres pistes du CD composées pour le film?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Edern »

Le problème de tout fourrer dans un même fil, c'est qu'on y retrouve plus grand chose après.
Il y a par exemple un post de Den à propos de McNeely participant à un album de Pat Metheny qui se retrouve noyé en 2 minutes dans plein d'autres trucs.
SamSam a écrit :Quand sur les CD, il y a un morceau "main thème", est-ce que c'est un morceau créé pour l'occasion du CD ou bien c'est quelqu'un qui a créé ce morceau à partir des autres pistes du CD composées pour le film?
Image
— Gné ?

:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par SamSam »

:D

Je reformule!
Sur nombre de BO, ça commence par une piste résumant le ou les thèmes principaux, piste qui n'existe pas dans le film.

Cette piste est-elle composée pour l'occasion ? C'est à dire que le compositeur a écrit une partition pour faire un mini best of de ses thèmes.

Ou bien quelqu'un extrait des autres pistes les thèmes principaux et les compile/les mixe en un morceau pour faire cette piste ?
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Edern »

Mmmmh, je crois que pas mal de monde te répondrait : ça dépend ! Tu as des exemples précis en tête ?

Dans la plupart des cas, le Main Theme est simplement le thème principal servant de générique de début ou de fin dans le film. C'est généralement un morceau écrit en tant que tel par le compositeur. Il peut arriver que le morceau ne soit pas utilisé dans le film au final (remplacé par une chanson, un autre morceau plus atmosphérique ou rien du tout...) ou que le compositeur le fasse enregistrer pendant les sessions tout en sachant qu'il ne finira probablement pas dans le film, et espérant qu'il voit le jour sur un éventuel album. C'était une pratique plus généralisée jusque dans les années 1970, quand les albums de béos étaient souvent des arrangements spécifiques, différents de ceux des films.
Je crois que c'est tout de même assez rare qu'il s'agisse d'un morceau réalisé par un monteur musique exprès pour l'album (il s'agit du thème principal quand même !), mais ça peut toujours arriver. Généralement dans les films cela concerne plutôt les génériques de fin, où, par manque de moyens ou de temps, on enregistre pas de musique originale mais on fait un montage de morceaux existants (j'appelle ça "la malédiction Poledouris" :mrgreen: ).

Williams par exemple fait souvent enregistrer des versions "concert" des thèmes principaux et la plupart du temps on entend pas ces arrangements dans le film, Williams ayant l'album et les concerts déjà en tête ! 8-)
Si tu penses aux "Theme Suites" de Zimmer, de ce que j'en comprends, il s'agit d'une "feuille de route musicale" pour ses assistants. Zimmer crée des thèmes et des idées de sons et d'instrumentations à destination de ses équipes qui devront suivre ce "patron musical", ou cette maquette si tu préfères, pour réaliser le score dans son ensemble, synchronisé à l'image. Ainsi, Zimmer peut rapidement (faire) réécrire, réarranger, mutliplier les différentes versions d'un morceau dans des délais très courts afin d'être certain de satisfaire le réalisateur ou les producteurs, car tout les compositeurs/arrangeurs de l'équipe sont "à la page" et savent quelle direction prendre pour rester dans le ton. Ces "suites" ne sont donc pas destinées à être entendues telles quelles dans le film, mais résument les idées centrales d'une béo avant qu'elle ne soit totalement produite. Et parfois ces suites se retrouvent sur les albums.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Je pense que tout est dit sinon que si le morceau s'appelle "main theme" ou "love theme" ou un truc du genre il présente et développe par définition un seul thème, ce n'est pas un résumé des thèmes du film, ça ce serait plutôt une "ouverture".

Par exemple par manque de temps le morceau "Ilya's Theme" a été "techniquement" écrit (ou disons arrangé/complété/mis en forme) par Alexandre Courage je crois, d'après le thème écrit par Goldsmith.
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 242
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par SamSam »

Edern a écrit :Mmmmh, je crois que pas mal de monde te répondrait : ça dépend ! Tu as des exemples précis en tête ?

Dans la plupart des cas, le Main Theme est simplement le thème principal servant de générique de début ou de fin dans le film. C'est généralement un morceau écrit en tant que tel par le compositeur. Il peut arriver que le morceau ne soit pas utilisé dans le film au final (remplacé par une chanson, un autre morceau plus atmosphérique ou rien du tout...) ou que le compositeur le fasse enregistrer pendant les sessions tout en sachant qu'il ne finira probablement pas dans le film, et espérant qu'il voit le jour sur un éventuel album. C'était une pratique plus généralisée jusque dans les années 1970, quand les albums de béos étaient souvent des arrangements spécifiques, différents de ceux des films.
Je crois que c'est tout de même assez rare qu'il s'agisse d'un morceau réalisé par un monteur musique exprès pour l'album (il s'agit du thème principal quand même !), mais ça peut toujours arriver. Généralement dans les films cela concerne plutôt les génériques de fin, où, par manque de moyens ou de temps, on enregistre pas de musique originale mais on fait un montage de morceaux existants (j'appelle ça "la malédiction Poledouris" :mrgreen: ).

Williams par exemple fait souvent enregistrer des versions "concert" des thèmes principaux et la plupart du temps on entend pas ces arrangements dans le film, Williams ayant l'album et les concerts déjà en tête ! 8-)
Si tu penses aux "Theme Suites" de Zimmer, de ce que j'en comprends, il s'agit d'une "feuille de route musicale" pour ses assistants. Zimmer crée des thèmes et des idées de sons et d'instrumentations à destination de ses équipes qui devront suivre ce "patron musical", ou cette maquette si tu préfères, pour réaliser le score dans son ensemble, synchronisé à l'image. Ainsi, Zimmer peut rapidement (faire) réécrire, réarranger, mutliplier les différentes versions d'un morceau dans des délais très courts afin d'être certain de satisfaire le réalisateur ou les producteurs, car tout les compositeurs/arrangeurs de l'équipe sont "à la page" et savent quelle direction prendre pour rester dans le ton. Ces "suites" ne sont donc pas destinées à être entendues telles quelles dans le film, mais résument les idées centrales d'une béo avant qu'elle ne soit totalement produite. Et parfois ces suites se retrouvent sur les albums.
Ouaouh! Merci Edern pour cette réponse super détaillée !

Je n'avais pas d'exemple précis en tête mais ta réponse couvre toutes mes écoutes je pense. Très intéressant ! ;)
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

We offer FREE SHIPPING WORLDWIDE on all items purchased until 12/31/17 at...


http://www.soundtrackcorner.de/en/


The minimum order value is 40,00 Euro.


Enjoy !


LE truc c'est que même avec les frais de port offert c'est toujours plus cher que de commander direct chez SAE pour les titres des labels Américains, ça passe par contre pour les Quartet et MBR .
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

DarkCat a écrit :Pouvez-vous me confirmer qu'aucun CD, juste du digital, du score de Kira Fontana pour le film "Kedi" n'est prévu ?
Et pour ceux, qui se demandent pourquoi je m'intéresse à ce score inconnu, il leur suffira de voir la jaquette pour comprendre. ;)
LuckyCat, une édition CD de Kedi sort au Japon chez Rambling Records, mais avec une pochette différente :

Image

Déjà dispo.
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Y'a des gens qui achètent chat ?!!! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Chat oui, quoi que c'est peut-être DarkCat qui les achète toutes, depuis la découverte traumatisante de sa BO préréfée
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Starfe a écrit :LuckyCat, une édition CD de Kedi sort au Japon chez Rambling Records, mais avec une pochette différente
Lucky, lucky, faut le dire vite. :(
C'est un peu la merde pour trouver les CD Rambling Records. YesAsia a ainsi référencé plusieurs titres à ma demande. Ils m'ont contacté pour dire que je pouvais commander... avant finalement d'annuler ma commande. C'est pas vraiment mieux chez CDJapan. Je n'ai ainsi toujours pas trouvé "Ninjago Movie" et le "Kedi" n'est pas plus dispo. Mais évidemment, je prends note de ce dernier, afin de l'acheter quand il sera trouvable.
En tout cas, je te remercie pour l'info. :D

Dadid, j'aimerai bien avoir "Chatran", mais bon les prix pratiqués me semblent hélas bien trop chers. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Starfe »

Et chez Ark Square, ce n'est pas intéressant ?
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Reçu Damnation Alley et Close encounters of the Third Kind 8-) Mais comme ce sont des cadeaux de Noël je n'ai pas le droit de les écouter avant :( Cé po zuste :? :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8978
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Dadid »

Oui, mais tu pourras te venger en les diffusant très fort durant le repas familial du 25 : je suis certain que ce sera très apprécié ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Quelqu"'un sait qui fait la musique du film Mortal Engines, produit par Peter Jackson?
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Scorebob »

Un forgeron à entendre la bande-annonce.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

:lol: :lol: Mais c'est qu'il est parfois drôle, ce Bobounet !
Starfe a écrit :Et chez Ark Square, ce n'est pas intéressant ?
A priori non, entre le prix du produit et les FDP. Mais merci tout de même.
Jibé
Yes Man
Messages : 155
Inscription : lun. 14 mai 2012 12:49

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Jibé »

Je reposte ici :
Jibé a écrit :L'offre sur amazon fonctionne toujours (3cd pour 15€ ou 4cd pour 18)... ils ont fait une mise à jour de leur stock. Disponibles actuellement : Rob (Planetarium, Made in France), Max Richter, Tom Holkenborg... Et dans le rayon musique classique : "Two concerti" d'Howard Shore, les symphonies 6 et 7 de Christopher Gunning ainsi que l'album "the film scores and original orchestral music by George Martin".... Intrigué par ces trois derniers titres, quelqu'un connaît ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Les symphonies de Gunning sont excellentes (en tout cas, à mon avis).
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :
Starfe a écrit :LuckyCat, une édition CD de Kedi sort au Japon chez Rambling Records, mais avec une pochette différente
Lucky, lucky, faut le dire vite. :(
C'est un peu la merde pour trouver les CD Rambling Records. YesAsia a ainsi référencé plusieurs titres à ma demande. Ils m'ont contacté pour dire que je pouvais commander... avant finalement d'annuler ma commande. C'est pas vraiment mieux chez CDJapan. Je n'ai ainsi toujours pas trouvé "Ninjago Movie" et le "Kedi" n'est pas plus dispo. Mais évidemment, je prends note de ce dernier, afin de l'acheter quand il sera trouvable.
En tout cas, je te remercie pour l'info. :D

Dadid, j'aimerai bien avoir "Chatran", mais bon les prix pratiqués me semblent hélas bien trop chers. :mrgreen:
Il est dispo chez Amazon Japon
https://www.amazon.co.jp/gp/huc/view.ht ... 3eb583%2C1
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par DarkCat »

Joyeux Noël à tout le monde !! =^..^=
Et comme nous sommes sur un forum consacré à la BOF, voici pour un beau et sublime lien, tiré d'un tout aussi superbe film de Noël.
Quelle classe cet Irving Berlin ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Sam Lowry »

Joyeux Noël à tous les fondus de bof !!!! (Avec un peu de retard) :)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Mortimer »

Ayant été une quinzaine de jours en vacances et de surcroît dans un endroit ou Internet est quasi inexistant j’espère que vous avez tous passé un bon Noël. Et par la même occasion je vous présente mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.
Je voudrais aussi remercier l’équipe d’Underscore qui m’a fait gagner le coffret BORGIA de Cyril Morin que je viens de trouver dans ma boite aux lettres. Avec le projet du Roi des rois qui va se concrétiser plus ce cadeau inattendu voilà une année qui commence bien.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Topic fourre-tout

Message non lu par Denshaotoko »

Pour ceux que ça intéresse, Ben Foster a mis en ligne beaucoup de ses musiques en écoute sur son soundcloud, notamment ses compositions pour les 4 saisons de Our Girl.
Répondre