James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Parce que ça évoque surtout un livre pour enfant, en particulier certains illustrateurs tchèques... On peut aimer ou pas, ça évoque plus un vieux LP de musique classique genre Shéhérazade qu'une BO, mais c'est l'idée derrière cette collection de réenregistrements, et ce dessin naïf est logique pour un conte, non ?
Résignons-nous plutôt que de nous égarer en arguties condamnées d'avance, hélas ! Dès que nos amis illustrateurs ont l'idée malheureuse de promener leur inspiration graphique ailleurs que dans l'enclos rassurant de la mimesis, les petites natures d'UnderScores détournent le regard et s'adonnent à de nauséeuses grimaces dans un ensemble presque pavlovien. 'Sont pas aventureux pour deux sous, en fait, mes compatriotes béophiles...
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Julien »

Moi aussi j'aime bien la pochette. Jolies couleurs ! Je lui trouve un petit côté Karel Zeman.
Scorebob
Superman
Messages : 13099
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Scorebob »

Alors pour ceux que cela intéresse EL CID version orgue par le même organiste qui a adapté Conan est dispo sur Amazon fr.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Pierrebrrr »

Bon au moins dans El Cid y'a déjà un peu d'orgue à la base.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Pour leur réenregistrement de Paris brûle-t-il? (à sortir cet été pour l'anniversaire de la libération de la ville), les gars de chez Tadlow sont allés dégoter Melinda Million, une jeune chanteuse amateur sarthoise, qui apparemment a juste fait quelques festivals... J'espère bien découvrir comment ils ont mis la main sur elle, mais elle a le style clair et populaire qui convient, sans le côté un peu vieillot à la Edith Piaf et les roulements de R de notre Mireille Matthieu nationale... En plus j'imagine qu'elle ne leur a pas couté... un million ! :mrgreen: Bien joué !

Du coup ça me donne envie de la réécouter, et voilà une BO intégrale qui s'annonce encore plus intéressante que sa contrepartie en album !


Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

James Fitzpatick a eu la gentillesse de me répondre sur FSM : après avoir cherché à contacter Mireille Mathieu sans obtenir de réponse, il est tout simplement tombé sur une vidéo amateur de "Paris en colère" par Melinda Million sur Youtube... les miracles d'Internet ! 8-)

Nous savons maintenant ce qu'il nous reste à faire (hormis produire! :mrgreen: ) pour participer à un futur disque Tadlow : enregistrer des covers de chansons de films connues (viser de préférence Jarre, Goldsmith, Tiomkin...) et espérer que Fitzpatrick les réenregistre ! Sans le connaitre, j'imagine bien notre Lee Van Cleef local chantonner d'une voix rauque quelques chansons de cow-boys fatigués (genre Do not forsake me oh my darlin'), voire bramer dans un dernier soupir un petit "It's a long road" des familles ! :mrgreen: Des amateurs ? Quant à moi, le seul chant que je me sentirais capable d'assurer serait une des voix du chœur des gremlins...
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Mortimer »

Avec ma voix je pourrais faire ça :D
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Lee Van Cleef »

Dadid a écrit :Sans le connaitre, j'imagine bien notre Lee Van Cleef local chantonner d'une voix rauque quelques chansons de cow-boys fatigués (genre Do not forsake me oh my darlin'), voire bramer dans un dernier soupir un petit "It's a long road" des familles ! :mrgreen:
Tu m'en vois tout chagrin, camarade, mais s'il peut m'arriver lors d'instants d'abyssal désoeuvrement de pousser sous la douche quelque cantilène, ma sensibilité d'assassin des ombres porte aujourd'hui à mes lèvres craquelées des titres nettement moins "bankables" que ceux que tu viens de citer.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Mortimer »

Mortimer a écrit :Avec ma voix je pourrais faire ça :D
Puisque personne ne semble connaitre voilà l'original 8-)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

eh oui pas mal ! Johnny Cash n'est pas si loin !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Mortimer »

Je pense que James Fitzpatick a du tomber sur cette vidéo
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

PARIS BRULE-T-IL? dispo en précommande chez TADLOW pour 23,55 pauvres z€uros avec la livraison.

Contient également THE TRAIN * WEEKEND AT DUNKIRK * THE NIGHT OF THE GENERALS * THE DAMNED

Bref c'est du lourd, l'été sera combatif !

http://www.tadlowmusic.com/2016/07/is-p ... ice-jarre/
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Mortimer »

Commandé ! Même s'il ne sort à priori que dans 2 mois, le 25 août plus exactement, date anniversaire de la libération de Paris.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Lee Van Cleef »

J'avoue qu'à l'heure actuelle, c'est un tout autre brasier qui monopolise mes pensées : celui peinturlurant d'or chatoyant l'horizon de la Ville des mille et une nuits. L'oeuvre du génial pyromane Miklos Rozsa, dont le réenregistrement providentiel de The Thief of Bagdad se fait fort de restituer toute la majesté. Auriez-vous la plus petite idée, estimés gentlemen, du moment où ce fantasme opiacé deviendra une réalité propre à être ingurgitée par mon lecteur CD ? Car celui-là, croyez-moi, je l'attends de babouche ferme !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Selon toute vraisemblance, en septembre... octobre, au pire. Quoi qu'il arrive ce sera Noël avant l'heure ! Je l'attends également de pied ferme, ce Rozsa, j'espère que l'enregistrement sera à la hauteur de mes attentes - c'est à dire doté d'une certaine élégance, pas trop mastoc. Car même si Rozsa savait bourriner à l'occasion, Le voleur de Bagdad est un conte, il ne s'agit pas ici de faire se déchainer la puissance d'une armée romaine, mais de nous embarquer dans un orient imaginaire, nous faire rêver.

Mais en attendant, la redécouverte (en écoute intégrale et surtout chronologique) de ce Paris en colère, toutes percussions dehors et la valse au cœur, me parait parfaite pour le brûlant mois d'aout qui approche. Ou pluvieux, on verra ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

En attendant je révise d'autres illustrations musicales du combat pour la liberté : Spartacus (et là je me dis "bon gang, j'aurais dû acheter le coffret" :mrgreen: ), et, côté Tadlow, The Alamo (bah oui, c'est aussi l'histoire d'une victoire pour la liberté : celle des mexicains). 3 CD plein comme des œufs du meilleur Tiomkin, généreux, mélodieux et volubile mais pas soulant, poétique lors de ses évocations nostalgiques ("The green leaves of summer" en particulier), le tout très bien recréé par les musiciens de Prague. Quel boulot ! Je reste admiratif à l'écoute du résultat, mais d’abord et surtout à propos de la démarche, celle du label Prometheus qui a produit cet album. Ces deux labels associés sont désormais presque seuls sur ce marché : Chandos réenregistre parfois encore des extraits ou suites, mais pour les intégrales ? Marco Polo et Tribute sont portés disparus, Intrada nous gratifie d'une surprise de temps à autres, Varèse - après des années d'hyperactivité dans le domaine - plus du tout (c'était quoi leur dernier, North by Northwest ?) ...et parmi eux Tadlaw est le seul a oser des albums aussi généreux, en 2 ou 3 CD, avec un énorme travail de récréation et la volonté d'être exhaustif. Pourquoi pas un réenregistrement de Spartacus, alors ? La tâche est impressionnante mais ça serait plus utile que le Ben-Hur vaguement annoncé (non confirmé), dont la musique a déjà été largement présentée et explorée (même si je demande à entendre). Si Luc Van De Ven n'apprécie pas North au point de vider ses poches, il faudrait que Lucas Kendall se lance :mrgreen: : une co-prod Varèse/Tadlow, ce serait une première amplement justifiée par un tel projet.
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Ratatouille »

Une idée à soumettre à Tadlow... la trilogie OMEN de Jerry Goldsmith. Le matériel que Varèse a ressorti en expanded n'a toujours pas les scores en leur intégralité ainsi que le son qui n'est pas toujours au mieux de sa forme. La qualité de leur SALAMANDER indique déjà une sublime implication du travail choeur et rythmique orchestrale...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

En ressortant quelques vieux numéros de Soundtrack stockés chez mon père, je suis tombé sur une interview de Fitzpatrick à l'époque SilvaScreen - ils sortaient ou ressortaient alors en CD des enregistrements comme Alien, Omen II ou Papillon... les "anciens mais pas trop" d'ici se rappelleront sans problème cette période riche en découvertes. Tout ça pour préciser qu'il évoquait déjà, alors, son rêve d'enregistrer intégralement EL CID... ce qu'il fera finalement une vingtaine d'années plus tard. La passion et la ténacité du bonhomme forcent l'admiration !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Mortimer »

Reçu aujourd'hui ! Pas encore écouté forcement, mais je vais commencer la libération de Paris ce soir ou demain !
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8988
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Tes impressions Mortimer ?

De mon côté, j'ai beaucoup apprécié la redécouverte de cette BO (que je connaissais mal) à travers ce réenregistrement intégral. La partition, malgré la quantité de thèmes ou motifs, offre assez peu de variété de ton. C'est, la plupart du temps, comme une longue scène de préparation d'une opération militaire, une scène qui durerait le temps du CD - pas si loin de la série M:I finalement, bien que le style musical soit différent. Car, ici aussi, c'est l'attente créée, le détail musical qui fascinent le plus, et jarre y montre son talent bien plus que dans les mélodies auxquelles on l'associe trop souvent : ce tricotage permanent des différents motifs, sa manière de varier les motifs et nuances au sein de cette linéarité générale... avant que la fameuse valse ne vienne enfin éclaircir le paysage.

L'enregistrement comme l'interprétation sont excellents, de même que le disque de bonus qui, outre les extraits d'autres films qui complètent très bien celui-ci, reproduit aussi le montage musical du LP. Compte-tenu du son très moyen de l'album original, c'est une édition vraiment bienvenue !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11405
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Mortimer »

Pas mieux, tu as tout dit ;)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3205
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Odelay »

Le procahin enregistrement serait...Ben Hur.

On peut se demander pourquoi? vu qu'il y a plusieurs éditions du score de la plus courte à la plus longue, mais je comprends, ils ont besoin d'un classique qui puisse se vendre, les autres editions ne font plus l'actualité depuis longtemps (sauf la FSM mais il faut pouvoir se la payer) et l'idée de l'écouter avec un gros son n'est pas déplaisante (et je pense qu'elle ne le sera pas pour pas mal de gens).
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Hutch »

Comme James Fitzpatrick l'a rappelé sur le forum de FSM, il finance les réenregistrements de musiques qu'il apprecie et BEN HUR en est. Certes, on est plus que largement pourvu sur ce score référentiel mais, comme cela a été noté, un enregistrement actuel sera pleinement appréciable et pourra toucher un public plus large que les seuls amateurs de musiques de films.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Forrester »

Hutch a écrit :Comme James Fitzpatrick l'a rappelé sur le forum de FSM, il finance les réenregistrements de musiques qu'il apprecie et BEN HUR en est. Certes, on est plus que largement pourvu sur ce score référentiel mais, comme cela a été noté, un enregistrement actuel sera pleinement appréciable et pourra toucher un public plus large que les seuls amateurs de musiques de films.
Comment cela serait-il possible? En quoi un réenregistrement pourrait-il toucher des non-amateurs de musiques de films? (simple question)
Avatar de l’utilisateur
Hutch
Yes Man
Messages : 151
Inscription : mer. 26 nov. 2008 23:31
Localisation : Paris

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Hutch »

Vu la réputation du film, tout simplement les cinéphiles désireux de se procurer la musique.
Répondre