James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Forrester »

Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1230
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Link »

Un opus inédit de Jerry dans ma boîte aux lettres !!! Merci Tadlow ! :D [monkey]
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

(Message modifié car réécoute en cours...)

Reçu hier aussi. Du Goldsmith TV dépouillé typique de cette époque, comparable à ses créations pour Twillight Zone. On est loin du Goldsmith dernière manière, genre La momie!* et ce n'est pas pour me déplaire. Ce n'est pas seulement l'effectif qui fait la différence, mais vraiment le style d'écriture, moins centré sur la mélodie** ou une motricité rythmique spectaculaire (même pesante dans la Momie et d'autres), plutôt sur un travail subtil sur la tension rythmique, sur la construction par petites cellules, une vraie écriture musicale en somme... Ceci sans être toujours atonal, ou même aride, loin de là. Parfois aussi l'influence d'Herrmann est énorme!*** Première approche très positive en tout cas, même si rien ne m'a particulièrement "cueilli" **** (à part ses violons grinçants qui sont une de ses marques de fabrique de cette époque [love] ). Le son et l'interprétation sont parfaits.

*encore que "The grim reaper", avec son thème lancinant, pourrait être l’ancêtre de Basic Instinc, les effets d'orgue discordants qu'on y trouve annonçant les futurs "coups de rasoirs" au synthé, pu d'autres effets du même genre que Goldsmith affectionnait (Legend ou Innerspace me viennent à l'esprit, mais il y a en plein d'autres).
** là encore la réécoute change la donne... rien que le thème de "Hay-Fork & Bill-Hook"...
*** "Well of Doom"... très très très hermannien (ou rachmaninovien ? :mrgreen: ) dans ses alliages de timbres.

**** en fait si, tout... Je sens que je vais en aimer chaque note ! :D
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Starfe »

James Fitzpatrick a écrit :Next 6 Episodes already chosen for Vol 2 ..... for recording end of this year ....
:D 8-)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

[love]
Berlioz
Quiet Man
Messages : 18
Inscription : mar. 24 déc. 2013 13:34

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Berlioz »

Ai écouté à plusieurs reprises le Goldsmth/tadlow thriller et c'est un véritable plaisir d'autant plus appréciable (et les derniers Underscorama le montrent) que ce type de réédition remonte le niveau des actuelles sorties ...
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Harry »

Dadid a écrit :(Message modifié car réécoute en cours...)

Reçu hier aussi. Du Goldsmith TV dépouillé typique de cette époque, comparable à ses créations pour Twillight Zone...
Ont-ils enregistré la valse dans l'épisode "Yours truly, Jack the ripper" ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Sam Lowry »

Je vais encore me faire des amis, mais c'est pas grave, j'assume : j'ai trouvé ce THRILLER chian-ti-ssime. [dead] Et j'en suis le premier désolé...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Tu as bien le droit, ce n'est pas pour toi, voilà tout ! :mrgreen: Pour l'instant je n'ai réécouté que les 3 premiers épisodes, mais c'est vraiment bien, pas très varié (pas de grandes évolutions au sein des épisodes) ni spectaculaire évidemment, "chambriste" disons, mais ciselé, il y a une attention constante dans l'écriture et des associations de timbres très efficaces. Les influences sont clairement du côté classique contemporain, sans être aussi imaginatif et frappant que POTA ou ALIEN mais bon ça se saurait... En comparaison, j'écoute en ce moment Wonder Woman, et là je m'ennuie bien plus malheureusement ! (enfin, quand on n'entend plus le thème de la super dame, parce que sinon c'est le bonheur).

Tu devrais réécouter à petite doses. je ne sais pas si tu aimes les Twilight Zone de Goldsmith (TV, pas le film), ou d'autres scores comme The Other... c'est proche aussi bien dans le ton que dans les moyens utilisés !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Harry a écrit :Ont-ils enregistré la valse dans l'épisode "Yours truly, Jack the ripper" ?
je l'écoute en ce moment, l'épisode est basé principalement sur un thème sardonique en forme de valse, oui... Goldsmith a beaucoup utilisé la valse mais là ça ne m'a pas fait immédiatement penser à lui. Le livret le compare à "The list of Adrian Messeger", qui viendra deux ans plus tard.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Sam Lowry »

Dadid a écrit : je ne sais pas si tu aimes les Twilight Zone de Goldsmith (TV, pas le film),
Je ne suis pas fan non plus. Pourtant, dans le même genre (orchestre réduit) j'aime beaucoup les ALFRED HITCHCOCK'S HOUR de Bernard Herrmann. Je ne sais pas si, même à petites doses, je vais accrocher à ces partitions arides et un peu mécaniques de Goldsmith...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Et bien tu es cohérent. Herrmann c'est autre chose, son écriture hypnotise d'une autre façon, quels que soient les moyens en présence...
Avatar de l’utilisateur
Harry
Rain Man
Messages : 222
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:19

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Harry »

Dadid a écrit :
Harry a écrit :Ont-ils enregistré la valse dans l'épisode "Yours truly, Jack the ripper" ?
je l'écoute en ce moment, l'épisode est basé principalement sur un thème sardonique en forme de valse, oui... Goldsmith a beaucoup utilisé la valse mais là ça ne m'a pas fait immédiatement penser à lui. Le livret le compare à "The list of Adrian Messeger", qui viendra deux ans plus tard.
Je te remercie Dadid.
Je ne connais encore rien de son travail pour cette série mais je me souviens d'une bonne critique de Jon Burlingame qui disait que c'était un cran au-dessus par rapport à Twilight zone. Il parlait entre autre de cette valse.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Lee Van Cleef »

Sam Lowry a écrit :Je ne sais pas si, même à petites doses, je vais accrocher à ces partitions arides et un peu mécaniques de Goldsmith...
N'aie crainte, Two-Headed Sam, les arguments persuasifs ciselés, pétillants de bon sens et raisonnablement tranchants n'ont jamais fait défaut au vieux Van Cleef, qui s'en voudrait de t'abandonner à pareille détresse mélomane.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Sam Lowry »

Image

Le vieux Van Cleef n'est jamais à court d'images sanguinolentes... Mais je peux t'hypnotiser : cher cobaye, tu vas tout de suite enfourner dans ton lecteur cd l'intégrale de Hans !
:mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

RAAAAAAAAAAAAAAHHHHH c'est horripilant ! :shock: :shock: [dead]
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Sam Lowry »

N'est-ce pas ? Au final, c'est un peu comme du Zimmer...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Mortimer »

Etrange que personne ne parle des prochaines sorties Tadlow

AMERICAN EPIC (Elmer Bernstein)

DUEL IN THE SUN (Dimitri Tiomkin)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

j'allais le faire mais le pbl au boulot c'est qu'on ne fait tj ce qu'on veut ! :mrgreen:

CDs Indispensables pour moi (surtout le Tiomkin, et en plus la jaquette est belle !)

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11521
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Lee Van Cleef »

Mortimer a écrit :Etrange que personne ne parle des prochaines sorties Tadlow

AMERICAN EPIC (Elmer Bernstein)

DUEL IN THE SUN (Dimitri Tiomkin)
Le premier cité était pourtant bel et bien évoqué, une petite page avant celle-ci, et si je puis me permettre, brave Morty, en termes dénotant une ferveur certaine. Ce n'est par contre pas le cas du second, dont la résurrection sous l'égide du très persévérant Nic Raine fait trémuler d'un engouement en rien factice le vieux Van Cleef.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11399
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Mortimer »

Oui mais sans date de sortie, et une piqure de rappel ne fait pas de mal :mrgreen:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Sam Lowry »

Alors, surtout, je ne voudrais pas avoir l'air du type qui veut tout comparer, mais il faut bien avouer que ce DUEL IN THE SUN de Tiomkin, c'est quand même autre chose que THRILLER (oui, oui, je sais, c'est carrément autre chose mais quand même :mrgreen: )... Là, sur ce coup-là, j'achète sans réserve !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8981
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Dadid »

Bah, moi j'écoute THRILLER en ce moment, et c'est vraiment très bon ! De la broderie fine, certes, pas les gros souliers du Tiomkin, mais pour moi c'est parfaitement complémentaire et je suis heureux que Tadlow nous serve prochainement un volume II ! 8-) Ah ! ce motif à la trompette typiquement Goldsmithien de "Well of Doom", qui annonce Outland et tant d'autres (et qui ressemble aussi au célèbre tadada d'Horner !)

Sinon, Duel in the Sun, parfait, et le Bernstein aussi. J'espère que LVDV va continuer à donner des sous, ou qu'il y aura d'autres projets financés d'une manière ou d'une autre. Parce que les titres Tadlow vont sacrément me manquer, sinon... Il faut la faire vivre et revivre, cette "ancienne" musique de films, et tellement de grands titres auraient besoin d'un réenregistrement ! Je pense par exemple à Lost Horizons de Tiomkin, justement...
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4487
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Shardar »

Avatar de l’utilisateur
Patrick59
Hollow Man
Messages : 3242
Inscription : lun. 20 mai 2013 13:14
Localisation : Drôme
Contact :

Re: James Fitzpatrick’s Tadlow Music

Message non lu par Patrick59 »

C'est une nouveauté ?
Grazie di esistere (Merci d'exister)
https://www.emma-marrone-fanblog.com/
Répondre