Nouveautés Universal - Ecoutez le Cinéma !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Nouveautés Universal - Ecoutez le Cinéma !

Message non lu par Wyatt Earp »

An official announcement from Universal Jazz Music (French label) :

John Barry / Americans
Universal Music Jazz France
CD release on November the 9th

Walking a tightrope between the wide-screen spectacular and the film d'auteur, John Barry is a sensitive and sophisticated composer whose most famous scores (say, action movies, the Bond films and The Persuaders), were poor camouflage for a more secret form of inspiration whose character was introspective. In Barry's career, Americans stands out clearly. In 1975, Polydor Records gave John Barry the opportunity to freely record a quite personal 12" LP that was his first album outside films, and Barry structured his Americans concept: a vast album that reflected his visual and sound-impressions of The United States in six original compositions, including a sumptuous Yesternight suite some eighteen minutes long. "It's like an imaginary soundtrack," says the composer. "Instead of appearing on a screen, the images come up from inside me." Combining some of the best soloists in jazz (Dick Nash, Ronnie Lang, Tony Terran) with a symphony orchestra, Americans is a permanent firework display that constitutes a peak in the composer's opus, a work whose swing allows glimpses of an overhanging melancholy tinged with lyrical tristesse and disillusionment. With this first issue of Americans on CD, John Barry makes his entrance in the Ecoutez le cinéma! series. More than a simple reissue, it's an event.


Je ne connais pas cet album (qui, selon certains, serait assez proche de Playing by Heart), mais au prix où ça va être vendu difficile de passer à côté ! En revanche, résumer Barry à des "films d'action, James Bond et Amicalement vôtre", c'est franchement limite : Out of Africa ou Danse avec les loups, c'est pas célèbre, peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Forrester »

Comment BarryTheBest a pu passer à coté de cette info? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Emissary »

Le trente-trois-tours d'origine en offrait une présentation détaillée.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par BarryTheBest »

Forrester a écrit :Comment BarryTheBest a pu passer à coté de cette info? :lol:
j'avais lu l'info sur le forum de FSM, mais comme dit l'un des respectueux modérateur de ce forum :) , il faut un lien après l'annonce...et là en l'occurence il n'y en avait pas...alors pas d'annonce "sauvage"
Néanmoins je recommande cet album pour ceux qui veulent découvrir un autre style du travail de JB assez loin des albums BO cités dans le message précédent.
Pour beaucoup ce album va être une découverte, puisque l'édition LP n'a connu qu'une faible vente aux USA et en GB.
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Emissary »

Communiqué de presse : "Funambule entre cinéma-spectacle et cinéma d’auteur, John Barry est un compositeur sophistiqué dont les œuvres les plus célèbres (disons le cinéma d’action, les James Bond, Amicalement vôtre) camouflent mal une inspiration plus secrète, davantage tournée vers l’introspection. Dans son parcours, Americans occupe une place de choix. En 1975, Polydor lui permet d’enregistrer un 33 tours libre, à la première personne, son premier album hors cinéma. Barry échafaude alors le concept d’Americans : un vaste album reflétant ses impressions visuelles et sonores des Etats-Unis, à travers six compositions originales, dont une fastueuse Yesternight suite de dix-huit minutes. «C’est comme une bande originale imaginaire, souligne le compositeur. Au lieu d’être sur l’écran, les images viennent du fond de moi-même.» Associant des solistes de jazz de haut-vol (Dick Nash, Ronnie Lang) à un orchestre symphonique, Americans est un feu d’artifice permanent, un sommet dans l’œuvre du compositeur, où le swing laisse entrevoir de larges pans de mélancolie, de lyrisme triste, de désenchantement. Avec cette première édition en CD d’Americans, l’un de ses enregistrements les plus recherchés, John Barry fait son entrée dans Ecoutez le cinéma ! : plus qu’une simple réédition, c’est un événement."
Je vois que Robert Townson a fait des émules.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Martial »

Le visuel :

Image
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Starfe »

yeah !

et ce soir sur mon blog, les visuels et communiqués de presse des 2 autres titres de la fournée automne 2009 ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Stringer Bell »

Quel teaser !!
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Wyatt Earp »

Starfe a écrit :yeah !

et ce soir sur mon blog, les visuels et communiqués de presse des 2 autres titres de la fournée automne 2009 ! 8-)
Pourquoi ton avatar c'est Etienne Daho :mrgreen: ?
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Denshaotoko »

Stringer Bell a écrit :Quel teaser !!
C'est clair, ça fait très "Stay tuned!!!" :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Starfe »

Wyatt Earp a écrit :Pourquoi ton avatar c'est Etienne Daho :mrgreen: ?
tu trouve qu'il ressemble à Daho ?? :cry:

sinon, en plus du Americans de Barry, les deux autres titres à venir le 9 novembre sont :

Le Choc / J'ai épousé une ombre de Philippe Sarde. enfin l'édition tant attendu de la collaboration Sarde/Robin Davis.

François de Roubaix / Les chansons de films.

de la bonne came ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Sam Lowry »

Mouais...

En revanche, j'adore les fleurs façon Gumby de Martial :lol: ! (les Monty, ça c'est déjà plus ma came)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Martial »

Pour le Sarde-Davis, il n'a finalement pas inclus "La fille des collines" !

Les fleurs c'est aussi ma came et j'ai une façon bien à moi de les "arranger" :D
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par BarryTheBest »

Curieux...en plus de Americans le CD annonce les extraits des BO de Follow Me dont les droits sont à MCA et The Dove dont les droits d'édition n'appartiennent pas à Universal...je penche pour des réenregistrements extraits d'une compil'.

[cd] None but the Brave
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Taboulez »

Il est clair que par rapport à la fournée miraculeuse de novembre 2008 (un méga chef d'oeuvre intersidéral signé Sarde + l'énormissime coffret Delerue regroupant des tas d'inédits savoureux !), celle de cette fin d'année ne pouvait faire que pâle figure... Le Choc, c'est quand même assez inégal comme travail (quelques passages lyriques vraiment très très beaux, dont le thème fut réutilisé dans Manhattan Project d'ailleurs,.... mais aussi un aspect jazz/rock des années 80 qui a parfois mal vieilli: le gros son de batterie qui tâche,... sans compter la guitare qui me fait irrésistiblement penser à 30 millions d'amis, j'y peux rien c'est un réflexe automatique :lol: ). Hors-la-Loi j'en ai pas gardé de grands souvenirs...
Bon ceci-dit je connais pas J'ai épousé une Ombre... Si ça se trouve c'est une oeuvre majeure qui sait :D .

En tous cas je crois que c'est Odelay qui attendait depuis longtemps que soit éditée la collaboration Sarde-Davis, il doit être bien content !
Avatar de l’utilisateur
Stringer Bell
Bicentennial Man
Messages : 1401
Inscription : lun. 8 juin 2009 16:54
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Stringer Bell »

sans compter la guitare qui me fait irrésistiblement penser à 30 millions d'amis, j'y peux rien c'est un réflexe automatique
C'est bien que tu le mentionnes parce que c'est très exactement ce que j'ai pensé aussi !
Mabrouk lives !
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12554
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par DarkCat »

Rien d'intéressant pour moi ! Ouf... 8-)
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Martial »

Le Choc, c'est quand même assez inégal comme travail (quelques passages lyriques vraiment très très beaux, dont le thème fut réutilisé dans Manhattan Project d'ailleurs,.... mais aussi un aspect jazz/rock des années 80 qui a parfois mal vieilli: le gros son de batterie qui tâche,... sans compter la guitare qui me fait irrésistiblement penser à 30 millions d'amis, j'y peux rien c'est un réflexe automatique
Ce qui est un défaut chez les uns peut être une qualité chez les autres !

Pour moi, une excellente fournée ! Le Choc c'est quand même moins ch... que le score rejeté de Robin & Marian de la précédente fournée :roll:
coming soon...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Scorebob »

Ch.... ROBIN ET MARIAN?!!! petit malotrou! euh malotru! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Odelay
Hollow Man
Messages : 3194
Inscription : mar. 7 oct. 2008 20:49

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Odelay »

Taboulez a écrit :Il est clair que par rapport à la fournée miraculeuse de novembre 2008 (un méga chef d'oeuvre intersidéral signé Sarde + l'énormissime coffret Delerue regroupant des tas d'inédits savoureux !), celle de cette fin d'année ne pouvait faire que pâle figure... Le Choc, c'est quand même assez inégal comme travail (quelques passages lyriques vraiment très très beaux, dont le thème fut réutilisé dans Manhattan Project d'ailleurs,.... mais aussi un aspect jazz/rock des années 80 qui a parfois mal vieilli: le gros son de batterie qui tâche,... sans compter la guitare qui me fait irrésistiblement penser à 30 millions d'amis, j'y peux rien c'est un réflexe automatique :lol: ). Hors-la-Loi j'en ai pas gardé de grands souvenirs...
Bon ceci-dit je connais pas J'ai épousé une Ombre... Si ça se trouve c'est une oeuvre majeure qui sait :D .

En tous cas je crois que c'est Odelay qui attendait depuis longtemps que soit éditée la collaboration Sarde-Davis, il doit être bien content !

Enfin!! Surtout pour "j'ai épousé une ombre" qui avait un très beau thème (qui je crois n'a été repris nulle part ailleurs). Pour le "Le Choc", je connais l'album, c'est vrai que certains passages de batterie ont un peu vieilli, mais ça reste toujours très écoutable (rien de comparable avec des horreurs qu'on aura dans les années 80!). L'album est très mélodique et a des beaux moments lyriques et est un parfait représentant de la transition entre les 70s et 80s. Et puis il y aussi Wayne Shorter au sax. Franchement, je le recommande car l'écoute est agréable et si on n'a pas de chien, on ne pense à 30M d'amis (franchement, ça ne m'avait jamais effleuré...).


Sinon, je vais pouvoir le dire à un de mes parents d'élèves de l'année dernière. Il était l'un des ados de la bande de "Hors la Loi"!


Voici la chanson de "J'ai épousé une ombre" inspirée du film. Johnny chante (Nathalie Baye oblige) . Je pense que Sarde a trempé dans la production. Imaginez le même thème interprété par le LSO sans les batterie ou basses bien sûr, un peu dans le même style du thème lyrique du "choix des armes" Je ne suis pas fan de Johnny (houlà... loin de là...) mais j'avais bien aimé la chanson quand je l'entendais à la radio gamin. Et c'est en voyant le film après que je suis rendu qu'il s'agissait vraiment du thème du film mis en chanson.

J'ai épousé une ombre, YOUTUBE
Avatar de l’utilisateur
Martial
Elephant Man
Messages : 380
Inscription : sam. 13 sept. 2008 00:36
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Martial »

malotrou
Plaît-il ?
Je n'ai mal nulle part ?

Je lui préfère "Les Trois Mousquetaires". Ce qui me gêne chez Michel Legrand, c'est qu'il utilise et abuse de la fugue et voyez-vous, parfois, il me saoûle un peu !
coming soon...
Avatar de l’utilisateur
Emissary
Flim Flam Man
Messages : 1765
Inscription : ven. 19 sept. 2008 12:30

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Emissary »

Ce qui est bien la preuve que tu bois comme un malotrou.
"*I* shall not be back... but something will."
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Starfe »

le livret d'Americans, avec un entretien exclusif avec John Barry, est à lire sur mon blog ici. (ou en anglais ici).

bon dimanche ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par BarryTheBest »

Starfe a écrit :le livret d'Americans, avec un entretien exclusif avec John Barry, est à lire sur mon blog ici. (ou en anglais ici).

bon dimanche ! 8-)
en tout cas cet album va en déconcerter plus d'un ...
Avatar de l’utilisateur
Goran
Caveman
Messages : 63
Inscription : dim. 21 sept. 2008 23:20

Re: Collection Universal de novembre

Message non lu par Goran »

Le Sarde-Davis, çà me fait saliver, et plus (avec ou sans affinités). Ah "la malle"... Ah "Commando Schroeder"... SUBLIMES orchestrations de Peter Knight sur LE CHOC et J'AI EPOUSE UNE OMBRE (dont le générique début me fait un peu penser à "Catching Butterflies" de PAPILLON)

Sarde nous avait dit (tu te souviens Martial ? ;) ) qu'il y avait plusieurs membres de WEATHER REPORT dans la partition du CHOC. Wayne Shorter OK, mais qui d'autre ? Zawinul, je ne pense pas... Chester Thompson ? Alex Acuna ? Billy Cobbham ?

Ok aussi avec Martial, le rejeté de ROBIN & MARIAN par Legrand me lasse vite. je préfère finalement la suite en concerto grosso conconctée par Stéphane Lerouge dans le coffret Legrand...
Répondre