Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

Image

Je me suis (ré)écouté cette semaine toute la saga musicale du maestro Williams et j'en profite donc pour faire ce petit compte rendu de chaque volet écouté (en commençant par la première trilogie de 1977-1984 puis en terminant par la seconde plus récente). En fait, plus qu'à Wagner (on a beaucoup glosé sur la technique du leitmotiv dans ce "space opera"...) ou même aux musiciens hollywoodiens des années 30 et 40 comme Steiner ou Korngold, c'est surtout à la musique russe, américaine voire française qu'on pense, le tout étant animé par un rythme et une énergie qui ne doit plus rien à ces modèles post-romantiques mais plus à la pulsation du jazz voire rock joué par un orchestre symphonique traditionnel.

Un nouvel espoir : John Williams élabore dès 1977 les leitmotive les plus célèbres de la saga, et notamment la mythique ouverture très korngoldienne (un hommage au thème principal de "King's Row") mais ne semble pas encore totalement à l'aise avec eux. On note un emprunt plus qu'évident au début de la seconde partie du "Sacre du printemps" de Stravinsky dans le thème qui symbolise le désert mystérieux de la planète Tatooine, on songe également à Varese ou Cage (le thème des Jawas). On trouve même de nombreux motifs minimalistes visiblement inspirés par son père spirituel Bernard Herrmann (plus particulièrement ses travaux pour les films animés par Harryhausen) notamment dans les scènes d'action à l'intérieur de l'Etoile Noire comme sur "The Trash Compactor " (à vérifier). L'aventure se termine par un final noble et héroïque qui se souvient sûrement du "Pomp and Circumstance" d'Edgar.

L'Empire contre-attaque : Clairement l'un des tout meilleurs volets, tant sur le plan cinématographique que musical. John Williams est alors au faîte de son génie et il déborde de créativité pour dépeindre les différents tableaux, décors ou créatures qui émaillent cet épisode mouvementé. On note l'apparition d'un synthétiseur (sur "The magic tree" surtout mais aussi pendant la scène du début où Luke se bat avec un Wampa dans une caverne de glace), de plusieurs pianos percussifs pendant la bataille sur la planète Hoth, un petit clin d'oeil au Debussy des "Sirènes" (le passage sautillant instrumental au milieu du thème de Yoda mais aussi les furtifs choeurs féminins ondoyants qui illustrent la cité dans les nuages et le palais de Lando). Les thèmes sont tous plus somptueux et spectaculaires que jamais (comme sur le morceau de bravoure "The Asteroid Field") et l'atonalité (plus présente encore sur "Le Retour du Jedi") commence à prendre beaucoup plus d'importance par rapport au volet précédent.

Le Retour du Jedi : A mon sens, c'est le volet le plus abouti et le plus bluffant sur le strict plan musical en tout cas (exception faite de l'épouvantable chanson des Ewoks à la fin du film). Jamais Williams (excepté sur les volets d'Indiana Jones) n'a été aussi "coloriste", chatoyant et moderniste que sur ce volet ! Les influences de Prokofiev (le thème des Ewoks rappelle assez clairement "Pierre et le loup") se mêlent avec bonheur à celles de Webern (la piste "Approaching The Death Star" ou le très atonal "Han Solo Returns") voire Messiaen ! (l'étrange montée modale de "The Levitation", les incroyables choeurs masculins dissonants en "ascension" pendant la mort de l'Empereur, ou les couleurs étincelantes de "Scout Walker Scramble"). On trouve aussi des morceaux totalement originaux et tout à fait williamsiens comme l'envoûtant solo de tuba pour le thème de Jabba (ponctué par une subtile note de triangle), le combat avec le Rancor et puis le clou du CD, l'incroyable "Sail Barge Assault", morceau doté d'une énergie rythmique qui cloue littéralement sur place avec des modulations harmoniques incroyablement virtuoses - si je ne devais garder qu'un seul morceau de la saga, ça serait celui ci.

La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith : Je vais être honnête, j'avoue avoir été sur ma faim avec les nouveaux thèmes de la seconde trilogie mais tous les morceaux d'action m'ont paru en revanche tout aussi inspirés et énergiques que par le passé notamment "Zam The Assassin And The Chase Through Coruscant " entre autres. Le love thème entre Anakin et Padmé (façon Dvorak ou Borodine) ne m'a pas semblé follement inspiré par rapport aux grands thèmes des années 70 et j'ai été également déçu par l'écriture des morceaux chorals façon "Carmina burana", plats, banals et très éloignés des superbes messiaennismes de la mort de l'Empereur dans le "Retour du jedi". Cela dit, j'ai beaucoup aimé retrouver les atmosphères debussystes de la "cité des nuages" dans "Swimming to Otoh Gunga", "Inside the Bubble City" et "Attack of the Giant Fish" ainsi que la plupart des morceaux du très réussi "La Revanche des Sith" (le meilleur des 3 volets de le seconde trilogie selon moi, du moins musicalement parlant). Mais n'ayant pas vu les 3 films en question (à part quelques extraits), je ne pourrais guère commenter davantage...

Quelques morceaux pour ceux qui auraient échappé (par miracle ?) au phénomène :
A new hope - The dune sea of Tatooine
The Empire strikes back - The Wampa's lair
Return of the Jedi - The pit of Carkoon - Sail Barge Assault
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Dark Vador »

très intéressant, certains rapprochements sont bien connus (KING'S ROW, Stravinsky) mais d'autres (une majorité) ne m'étaient jamais venus à l'esprit!
pourrais tu préciser un ou deux morceaux de Messiaen dans la veine de celui de la mort de l'empereur stp?
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

Je te cherche ça sur le net dès que possible (si je trouve !), je pense surtout à certaines musiques vocales de Messiaen mais pas seulement.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Dark Vador »

merci! :)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

Tiens par exemple un morceau avec choeurs comme celui là :
http://www2.deutschegrammophon.com/mp3? ... M_ID=97462

ou alors celui là (pour choeurs d'hommes) :
http://www2.deutschegrammophon.com/mp3? ... M_ID=97331

je suis sur que Williams avait entendu cet opéra (créé en 83) pendant qu'il écrivait "Return of the Jedi", l'influence de Messiaen et de Takemitsu étant aussi particulièrement évidente dans son sublime "Concerto pour flûte".
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Dark Vador »

merci, c'est vrai qu'on sent assez bien l'influence dans ces extraits!
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

De rien ! si tu veux, tu peux écouter les morceaux originaux de l'opéra de Messiaen dans leur intégralité et gratuitement ici :
http://www.musicme.com/Olivier-Messiaen ... 17620.html (il faut simplement t'inscrire)
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Dark Vador »

aah! génial merci!! j'adore MESSIAEN (enfin les 5 ou 6 oeuvres que j'ai écoutées de lui sans les avoir suffisamment "approfondies"), et je ne connaissais pas cet opéra, ça sera donc avec plaisir que je découvrirai ça très prochainement! :)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

Messiaen mériterait un topic à part de toute manière ! ;) c'était le (quasi) dernier génie français.
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Dark Vador »

Je suis en train d'écouter et c'est évidemment génial pour ne pas changer, je me délecte de chaque seconde. Même si c'est ma première écoute, qui ne me permet pas d'estimer à sa juste valeur la profondeur de l'oeuvre, impossible de rester insensible à ces orchestrations, ces couleurs, et à ces rythmes typiquement messiens!
Tu as raison de préciser "quasi" parce que (en restant dans le cadre de la musique "classique" contemporaine française) je ne dis jamais non à un ptit Dutilleux ou à un bon vieux Dusapin de derrière les fagots! :P
A propos il me tarde de découvrir Jean Louis Florentz, qui semble faire l'unanimité!
Mais il y a un excellent forum dédié à tout ça: autour du classique ( http://classik.forumactif.com/ ), véritable mine d'information!
A moins qu'une zone classique ne soit créée sur ce forum...?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Walden »

Kfigaro a écrit :Image

Je me suis (ré)écouté cette semaine toute la saga musicale du maestro Williams et j'en profite donc pour faire ce petit compte rendu de chaque volet écouté (en commençant par la première trilogie de 1977-1984 puis en terminant par la seconde plus récente). En fait, plus qu'à Wagner (on a beaucoup glosé sur la technique du leitmotiv dans ce "space opera"...) ou même aux musiciens hollywoodiens des années 30 et 40 comme Steiner ou Korngold, c'est surtout à la musique russe, américaine voire française qu'on pense, le tout étant animé par un rythme et une énergie qui ne doit plus rien à ces modèles post-romantiques mais plus à la pulsation du jazz voire rock joué par un orchestre symphonique traditionnel.

Un nouvel espoir : John Williams élabore dès 1977 les leitmotive les plus célèbres de la saga, et notamment la mythique ouverture très korngoldienne (un hommage au thème principal de "King's Row") mais ne semble pas encore totalement à l'aise avec eux. On note un emprunt plus qu'évident au début de la seconde partie du "Sacre du printemps" de Stravinsky dans le thème qui symbolise le désert mystérieux de la planète Tatooine, on songe également à Varese ou Cage (le thème des Jawas). On trouve même de nombreux motifs minimalistes visiblement inspirés par son père spirituel Bernard Herrmann (plus particulièrement ses travaux pour les films animés par Harryhausen) notamment dans les scènes d'action à l'intérieur de l'Etoile Noire comme sur "The Trash Compactor " (à vérifier). L'aventure se termine par un final noble et héroïque qui se souvient sûrement du "Pomp and Circumstance" d'Edgar.

L'Empire contre-attaque : Clairement l'un des tout meilleurs volets, tant sur le plan cinématographique que musical. John Williams est alors au faîte de son génie et il déborde de créativité pour dépeindre les différents tableaux, décors ou créatures qui émaillent cet épisode mouvementé. On note l'apparition d'un synthétiseur (sur "The magic tree" surtout mais aussi pendant la scène du début où Luke se bat avec un Wampa dans une caverne de glace), de plusieurs pianos percussifs pendant la bataille sur la planète Hoth, un petit clin d'oeil au Debussy des "Sirènes" (le passage sautillant instrumental au milieu du thème de Yoda mais aussi les furtifs choeurs féminins ondoyants qui illustrent la cité dans les nuages et le palais de Lando). Les thèmes sont tous plus somptueux et spectaculaires que jamais (comme sur le morceau de bravoure "The Asteroid Field") et l'atonalité (plus présente encore sur "Le Retour du Jedi") commence à prendre beaucoup plus d'importance par rapport au volet précédent.

Le Retour du Jedi : A mon sens, c'est le volet le plus abouti et le plus bluffant sur le strict plan musical en tout cas (exception faite de l'épouvantable chanson des Ewoks à la fin du film). Jamais Williams (excepté sur les volets d'Indiana Jones) n'a été aussi "coloriste", chatoyant et moderniste que sur ce volet ! Les influences de Prokofiev (le thème des Ewoks rappelle assez clairement "Pierre et le loup") se mêlent avec bonheur à celles de Webern (la piste "Approaching The Death Star" ou le très atonal "Han Solo Returns") voire Messiaen ! (l'étrange montée modale de "The Levitation", les incroyables choeurs masculins dissonants en "ascension" pendant la mort de l'Empereur, ou les couleurs étincelantes de "Scout Walker Scramble"). On trouve aussi des morceaux totalement originaux et tout à fait williamsiens comme l'envoûtant solo de tuba pour le thème de Jabba (ponctué par une subtile note de triangle), le combat avec le Rancor et puis le clou du CD, l'incroyable "Sail Barge Assault", morceau doté d'une énergie rythmique qui cloue littéralement sur place avec des modulations harmoniques incroyablement virtuoses - si je ne devais garder qu'un seul morceau de la saga, ça serait celui ci.

La Menace fantôme, L'Attaque des clones et La Revanche des Sith : Je vais être honnête, j'avoue avoir été sur ma faim avec les nouveaux thèmes de la seconde trilogie mais tous les morceaux d'action m'ont paru en revanche tout aussi inspirés et énergiques que par le passé notamment "Zam The Assassin And The Chase Through Coruscant " entre autres. Le love thème entre Anakin et Padmé (façon Dvorak ou Borodine) ne m'a pas semblé follement inspiré par rapport aux grands thèmes des années 70 et j'ai été également déçu par l'écriture des morceaux chorals façon "Carmina burana", plats, banals et très éloignés des superbes messiaennismes de la mort de l'Empereur dans le "Retour du jedi". Cela dit, j'ai beaucoup aimé retrouver les atmosphères debussystes de la "cité des nuages" dans "Swimming to Otoh Gunga", "Inside the Bubble City" et "Attack of the Giant Fish" ainsi que la plupart des morceaux du très réussi "La Revanche des Sith" (le meilleur des 3 volets de le seconde trilogie selon moi, du moins musicalement parlant). Mais n'ayant pas vu les 3 films en question (à part quelques extraits), je ne pourrais guère commenter davantage...

Pourquoi dénigrer les nouvelles partitions qui sont le témoignage de l'extraordinaire évolution du style de Williams ? A l'image des films (bien supérieurs aux originaux), les partitions reflètent un panel de couleurs et de rythmes plus excitants que la trilogie originale

La première partition a l'air, au regard des suivantes d'un (formidable) exercice de style qui rappelle de façon très claire Korngold / Wagner, le Sacre de Stravinsky (cf Fantasia de Disney), Prokofiev, Varèse (pour les hommes des sables, pas les Jawas), Walton (bataille aérienne), Elgar.....

Puis on pensera à Honneger, Hindemith, bref les modèles de l'ami Johnny

C'est vrai que le style choral de l'affrontement Luke / Darth Vader évoque un peu Messaien, j'y ai souvent pensé
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

Dark Vador a écrit :Mais il y a un excellent forum dédié à tout ça: autour du classique ( http://classik.forumactif.com/ ), véritable mine d'information!
oh mais je le connais très bien celui là (j'étais même l'animateur N°1 de ses débuts) seulement j'y remettrais plus jamais les pieds ! (plus d'infos par mp)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

Walden a écrit :Pourquoi dénigrer les nouvelles partitions qui sont le témoignage de l'extraordinaire évolution du style de Williams ? A l'image des films (bien supérieurs aux originaux), les partitions reflètent un panel de couleurs et de rythmes plus excitants que la trilogie originale.
Désolé mais ça m'a bien moins séduit qu'une partition comme "Le retour du Jedi", je parle en tout cas des nouveaux thèmes que j'ai réellement trouvé plus "plats"... Mais mon ami altiste dont je t'ai déjà parlé adore ces thèmes et notamment la scène de l'immolation dans l'épisode III.
Walden a écrit :La première partition a l'air, au regard des suivantes d'un (formidable) exercice de style qui rappelle de façon très claire Korngold / Wagner, le Sacre de Stravinsky (cf Fantasia de Disney), Prokofiev, Varèse (pour les hommes des sables, pas les Jawas), Walton (bataille aérienne), Elgar.....
Merci pour la précision par rapport aux hommes des sables (je les confonds totalement avec les Jawas, je ne suis pas du tout un connaisseur de la saga et ça fait très longtemps que je n'ai pas revu tous ces films), Walton, tiens pourquoi pas ? par contre contrairement à toi (ou à un Michel Chion) je ne trouve pas ça ressemble tant que ça à du Wagner, hormis le thème d'amour peut être ?
Walden a écrit :Puis on pensera à Honneger, Hindemith, bref les modèles de l'ami Johnny
ah Honegger pour le contrepoint effectivement, tu as sûrement raison, par contre j'ai du mal à reconnaître le style d'Hindemith chez lui, tu as des exemples précis ?
Dark Vador
Wrong Man
Messages : 656
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Dark Vador »

Kfigaro a écrit :oh mais je le connais très bien celui là (j'étais même l'animateur N°1 de ses débuts) seulement j'y remettrais plus jamais les pieds ! (plus d'infos par mp)
je n'en doute pas, c'était plutôt pour info ;)
avec plaisir pour les révélations shyamaliennes par mp stp!
Kfigaro a écrit :Mais mon ami altiste dont je t'ai déjà parlé adore ces thèmes et notamment la scène de l'immolation dans l'épisode III.
l'un des très grands morceaux de la prélogie, effectivement. J'adore quand Williams fait souffrir et "respirer" les cordes comme ça, la haine d'Anakin et la tristesse d'Obi-Wan sont très bien rendues (et la scène est superbe, jouée juste comme il faut alors que ça aurait vite pu sombrer dans la niaiserie)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

OK Dark, pas trop le temps ce week-end mais je t'en t'envoies un mp dès lundi ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Walden »

Walden a écrit :La première partition a l'air, au regard des suivantes d'un (formidable) exercice de style qui rappelle de façon très claire Korngold / Wagner, le Sacre de Stravinsky (cf Fantasia de Disney), Prokofiev, Varèse (pour les hommes des sables, pas les Jawas), Walton (bataille aérienne), Elgar.....
Merci pour la précision par rapport aux hommes des sables (je les confonds totalement avec les Jawas, je ne suis pas du tout un connaisseur de la saga et ça fait très longtemps que je n'ai pas revu tous ces films), Walton, tiens pourquoi pas ? par contre contrairement à toi (ou à un Michel Chion) je ne trouve pas ça ressemble tant que ça à du Wagner, hormis le thème d'amour peut être ?
Walden a écrit :Puis on pensera à Honneger, Hindemith, bref les modèles de l'ami Johnny
ah Honegger pour le contrepoint effectivement, tu as sûrement raison, par contre j'ai du mal à reconnaître le style d'Hindemith chez lui, tu as des exemples précis ?
[/quote]

Quand j'évoque Wagner c'est plus dans l'esprit des héritiers comme Korngold / R Strauss bien sûr

Hindemith me revenait à l'esprit car il figure parmi le panthéon de l'ami Johnny mais je n'ai pas pris le temps de vérifier sa présence, dans l'esprit plus que dans la lettre sous entendu, dans Star Wars

et on oublie la référence la plus célèbre : Holst !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

Walden a écrit :et on oublie la référence la plus célèbre : Holst !
effectivement ! mais cela dit Holst pompait lui-même pas mal et notamment à Debussy (sur "Neptune"), je crois qu'il existe une étude très détaillée sur le sujet (Par Quentin Billard), il faut que je te trouve ça lundi...
Avatar de l’utilisateur
Kfigaro
Elephant Man
Messages : 343
Inscription : ven. 12 sept. 2008 17:32
Localisation : Limoges
Contact :

Re: Influences et inspirations dans l'hexalogie Star Wars

Message non lu par Kfigaro »

Voilà comme prévu le long mémoire de Quentin Billard sur, entres autres, l'influence de Holst dans l'oeuvre de Williams :

http://www.cinezik.org/reperes/memoire-holst.pdf

(lire notamment les pages 31, 32, 33)
Répondre