A mon sens, les plus grands musiciens du cinéma ont été et sont encore des As du compromis.

Pas même CASANOVA ? Sur cd, cette musique m'ensorcelle complètement pour ma part. En revanche, je n'ai toujours pas vu le film auquel elle se rapporte.Walden a écrit :(les chefs-d’œuvre de Nino Rota ne me font pas le même effet hors du film)
Mais c'est plutôt rassurant pour moi d'avoir encore des chefs-d'oeuvre à découvrir pendant le reste de vie qu'il me reste encore à faire.Taboulez a écrit :Grossière erreur Janus ! C'est tout simplement le plus fameux chef d’œuvre de Fellini à mon sens. Assurément l'un de mes deux ou trois films préférés, rien de moins ! Esthétiquement c'est une merveille de poésie baroque et foutraque.
Compte tenu de la formulation du sujet ("votre notion de ..."), c'est plutôt l'oeuvre que l'on estime personnellement la plus aboutie de tel compositeur, non ? Mais cela ne fait que déplacer le débat : ça veut dire quoi, "aboutie" ?Généralement c’est l’œuvre la plus aboutie d’une personne dans le domaine où elle excelle, quand cette personne est au sommet de son art . Non ?
Beaucoup d'autres en réalité.Patrick59 a écrit :Si "Coma", et la façon d'introduire la musique au bout d'une heure de métrage, (la seule musique entendue avant la première note de Jerry est la musique classique pendant l'opération de Nancy Greenly/Lois Chiles, n'est pas un chef d'oeuvre, alors je ne sais pas ce qui en matière de musique de film peut être qualifiée de chef d'oeuvre.
Là tu soulignes les particularités fonctionnelles de cette musique, ce qui ne suffit pas à en faire objectivement un chef-d'oeuvre d'un point de vue purement musical. Maintenant, libre à toi de la voir comme tel, c'est ton droit le plus strict, je n'y vois pour ma part aucun inconvénient, mais tu dois comprendre que ça n'engage que toi et que ce n'est pas quelque chose qui s'impose comme une évidence pour tout le monde ni comme La vérité absolue même si tu penses avoir raison. En musique, nous avons tous raison d'aimer ce que nous aimons.Patrick59 a écrit :Jerry Goldsmith pose sa première note lorsque le docteur Susan Wheeler (Geneviève Bujold) aperçoit le tueur (joué par Lance Le Gault). On peut dire que la partition de Jerry est un élément du film, aussi important que peut l'être un personnage.
C'est bien pour ça que je dis "pour moi..."Citizen Cancre a écrit :
Compte tenu de la formulation du sujet ("votre notion de ..."), c'est plutôt l'oeuvre que l'on estime personnellement la plus aboutie de tel compositeur, non ?
Euh, certes il demeure une part non négligeable de subjectivité dans le discernement, mais il ne faut pas exagérer non plus. Le discernement se travaille tout de même un minimum, au contact d'œuvres riches en enseignements sur ce qui relève de l'aspect technique ou de l'histoire esthétique d'un médium donné.En musique, nous avons tous raison d'aimer ce que nous aimons.
Oups, désoléC'est bien pour ça que je dis "pour moi..."
Personnellement, adolescent, j'aimais BACH et "Le clan des Siciliens" et aujourd'hui j'aime toujours BACH et "Le clan des Siciliens".Taboulez a écrit :Euh, certes il demeure une part non négligeable de subjectivité dans le discernement, mais il ne faut pas exagérer non plus. Le discernement se travaille tout de même un minimum, au contact d'œuvres riches en enseignements sur ce qui relève de l'aspect technique ou de l'histoire esthétique d'un médium donné.En musique, nous avons tous raison d'aimer ce que nous aimons.
Il y a de (très) nombreuses choses que je n'avais pas raison d'aimer quand j'avais 15 ans crois moi!
Et sans doute même est-ce le cas encore aujourd'hui qui sait, à priori je ne m'en rendrai compte que dans l'avenir.