Max Richter

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Max Richter

Message non lu par Maaza »

Est-ce que l'on peut dire inspiration?

Je refuse le terme de plagiat (de la part de Zimmer, surtout)
Je suis IN-FI-NI-MENT plus touché et ému par la bande originale de Interstellar et son thème principal
que par le morceau de Glass ainsi que celui de Richter pour Bachir.

Et puis, les mélodies n'ont vraiment rien en commun si l'on se penche dessus sérieusement...

Pour en revenir à Richter, son travail pour The Leftovers est à tomber [love]
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Max Richter

Message non lu par Scorebob »

Et puis, les mélodies n'ont vraiment rien en commun si l'on se penche dessus sérieusement...
C'est une plaisanterie sans doute :roll:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Max Richter

Message non lu par Dadid »

Dans les deux cas (Richter et Zimmer) l'inspiration est si forte qu'on peut à mon avis plus parler d'hommage direct et assumé, presque de citation, que de plagiat. Je ne crois pas que Glass s'en soit plaint, il aurait eu tort à son niveau de reconnaissance musicale - la paternité "conceptuelle" de ces compositions n'aura échappé qu'à quelques commentateurs un peu jeunes ou peu curieux n'ayant jamais entendu sa musique. Quitte à défendre l'Antéchrist, je trouve son emprunt pour Interstallar très adapté (presque une évidence, bien des documentaires sur la science/l'espace s'en sont inspirés aussi), et tant mieux, ça nous a évité une Nième composition soung-design insipide pour ce beau film. Alors que chez Richter, à mon avis, le rapport est moins le contenu visuel/spirituel du film que l'hommage direct d'un compositeur à un de ses maitres à penser musicaux (enfin, je suppose). Une des ces raisons est-elle plus justifiée que l'autre ? Je ne me prononce pas. :?
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Max Richter

Message non lu par Scorebob »

Glass a acquit le titre de "compositeurs classique" contemporain à l'instar de John Adams ou de Steve Reich, les citations de ses compositions dans la musique de film en général ne manquent pas adaptées ou apposées telle quelles, pour Interstellar j'ai été satisfait de la partition de Zimmer lorgnant sur Koyaanisqatsi car j'ai toujours pensé que certaines grandes œuvres de Glass avaient une dimension stellaire évidente :



Ce morceau par exemple pourrait parfaitement "coller" à la scène dramatique d'arrimage des vaisseaux tournoyants d'Interstellar.
Maaza
Yes Man
Messages : 149
Inscription : jeu. 6 juin 2019 22:01

Re: Max Richter

Message non lu par Maaza »

Scorebob a écrit :
Et puis, les mélodies n'ont vraiment rien en commun si l'on se penche dessus sérieusement...
C'est une plaisanterie sans doute :roll:
C'est pourtant le cas.

Malgré mon grand age je ne suis pas sourd et je suis issu du milieu de la musique.

On peut parler d'instrumentations similaires et de concept similaire : l'orgue avec ses notes répétées et lancinantes. Mais je te confirme que les mélodies n'ont strictement rien à voir.
La progression harmonique non plus, qui est un enchainement d'un fa majeur suivi d'un sol majeur puis d'un la mineur.
Philips Glass la progression c'est la mineur - sol majeur - fa majeur puis mi majeur.

L'ordre n'est carrément pas le meme, et la chute sur le mi majeur n'est pas dans Interstellar.

La mélodie de Koyaanisqatsi, tu peux la siffler?
Moi non. Tellement je la trouve compliquée.

C'est à ce niveau que Zimmer a fait plus fort.Il a composé une mélodie bien plus mémorable.

Sans oublier ses orchestrations massives (le sublime Mountains) dont lui seul a le secret.

Je suis obligé de pirater un peu le topic de Max Richter car résumer Interstellar à Koyaanisqatsi c'est diminuer fortement l'inventivité du teuton sur ce coup.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Max Richter

Message non lu par Scorebob »

La mélodie de Koyaanisqatsi, tu peux la siffler?
Moi non. Tellement je la trouve compliquée.
Oui , et même l'album entier pour te dire, c'est assez épuisant car il faut du souffle, c'est pas du Mozart non plus ;)
Je ne critique pas la qualité de la musique de Zimmer pour Interstellar qui est sans doute l'une de ses dernières réussite ( parce que Drunk kirk euh!... Dunkirk et Dark Phoenix c'est quand même bien mauvais) mais il faut être d'une mauvaise foi absolue pour ne pas entendre l'influence de Glass et de Koyaanisqatsi dans cette composition.

https://www.ecranlarge.com/films/news/9 ... ans-zimmer

Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Max Richter

Message non lu par Scorebob »

D'autres ont bien démontrés mieux que moi les évidentes influences du Teuton:

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Max Richter

Message non lu par Dadid »

Mais je ne pense pas que Maaza nie l'influence, qui est importante et indiscutable (de même que sur le morceau de Richter), il précisait simplement que la mélodie est différente. Ce qui est certes la moindre des choses, mais c'est important car un vrai plagiat se mesure à cette similitude. Ici, on pourrait parler d'un "à la manière de"... ça peut choquer car ce style est très repérable mais en fin de compte ce n'est pas pire que de faire du faux Orff ou d'écrire "à la Tchaïkovski", ce qui est plus courant mais non moins "sous influence".
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Max Richter

Message non lu par Scorebob »

Il ne s'agit pas de plagiat en effet mais clairement de motifs fortement inspirés de, je doute que Zimmer aurait pu pondre la musique d' Interstellar si la musique de Koyaanisqatsi n'avait pas influencée et inspirée toute une génération de compositeurs lui y compris. Alors on peut considérer qu'il l'a fait avec talent et à sa manière mais sans l’œuvre de Glass qui le précédait il est fort a parier qu' Interstellar aurait sonné tout autrement .

Par ailleurs quel était le pitch de Koyaanisqatsi sinon l'agonie d'une planète épuisée par une humanité insatiable , celui d' Interstellar débute avec cet état de fait parvenu à son comble pour ouvrir la voie à l' espérance folle de la conquête de mondes nouveaux et viables, sachant cela on peut aussi penser que Christopher Nolan n'est sans doute pas étranger non plus à l'orientation musicale du film.

Les 15 films préférés de C.Nolan:

https://www.challenges.fr/cinema/de-200 ... arkadin_14

"Koyaanisqatsi Datant de 1983, ce documentaire de Godfrey Reggio a été essentiel dans la construction de la bande sonore d'Interstellar. Son compositeur, Hans Zimmer, avoue s'être beaucoup inspiré du travail effectué par Philip Glass sur le premier volet de The Qatsi Trilogy."
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Max Richter

Message non lu par Dadid »

Tout ceci tombe sous le sens, en effet. C'est pourquoi l'emprunt de Richter (puisqu'on parle de lui ici) me parait moins logique, finalement, sauf à considérer comme je l'ai dit plus haut que Richter rend un hommage direct à son illustre prédécesseur. Mais je ne connais pas leurs relations, et n'ayant pas vu le film je ne voudrais pas trop préjuger de ses raisons. Quelqu'un connaissant Richter et le film mieux que moi a sans doute la réponse, mais à vrai dire ça a peu d'importance, la production de Richter dépassant de très loin ce petit emprunt. ;)
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Max Richter

Message non lu par Le Yéti »

J'imagine que si les forums avaient existé en 1933, il y aurait eu de longs débats pour savoir si Steiner avait tout piqué à un compositeur classique ou pas :D
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Max Richter

Message non lu par Mortimer »

Quand ton parrain s’appelle Richard Strauss et que tu as étudié la musique avec Brahms et Mahler on peut parler d’influence sûrement mais pas de tout piquer au classique ! Toujours le mot pour rire le Yeti. Surtout ne t’arrêtes pas, ça m’amuse beaucoup.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Max Richter

Message non lu par Le Yéti »

Image

Plus sérieusement, si je dois forcément expliquer le fond de ma pensée : qu'on le veuille ou non, Glass est un compositeur "classique" avant de faire de la musique de film et le travail de Reich et de Glass a énormément influencé des gens comme Richter qui a débuté en faisant… de la musique minimaliste.

Au départ je voulais faire la blague avec Korngold qui a littéralement adapté Mendelssohn et construit le son de la musique pour l'image… mais à priori c'était pas assez évident. Désolé si j'ai si souvent l'air d'un abruti, Mortimer :////
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Max Richter

Message non lu par Mortimer »

Concernant Korngold il a juste adapté la musique"Le songe d’une nuit d’été" de Mendelssohn pour le film du même nom.
Quand on parle d'adaptation ce n'est plus la même chose . Par contre Korngold lui a inspiré pas mal de monde et notamment Williams.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Max Richter

Message non lu par Dadid »

Dès qu'on parle d'influence, d'emprunt et de plagiat chacun a vite tendance à camper sur ses positions, défendre les compositeurs qu'il aime mais pas les autres, etc. Comme Mortimer je ne dirais pas que les Steiner, Korngold et autres ont "tout piqué" au classique, ou alors 95% des musiciens classiques ont eux aussi tout piqué - mais dans ce cas il ne faut pas non plus en vouloir à un musicien créatif de citer ou emprunter à l'occasion. En la matière je suis devenu plutôt relax, surtout pour de la BO qui est avant tout une musique "appliquée", dans laquelle les "recettes musicales" sont importantes. ça ne doit pas empêcher l’honnêteté, bien sur, et parfois la limite est très ténue.

Dans les deux cas dont nous parlions ici, la référence à Glass me parait "naturelle" pour différentes raisons.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Max Richter

Message non lu par Pierrebrrr »

Pour découvrir Richter, il y a une anthologie, qui comprend plusieurs films, et qui est une bonne porte vers son travail: Out of the dark room.
> https://www.discogs.com/Max-Richter-Out ... e/10107889
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Max Richter

Message non lu par Misquamacus »

Merci pour l'info. Je vais tenter la chose. Je découvre peu à peu ce compositeur intéressant.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Stephane
Inside Man
Messages : 198
Inscription : sam. 1 août 2009 11:56

Re: Max Richter

Message non lu par Stephane »

Tombant par hasard sur cette musique, j'ai presque cru à une blague. C'est à la musique classiue ce que Rondo Veneziano était à la musique baroque.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Max Richter

Message non lu par Dadid »

Content de te lire, Stéphane ! Ta comparaison est amusante quand on se rappelle que Richter a adapté par deux fois (la seconde avec instruments anciens, acoustiques et synthé Moog) Les quatre saisons de Vivaldi... :D C'est intéressant par moments - beaucoup grâce à la base de compo originale d'ailleurs - mais finalement assez vain, dans le genre réarrangement répétitif, Nyman fut bien plus accrocheur et personnel à mon avis. Pas sûr que la comparaison soit totalement adéquate, par contre, Rondo Veneziano étant bien plus fun (du moins avec le recul) que Richter, lequel a tendance à s'enliser dans l'ambient facile. Richter se rattache à l’électro plus qu'au classique (même si une certaine étiquette jaune...)
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Max Richter

Message non lu par Mortimer »

J'ai beau avoir essayé ses musiques de films, sa musique "classique" et tout ce qu'on trouve à gauche et à droite. Je n'y arrive pas. Pire, ça ne touche pas. Et pourtant, je suis loin d'être hermétique dès qu'il s'agit de musique. Il n'y a pas d'âme, c'est froid, c'est chiant. Comme un long chemin qui se dirige vers le néant, le vide absolu. Parfois, la première écoute n'est pas la bonne et à la seconde voir la troisième, on peut changer d'avis. Mais là non, rien, aucun déclic. Pour moi, c'est un mec largement surestimé, du moins sa musique et pour paraphraser un chroniqueur d'Underscores : je ne comprends rien à la musique de Richter.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre