Les visiteurs - Eric Levi

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 493
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Gdemonta »

Avec la sortie du 3, j'ai remarqué qu'il n'y avait aucun topic sur la musique des visiteurs en général. Pour moi elle a bercer mon enfance, j'avais 10 ans quand le premier est sorti. La musique du 3 est une compil des 2 précédents mais ça fait du bien de les réécouter, d'autant plus que je n'avais jamais écouter la bo des 2 premiers. Et vous, que pensez vous de la musique du 3 et aviez vous écoute celle du 1 à sa sortie?
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Citizen Cancre »

Le générique de début est décalqué de celui de Robin des Bois, Prince des Voleurs, nan ?
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4757
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Denshaotoko »

Citizen Cancre a écrit :Le générique de début est décalqué de celui de Robin des Bois, Prince des Voleurs, nan ?
Tout comme le générique du dernier Astérix de Rombi est calqué sur celui de Rescuers Down Under… Ne jetons pas davantage la pierre à M. Lévi, donc :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Leary »

Surtout que dans mon souvenir, JM Poiré fait explicitement référence à Robin des Bois à l'image, ceci expliquant cela.
On peut surtout retenir qu'avec ce film, Eric Levi a trouvé un style et son fond de commerce avec la création du groupe ERA.
Cinéphonia
Little Big Man
Messages : 855
Inscription : jeu. 29 nov. 2012 18:55

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Cinéphonia »

Leary a écrit :Surtout que dans mon souvenir, JM Poiré fait explicitement référence à Robin des Bois à l'image, ceci expliquant cela
N'empêche que ça leur a coûté un procès pour plagiat.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8985
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Dadid »

Oui, enfin, à la sortie du film, je me rappelle avoir trouvé le traitement musical affreux, et m'être dit "on est bien dans un film français". Le thème "Era", pas génial mais pourquoi pas - c'est un style. La copie (ou citation) de Robin Hood, pourquoi pas non plus, surtout dans une comédie. Mais il y avait aussi des bouts de la 9ème de Dvorák collés tels quels, n'importe comment... Bref, un ensemble incohérent qui semble surtout montrer l'incapacité du compositeur à assumer un score de comédie, ou alors il a eu trois jours et trois copecs pour le faire... s'il en a eu quatre, c'est de l'arnaque ! :mrgreen: Rien à voir avec le travail très pro de Rombi sur Astérix...
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Cornélius »

Leary a écrit :Surtout que dans mon souvenir, JM Poiré fait explicitement référence à Robin des Bois à l'image, ceci expliquant cela.
On peut surtout retenir qu'avec ce film, Eric Levi a trouvé un style et son fond de commerce avec la création du groupe ERA.
Oui, un mélange de chants religieux, soit disant du moyen âge, mais utilisant un langage inventé (proche du latin ou de l'arabe), assaisonnés de guitares électriques et de synthétiseurs.
Comme tu dis, un fond de commerce, je dirais même plus une recette utilisée ad nauseum dans les années 90 surtout.
Pour ma part, j'avais 23 ans lorsque le film est sorti et j'ai toujours trouvé cette musique hyper "cheap" !!!
Il me semble qu'il y a eu d'autres formations (Enigma, non ?) qui ont suivi le mouvement pendant quelques années. Je me souviens de pubs à la TV, déclamée par feu Jean Topart.
En tout cas, vu "Les Visiteurs : La Révolution", hier soir, et c'est, comment dire, au diapason de la musique qui l'accompagne !!!
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par 2flicsamiami »

Certes, chez le père Lévi, il y a à boire et à manger. Mais pour ma part, je confesse que son travail sur Les Visiteurs ravi mes esgourdes.
Par contre, pour les suites (le troisième inclus), il se n'est pas foulé le poignet.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Leary »

Dadid a écrit :Mais il y avait aussi des bouts de la 9ème de Dvorák collés tels quels, n'importe comment...
Peut être oui. Je me souviens de Mendelssohn, mais c'était assumé. Encore une fois c'était à la demande du réalisateur. Après je n'ai pas dit que c'était bien fait. :mrgreen: (Quoique, Mendelssohn justement dans la scène finale, il me semble que ça fonctionnait) Je n'ai de toute façon jamais eu la tentation d'une écoute isolée... Et je n'ai jamais revu le film depuis sa sortie en vidéo (j'ai une VHS, mais le magnétoscope est à la cave ! :lol: ) Quant au procès relatif à Robin des Bois, il me semble que ce n'est pas vrai mais peut-être n'ai-je pas les bonnes sources. Et du ERA, c'est sûr qu'on en a bouffé un moment après (en tout cas c'est mon impression aussi).
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Jaweco »

Et dans le dernier opus le Dies Iræ de Verdi repris tel quel vers le début aussi... mais bon comme la série est "habituée" aux emprunts ça ne m'a pas choqué outre mesure. (à moins que ce ne soit celui de Mozart, j'ai un doute d'un coup... enfin l'un des deux)
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Walden »

pas sûr qu'Eric Levi mérite un topic à lui tout seul....combien de ghostwriters à la manœuvre ? Pour moi ça pue l'escroquerie...
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Mathilias
Wrong Man
Messages : 540
Inscription : lun. 30 août 2010 02:21
Localisation : Inside My Imagination

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Mathilias »

Walden a écrit :pas sûr qu'Eric Levi mérite un topic à lui tout seul....combien de ghostwriters à la manœuvre ? Pour moi ça pue l'escroquerie...
- Entièrement d'accord et j'irai même jusqu' à dire que le projet de ce film dans son ensemble est une escroquerie.
un peu comme le come back "Les Bronzés 3" à l'époque bref rien de très réjouissant, je pressent.
Basil35
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : mer. 10 août 2016 13:17

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Basil35 »

Bonjour à tous,
Avez vous remarqué dans les Visiteurs 3 que le thème de "La Comté_the shire" du Seigneur des Anneaux et composé par Howard Shore avait été quasiment réemployé? Allez à la minute 48:15 du film et écoutez bien, il s'agit d'une scène mettant en scène Frédérique Bel. Choquant. Merci à vous;-)
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Alien7 »

Walden a écrit :pas sûr qu'Eric Levi mérite un topic à lui tout seul....combien de ghostwriters à la manœuvre ? Pour moi ça pue l'escroquerie...
Juste un conseil amical entre nous : faites très attention à ce genre de propos ! La dernière fois que j'ai mentionné ça dans une critique d'une BO sur Goldenscore, j'ai eu une menace d'un avocat et j'ai été obligé d'aller rencontrer le "compositeur" lui-même chez lui à Paris et de m'expliquer avec lui...

Je dis ça car pour les compositeurs américains ou étrangers, ça passe, mais les français lisent pas mal certains forums, dont le nôtre, alors prudence avec ce genre d'affirmation (à tort ou à raison, peu importe...).
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Misquamacus »

Basil35 a écrit :Bonjour à tous,
Avez vous remarqué dans les Visiteurs 3 que le thème de "La Comté_the shire" du Seigneur des Anneaux et composé par Howard Shore avait été quasiment réemployé? Allez à la minute 48:15 du film et écoutez bien, il s'agit d'une scène mettant en scène Frédérique Bel. Choquant. Merci à vous;-)
Me souviens vaguement d'un thème qui effectivement m'a tiré l'oreille. Mais bon, faut rien dire sinon le compositeur ne sera pas content.
Ceci dit, j'ai fait un GROS effort de mémoire puisque dès la fin du nav... pardon, du film, je ne me souvenais plus de rien. :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Forrester »

Alien7 a écrit : Juste un conseil amical entre nous : faites très attention à ce genre de propos ! La dernière fois que j'ai mentionné ça dans une critique d'une BO sur Goldenscore, j'ai eu une menace d'un avocat et j'ai été obligé d'aller rencontrer le "compositeur" lui-même chez lui à Paris et de m'expliquer avec lui...


Et c'etait qui? }-)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Lee Van Cleef »

Alien7 a écrit :mais les français lisent pas mal certains forums, dont le nôtre
Alors que ces nigauds pourraient se livrer à mille activités plus trépidantes que d'ingurgiter nos quotidiennes élucubrations ! Comme s'exercer au tricot-graffiti, ou poursuivre un parfait inconnu en pleine rue pour tenter de l'estourbir à coups de petite cuillère, entre autres suggestions frappées du sceau du bon sens.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Alien7 »

Forrester a écrit :
Et c'etait qui? }-)
Affaire classée, je préfère ne pas revenir dessus (ou alors en privé), moi qui suis à 100% pour la liberté d'expression, je me suis fait glisser une bonne quenelle ! :D
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par YuHirà »

Walden a écrit :pas sûr qu'Eric Levi mérite un topic à lui tout seul....combien de ghostwriters à la manœuvre ? Pour moi ça pue l'escroquerie...
Il va falloir faire un sacré ménage sur ce forum du coup :D

En ce qui concerne Eric Levi, ce qui est certain en revanche, c'est qu'il est de notoriété publique qu'Eric Levi travaille main dans la main avec Frederick Rousseau, puisque ce dernier est crédité. Pour ma part, je ne vois pas qui d'autre pourrait être à la barre!
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Misquamacus »

Alors que ces nigauds pourraient se livrer à mille activités plus trépidantes que d'ingurgiter nos quotidiennes élucubrations ! Comme s'exercer au tricot-graffiti, ou poursuivre un parfait inconnu en pleine rue pour tenter de l'estourbir à coups de petite cuillère, entre autres suggestions frappées du sceau du bon sens.[/quote]

:lol: :lol: :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Ratatouille
Bicentennial Man
Messages : 1448
Inscription : mar. 31 janv. 2012 14:38
Localisation : La bibliothèque

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Ratatouille »

L'album du 3 n'est-il pas qu'un best of des deux précédents ?
Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par 2flicsamiami »

Ratatouille a écrit :L'album du 3 n'est-il pas qu'un best of des deux précédents ?
Déjà que celui de 2 est un best-of du premier...
Avatar de l’utilisateur
John Nash
Yes Man
Messages : 148
Inscription : sam. 24 mai 2014 04:14

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par John Nash »

Basil35 a écrit :Bonjour à tous,
Avez vous remarqué dans les Visiteurs 3 que le thème de "La Comté_the shire" du Seigneur des Anneaux et composé par Howard Shore avait été quasiment réemployé? Allez à la minute 48:15 du film et écoutez bien, il s'agit d'une scène mettant en scène Frédérique Bel. Choquant. Merci à vous;-)
Le film (quelle purge) est passé il y a peu sur TF1, et cela m'a également sauté aux oreilles ! Une reprise quasi note pour note du thème de la Comté. :shock:
Jamberusse
Quiet Man
Messages : 1
Inscription : jeu. 31 déc. 2020 01:37

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Jamberusse »

Salut a tous.

John, Basil, je vous rejoint pour dire que c'est une honte cette ressemblance au thème du seigneur des anneaux, c'est plus que similaire et j'ai bondit de mon canapé hier soir en regardant ce mauvais film.

On a carrément 2 passages musicaux qui se succèdent.
Il faut être vraiment mauvais et culotté en faire ce genre de chose.
C'est clairement dommage.
Avatar de l’utilisateur
Marc-Papeghin
Quiet Man
Messages : 30
Inscription : jeu. 10 août 2017 12:46
Contact :

Re: Les visiteurs - Eric Levi

Message non lu par Marc-Papeghin »

Leary a écrit :
Dadid a écrit :Mais il y avait aussi des bouts de la 9ème de Dvorák collés tels quels, n'importe comment...
Peut être oui. Je me souviens de Mendelssohn, mais c'était assumé. Encore une fois c'était à la demande du réalisateur. Après je n'ai pas dit que c'était bien fait. :mrgreen: (Quoique, Mendelssohn justement dans la scène finale, il me semble que ça fonctionnait) Je n'ai de toute façon jamais eu la tentation d'une écoute isolée... Et je n'ai jamais revu le film depuis sa sortie en vidéo (j'ai une VHS, mais le magnétoscope est à la cave ! :lol: ) Quant au procès relatif à Robin des Bois, il me semble que ce n'est pas vrai mais peut-être n'ai-je pas les bonnes sources. Et du ERA, c'est sûr qu'on en a bouffé un moment après (en tout cas c'est mon impression aussi).
Le concerto pour violon de Mendelssohn fonctionne super bien je trouve à la fin du 1 !
Tout comme sa Symphonie Ecossaise.
C'était en effet une demande de Jean-Marie Poiré et c'était très bien vu de sa part :P
Il est de toute évidence fan du compositeur ( il y'en a dans les Anges Gardiens aussi et c'était carrément spécifié dans le scénar : " "Musique de Felix Mendelssohn")
Quant au score en lui-même il fait vraiment bien le taf je trouve !
Main Theme très inspiré de Robin des Bois certes mais c'était aussi voulu (si j'ose le parallèle, c'est un peu comme quand Lucas a demandé à Williams de lui faire un score "à la Kings Row de Korngold" :P )
Bon après les Visiteurs faut aussi dire que c'est LE film de mon enfance, j'ai peut-être du mal à être objectif :mrgreen:
Répondre