Jerry Goldsmith : The Topic !

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo

Nouveau messagede Alcibiade le Dim 10 DĂ©c 2017 01:17

Bon, un constat s'impose concernant ce "Thriller" de Raine : n'ayant jamais écouté la version initiale (ni même vu un seul épisode de cette série à la "Alfred Hitchcock" présentée par Karloff), la réinterprétation ne peut être que réactualisée pour un confort facilité de l'écoute c'est-à-dire pour une oreille obtuse qui flaire les dégâts du temps et le cachet des scores anciens. Logiquement, l'orchestration première devait sonner autrement, car dans ce "Tadlow" l'écoute fut d'une fluidité sans failles, comme s'il s'agissait d'une oeuvre intemporelle non marquée par une époque. Et une fois n'est pas coutume, le son n'est pas un son "concert", mais bien un son immersif !
Mais le plus impressionnant reste indubitablement le fourmillement inouï d'idées de ces six épisodes qui alignent presque la totalité de ce qui adviendra ! Pour ainsi dire, je me pose même la question de savoir s'il y a une manigance quelconque !

Entre "The Grim Reaper" qui annonce "The Mephisto waltz" mais aussi "Boys from Brazil", "Magic", et même "Basic Instinct" ; entre ce "Hay-fork and Bill-Hook" fortement herrmannien qui se la joue ensuite ballade irlandaise à la "Warlock" ; entre ce "Well of Doom" qui anticipe "Capicorn One", "Outland" et "Alien" ; entre ce "Mr. George" qui pastiche (et pourtant non, impossible même de le penser !) la comptine de Carol Ann en entonnant parfois la même espièglerie que la scène de trafic urbain miniature du début de "Poltergeist" ; entre ce "The poisoner" (peut-être l'épisode le moins goldsmithien en définitive) tirant sur la ficelle "frayeur" de "The Adams Family" de Missy (et Shaiman ipso facto) et plus tard de "Tales from de Crypt" et "Tales from the Hood" de Young, entre ce "Yours Truly, Jack the ripper" contenant un tango lent à la "six degrees of separation", une nostalgie à la "Matinee" et un thème de carrousel à la "The haunting".

Je ne sais pas si l'inconscient de Raine a affleuré (ou le mien), mais l'impression étonnante persiste chez moi qu'il ne peut s'agir que d'un ouvrage rétroactif et d'une reconstruction séminale et "a posteriori" de l'oeuvre à venir !
En l'état, ce "Thriller" (et espérons que le deuxième volet paraisse bien !) est monumental de prophétisme, de grâce et de richesse, mais reste foncièrement suspect ! Sans une étude approfondie de la partition initiale et un accès à la série, on peut décemment s'interroger : "Est-ce vraiment ce que Goldsmith a composé vers les années 1960 ?". En soi et si c'est le cas : terrible et solennel verdict que celui d'oser dire que "tout était déjà écrit !".
Alcibiade
Wrong Man

Nouveau messagede Scorebob le Dim 10 DĂ©c 2017 09:23

En soi et si c'est le cas : terrible et solennel verdict que celui d'oser dire que "tout était déjà écrit !".

A la lecture de ton analyse je dirais plutôt que tout était déjà en germe.
Scorebob
Darkman

Nouveau messagede Alcibiade le Dim 10 DĂ©c 2017 19:12

On peut le dire aussi, mais vue la tenue de l'ensemble, il me semble qu'il y a d'emblée un achèvement musical (alors, peut-être que c'est la précision de métronome de Raine et le professionnalisme de l'orchestre philharmonique de Prague qui produisent cette impression de maîtrise des thèmes et de la technique narrative) et que, bien loin d'être simplement une ébauche des œuvres à venir avec une potentialité infinie de l'éclosion, cette partition est déjà en soi épanouie en ayant pleinement traduit la puissance en acte. Bref, je serai aux premières loges pour la suite, en espérant que ce Tadlow ait recueilli tout le succès qu'il mérite !
Alcibiade
Wrong Man

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Dim 10 DĂ©c 2017 19:42

Thriller, best of avant la lettre de l'oeuvre babylonienne de maître Jerry et corne d'abondance où le compositeur, sentant ici et là flancher son inspiration, ne se priva pas de faire son petit marché ultérieur ? J'avoue n'avoir jamais eu tellement de scrupules à décerner ce titre à la fois glorieux et vaguement embarrassant aux premières armes de James Horner sous la pingre tutelle de Roger Corman. "L'auto-plagiat", si nous discourons bien actuellement sur le seuil de cette impasse artistique noyée d'ombre, ne me parait pas d'une semblable évidence dans la carrière fantastico-télévisuelle de Goldsmith, même s'il est entendu que les budgets fréquemment faméliques et la liberté dont ses confrères et lui jouissaient de pouvoir baguenauder où bon leur semblait constituèrent un terreau gras et fertile, d'où jaillirent à l'évidence, déjà resplendissantes, certaines figures de style appelées à se parer d'une importance récurrente.
Lee Van Cleef
Inside Man

Nouveau messagede Scorebob le Dim 17 DĂ©c 2017 20:34

THRILLER volume 2 à paraître:

Posted: Dec 17, 2017 - 9:04 AM
By: Graham Watt (Member)

So, the recordings for this were done on December the 15th and 16th, and - in case you didn't know - the episodes represented are -

GOD GRANTE THAT SHE LYE STILLE
THE WEIRD TAILOR
LATE DATE
THE BRIDE WHO DIED TWICE
MASQUERADE
TERROR IN TEAKWOOD
Scorebob
Darkman

Nouveau messagede Dadid le Dim 17 DĂ©c 2017 20:38

GĂ©nial !

Mais n'oubliez pas : si vous en voulez plus, soutenez Tadlow, partout sur vos réseaux ! "Plus que" 8000£ à trouver, mais seulement 251 contributeurs ! Ce serait vraiment dommage d'échouer si près du but, et ça conditionnera le futur d'autres éditions.
Dadid
Medicine Man

Nouveau messagede Mortimer le Dim 17 DĂ©c 2017 20:47

Dadid a Ă©crit: mais seulement 251 contributeurs !

Et c'est bien ça que je trouve malheureux :(
Plus on est nombreux Ă  penser la mĂŞme chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Mortimer
Starman

Nouveau messagede Sam Lowry le Lun 18 DĂ©c 2017 13:07

Pareil ! 251 personnes prêtes à donner leur obole pour l'édition d'un tel score, ça me parait incroyablement peu !!! Je me demande si le kickstarter de l'ami Fitzpatrick ne souffrirait pas d'un sérieux manque de notoriété !!........ Allez les gars, comme disait Gérard Holtz, "mo-bi-li-sez vous" :mrgreen: .... Ce projet ne peut pas échouer, ne doit pas échouer. Sinon Fitzpatrick en sera réduit à proposer des financements des œuvres récentes "en version complète" du teuton HZ ! Et ça, c'est juste pas possible. :mrgreen:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Sam Lowry
Hollow Man

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Mar 9 Jan 2018 19:57

Il va de soi que Damnation Alley est un morceau proprement incontournable, et je me permets d'évoquer ici sa formidable rugosité, sa puissance de feu pareille à un mitraillage en bonne et due forme, l'audace de ses synthés taillés dans un roc aux ténébreuses anfractuosités, son atmosphère plombée d'où suinte le poison des lendemains déconfits, pour rappeler aux étourdis ainsi qu'aux mauvais sujets récalcitrants qu'il est encore temps de s'emparer d'un exemplaire du précieux puis de régler la douloureuse en arborant un sourire benoît avant que mon katana, diantrement peu amène comme chacun sait, ne prenne ombrage de leur inclination suspecte à traîner des pieds.
Lee Van Cleef
Inside Man

Nouveau messagede Mortimer le Mar 9 Jan 2018 20:28

+ 1

Incontournable est le mot et il figure allégrement dans mon top 10 de l’année dernière. Top 10 qui sera certainement composé uniquement de rééditions ou d’"expanded".
Plus on est nombreux Ă  penser la mĂŞme chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Mortimer
Starman

Nouveau messagede Scorebob le Mar 9 Jan 2018 20:29

J'obtempère sans maugréer :D
Scorebob
Darkman

Nouveau messagede Sam Lowry le Mar 9 Jan 2018 21:04

Scorebob a écrit:J'obtempère sans maugréer

Pas moi !.. Je ne comprends pas du tout votre enthousiasme pour cette musique en pilotage automatique où les synthés semblent si datés !... Et que dire du rendu sonore, loin d'être au top (pour un film de série Z qui n'est pas si vieux que ça quand même...).
Mais bon, en mĂŞme temps, la nostalgie doit jouer Ă  plein tube.
Et puis, ici, un Goldsmith qui ne casse pas trop pattes à un canard (fut-il radioactif) sera toujours hautement considéré... Sidérant. :mrgreen:
Sam Lowry
Hollow Man

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Mar 9 Jan 2018 21:54

Je n'aurais jamais dû témoigner tant de magnanimité envers Sam après que ce renégat païen se fut permis de faire la fine bouche devant le sensationnel Thriller... Voyez, gentlemen effondrés, voici maintenant que l'impénitent récidiviste descend en flammes ronflantes une autre des rééditions cruciales de feu 2017 ! C'en est trop ! A force de chercher noise à son arthritique prochain, l'ami, on finit par gagner une putain de guerre !
Lee Van Cleef
Inside Man

Nouveau messagede Nameless1138 le Mar 9 Jan 2018 22:08

Je viens justement de le recevoir, et le moins que je puisse dire c'est que je ne regrette pas du tout l'achat ! Pas grand chose à rajouter par rapport à ce qui a été dit plus haut, si ce n'est que, si j'ai bien compris, les synthés ont été entièrement réenregistrés pour cette édition, et si c'est bien le cas, c'est une totale réussite, ils s'intègrent parfaitement au reste de l'orchestre et sont complètement raccord avec le type de sons que Goldsmith utilisait fin 70/début 80. Un régal cet album !
Nameless1138
Candyman

Nouveau messagede Starfe le Mar 9 Jan 2018 22:20

Damnation Alley, c'est d'la balle, du miel pour les oreilles, c'est..., c'est...
Image
Toute l'actualité des sorties CD, c'est ici !
Starfe
Lawman

Nouveau messagede Dadid le Mar 9 Jan 2018 23:34

Carrément. Sam, toi l'homme volant, tu planes bien plus haut que nous mais tu dois te perdre un peu trop dans tes rêves utopiques. :mrgreen: Car même si on peut ne pas apprécier cette BO, quels stratosphériques arguments tu emplois ! : "musique en pilotage automatique" :o Quoi ??? J'ai failli m'étrangler. Du pilotage de cador, oui, automatique ou pas, même sans tenir compte de la pauvreté du film ! Bien des morceaux de ce disque, avec ces orchestrations, cette vélocité si caractéristique de Goldsmith, leurs rythmes à la fois féroces et sophistiqués, pourraient pétrifier de honte à peu près n'importe quel autre compositeur prétendant écrire ce genre de musique, et je ne parle même pas des balourds actuels qui ne connaissent que le moteur à deux temps (ou trois, au mieux...) - "synthés datés" : oui, d'accord, admettons, tout comme les Doors ou Pink Floyd sont datés... et alors ? - "rendu sonore loin d'être au top" : quel rapport avec la qualité de la musique, une peinture est-elle moins belle quand le vernis est craquelé ? - " la nostalgie doit jouer à plein tube" : ooohhh l'accusation facile ! - Et enfin... "Sidérant. :mrgreen:" : ça c'est vrai, tu me sidères tout autant ! :D ;)
Dadid
Medicine Man

Nouveau messagede Sam Lowry le Mer 10 Jan 2018 15:31

Lee Van Cleef a Ă©crit:A force de chercher noise Ă  son arthritique prochain, l'ami, on finit par gagner une putain de guerre !

:lol: :mrgreen:

Dadid a Ă©crit:Sam, toi l'homme volant, tu planes bien plus haut que nous mais tu dois te perdre un peu trop dans tes rĂŞves utopiques. :mrgreen:

Peut-être. Mais ai-je le droit d'affirmer que ce Goldsmith là ne m'intéresse pas du tout ? J'espère que vous m'accorderez cette grâce, vous, les gardiens du Temple goldsmithien si prompts à balancer une volée de bois vert au premier qui ose "un peu" critiquer... :mrgreen:

Dadid a écrit:Bien des morceaux de ce disque, avec ces orchestrations, cette vélocité si caractéristique de Goldsmith, leurs rythmes à la fois féroces et sophistiqués, pourraient pétrifier de honte à peu près n'importe quel autre compositeur

Mais bon Dieu, Goldsmith a déjà fait 100 fois mieux que ce tiède soufflé ! En tout cas, pour moi, c'est clair que ce score m'en touche une sans faire bouger l'autre ! :mrgreen: Pardon d'être trivial mais aussi exigeant avec les génies !
Dadid a écrit:"rendu sonore loin d'être au top" : quel rapport avec la qualité de la musique

Aucun. Je dis juste que sortir un cd avec une qualité sonore aussi discutable, en 2018 (ou 17) pour un score pas si vieux que ça, bah moi ça ne me plait pas. Quitte à avoir réenregistré les synthés, pourquoi ne pas réenregistrer la partition dans son entièreté ? Vous me direz que ça coute cher.... bah oui, ça coute cher...
Allez, oui, je suis sans doute un peu dur avec ce score. Mais il ne mérite pas, pour moi, toutes les couronnes de laurier que vous lui tressez !
Sam Lowry
Hollow Man

Nouveau messagede Scorebob le Mer 10 Jan 2018 15:50

ON les tresse a qui bon nous chante parce que le laurier c'est pas cher.
Scorebob
Darkman

Nouveau messagede Cinéphonia le Mer 10 Jan 2018 16:22

Sam Lowry a écrit:Mais ai-je le droit d'affirmer que ce Goldsmith là ne m'intéresse pas du tout ? J'espère que vous m'accorderez cette grâce, vous, les gardiens du Temple goldsmithien si prompts à balancer une volée de bois vert au premier qui ose "un peu" critiquer... :mrgreen:
Mais bon Dieu, Goldsmith a déjà fait 100 fois mieux que ce tiède soufflé ! En tout cas, pour moi, c'est clair que ce score m'en touche une sans faire bouger l'autre ! :mrgreen:
Allez, oui, je suis sans doute un peu dur avec ce score. Mais il ne mérite pas, pour moi, toutes les couronnes de laurier que vous lui tressez !

Quand je lis que ce score est incontournable, indispensable, ça fait marrer... :roll:
Moi qui adore Goldsmith, je te rejoins Ă  100% Sam !
Allez, je m'en vais Ă©couter US Marshals ! :mrgreen:
Cinéphonia
Wrong Man

Nouveau messagede Dadid le Mer 10 Jan 2018 19:14

Oui c'est sûr, Goldsmith a fait mieux, ce n'est pas aussi marquant que ses grands classiques, alors "incontournable, indispensable", sans doute pas... Chacun a droit à une légère surévaluation due à l’excitation d'une belle découverte ! :D

Mais quand même, très sincèrement, il me séduit plus (grâce au style d'écriture de Goldsmith à cette époque) que la plupart de ses scores des années 90, et même pas mal des années 80. C'est à la fois modeste dans les intentions (à part 2-3 moments de relâchement, en gros c'est soit "apporter de la tension" soit "apporter de la tension" :mrgreen: ) et suprêmement maitrisé dans l’exécution. On n'y trouve pas d'élément particulièrement spectaculaire ou imaginatif qui créé un effet waouh, simplement on se situe au pic de maturité dans l'écriture de Goldsmith (à mon avis, mes goûts entrent en jeu évidemment). J'aime aussi la manière "serrée" dont c'est enregistré à la base (même si les bandes ont un peu souffert avec le temps). Planet of the Apes n'est souvent pas loin (les figures rythmiques, certains instruments) mais dans l'ensemble on est plus proche d'un Capricorn One (avec plus de mouvement ?), voire d'un Alien par moments - avec un instrumentarium moins original quand même. Non, on ne trouve pas ici la touche de génie d'Alien ou de POTA qui créé le classique instantanément mémorisable, mais franchement, c'est bon...

(Merde, je me rends compte que je suis un gardien du temple goldsmithien, en plus de garder ceux de Williams, Rozsa, Herrmann et quelques autres... ça fait du boulot, je vais devoir acheter une berline allemande rapide pour aller d'une église à l'autre ! :mrgreen: )
Dadid
Medicine Man

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Mer 10 Jan 2018 21:40

Sam Lowry a écrit:Mais ai-je le droit d'affirmer que ce Goldsmith là ne m'intéresse pas du tout ? J'espère que vous m'accorderez cette grâce, vous, les gardiens du Temple goldsmithien si prompts à balancer une volée de bois vert au premier qui ose "un peu" critiquer... :mrgreen:

Image
Lee Van Cleef
Inside Man

Nouveau messagede Sam Lowry le Mer 10 Jan 2018 22:51

Image
"Répète un peu ?...."
Sam Lowry
Hollow Man

Nouveau messagede Le YĂ©ti le Jeu 11 Jan 2018 12:54

C'est bien chouette ce Damnation Alley, sans doute pas un chef d'Ĺ“uvre intemporel, mais au moins la preuve s'il en fallait encore une qu'il y a deux types de compositeurs : les bons et ceux qui creusent. Et Goldsmith, bah il a pas de pelle.

(note à moi-même : se calmer sur les métaphores)
Le YĂ©ti
Next Man

Nouveau messagede Alcibiade le Sam 13 Jan 2018 23:09

Inutile de s'étirer en dithyrambes alambiqués, et on peut être une groupie de Goldsmith et savoir garder son jugement intègre indemne. Donc pour ainsi dire de façon naturelle et péremptoire ce modeste "Damnation Alley" pulvérise en une nano-seconde toutes les misérables parutions actuelles ! Et que cela fait du bien de se réconcilier enfin à nouveau avec l'art de la musique de films par le biais d'une partition sans concessions qui célèbre le mariage des sons arides du désert avec les tonalités futuristes de l'ère apocalyptique. Dieu que le pouvoir de l'évocation demeure secret !
Alcibiade
Wrong Man

Nouveau messagede Lee Van Cleef le Sam 13 Jan 2018 23:46

Charitable et bienfaisant Alcibiade ! Dans sa bouche constamment emplie de carburant salivaire fleurissaient mille apophtegmes.
Lee Van Cleef
Inside Man

PrécédentSuivante

Retourner vers Musique de Film