Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Michael Remy »

bonjour,

qui l'a vu "Score A Film Music Documentary" ?
https://www.google.fr/search?newwindow= ... vjmn7yiui4



c'est excellent ! enfin c'est rempli de clichés, genre comme un bestof de musiques de film et de compositeurs de Score mais c'est tellement rare quand ce genre de docu est bien fait et long. ça change des 15min sur les bonus des DVD.

ça m'a fait trop rire d'entrendre Hans Zimmer parlait de la musique de John Williams...c'est tellement aux anti-podes.

à voir et à écouter en toile de fond !
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Lee Van Cleef »

Michael Remy a écrit :ça m'a fait trop rire d'entrendre Hans Zimmer parlait de la musique de John Williams...c'est tellement aux anti-podes.
Le vieux Van Cleef redoute déjà le pire, que dit-il — l'apocalypse grondante !
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Michael Remy »

l'autre chose intéressante dans ce docu c'est qu'il présente chaque petit instrument bizarre des compositeurs.

ya vraiment des choses hors du commun à voir et à entendre.

une chose m'a fait sourrire c'est le fait que pour chaque musicien, ils ont ajouté une backline de 3 oeuvres censées (je suppose), les représenter (espérant que ça résume pas la carriere ;-).

un ptit florilège:
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4744
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Denshaotoko »

J'avais découvert ce documentaire quand il n'en était qu'à ses balbutiements crowd-founded et j'avais trouvé l'idée plutôt courageuse, mais je n'ai pas encore eu la curiosité de regarder le produit finalisé… Ce que tu en dis me tente, toutefois, car j'adore ce genre de choses, mais à ce que j'ai vu le DVD Zone 2 n'est pas encore disponible même s'il est référencé sur amazon UK…
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Michael Remy »

j'en suis à la moitié et de tout ce que j'ai vu sur arte, c'est pour l'instant le plus abordable et divertissant que j'ai vu.
en tout cas le plus moderne.

Biensur il y a les clichés et les musiques "évidentes" qui sont passées au revu...
à ma grande surprise, Ramin Djawadi ne fait pas parti des interrogés...

C'est peut-être un parti-pris, mais John williams est le seul qui n'a pas eu le droit à sa backline, comme si c'était évident que ces oeuvres soient connues....
Pour l'instant ç mi-chemin, aucune intervention de vladimir cosma non plus... alors que Moby y est !

ça fait plaisir de découvrir les têtes de ces talentueux bonhommes et bonnefemmes .
Brian Tyler toit avoir vachement du succès dans les facultés de musicologie.... [love] [love] [love] :roll: :mrgreen: :D
une autre salve de présentation (Zimmer a eu le droit à une seconde !!!).

Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Rork »

J'ai entendu dire que la version proposée par Amazon US est un dvd(/blu-ray)-r, est-ce qu'il y a un endroit où trouver une version qui ne le soit pas?
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Michael Remy »

Rork a écrit :J'ai entendu dire que la version proposée par Amazon US est un dvd(/blu-ray)-r, est-ce qu'il y a un endroit où trouver une version qui ne le soit pas?
tu veux une version qui ne soit ni dvd ni bluray ?
donc audio ?
bun voilà la soundtrack du film sur les soundtracks :lol:


sinon j'ai vu qu'il y a aussi une version livre (les interviews)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Lee Van Cleef »

Michael Remy a écrit :une chose m'a fait sourrire c'est le fait que pour chaque musicien, ils ont ajouté une backline de 3 oeuvres censées (je suppose), les représenter (espérant que ça résume pas la carriere ;-).
Un 007 dans le trio crédité à John Barry était, sans nul doute, incontournable. Mais il aura fallu, en dépit des nombreuses partitions dont l'élégant monsieur gratifia le prince des espions, que le choix des décideurs tête en l'air s'arrêtât sur... Dr. No ! 55 ans après la triomphale sortie du film matriciel, d'indécrottables hurluberlus s'obstinent encore à faire la bourde.
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Forrester »

Et où ce trésor de docu est-il visible?
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par SamSam »

Forrester a écrit :Et où ce trésor de docu est-il visible?
Sur iTunes ou bien en DVD/BR mais version US only (donc zone pas compatible avec l'Europe)...
Avatar de l’utilisateur
SamSam
Rain Man
Messages : 241
Inscription : lun. 19 déc. 2016 23:44

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par SamSam »

Michael Remy a écrit :
Rork a écrit :J'ai entendu dire que la version proposée par Amazon US est un dvd(/blu-ray)-r, est-ce qu'il y a un endroit où trouver une version qui ne le soit pas?
tu veux une version qui ne soit ni dvd ni bluray ?
donc audio ?
bun voilà la soundtrack du film sur les soundtracks :lol:
Je pense qu'il disait en fait que les DVD/BR vendus étaient des version "-r" (
dvd(/blu-ray)-r
), comme un DVD que tu pourrais graver toi-même (avec la face bleue ou jaune).
Je n'avais pas vu ça mais c'est fâcheux... De toute façon, la version US vendue actuellement n'est pas compatible avec mon lecteur BR à cause du zonage... Je leur avais posé la question sur Instagram et ils ont répondu que la version Europe était en préparation.
Michael Remy a écrit : sinon j'ai vu qu'il y a aussi une version livre (les interviews)
J'avais acheté ce livre à sa sortie mais je n'ai pas trop avancé dessus :oops: (lire des interviews en Anglais passe souvent après lire une bonne histoire prenante pour moi...). Je l'avais acheté sur un site allemand (je ne sais plus lequel) car il était beaucoup moins cher qu'en France et comme c'est en Anglais seulement, ça ne change pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Mortimer »

Dans la description du BR sur Amazon.com, donc outre atlantique il est mentionné :
When sold by Amazon.com, this product is manufactured on demand using BD-R recordable media. Amazon.com's standard return policy will apply. Donc si j'ai bien compris ce n'est pas un Blu Ray pressé :?:
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Rork »

C'est ça, je cherche une version pressée.
Je me dis que d'autres pays ont peut-être fait un choix différent. Le docu existe par exemple en édition japonaise (j'ignore s'il est pressé), mais sous-titres japonais seulement, apparemment.

Toute info sur le sujet appréciée^^
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par YuHirà »

Michael Remy a écrit : sinon j'ai vu qu'il y a aussi une version livre (les interviews)
J'avais acheté ce livre à sa sortie mais je n'ai pas trop avancé dessus :oops: (lire des interviews en Anglais passe souvent après lire une bonne histoire prenante pour moi...). Je l'avais acheté sur un site allemand (je ne sais plus lequel) car il était beaucoup moins cher qu'en France et comme c'est en Anglais seulement, ça ne change pas grand chose.
Le livre est bien plus complet que le documentaire et va beaucoup plus au fond des choses. Cependant, la lecture peut s'avérer pénible parfois, même pour un anglophone: la transcription effectuée par les intervieweurs est souvent littérale et n'a pas fait l'objet d'une réécriture :oops: . Du coup, on passe fréquemment du coq à l'âne, il y a beaucoup de répétitions inutiles, de phrases qui s'arrêtent brutalement, etc... C'est dommage, mais au delà de la forme, certains témoignages sont vraiment précieux [love], notamment pour des compositeurs en activité...
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Michael Remy »

YuHirà a écrit :
Michael Remy a écrit : sinon j'ai vu qu'il y a aussi une version livre (les interviews)
J'avais acheté ce livre à sa sortie mais je n'ai pas trop avancé dessus :oops: (lire des interviews en Anglais passe souvent après lire une bonne histoire prenante pour moi...). Je l'avais acheté sur un site allemand (je ne sais plus lequel) car il était beaucoup moins cher qu'en France et comme c'est en Anglais seulement, ça ne change pas grand chose.
Le livre est bien plus complet que le documentaire et va beaucoup plus au fond des choses. Cependant, la lecture peut s'avérer pénible parfois, même pour un anglophone: la transcription effectuée par les intervieweurs est souvent littérale et n'a pas fait l'objet d'une réécriture :oops: . Du coup, on passe fréquemment du coq à l'âne, il y a beaucoup de répétitions inutiles, de phrases qui s'arrêtent brutalement, etc... C'est dommage, mais au delà de la forme, certains témoignages sont vraiment précieux [love], notamment pour des compositeurs en activité...
il y a une partie que j'ai aps compris dans le docu à cause de l'anglais.
à un moment ils disent (je sais pas quelle version est bonne) :
- soit "batman is the thing that john williams did not want to do"
- soit "that man does the thing that john williams did not do "
c'était en parlant de Batman et de Danny elfman.

peut-être as-tu la réponse ?
JW a-t-il refusé de faire Batman ou DE a-t-il réussi ce que JW n'aurait pas pu faire pour cette composition ?
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Michael Remy »

d'autres caps au passage :

Image Image Image Image Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par YuHirà »

Michael Remy a écrit :peut-être as-tu la réponse ?
JW a-t-il refusé de faire Batman ou DE a-t-il réussi ce que JW n'aurait pas pu faire pour cette composition ?
Je ne trouve malheureusement pas le passage auquel tu fais allusion mais à un moment Elfman dit à propos de Batman: "Batman, there was only one template: John Williams, and we didn't want to do that". En clair, il ne voulait pas du style Williams :-)
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Michael Remy »

YuHirà a écrit :
Michael Remy a écrit :peut-être as-tu la réponse ?
JW a-t-il refusé de faire Batman ou DE a-t-il réussi ce que JW n'aurait pas pu faire pour cette composition ?
Je ne trouve malheureusement pas le passage auquel tu fais allusion mais à un moment Elfman dit à propos de Batman: "Batman, there was only one template: John Williams, and we didn't want to do that". En clair, il ne voulait pas du style Williams :-)
voici l'extrait dont je parle, je n'arrive pas à entendre si il dit "that man" (parlant de Jw avant) ou "batman"
https://1fichier.com/?kp0nu7e1vs

quelqu'un a-t-il une meilleur oreille que moi ?
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par YuHirà »

Il dit "Batman". Vu le sens de la phrase, cela ne peut être que cela de toute façon -> Elfman a explosé grâce à Batman.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Edern »

Ce qui m'a fait marrer c'est que la dernière partie du documentaire dit que "nous sommes dans l'ère Hans Zimmer" où tout est dominé par son génie... Et juste avant de regarder ça, j'avais écouté l'interview "All Access" de John Powell où ce dernier estime que la musique de film aujourd'hui est de manière générale "dull" (ennuyeuse, terne). Il utilise même le mot "shit", poussé par l'intervieweur... Oups ! :mrgreen:
Michael Remy
Elephant Man
Messages : 365
Inscription : dim. 10 nov. 2013 12:10

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Michael Remy »

Edern a écrit :Ce qui m'a fait marrer c'est que la dernière partie du documentaire dit que "nous sommes dans l'ère Hans Zimmer" où tout est dominé par son génie... Et juste avant de regarder ça, j'avais écouté l'interview "All Access" de John Powell où ce dernier estime que la musique de film aujourd'hui est de manière générale "dull" (ennuyeuse, terne). Il utilise même le mot "shit", poussé par l'intervieweur... Oups ! :mrgreen:
j'ai eu une différente interprétation de cette partie ; pour moi ça disait que Zimmer est le dernier actif qui arrive encore à se créer une oeuvre légendaire en se renouvellant (sous-entendu que les autes légendes sont déjà disparues).
il y avait une phrase clé en anglais avec "legend" et "lengadary" dans la même expression, faut que je la retrouve.

à noter que dans le docu, Zimmer était le seul à avoir des chaussettes légendaires ;-)

Au passage j'ai appris que King kong était le 1er film à avoir un musique de film orchestrale qui a boulversé le reste de l'industrie de la musique de film.

j'ai aussi appris avec humour que les compositeurs avait le stressomètre à 500% dès qu'ils voyaient partout dans les média, la rue les affiches des films avec leur nom en bas de la partie casting-distribution...
L'anedocte sur le film Armageddon de Michael Bay (ou joel schumacher je ne sais plus de tête) qui avait donné à tous les travailleurs du film Armageddon (compositeur y compris) , un ptit compteur compte-à-rebourd électronique du lancement du film pour motiver et bien stresser l'équipe ;-) Cette annecdote n'était pas sur les DVD bonus, deluxe, premium de Armageddon, comme quoi il reste encore du contenu bonus pour les bluray des vieux film à promouvoir.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Edern »

Michael Remy a écrit :j'ai eu une différente interprétation de cette partie ; pour moi ça disait que Zimmer est le dernier actif qui arrive encore à se créer une oeuvre légendaire en se renouvellant (sous-entendu que les autes légendes sont déjà disparues).
Oui, c'est bien le propos du film dans la dernière partie. Je comparais juste cet aspect du documentaire avec les propos de Powell dans l'autre interview. :mrgreen:

Ils auraient pu aussi souligner la manière dont Zimmer à lui-même créée une mini-industrie de la musique de film en se donnant les moyens de satisfaire la demande démesurée des producteurs/studios. Ce qui lui a permis d'occuper une place inédite dans le métier (certains iraient jusqu'à parler de clonage :lol: ). Jusque-là, c'était un métier qui ressemblait plus à de l'artisanat qu'à de l'industrie. C'est plus facile de devenir légendaire quand on balaye tout autour de soi (même involontairement)... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Dadid »

Edern a écrit :Jusque-là, c'était un métier qui ressemblait plus à de l'artisanat qu'à de l'industrie.
Sur ce point je ne suis pas tout à fait d'accord, car HZ n'a finalement fait que réinventer le système industriel anciennement utilisé par les grands studios américains, avant de tout abandonner pour couper les budgets : c'est à dire la gestion d'un département musical avec un big chief responsable du "style maison" (ex. Johnny Green à la MGM ou Alfred Newman à la Fox, maintenant HZ) à la tête d'un staff de compositeurs, d'orchestrateurs, de techniciens ET parfois d'un orchestre au grand complet - sur ce point HZ n'est pas allé aussi loin.

De ce point de vue, recourir aux services de MV, c'est un peu comme externaliser son département musical : ça coûte moins cher et en même temps on n'est pas tributaire d'un seul artiste, ça rassure. C'est pour ça que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7163
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Edern »

Oui, j'ai pensé à ça aussi... La seule différence, je dirais, avec l'industrie à l'ancienne (façon studio), c'est que le style musical ou l'influence d'un seul homme pouvait se limiter à un studio (et ce responsable pouvait changer selon les ordres du studio). Zimmer a, de son côté, réussi à satisfaire tous les studios en même temps :mrgreen:

D'ailleurs, dans cette idée de réinvention du directeur musical de studio, c'est intéressant de noter que le crédit "executive music producer" donné à Hans Zimmer apparaît de plus en plus souvent à l'écran, comme Terminator Genisys par exemple, alors que j'ai l'impression que c'était plus discret auparavant.
petit HS : ce qui me gêne aussi un peu avec le "système Zimmer" c'est qu'il semble pouvoir ouvrir ou fermer des opportunités de carrière à un niveau très élevé de la production hollywoodienne (au point de "court-circuiter" des collaborations de longue date entre des réalisateurs et des compositeurs). Des gens comme Mancina, Badelt, Rabin ou Örvarsson ont été propulsés sur le devant de la scène du jour au lendemain mais dès qu'ils se sont écartés de son giron, ils semblent avoir été un peu "mis de côté" et ne semblent plus travailler aussi souvent sur des projets aussi gros qu'avant. Ça donne une impression, certainement fausse, de "cour" autour de Zimmer. En ce moment c'est Balfe, Wallfisch, Rupert Gregson-Williams, Holkenborg qui sont bien vus, mais ces derniers n'auront peut-être plus "accès" aux Terminator, Mad Max, Wonder Woman et autres Blade Runner dans cinq ans quand il y aura une nouvelle équipe de poulains.
On peut trouver sur Youtube une intervention du réalisateur de Score, Matt Schrader, accompagné de Joe Kraemer, à la suite d'une projection du documentaire.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: superbe docu : Score A Film Music Documentary

Message non lu par Stoker »

SamSam a écrit :
Forrester a écrit :Et où ce trésor de docu est-il visible?
Sur iTunes ou bien en DVD/BR mais version US only (donc zone pas compatible avec l'Europe)...
A priori mon lecteur BluRay n'est pas dézoné.
Or aussi bien le DVD que le BR (pressés) de Score passent sans problème.
Ce serait donc probablement des "Zone 0".

A noter aussi, pour les souscripteurs du foulancement, un second disque contenant sauf erreur (pas encore regardé) les interviews dont ils ont repris des morceaux pour le documentaire.
Répondre