Chroniques de BO: à quoi bon ?

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Clint222
Caveman
Messages : 59
Inscription : jeu. 21 juil. 2011 01:02

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Clint222 »

Wyatt Earp a écrit :Quant à la légitimité, j'ai souvent l'impression que certains chroniqueurs de BO sont tellement acquis à une certaine forme de scoring et opposés à d'autres que leur avis n'a pas grande valeur d'un point de vue général.
Alors là, pas du tout d’accord mon cher Wyatt…

En effet, il me semble tout à fait normal (voir assez sain) que dans cet exercice un peu particulier qui consiste à donner son avis sur une forme d’art en général, on fasse montre de goûts prononcés pour certains pans plutôt que d’autres dans la multitude de variétés qui constituent cette forme.
Et le lecteur, s’il n’est pas complètement stupide, est rapidement capable de discerner laquelle de ces variétés obtient les faveurs du chroniqueur.

Ainsi pour ma part j’adopte deux attitudes distinctes en fonction du cas de figure :

Soit la chronique porte sur une œuvre qui ne fait pas partie du champ des scorings favoris du chroniqueur, et dans ce cas je passe généralement mon tour. Et là je te rejoins sur le fait que l’exercice me semble assez vain…
(J’ouvre une parenthèse pour remarquer que malheureusement il est fort répandu et ce dans quelques domaines de la critique que ce soit. Je me souviendrai toujours de cette couverture des « Inrockuptibles » sur le deuxième film de Carot et Jeunet La Cité des enfants perdus : je n’ai jamais compris pourquoi le magazine se fendait d’un dossier aussi important au sujet d’un film dont il était évident dès le départ que cet abrutit de Kaganski ne pouvait pas l’aimer lorsqu’on connait les goûts quasi dogmatiques du bonhomme en matière de cinéma… Je ferme la parenthèse.)

Soit la chronique porte sur une œuvre faisant partie du champ des scorings favoris du chroniqueur et là je crois qu’au contraire son avis peut-être d’une grande valeur.
D’abord, parce que même le plus fervent défenseur de RCP, s’il est un peu « intègre », est capable de reconnaitre que telle composition du vieux Zimmer est une bouse, et dans ce cas cet avis me semble (par contraste) de plus grande valeur que celui d’un chroniqueur éclectique et sans passion (mais est-ce que ça existe vraiment… ?)
Mais surtout, il me semble qu’un passionné (et connaisseur du sujet) sera le plus à même de défendre ces BO un peu fragiles qu’un quidam balaierait d’un geste en les considérant comme mineures. Ainsi certain connaisseur de Morricone, lorsqu’il s’est attaché à défendre certaines des compositions du maestro, a été capable grâce à sa passion d’en mettre en évidence des qualités qui pour les autres restaient masquées derrière les défauts évidents de la partition. Ce qui m’a permis de découvrir quelques musiques vers lesquelles je ne serais pas allé de prime abord. Et je le remercie pour cela…

D’une manière plus générale, je trouve vraiment intéressant l’exercice de la chronique quand il est fait par des connaisseurs passionnés, il apporte un regard différent et souvent riche d’informations que l’amateur ignore et découvre avec délectation. Ainsi par exemple, j’ai adoré celle rédigée par Benjamin Josse pour Città Violenta : c’est une partition que je connais très bien, cependant j’ai trouvé passionnante son analyse du rapport entre le compositeur, le cinéaste et le film (à partir du désaccord entre Morricone et Sollima quant à l’utilisation du titre Rito Finale).

Enfin, je suis un lecteur assidu de l’Underscorama que j’attends chaque fois avec impatience.
Du fait de la courte taille des avis, les chroniqueurs soignent leur style et je me délecte à leur lecture (d’autant plus je l’avoue lorsque ces avis sont négatifs car en général leurs lignes sont baignées d’un humour sarcastique que j’affectionne…).
Mais surtout, il a cette qualité de mettre en perspective des avis différents : lorsque ceux-ci sont concomitants on imagine aisément les qualités de la partition chroniquée… et lorsqu’ils sont partagés, et bien la connaissance que j’ai des goûts des uns et des autres (et là je retrouve le sujet de départ) me permet ainsi de me faire une idée assez juste en fonction de mes propres goûts.

En conclusion, je souscris entièrement aux posts du garçon de l’enfer et du moine gallois…
"Do you feel lucky ?"
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Tu as raison, mais le souci, c'est que des chroniqueurs "intègres", il n'y en a pas des masses, que ce soit dans le camp old school ou dans le camp RCP (pour schématiser). C'est rare d'en lire qui s'intéressent vraiment à ces deux formes de scoring ou qui ne se servent pas de l'une pour taper sur l'autre, alors qu'on peut très bien être réceptif aux deux et les replacer dans leur contexte. Ca n'enlève rien à leurs connaissances respectives, en effet parfois érudites et instructives quand ils traitent de ce qu'ils connaissent, mais je trouve dommage que le petit milieu de la critique béophile ne soit pas un peu plus open.
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Brother Cadfael »

Wyatt Earp a écrit :Cadfaël : crois-moi, quand c'est ton boulot, tu n'as aucune envie d'aller lire ce qu'écrivent tes confrères "critiques" quand tu as fini ta journée, surtout quand tu sais à quel point l'exercice est conditionné (pour les films, je parle) par les partenariats, la pub, les attachés de presse, les distributeurs, etc.
Ah oui mais là forcément tout de suite tu me parles d'envie, non ! Moi je parle d'un besoin, d'une nécessité, pour éviter de tomber dans le nombrilisme. Dans mon travail, même à mon très humble niveau, il m'arrive moi-même de m'obliger à aller voir chez une enseigne concurrente ce qui s'y passe (et jamais sur mon temps de travail), et c'est loin d'être une envie ou un plaisir, tu peux me croire aussi. :mrgreen: Après oui j'imagine bien que dans un cas comme le tien il faut nécessairement faire un vrai effort de tri sélectif, mais il doit bien avoir des choses à sauver chez certains de tes confrères tout de même, non ? Sauf à considérer que Mad est le seul journal ciné digne de ce nom dans le monde ? Tu n'es pas du genre à tomber dans le piège de l'auto-satisfaction que je sache. Mais après, c'est ma manière d'envisager les choses, hein... Peut-être que mon avis serait différent si j'évoluais dans un milieu professionnalisé et rémunéré.
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Lee Van Cleef »

Clint222 a écrit :Ainsi par exemple, j’ai adoré celle rédigée par Benjamin Josse pour Città Violenta : c’est une partition que je connais très bien, cependant j’ai trouvé passionnante son analyse du rapport entre le compositeur, le cinéaste et le film (à partir du désaccord entre Morricone et Sollima quant à l’utilisation du titre Rito Finale).
Il existe donc quelqu'un pour se souvenir (avec une certaine affection, qui plus est) de ce texte au poil désormais rare et grisonnant ? L'un des tous premiers, si ma mémoire ne fait pas fausse route, que mes doigts osseux ont mis en forme pour le bénéfice d'UnderScores... Mon bon Clint, je n'aurais pu imaginer un démenti plus émouvant aux sourcils dubitativement froncés par Pierrot quant à la viabilité du support écrit ! Je retourne sans plus lanterner à l'ouvrage, nom d'un katana trempé dans l'encrier !
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Wyatt Earp »

Brother Cadfael a écrit :
Wyatt Earp a écrit : Après oui j'imagine bien que dans un cas comme le tien il faut nécessairement faire un vrai effort de tri sélectif, mais il doit bien avoir des choses à sauver chez certains de tes confrères tout de même, non ? Sauf à considérer que Mad est le seul journal ciné digne de ce nom dans le monde ? .
:lol: :lol: :lol: Qui te dit que je le lis ?
Mais oui, il faut faire un tri. Et de plus en plus. C'est aussi pour ça que je me tourne vers Variety ou le Hollywood Reporter. Leurs critiques sont plus précises (EUX, ils parlent de la musique), moins verbeuses. Il n'y a pas cette manie très française de l'"angle critique" qui consiste à traiter un aspect en ignorant les autres.
Mr Reyd
Caveman
Messages : 50
Inscription : dim. 25 janv. 2015 11:00
Localisation : Troyes

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Mr Reyd »

Moi je dis qu'il faut des chroniques de BO, t'as tellement de BO qui sort dans un mois que si il y a pas des chroniqueur qui font le tri... Tu peux pas tout écouter et tu sais pas par quoi commencer. :)
Moi je fais des chroniques BO occasionnellement, mais pour une seul chronique il faut des heures et des heures de tri et d'écoute, et j'aime bien consulté des avis sur d'autres sites sur des BO que j'ai manqué et me dire "tiens c'est une bonne trouvaille". C'est aussi utile et difficile que faire dans la chronique de cinéma parce que tu peux avoir de bonnes surprise sur des BO de films à gros comme à petits budget, et je le répète, tu peux pas tout écouter.
M-C-N / Les news sur la Musique de Film http://m-c-n.xyz/
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Alcibiade »

Ayant découvert à l'improviste une revue québécoise, séquences : la revue du cinéma (a priori fondée en 1955 et qui doit se poursuivre d'ailleurs), je suis tombé sur des critiques anciennes de scores menées par un certain François Vallerand (disponibles sur le site érudit), et des critiques évidemment "à chaud" (et très instructives sur les partialités compréhensibles de l'époque) sur telle partition de Shore (encore débutant - ? - sur "The fly" par exemple), de Goldsmith (Alien, Legend, Warlock, Léviathan, Star trek V, etc.), de Horner (Willow, Glory, etc.), de Williams (les sorcières d'Eastwick, Jurrasic Park, Home alone, Hook, etc.), etc. Je voudrais simplement savoir si quelqu'un connaît cette revue et avait connaissance (à l'époque) de cette précieuse source de renseignements (je n'avais pour ma part que Mad Movies et l'Ecran fantastique pour alimenter mes nombreuses curiosités et interrogations).
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Dadid »

Je ne connaissais pas. J'imagine que la plupart d'entre-nous dévorions plutôt la revue Soundtrack! éditée par Luc van De Ven, mais comme on ne la trouvait pas en kiosque me semble-t-il (elle était surtout vendue dans les librairies de cinéma) tu as pu passer à côté. C'était pourtant la bible de bien des BOphiles francophones - en tout cas la mienne, à côté des critiques de Bertrand Borie dans l'EF. J'ai encore ma collec' stockée dans le grenier de mes parents, d'où j'ai pu en ressortir quelques numéros récemment. Comme dans Séquences si je te lis bien, on pouvait y lire des avis critiques difficiles sur des œuvres qui passent aujourd’hui pour des classiques évidents... comme quoi tout est relatif.
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Mortimer »

Dans les années 90 il y avait ça en France

Egalement Ciné Score (made in Normandie) Music Box avec la fine fleur du label du même nom et Leitmotiv dirigé d’une main de maître par le grand Manitou du forum.
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Misquamacus »

Mortimer a écrit :Dans les années 90 il y avait ça en France

Egalement Ciné Score (made in Normandie) Music Box avec la fine fleur du label du même nom et Leitmotiv dirigé d’une main de maître par le grand Manitou du forum.
Leitmotiv qui existe toujours plus de 20 ans et plus de 20 opus après sa création... Si on ne fait plus de fanzine par pure flemme, On se retrouve régulièrement en banlieue Lyonnaise pour parler BO, faire des blind-test, mais surtout manger des spécialités culinaires et boire des trucs sympas ! :P
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par DarkCat »

Je me suis longtemps servi de Mad Movies et de Dreams to Dream...s/Dreams magazine/Cinéfonia.
Depuis, je me suis tourné sur le forum et l'UnderScorama. :D
Et si une nouvelle revue-papier faisait son apparition, je ne suis malheureusement plus certain d'avoir envie de l'acheter.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Hitman
Messages : 4745
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Denshaotoko »

DarkCat a écrit :Je me suis longtemps servi de Mad Movies et de Dreams to Dream...s/Dreams magazine/Cinéfonia.
Depuis, je me suis tourné sur le forum et l'UnderScorama. :D
Et si une nouvelle revue-papier faisait son apparition, je ne suis malheureusement plus certain d'avoir envie de l'acheter.
Acheter une revue? Ça se fait encore???
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Alcibiade »

Denshaotoko a écrit :Acheter une revue? Ça se fait encore???
"Mad Movies" voyons ! C'est un engagement à vie !
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Mortimer »

DarkCat a écrit : Et si une nouvelle revue-papier faisait son apparition, je ne suis malheureusement plus certain d'avoir envie de l'acheter.
Pas de risque, le net a définitivement tué les fanzines, surtout en ce qui concerne la béo. Il ne faut pas non plus oublier le temps que prend à se consacrer à l’élaboration d’un tel magazine. La plupart se sont arrêtée justement à cause de ce manque de temps et qui ne repose que sur le volontariat. Punaise mais quelle joie cela pouvait procurer quand on le trouvait dans sa boite aux lettres [cd]
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Dadid »

Ouaip, ça demandait du boulot, ça valait bien les soliloques nombrilistes de certains sur youtube. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Misquamacus »

Oui du boulot certes, mais du boulot plaisir. 23 opus de Leitmotiv, les premier dans une pochette carton assemblée à la main ! Toute une époque. La mise en commun des articles valait son pesant de cacahuètes. :lol:
Heureusement le net est là pour prendre la relève. Il est toujours très agréable de suivre l'actu des BO sur Underscores.
Reste des souvenirs et parfois des petits pincements de fierté... J'ai vu un opus 3 de Leitmotiv en vente chez un bouquiniste récemment. Au triple de son prix ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par DarkCat »

:o Au triple de son prix ! :shock:
Belle opération lucrative que tu as montée avec ton cousin bouquiniste, afin d'écouler tes stocks d'invendus. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11365
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: Chroniques de BO: à quoi bon ?

Message non lu par Mortimer »

N’empêche que c’est recherché. Moi on m’a déjà contacté plusieurs fois pour que je cède ma collection à des prix plus qu’interressant (suite à ma vidéo plus haut)
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Répondre