Super 8 - Giacchino

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Raisuli
Man Without A Face

Re: Super 8 - Giacchino

Message non lu par Raisuli »

Tout à fait daccord , une musique de film doit etre découverte avec les images justement. Je participe de la meme logique et si je n'ai pas vu Super-8 , je n'ai pas une discipline , ou une loi telles qui m'empecheraient d'écouter le score avant d'en avoir vu le film ... c'est justement le charme et ce qui fait l'attrait de la Musique de Film , on peut l'écouter sous différents angles maintenant .
C'est sur je ne l'écouterai pas de la méme façon apres avoir vu le film et c'est ...Super ! 8-)
Hellboy
The Man

Message non lu par Hellboy »

Raisuli a écrit :Ce qui m'interesse ce ne sont pas les albums , c'est la musique du film .
Ce qui veut dire, cher Raisuli, que la musique qui n'est pas dans le film ne t'intéresse pas ? Que quand tu écoutes un disque, tu sautes les pistes labellisées unused, comme par exemple la piste 16 de Super 8 ? En suivant cette logique jusqu'au bout, tu ne dois donc pas avoir non plus dans ta collection le score de Goldsmith pour Timeline au profit du pourtant inférieur score de Brian Tyler ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Raisuli
Man Without A Face

Message non lu par Raisuli »

Exactement O Hellboy ! :o

Non mais à ce stade , ensuite je suis plus nuancé ce qui me permet de ne pas systématiquement sauter les "unused" et les "alternates" qui ont leur place de toutes façons à la fin du cd. Et c'est tout à fait vrai , un score rejeté m'interesse moins , parce que je ne peux pas le retrouver en visionnant le film... mais bon avec Goldsmith c'est différent , tu me l'accorderas Hellboy ? :roll: Pareil pour Barry et autres grands de ce monde.

Si bien sur que j'ai Timeline de Goldsmith , plus exactement les deux , Varese et le complet. Je vous laisse deviner celui que j'écoute et celui que j'ai remisé au sous-sol... :x
Dadid
Spider-Man

Message non lu par Dadid »

Pour en revenir à Giaccino, petite question : sachant que seuls Star Trek, M:i:III, Les indestructibles et Up se sont glissés sur mes étagères, et m'ont plu à un titre ou à un autre, quelle autre oeuvre du monsieur sauriez-vous me conseiller ? Je pensais à Ratatouille... mais encore ?
Orion
Little Big Man

Message non lu par Orion »

Ratatouille à tout prix, oui.

Et je conseillerais quelques Lost. Pour ma part, n'ayant pas encore écouté la Saison 6, je conseillerais la 1ère et la 4ème.
A la rigueur, commencer par la saison 1 pour voir si tu aimes le style...

Sinon, je connais le tout premier Medal of Honor qui est pas mal du tout.

Et puis, même si ça ne se met pas sur une étagère, le générique de Cloverfield, qui est une vraie bombe !
Soundtrackman
Flim Flam Man

Message non lu par Soundtrackman »

Il existe 2 cds pour sa musique sur la série ALIAS qui sont assez sympa... Juste dommage que ça ne couvre que les 2 premieres saisons, sa musique explosant a partir de la 3...
THE FAMILY STONE est facilement oubliable.
CALL OF DUTY est intéressant mais se trouve assez difficilement, le cd n'étant sortie qu'avec une revue aux USA...
Je ne suis pas tres fan de l'album de FRINGE et surtout il n'y a pas fait grand chose...
LAND OF THE LOST a des sonorités assez sympa et originale mais l'album tourne a vide sur la durée je trouve, un peu comme le film.
LET ME IN est un cas intéressant de musique tres sombre ne faisant que peu de vague... Pour vous donner une idée cher Dadid, je la comparerais au Harry Potter composé par Alexandre Desplat (La partie 1 des Reliques de la Mort). C'est un travail en profondeur qui demande énormément d'attention, c'est un style de musique que j'apprécie particulièrement mais je comprend tres bien que l'on accroche pas...
Ses musiques pour LOST sont également tres intéressante mais 10 cds... Au bout d'un moment ça se répète..; En plus la série m'a vite gavé... A vous de voir...
THE LOST WORLD, musique de jeu vidéo assez fonctionnelle mais sympa...
MEDAL OF HONOR, pour moi c'est une claque atomique !!! J'ai fais le premier jeu a sa sortie et la musique m'avait rendu fou !!!! Donc là autant prendre le tres beau coffret LALALAND qui est d'un rapport qualité/durée/prix assez exceptionnel... Les bo de Giacchino et Lennertz sont vraiment superbe...
MERCENARIES, musique ultra bourrine mais jamais répétitive et d'une puissance orchestrale assez phénomenale !!! J4aime beaucoup !!!
SECRET WEAPONS OVER NORMANDY, superbe musique de jeu vidéo déployant des fastes orchestrales et suffisament de thèmes superbes pour alimenter 10 années de blockbusters en musiques symphonique...
SPEED RACER, là je ne suis pas spécialement fan... C'est des symphonique que je trouve facile et lourdingue... Mais ce n'est pas l'avis de tout le monde...
Et comme l'ami Orion, si vous étes fan d'Akira Ifukube et que vous connaissez son SYMPHONIC FANTASIA (qui reprenait divers themes composé pour la série des Godzilla) CLOVERFIELD est un moment de pure jouissance musicale !!!
Allez hop :
Janus
Postman

Message non lu par Janus »

Cloverfield...C'est plutôt prenant et pas juste badaboumesque comme ce que j'ai entendu sur l'autre fil. Là,on y entend une construction intéressante,une réelle idée thématique,quelque chose de solide et d'attractif, par ne serait-ce qu'un très bel effet des voix,(pas seulement,j'en adore aussi la cadence) quelque chose de musclé mais qui donne envie d'en suivre l'évolution. On suit pour des raisons juste musicales. Pas besoin de voir le film pour en apprécier les qualités intrinsèques ...même si les 9 minutes m'ont un peu épuisé.... :lol: Un adagio derrière serait le bienvenu.
Pazu
Flim Flam Man

Message non lu par Pazu »

Pas besoin de voir le film tout court, parce que cette musique n'est présente que sur le générique de fin, le film étant dépourvu de musique.
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Dadid
Spider-Man

Merci pour vos conseils ! Ces temps-ci, peu de compositeurs d'Hollywood me plaisent suffisamment pour me plonger dans leur travail, mais Giacchino pourrait être une exception. Ratatouille étant déja commandé, (je l'avais zappé à sa sortie), je vais sans doute me tourner vers MEDAL OF HONOR et/ou SECRET WEAPONS OVER NORMANDY... Quant à la SYMPHONIC FANTASIA d'Ifukube, non seulement je la connais mais j'aime beaucoup ! Je ne connaissais pas ce morceau final de CLOVERFIELD, et en effet sa puissance motorique capte l'attention. Gojira ne l'aurait pas renié ! 8-) Je vais essayer de dégoter tout ça... LOST, je ne sais pas car je ne suis pas allé au-delà du premier épisode de la première saison... Il faudra que j'écoute des extraits.
Ehtar
Rain Man

Message non lu par Ehtar »

MEDAL OF HONOR c'est du lourd ! j'y ai joué pendant longtemps sans connaitre l'existence de Giacchino et c'est une des rares belles experiences musicale que j'ai vécu dans un jeu.
(pour info il existe un making of sympathique du score à débloquer dans Frontline) ;)
Scorebob
Superman

Message non lu par Scorebob »

Pour medal of honor il faut se jeter sur le coffret edite par la la land et qui regroupe pratiquement l'ensemble des scores
réalises pour la serie.
Orion
Little Big Man

Soundtrackman a écrit :Et comme l'ami Orion, si vous étes fan d'Akira Ifukube et que vous connaissez son SYMPHONIC FANTASIA (qui reprenait divers themes composé pour la série des Godzilla) CLOVERFIELD est un moment de pure jouissance musicale !!!
Allez hop :
Je ne connais pas du tout cette Symphonic Fantasia (ni même le compositeur, d'ailleurs). Je regarde actuellement la liste de ses oeuvres et je vois qu'il y a 3 Symphonic Fantasias. De laquelle s'agit-il ? Ou bien s'agit-il des trois ?
En tout cas, merci pour le conseil !
Dadid
Spider-Man

Orion, il s'agit de ceci :

Image

Cette version n'est pas ma préférée (j'écoute plutôt celle dirigée par Kazuhiko Komatstu avec le Tokyo Symphony), mais elle a le mérite d'être disponible et pas chère ! En gros, il s'agit d'une pièce de concert reprenant le thème de Godzilla, tu vois le rapport avec Cloverfield... Soundtrackman pourrait sans doute t'en dire plus, vu son avatar ! Et tu pourras aussi trouver des infos sur ce compositeur dans le sujet dévolu à la musique asiatique, qui ne doit pas être bien loin dans ces pages...
Orion
Little Big Man

Merci !
Je l'ai justement écoutée sur Youtube. Effectivement, ça dépote ! :D
Je crois que je préfère Roar! parce que musicalement, ça fait moins assemblage de différents morceaux, mais cette Symphonic Fantasia est vraiment sympa ! Surtout la toute dernière partie (les 4 dernières minutes) qui est vraiment très entraînante. J'adore !

Super conseil, donc !
Edern
Darkman

Message non lu par Edern »

Soundtrackman a écrit :MERCENARIES, musique ultra bourrine mais jamais répétitive et d'une puissance orchestrale assez phénomenale !!! J4aime beaucoup !!!
A signaler : Giacchino a composé les thèmes de Mercenaries, et Chris Tilton s'est chargé de les développer et de composer le score dans son ensemble.
Sinon il est vrai que ce titre est peu évoqué, mais je rejoins Soundtrackman au sujet de Secret Weapons Over Normandy : ce score est superbe!
Dadid
Spider-Man

Orion a écrit :Merci !
Je l'ai justement écoutée sur Youtube. Effectivement, ça dépote ! :D
Je crois que je préfère Roar! parce que musicalement, ça fait moins assemblage de différents morceaux, mais cette Symphonic Fantasia est vraiment sympa ! Surtout la toute dernière partie (les 4 dernières minutes) qui est vraiment très entraînante. J'adore !

Super conseil, donc !
De rien !

Et pour en revenir à GIACCHINO qui est notre sujet ici, et bien... j'ai commandé le coffret MEDAL OF HONOR ainsi que SECRET WEAPONS OVER NORMANDY. Que du militaire - avec le double 1941 à venir, mes voisins vont apprécier ! :mrgreen: Les extraits très "Williams" par moment (le côté virevoltant à la Indiana Jones de certains morceaux d'action, tout en gardant son propre style) m'ont convaincu, même si mon porte-monnaie a hésité. Mais bon, les Christopher Lennertz ont l'air bons également, et ça me donnera l'occasion d'écouter plus attentivement du Ramin Djawadi (si j'en crois les quelques commentaires, cette partie du score est moins bonne).

... Ah oui, j'ai aussi récupéré Cloverfield en meupeu3. Parfait pour le p'tit dej' ! Comme j'y ajouterai fatalement le SUPER 8* dont nous parlons ici, mon été sera Giaccinesque.

*un film et une musique à la gloire de ce format magique ne peuvent QUE me plaire.
Prince Caspian
Rain Man

Message non lu par Prince Caspian »

je suis actuellement a new york et je viens de voir SUPER 8. Un super film et une super musique hommage au cinema de divertissememt du debut des annees 80. giacchino appuie sur la reference john williams et c est reussi.
tres beau theme central et un final digne de E.T
Dadid
Spider-Man

Prince Caspian a écrit :(...) et un final digne de E.T
Woah ! Je préfère ne même pas penser qu'une telle prouesse soit possible, sinon je risque d'être déçu. Ceci dit j'en attends plein de bonnes vibrations eighties ! :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire

Message non lu par Nameless1138 »

Bonjour à tous ! Ca fait quelques temps que je vous lis et que je fais plein de découvertes magnifiques grâce à ce forum, donc tout d'abord, merci à vous !
Concernant Giacchino, c'est pour ma part un compositeur que j'apprécie de plus en plus au fur et à mesure que je le découvre. J'ai adoré ces compositions pour Medal Of Honor, Star Trek, et Secret Weapons Over Normandy.
Pour en revenir à Super 8, on retrouve effectivement un style très proche du Williams du début des années 80. Une très bonne première impression, en tout cas, avec quelques thèmes vraiment marquants.
Dadid
Spider-Man

Bienvenue à toi, es-tu le frère de THX ? 8-)
Nameless1138
Man On Fire

Dadid a écrit :Bienvenue à toi, es-tu le frère de THX ? 8-)
Non pas exactement !
:lol:
Mais c'est bien une référence à l'univers de George Lucas !
Homer
Little Big Man

Message non lu par Homer »

Soundtrackman a écrit :Allez hop :
Morceau absolument fantastique.
Quand j'avais vu le film en salle, j'étais bien évidemment resté tout au long du générique de fin, pour profiter de ce morceau dantesque...et à ma grande surprise, toute la salle (quasi pleine) était restée aussi ! :o
Orion
Little Big Man

C'est peut-être (aussi) à ça qu'on reconnait aussi une compo magistrale : elle met tout le monde d'accord, même le large public. C'est un peu ce qui se passe avec les musiques de westerns de Morricone, par exemple, ou les thèmes principaux des blockbusters de John Williams. Il n'y a rien qui me fasse plus plaisir que quand, à la fin d'un film, mon entourage non béophile se tourne vers moi en me demandant ce que j'ai pensé de la musique (preuve qu'ils y ont fait attention).
Dadid
Spider-Man

Actuellement à l'écoute, donc : RATATOUILLE, MEDAL OF HONOR et SECRET WEAPONS OVER NORMANDY. Le premier est par moments vraiment imaginatif, avec des orchestrations plutôt légères - c'est pétillant, souvent virtuose, j'aime beaucoup. J'ai juste entamé les autres titres pour le moment, car ces musiques "de guerre" sont assez répétitives, mais (sans être originales dans la forme ou même dans le concept) elles font vraiment plaisir à entendre. Des thèmes construits sur la durée, des musiques "d'action" véritablement écrites, propulsées par la virtuosité de l'orchestre et pas par une grosse rythmique bourrine - comme du bon Williams, quoi. Je trouve là une filiation qui ne m'était pas apparue dans Star Trek, lequel m'avait déçu par son écriture plus lourde et conventionnelle (je veux dire : les conventions actuelles à Hollywood). Cela est sûrement dû au fait qu'il s'agit de musique écrite pour des jeux, hors les impératifs de synchronisation du cinéma... mais j'aurais plutôt pensé que ce genre de composition serait au contraire simpliste et mécanique. Tant mieux s'il n'en est rien (du moins dans ce cas) !
Nameless1138
Man On Fire

J'aime beaucoup Ratatouille moi aussi, je le préfère même à Up.
C'est vrai que ses musiques d'action sont beaucoup plus virtuoses et recherchées dans les jeux vidéos. Certains passages du Secret Weapons ont sûrement dû être redoutables à jouer pour les musiciens !
Répondre