Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Discussions autour de la musique de film, de télévision et de jeu vidéo
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Orion »

Derrière ce titre de topic maladroit, je m'explique...

En écoutant Memoirs of a Geisha, j'ai songé que la musique de film avait finalement elle aussi ses oeuvres concertantes, et que c'est peut-être aussi dans la BO qu'on peut rechercher des morceaux d'anthologie pour tel ou tel instrument. Avec aussi l'idée, derrière, qu'un novice en musique peut découvrir certains instruments en écoutant des BO (pratique pour faire découvrir l'orchestre à des personnes réticentes face aux oeuvres classiques, ce que, parfois, on peut comprendre).
Du coup, il m'est venu l'idée de créer un topic où l'on pourrait recenser quelques utilisations fameuses d'instruments - très connus ou plus exotiques - dans la musique de film, en donnant le nom de l'instrument (éventuellement du soliste, s'il est réputé), la BO et le ou les morceaux les plus marquants.

Il ne s'agit pas, bien sûr, de recenser toutes les utilisations, mais celles que vous jugez les plus belles, marquantes, intéressantes ou influentes (comme c'est le cas de Gladiator et du duduk). Un best of, en quelque sorte. :D

Voilà. J'espère pouvoir compter sur quelques réponses... et découvrir de nombreuses petites perles !

------------------------------------------------

Ici, un résumé de ce qui a déjà été cité :


Les “traditionnels” :

CORDES


Violon :
Schindler's List: John Williams (soliste: Itzhak Perlman). Schindler's List Theme,etc.
The Village: James Newton Howard (soliste: Hilary Hahn)
Eastern Promises : Howard Shore (soliste : Nicola Benedetti)
Le Violon Rouge : John Corigliano (soliste : Joshua Bell)
Ladies in Lavenders: Nigel Hess (soliste : Joshua Bell)
Canone Inverso : Ennio Morricone
Les Valseuses : Stéphane Grappelli
Creation : Christopher Young

Alto :
In the Mood for Love : Shigeru Umebayashi. Yumeji's Theme

Fiddle :
The Last of the Mohicans : Trevor Jones

Violoncelle :
Memoirs of a Geisha : John Williams (soliste : Yo-Yo Ma) : Sayuri's Theme, Going to School,etc.
Seven Years in Tibet : John Williams (soliste : Yo-Yo Ma)
Naqoyqatsi : Phillip Glass (soliste : Yo-Yo Ma)
True Blood (TV) : Nathan Barr
Truely Madly Deeply : Barrington Pheloung
Crouching Tiger, Hidden Dragon : Tan Dun (Soliste: Yo-Yo Ma)
Fort Saganne : Philippe Sarde
Les Aîles du désir : Jürgen Knieper
The Happening : James Newton Howard

Contrebasse :
Le choix des armes : Philippe Sarde

Guitare :
Under Fire: Jerry Goldsmith (soliste: Pat Metheny)
The River: John Williams
Keoma : Guido & Maurizio De Angelis
Blue : Manos Hadjidakis

Mandoline :
Gente di Respetto : Ennio Morricone. Mandolini e Chitarre

Harpe :
Beneath the 12-Mile Reef : Bernard Herrmann
Twilight Zone – The Movie : Jerry Goldsmith. Harp and Love

Viole d'amour :
La Maison dans l'Ombre : Bernard Herrmann

Utilisation d’ensemble :
Psycho : Bernard Herrmann
Stranger Than Paradise : John Lurie
Requiem for a Dream : Clint Mansell (Kronos Quartet)

BOIS

Flûte:
Il prato : Ennio Morricone (Soliste : Marianne Ekstein)
Revolution : John Corigliano (Soliste : James Galway)

Flûte à bec :
Harry Potter and the Prisoner of Azkaban : John Williams. A Window to the Past

Flûte basse:
Tempo di uccidere : Ennio Morricone (soliste : Paolo Zampini)

Flûte traversière :
La Peau Douce : Georges Delerue

Clarinette :
The Terminal : John Williams
The Road to Wellville : Rachel Portman
Le Locataire : Philippe Sarde. Le Locataire

Clarinette basse :
Max mon Amour : Michel Portal

Harmonica :
C'era una volta il West : Ennio Morricone. L'uomo dell'armonica
Touchez pas au Grisbi : Jean Wiener
Polar : Karl-Heinz Schäfer (Soliste : Tommy Reilly)
The Night Digger : Bernard Herrmann
Les Quatre de l'Ave Maria : Carlo Rustichelli
Midnight Cowboy : John Barry
Amazone : Alexandre Desplat
A Time to Kill : Elliot Goldenthal

Hautbois :
The Mission : Ennio Morricone. Gabriel's Oboe
Alice in Wonderland : Ravi Shankar
Starwars - Attack of the Clones : John Williams. Across the Stars
Le Deuxième Souffle : Bruno Coulais
Paysage dans le Brouillard : Eleni Karaindrou

Saxophone :
The Russia House : Jerry Goldsmith. Katya
The Fugitive : James Newton Howard (soliste: Wayne Shorter)
Hercule Poirot (TV) : Christopher Gunning
Harem : Ennio Morricone (soliste : Gato Barbieri)
La Panthère Rose : Henri Mancini
Taxi Driver : Bernard Herrmann
The Road to Wellville : Rachel Portman
Alfie : Sonny Rollins
Le Dernier Tango à Paris : Gato Barbieri
Naked Lunch : Howard Shore (Soliste: Ornette Coleman)
A Time to Kill : Elliot Goldenthal. Pavane for Solace
The Butcher Boy : Elliot Goldenthal. Pig fur Elise (duo)

Basson :
Maugli (le Livre de la Jungle) : Sofia Goubaïdoulina

CUIVRES

Trompette :
Born on a 4th of July : John Williams (soliste: Tim Morrison)
La Strada : Nino Rota
The Godfather : Nino Rota
Pour une Poignée de Dollars : Ennio Morricone
J.F.K. : John Williams
Rio Bravo : Dimitri Tiomkin
Chinatown : Jerry Goldsmith
Le Dahlia Noir : Mark Isham
The Wind and the Lion : Jerry Goldsmith. Raisuli Attack
Casino Royale : Burt Bacharach (http://www.youtube.com/watch?v=0O5aA83GfYc)
Ascenseur pour l'échafaud : Miles Davis

Cor :
Ivan le Terrible : Sergei Prokofiev
Les Vikings : Mario Nascimbene
L'Homme du Kentucky : Bernard Herrmann

Cor anglais :
L'île du Dr Moreau : Laurence Rosenthal

Tuba :
Starwars - Return of the Jedi : John Williams (Thème de Jabba)

Trombone :
The Man with the Golden Arm : Elmer Bernstein
Peter Gunn : Henri Mancini
The Taking of Pelham One Two Three One Two Three : David Shire

Cornet à pistons :
Lieutenant Kijé : Sergei Prokofiev

VOIX

Soliste :
Star Trek (original series) : Alexander Courage
Ghost in the Shell : Kenji Kawai
C’era una volta il West : Ennio Morricone (soliste : Edda dell’Orso)

Voix d’enfant :
L’oeil qui ment : Jorge Arriagada (soliste : François-Xavier Bardot)
Le Cuisinier, le Voleur, sa femme et son Amant : Michael Nyman (soliste : Paul Chapman)
El Laberinto del Fauno : Javier Navarrete. Hace Mucho, Mucho Tiempo (Lullaby sur l’album anglais)

Choeurs :

Starwars : The Phantom Menace. John Williams. Duel of the Fates
Starwars : Revenge of the Sith. John Williams. Battle of the Heroes
Harry Potter 3 : John Williams. The Patronus Light
Marketa Lazarová : Zden?k Liška
The Omen (trilogie) : Jerry Goldsmith
Poltergeist : Jerry Goldsmith. Carol Ann's Theme
Alexandre Nevski : Sergei Prokofiev
Ivan le Terrible : Sergei Prokofiev
The Robe : Alfred Newman
Land of the Pharaohs : Dimitri Tiomkin
Un Homme nommé Cheval : Leonard Rosenman
Koyaanisqatsi : Philip Glass
La Double vie de Véronique : Zbigniew Preisner
Prospero's Books : Michael Nyman
Drag Me To Hell : Christopher Young
Ogniem I Mieczem : Krzesimir Debski

Groupe de voix :
Butch Cassidy and the Kid : Burt Bacharach (http://www.youtube.com/watch?v=6xrc1kYbLZM)

Siffleur :
Une journée chez ma mère : Jean-Marie Senia (Soliste : Curro Savoy)
Giù la testa : Ennio Morricone

CLAVIERS

Piano :
Rikujou Boei-tai Mao-chan: Takayuki Hattori
Men of Two Worlds : Arthur Bliss
It's my Party : Basil Poledouris
Dangerous Moonlight : Richard Addinsell
Hangover Square : Bernard Herrmann
The Firm : Dave Grusin
Planet of the Apes : Jerry Goldsmith. The Hunt. No Escape
The Case of the Frightened Lady : Jack Beaver
The Phantom of the Opera : Edward Ward
While I Live : Charles Williams
Love Story : Hubert Bath
Night Song : Leith Stevens
The Kiss of the Vampire : James Bernard
La Montagne de Verre : Nino Rota
Peeping Tom : Brian Easdale
The Go-Between : Michel Legrand
India Song : Carlos d'Alessio
The Piano : Michael Nyman

Piano préparé :
Genesis : Bruno Coulais
Storie di vita e malavita : Ennio Morricone

Clavecin :
Jane Eyre : John Williams
Dead Ringer : André Previn

Orgue :
Il Fiore delle Mille e Una Notte (Arabian nights) : Ennio Morricone
Les Amitiés Particulières : Jean Prodromides
Scott of the Antartic : Ralph Vaughan Williams

Célesta :
Harry Potter : John Williams

Accordéon :
Paris brûle t-il ? : Maurice Jarre
Papillon : Jerry Goldsmith

Bandonéon :
Testimoni : Paolo Vivaldi
Il pleut sur Santiago : Astor Piazzolla
L’Acrobate : Antoine Duhamel

PERCUSSIONS

Timbale :
Le Cuirassé Potemkine : Edmund Meisel

Xylophone :
Witches : Richard Rodney Bennett

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Les “exotiques” :

CORDES


Banjo :
A Study in Terror : John Scott

Bouzouki :
Topkapi : Manos Hadjidakis
Zorba the Greek : Mikis Theodorakis

Cithare :
Le Troisième homme : Anton Karas

Cymbalum :
The Power : Miklós Rózsa
La 25ème Heure : Georges Delerue
Voyage of the Damned : Lalo Schifrin
The Ipcress File : John Barry
Boom ! : John Barry
Barbe Bleue : Ennio Morricone
The Mackintosh Man : Maurice Jarre
Youth without Youth : Osvaldo Golijov

N'gomi OU N'goni ou Khalam :
Un héros très discret : Alexandre Desplat

Violon électrique :
Night Unto Night : Franz Waxman

Santouri :
Sphinx : Michael J. Lewis

Hammer dulcimer :
A Time to Kill : Elliot Goldenthal

Dobro (guitare à résonateur) :
The Butcher Boy : Elliot Goldenthal

Erhu :
The Corruptor : Carter Burwell
Le Dernier Empereur : Ryuichi Sakamoto & David Byrne

Ukulele :
Wild Things : George S. Clinton
The Big Bounce : George S. Clinton

Kamânche :
Youth without Youth : Osvaldo Golijov

BOIS

Duduk :
Gladiator : Hans Zimmer. To Zucchabar
The Crow : Graeme Revell
Ronin : Elia Cmiral
Sayat Nova : Tigran Mansuryan
Mayrig : Jean-Claude Petit
The Last Temptation of Christ : Peter Gabriel
Agora : Dario Marianelli

Flûte de Pan :
Cockeye's Song : Ennio Morricone (soliste: Gheorghe Zamfir)
Casualties of War : Ennio Morricone (duo: Il trenino delle Ande)
Cacciatori di navi : Ennio Morricone (duo: Il trenino delle Ande)
Le grand blond avec une chaussure noire : Vladimir Cosma (Soliste: Gheorghe Zamfir)

Fuyara :
Le Tambour : Maurice Jarre

Native Flutes :
How the West Was Lost : Peter Kater (soliste: R. Carlos Nakai)

Shakuhachi :
Ran : Toru Takemitsu
Iceman : Bruce Smeaton

« hose-oon » (Basson + tuyau d’arrosage) :
Predator 2 : Alan Silvestri (soliste et “inventeur”: Ray Pizzi)

Ciaramolla/Shawm :
Baaria : Ennio Morricone. Sinfonia per Baaria

Penny Whistle :
A Time to Kill : Elliot Goldenthal

CUIVRES

Carnyx :
Nid de Guêpes : Alexandre Desplat (Soliste : John Kenny)

Corne :
La Femme Enfant : Vladimir Cosma

Cor des Alpes :
Les Chevaux de Feu : Miroslav Skorik

Trompe de chasse :
Alexandre Nevski : Sergei Prokofiev
The Lord of the Rings (1978) : Leonard Rosenman

Kazoo :
Chicken Run : John Powell & Harry-Gregson Williams

Cor tibétain :
Predators : John Debney

VOIX

Tibétaines :
Himalaya, l’enfance d’un chef : Bruno Coulais

Voix bulgares (ou hongroises?) :
Kawa no nagare no yô ni : Joe Hisaishi (thème principal de la série).

Voix russes :
The hunt for Red October : Basil Poledouris (thème principal)

Voix hispaniques :
The disappearance of Garcia Lorca : Mark McKenzie

CLAVIERS

Piano bastringue :
La Soif du Mal : Henri Mancini
Tirez sur le Pianiste : Georges Delerue
Borsalino : Claude Bolling
A l'aube du cinquième jour : Ennio Morricone

Clavecin électrique :
Wait until Dark : Henri Mancini
Mama Dracula : Roy Webb

PERCUSSIONS

La Guimbarde :
Le Clan des Siciliens : Ennio Morricone
La moglie più bella : Ennio Morricone

Toere :
Les Révoltés du Bounty : Bronislau Kaper

Gamelan Jegog :
Akira : Geinoh Yamashirogumi

Marimba :
Winspector : Seiji Yokoyama
Steamboy : Steve Jablonsky

Gamelan Jegog :
Akira : Yamashiro Shoji

Ensemble Gamelan :
Lord Jim : Bronislau Kaper
The Ice Storm : Mychael Danna
Solaris : Cliff Martinez

Flexatone :
La planète Sauvage : Alain Goraguer

Waterchime :
The Illustrated Man : Jerry Goldsmith
The Omega Man : Ron Grainer
The Love War : Dominic Frontiere
Colossus, The Forbin Project : Michel Colombier

ELECTRONIQUES

Novachord :
Rebecca : Franz Waxman

Ondes Martenot:
Le démon de l’Himalaya/L’idée : Arthur Honegger
Ed Wood : Howard Shore
Golgotha : Jacques Ibert
La Dernière Nuit : Georges Delerue
Journey to the Far Side of the Sun : Barry Gray
Billion Dollar Brain : Richard Rodney Bennett
Le Message : Maurice Jarre
La Route des Indes : Maurice Jarre
1984 : Dominic Muldowney
My Left Foot : Elmer Bernstein

Theremin :
Midsomer Murders: Jim Parker (soliste: Celia Sheen)
Ed Wood : Howard Shore
Spellbound : Miklos Rozsa
The Day the Earth Stood Still : Bernard Herrmann
La Chose d’un autre Monde : Dimitri Tiomkin
Earth vs the Spider : Albert Glasser

E.W.I. (Electronic Wind Instrument) :
Wild Africa : Christopher Gunning (Solistes: Phil Todd et Stan Sulzmann)

Violon électronique :
Bed & Breakfast : David Shire (Soliste : Jay Rosen)

Fouet électronique :
Barabbas : Mario Nascimbene

INCLASSABLES

Armonica de verre :
Casanova : Nino Rota
Hostel & Hostel Part II : Nathan Barr
Le Locataire : Philippe Sarde. Cour d'immeuble

Scie musicale :
Delicatessen : Carlos D'Alessio
Michel Strogoff : Vladimir Cosma

Boite à musique :
Tourist Trap : Pino Donaggio

Orgue de Barbarie :
37°2 le Matin : Gabriel Yared
Cyrano : Jean-Claude Petit. La lanterne magique

SFX utilisés musicalement :

Machine à écrire :
Atonement : Dario Marianelli. Briony. With My Own Eyes
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Denshaotoko »

Trompette :
Né un 4 juillet - John Williams (soliste: Tim Morrison)

Piano :
Rikujou Boei-tai Mao-chan - Takayuki Hattori (musique de dessin animé entièrement au piano (deux pianos, en fait ^^), façon film muet… Une prouesse impressionnante!)

Voix :
Star Trek (original series) - Alexander Courage. (je demeure à jamais épaté par la puissance de ce générique!)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Janus »

Le violon: THE VILLAGE de JAMES NEWTON HOWARD par HILARY HAHN.
LADIES IN LAVENDERS de NIGEL HESS par JOSHUA BELL qui a aussi interprété en soliste des musiques de JAMES
HORNER.
EASTERN PROMISES de HOWARD SHORE par NICOLA BENEDETTI.
LE VIOLON ROUGE de JOHN CORIGLIANO par JOSHUA BELL.
CANONE INVERSO de ENNIO MORRICONE par E & R PELLEGRINO,G PIERANUNZI,O SARCINA et F TAMPONI.


La Flûte: IL PRATO d'ENNIO MORRICONE par MARIANNE EKSTEIN.
REVOLUTION de JOHN CORIGLIANO par JAMES GALWAY qui fut aussi le dédicataire de son CONCERTO POUR FLÛTE.
La Flûte basse: TEMPO DI UCCIDERE de ENNIO MORRICONE par PAOLO ZAMPINI.

SHAKUHACHI: RAN de TORU TAKEMITSU,entre autres...
ICEMAN de BRUCE SMEATON.

Les ondes Martenot: LE DEMON DE L'HIMALAYA/L'IDEE de ARTHUR HONEGGER. Pour les suites proposées par ADRIANO,le
soliste est JACQUES TCHAMKERTEN.

LE THEREMIN: MIDSOMER MURDERS de JIM PARKER par CELIA SHEEN

<< Je continuerai demain avec plus d'arguments>>
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Orion »

Chouette, des réponses! :D

J'attends encore quelques posts, puis j'éditerai mon intro pour intégrer vos références dans un seul endroit.
Avatar de l’utilisateur
Denshaotoko
Omega Man
Messages : 4774
Inscription : mar. 1 sept. 2009 18:41

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Denshaotoko »

Guitare :
Under Fire - Jerry Goldsmith (soliste: Pat Metheny)
The river - John Williams

Clavecin :
Jane Eyre - John Williams

Voix/chant :
Ghost in the Shell - Kenji Kawai
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Julien »

Excellente idée de topic. Quelques suggestions :

La Fujara : Le Tambour de Maurice Jarre
La Cithare : Le Troisième homme d'Anton Karas
La Guimbarde : Le Clan des Siciliens d'Ennio Morricone
Le Novachord : Rebecca de Franz Waxman
Le Trautonium : The Strangler of Blackmoor Castle d'Oskar Sala
L'orgue d'église : Les Amitiés Particulières de Jean Prodromides
Le Toere : Les Révoltés du Bounty de bronislau Kaper
l'Harmonica de Verre : Casanova de Nino Rota
Le Cymbalum : The Power de Miklós Rózsa
La Viole d'amour : La Maison dans l'Ombre de Bernard Herrmann
La Scie Musicale : Delicatessen de Carlos D'Alessio
La Corne : La Femme Enfant de Vladimir Cosma
La Boite à Musique : Tourist Trap de Pino Donaggio
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7231
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Edern »

Le "hose-oon" dans Predator 2 d'Alan Silvestri (soliste: Ray Pizzi) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Orion »

Waou... :shock: dans la moitié des cas, je n'avais même pas encore entendu le nom de l'instrument ! :oops:

Vous savez... vous pouvez aussi parler du violoncelle et du piano, y'a pas de honte à ça! :D ;)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Julien »

Pour le violoncelle le premier truc qui me vient à l'esprit c'est l'image de Susan Surandon dans Les Sorcières d'Eastwick en train de répéter inlassablement le même thème, penché sur son instrument. Excellent ce thème. Ah oui mais mince... Il n'a pas été composé par John Williams !
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Pour le violoncelle le premier truc qui me vient à l'esprit c'est l'image de Susan Surandon dans Les Sorcières d'Eastwick en train de répéter inlassablement le même thème, penché sur son instrument. Excellent ce thème. Ah oui mais mince... Il n'a pas été composé par John Williams !
Et puisque vous évoquez souvent WILLIAMS pour le violoncelle,il serait dommage et injuste de ne pas évoquer SEPT JOURS
AU TIBET.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :La Guimbarde : Le Clan des Siciliens d'Ennio Morricone
Il en fait un usage presque dément dans LA MOGLIE PIU BELLA.

Bouzouki: TOPKAPI de MANOS HADJIDAKIS.

Native Flûtes: HOW THE WEST WAS LOST de PETER KATER par R. CARLOS NAKAI.

Flûte de PAN: COCKEYE'S SONG de ENNIO MORRICONE par GHEORGHE ZAMFIR.
CASUALTIES OF WAR et CACCIATORI DI NAVI de ENNIO MORRICONE par IL TRENINO DELLE ANDE,deux frères
joueurs de cet instrument et qui livre un duo virtuose et passionné sur la seconde B.O. citée. Impressionnant.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Orion »

Premier résumé en début de page.

Et j'ajoute un autre instrument qui était peut-être "exotique" mais qui a acquis une grande renommée : le célesta... et Harry Potter ! Ben oui...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Janus »

Orion a écrit :Premier résumé en début de page.
Le saxophone dans la famille des bois? Je l'aurais mis dans celle des cuivres ou plus globalement dans celle des vents. Idem
pour l'harmonica. (les vents regroupent les bois et les cuivres et des instruments comme l'harmonica classique ou de verre)
Avatar de l’utilisateur
Obiwan71
Little Big Man
Messages : 878
Inscription : jeu. 6 nov. 2008 20:49
Localisation : Paris

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Obiwan71 »

Je n'ai pas osé confirmer ou infirmer la moindre chose sans jeter un oeil sur le net, compte-tenu du vide presque abyssal de mes connaissances musicales +-) , mais il me semblait bien qu'il y avait un petit piège pour le saxophone. :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saxophone
Pour en rester à cet instrument, je ne résiste pas à l'idée de citer le fameux thème de JNH pour "The Fugitive" (interprété par Wayne Shorter).
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Janus »

Obiwan71 a écrit :Je n'ai pas osé confirmer ou infirmer la moindre chose sans jeter un oeil sur le net, compte-tenu du vide presque abyssal de mes connaissances musicales +-) , mais il me semblait bien qu'il y avait un petit piège pour le saxophone. :lol:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saxophone
Pour en rester à cet instrument, je ne résiste pas à l'idée de citer le fameux thème de JNH pour "The Fugitive" (interprété par Wayne Shorter).
Oups! Autant pour moi. J'avais un doute et mon dictionnaire m'a induit en erreur car il le place dans la famille des cuivres.
Pour me faire pardonner,je citerai l'usage malicieux qu'en fit CHRISTOPHER GUNNING sur le superbe générique de la série tv
HERCULE POIROT et l'écriture plus métaphysique mais sublime qu'en a fait MORRICONE sur son HAREM par le célèbre GATO
BARBIERI.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :
Julien a écrit :La Guimbarde : Le Clan des Siciliens d'Ennio Morricone
Il en fait un usage presque dément dans LA MOGLIE PIU BELLA.
Oui tu as raison. J'ai jamais eu l'occasion de voir ce film. Il paraît qu'il est pas mal d'ailleurs.

J'en rajoute quelques uns :

Violon : Les Valseuses (Stéphane Grappelli)
Piano : Men of Two Worlds (Arthur Bliss) ; Hangover Square (Bernard Herrmann)
Flûte traversière : La Peau Douce (Georges Delerue)
Contrebasse : Le Choix des Armes (Philippe Sarde)
Harpe : Tempête Sous la Mer (Bernard Herrmann)
Harmonica : Touchez pas au Grisbi (Jean Wiener)
Voix : Marketa Lazarová (Zden?k Liška)
Orion a écrit : Novachord :
Rebecca : Franz Waxman
Celui-là on peut le ranger dans la famille de l'électronique. C'est un peu l'ancêtre des Ondes Martenot
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Orion »

Julien a écrit :
Orion a écrit : Novachord :
Rebecca : Franz Waxman
Celui-là on peut le ranger dans la famille de l'électronique. C'est un peu l'ancêtre des Ondes Martenot
C'est noté, ainsi que les ajouts.

Et quelques autres références :

Choeurs :

Starwars : The Phantom Menace. John Williams. Duel of the Fates
Starwars : Revenge of the Sith. John Williams. Battle of the Heroes


Content de voir que le topic marche un peu ! :)
J'espère que ça va continuer.
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Janus »

Julien a écrit :Janus a écrit:
Julien a écrit:
La Guimbarde : Le Clan des Siciliens d'Ennio Morricone


Il en fait un usage presque dément dans LA MOGLIE PIU BELLA.


Oui tu as raison. J'ai jamais eu l'occasion de voir ce film. Il paraît qu'il est pas mal d'ailleurs.
Ornella Muti,en jeune héroïne,est belle à croquer. Malheureusement,la réalisation de DAMIANO DAMIANI qui n'est pourtant
pas le pire réalisateur italien,pour une histoire de mafia en Sicile,est un peu molle,comme si il avait uniquement misé sur la
musique de MORRICONE pour dynamiser son film. Alors oui,lorsqu'elle intervient,avec ses guimbardes en folie,elle électrise
le film,sinon...sans elle,c'est un peu mou du genou.

L'ORGUE d'église,celui dont MORRICONE est propriétaire dans IL FIORE DELLE MILLE E UNA NOTTE (Arabian nights),film de PIER PAOLO PASOLINI. (ne trouve pas le nom de l'interprète qu'ils n'ont pas été fichus de préciser sur le cd :roll: ) .

BANDONEON: Antonello Salis, PERCUSSIONS: Michele Rabbia, CONTREBASSE: Andrea de Carlo et SAX SOPRANO: Javier Girotto,les solistes d'une énergique partition pour le polar de Angelo Longoni "TESTIMONI",une B.O. composée,orchestrée
et dirigée par un jeune compositeur italien qui avec un tel nom,PAOLO VIVALDI,ne pouvait atterrir que dans la musique. On
peut la voir comme un véritable hommage à ASTOR PIAZZOLLA. Ce que j'adore le plus dans cette partition parfumée d'Argentine,ce sont les jeux respectifs du saxo et des percus dont le soliste en tire de superbes effets. Captivant d'un bout à l'autre.
BANDONEON,toujours,pour le film qui retrace la prise de pouvoir de Pinochet au Chili,IL PLEUT SUR SANTIAGO,réalisé par
HELVIO SOTO,un peu à la manière de Z de COSTA-GAVRAS,avec une distribution internationale. Musique de ASTOR PIAZZOLLA,lui-même au bandonéon.

VOIX D'ENFANT: L'OEIL QUI MENT du compositeur chilien JORGE ARRIAGADA par François-Xavier Bardot (Maîtrise des Hauts de Seine). B.O. symphonique ample et généreuse,mélodique,colorée et de grande beauté. Le générique interprété par FXB
est à tomber par-terre.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Starfe »

il y a une belle utilisation du violoncelle par Nathan Barr dans la série TV True Blood.

8-)
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Julien »

Janus a écrit :VOIX D'ENFANT: L'OEIL QUI MENT du compositeur chilien JORGE ARRIAGADA par François-Xavier Bardot (Maîtrise des Hauts de Seine). B.O. symphonique ample et généreuse,mélodique,colorée et de grande beauté. Le générique interprété par FX Best à tomber par-terre.
Ah oui tiens ça a l'air intriguant. Ça existe en CD ? Nyman avait fait un truc pas mal aussi avec une voix d'enfant sur Le Cuisinier, le Voleur, sa femme et son Amant.
Avatar de l’utilisateur
Orion
Little Big Man
Messages : 850
Inscription : lun. 20 juil. 2009 18:50

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Orion »

Starfe a écrit :il y a une belle utilisation du violoncelle par Nathan Barr dans la série TV True Blood.
Giacchino l'utilise aussi fréquemment dans Lost, et c'est chouette. Mais comme il n'y a rien d'exceptionnel en soi, je l'ai laissé de côté.

Par contre, pour la voix d'enfant, je pensais ajouter El Laberinto del Fauno (Le Labyrinthe de Pan) de Javier Navarrete, mais j'en viens à douter : est-ce une voix d'enfant ou la berceuse fredonnée par la mère de l'enfant :?:
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Starfe »

et le violoncelle me fait toujours penser au très beau premier film d'Anthony Minghella Truly Madly Deeply. [love]
Scorebob
Superman
Messages : 13214
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Scorebob »

Nyman avait fait un truc pas mal aussi avec une voix d'enfant sur Le Cuisinier, le Voleur, sa femme et son Amant

oui pour le Miserere , avec choeur accapella. POIGNANT
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Julien »

Dans les voix d'enfants, c'était pas mal aussi ce qu'avait fait Howard Blake sur le dessin-animé The Snowman. par contre je trouve rien dans les violoncelles... Mis à part Philip Glass avec Yo-Yo Ma sur Naqoyqatsi... William Walton a signé des pièces très belles pour violoncelles mais je ne sais pas s'il en a utilisé sur des musiques de films...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5977
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Meilleures utilisations d'instruments dans des BOs

Message non lu par Starfe »

le Yumeji's Theme de Shigeru Umebayashi repris dans In the mood for love, c'est du violoncelle, non ?

superbe morceau et très belle utilisation par Wong Kar Wai !
Répondre