Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Radumolasar
Quiet Man
Messages : 6
Inscription : mar. 5 mai 2009 12:41

Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Radumolasar »

Salut à tous,

A tous les fans de La FORTERESSE NOIRE et de Michael Mann,

Michael Mann nous fera l'honneur d'être présent début juillet pour présenter "Public Ennemies" et Stéphane Piter (Directeur de http://www.the-keep.ath.cx)de donnera une conférence sur le version longue de "La Forteresse Noire" le 19 juillet prochain à la Cinémathèque Française de Paris.

http://www.cinematheque.fr/fr/projectio ... n,228.html

http://www.cinematheque.fr/fr/projectio ... 10214.html

Dans l'attente que vous soyiez nombreux pour découvrir la rétrospective de Michael Mann et les documents rares présentés le 19 juillet prochain par Stéphane Piter...

Salutations
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Misquamacus »

Grand merci pour l'info ! Je ne pourais pas y être mais j'espère qu'il y aura un long résumé sur ton (excellent) site !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Krull »

Pareil, je n'y serai pas à cause de ces satanées vacances...
Mais quel programme, quelle soirée en perspective ! Félicitations en avance à Stéphane !
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Guillaume »

merci pour l'info!
excellente nouvelle,je tâcherais d'y être.
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Walden »

un grand merci pour l'info ! Je vais m'arranger pour y aller !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3817
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Krull »

J'ai loupé cela mais il y avait une campagne de financement pour produire un making-of de The Keep et sur sa version intégrale "perdue".
Un site est consacré à ce documentaire à venir :)
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même malheureux de devoir se contenter d'un making off sans le film parce que Paramount et Mann sont en bisbille à son sujet depuis des années, ce n'est certes pas le film du siècle mais il avait au moins l'intérêt de sortir un peu des sentiers battus du Fantastique, aujourd'hui la Forteresse serait pleine de Zombies et puis basta.
Et je ne parle pas du score original de Tangerine Dream à son Apogée qui reste aussi une arlésienne!
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Guillaume »

Mann lui-même a déclaré le mois dernier qu'il n'avait pas l'intention de revenir sur le film pour une édition "director's cut" en Blu Ray/Dvd...sachant que des plans à effets spéciaux n'ont jamais été terminés suite au décès de Wally Veevers...c'est à partir de 1:12 dans cette vidéo de sa "Master Class":



C'est dommage parce que je trouve que c'est un de ses films les plus intrigants, et entêtants...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Misquamacus »

Krull a écrit :J'ai loupé cela mais il y avait une campagne de financement pour produire un making-of de The Keep et sur sa version intégrale "perdue".
Un site est consacré à ce documentaire à venir :)
Froese qui parle de la zique juste avant sa disparition, ça donne envie !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Julien »

Ah tiens je l'ai un peu regardé ce film. Je l'avais encore jamais vu mais il m'avait toujours intrigué, vu qu'il se trouve référencé dans le livre des 80 grands succès du cinéma fantastique, édité par Tchernia et Jean-Claude Romer. J'aimais bien cette collection quand j'étais ado. Ça m'a fait découvrir un bon paquet de film. La mise en scène de Mann est plutôt soignée, ce qui est effectivement assez inhabituel pour un film de genre, mais alors question script, mon dieu qu'est-ce que c'est con ! Même la musique au synthé de Tangerine Dream a bien vieillit et parait souvent inadéquate. Bon on sent aussi effectivement que le film a été bien charcuté au montage, mais même en version longue, je suis pas certain que ça soit récupérable.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Wyatt Earp »

Julien a écrit :vu qu'il se trouve référencé dans le livre des 80 grands succès du cinéma fantastique.
:lol: :lol: :lol: J'adore le film, mais un succès, elle est bien bonne celle-là !

Mais il est vrai que Tchernia avait, à cette époque, parlé à la télé de "DEED ZONE de David Bronenger".
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :Froese qui parle de la zique juste avant sa disparition, ça donne envie !
Euh, pas du tout... mais alors vraiment pas du tout. :roll:
Sauf bien sûr, si la musique passe en fond sonore lors de la troisième mi-temps d'un match de football féminin. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12547
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par DarkCat »

Et sinon, Juju, je suis pour le coup assez d'accord avec toi. Je ne vois pas comment une version longue pourrait rendre le film sympa.
Par contre, voilà le genre de films qui mériterait bel et bien un remake, car il y a effectivement de très bonne idée... mais attention ! pas par Michael Bay ou un gus de sa trempe. :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Scorebob »

Julien a écrit :Ah tiens je l'ai un peu regardé ce film. Je l'avais encore jamais vu mais il m'avait toujours intrigué, vu qu'il se trouve référencé dans le livre des 80 grands succès du cinéma fantastique, édité par Tchernia et Jean-Claude Romer. J'aimais bien cette collection quand j'étais ado. Ça m'a fait découvrir un bon paquet de film. La mise en scène de Mann est plutôt soignée, ce qui est effectivement assez inhabituel pour un film de genre, mais alors question script, mon dieu qu'est-ce que c'est con ! Même la musique au synthé de Tangerine Dream a bien vieillit et parait souvent inadéquate. Bon on sent aussi effectivement que le film a été bien charcuté au montage, mais même en version longue, je suis pas certain que ça soit récupérable.
Pas du tout, le score de Tangerine Dream est exceptionnel et si tu as bien fait attention rythme dialogues et action comme un métronome , nombreux sont ceux qui comme moi le considèrent comme l'un des plus fascinant du groupe Allemand, suffit de voir la descente vertigineuse des cieux vers la terre du generique pour goûter l'osmose parfaite entre image et musique . Beaucoup attendent fébrilement une edition originale et fidèle du score depuis belle lurette, même l'album tres limité et distribué par le groupe a ses fans ne rend pas honneur a la partition originale.
Il n' y rien de daté , c'est un film avec une identité musicale forte qui lui et propre et intemporelle.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Wyatt Earp »

DarkCat a écrit :Et sinon, Juju, je suis pour le coup assez d'accord avec toi. Je ne vois pas comment une version longue pourrait rendre le film sympa.
Le but du film n'a jamais été d'être "sympa", non plus. De toute façon il n'y aura jamais de version longue, donc...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit :Pas du tout, le score de Tangerine Dream est exceptionnel et si tu as bien fait attention rythme dialogues et action comme un métronome , nombreux sont ceux qui comme moi le considèrent comme l'un des plus fascinant du groupe Allemand, suffit de voir la descente vertigineuse des cieux vers la terre du generique pour goûter l'osmose parfaite entre image et musique . Beaucoup attendent fébrilement une edition originale et fidèle du score depuis belle lurette, même l'album tres limité et distribué par le groupe a ses fans ne rend pas honneur a la partition originale.
Il n' y rien de daté , c'est un film avec une identité musicale forte qui lui et propre et intemporelle.
Voila, voila.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13034
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Michael Mann, Stephane Piter, La Forteresse Noire

Message non lu par Scorebob »

ON souhaite ardemment qu'un label comme MONDO puisse obtenir les droits de réalisation d'un vinyle à la STAR TREK II ou ALIENS qui graphiquement sont vraiment très biens repensés vue la matière du film de Mann, il est fort a parier d'ailleurs qu'une telle réalisation pour un film "au statut de film maudit" s'arrache dans les premiers jours de sa parution.
Répondre