Comme je suis par nature discret voire cachotier, dissimulé ici derrière mes amours musicales et occasionnellement mes blagues vaseuses, vous ignorez certainement ma (une de mes) véritable(s) nature(s) : amateur de cinoche certainement, mais aussi vieux super8-iste devant l'éternel (feu le festival Mad Movies put en témoigner), réalisateur de quelques courts-métrages, et récemment heureux papa d'un long totalement auto-produit, LES INVISIBLES. Je vous épargnerai ici le descriptif du temps passé et de l'implication qui fut nécessaire pour donner naissance à ce beau bébé d'1h43 tourné en HD et noir et blanc, sachez simplement que le tournage seul s'étala sur deux ans pour s’accommoder des plannings de chacun. Patrick Noérie (cador du doublage qui fut longtemps la voix de George Clooney, dans "Urgences" et au-delà) tient le premier rôle, secondé par Julie Benegmos (elle-même réalisatrice de courts-métrages), Jérôme Keen (actuellement au théâtre dans "Le Roi Arthur" au Théâtre de l'Épée de Bois) et d'autres. Le musique a été composée par Agnès Bonnaire (aucune relation avec l'actrice), compositrice de disques pour l'éveil des enfants, dont c'est la première BO.
Le sujet : Alex, comédien, ne se remet pas du meurtre de sa femme. Perdu dans ses souvenirs, il n'est plus qu'un reflet de lui-même, isolé au point de s'effacer progressivement de sa propre vie. Le destin place sur son chemin la mystérieuse Stella, une jeune marginale qui photographie compulsivement les silhouettes fantomatiques des passants. Dans quel but ? Fasciné par Stella, Alex décide de la suivre pour découvrir qui elle est.
LES INVISIBLES adopte le point de vue d'Alex pour nous raconter cette rencontre au croisement du fantastique, du suspense et du film noir (d'où le noir et blanc, un style narratif et un choix de décors parisiens qui évoquent à la fois certains polars et des films plus poétiques comme ceux de Franju).
Pourquoi je vous écris tout ça ? Notre but n'est pas lucratif, mais nous voulons qu'il soit vu et partager vos commentaires : pour ce faire nous finançons sa mise en ligne en VOD sur Vimeo, dès le 15 octobre prochain. Il y sera visible en streaming ou téléchargeable pour une somme symbolique. En attendant vous pouvez déjà y regarder sa bande-annonce sur sa page Vimeo.
Alors voilà, je tenais à vous faire connaitre son existence, pour en discuter ici ou sur notre page Facebook, pour que vous puissiez relayer son existence si vous le souhaitez, bref, pour qu'il ne reste pas invisible.
