Festival Lumière 2018

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Cette fois, ça y est!!

Le nom du (ou devrais-je dire de la) future lauréate du prochain Prix Lumière vient d'être dévoilé, et c'est l'actrice et productrice américaine Jane Fonda, fille de l'acteur Henry Fonda, qui succédera à Wong Kar-Wai, Elle sera ainsi la deuxième femme à recevoir ce prix après Catherine Deneuve, il y a 2 ans.

La 10ème édition du Festival Lumière aura lieu du 13 au 21 octobre prochain, à Lyon et sa région.

Samedi, je vais participer à l'une des séances de présentation de cet événement. Je vous tiendrai informé des premières tendances de la programmation.

A très bientôt pour de nouvelles infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Gizmo »

Jane Fonda !!! [love]

je pense que je vais tentez d'y aller cette année

Et Peter Bogdanovich serai aussi présent : raison de plus de s'y rendre
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles... et béophiles,

Comme prévu, hier samedi, je me suis rendu à l'unique séance en weekend de présentation de la programmation du 10ème Festival Lumière qui aura lieu du 13 au 21 octobre 2018.

Si l'on connait déjà le nom de la lauréate du Prix Lumière 2018, les premières tendances du programme ont été dévoilées :

La section Rétrospective mettra en lumière deux personnalités du cinéma :
- Henri Decoin, réalisateur, scénariste et adaptateur de nombreux film dans les années 30 à 50 dont "Les inconnus dans la maison" (1942) avec Raimu dans le rôle principal. La présence de son fils, Didier Decoin, journaliste et romancier, permettra de mieux connaître cet homme de cinéma qui était également un grand passionné de sport.
- Richard Thorpe dont les films sélectionnés seront présentés en 35mm, réalisateur, entre autres, de la série des Tarzan avec l'acteur Johnny Weismuller; "Quentin Durward" et "Le rock du bagne" font également partie de sa filmographie.

Dans la section Histoire permanente des femmes cinéastes, la programmation sera articulée autour de Muriel Box et l'Angleterre des années 50.

Pour ce qui est des invités, deux noms sont déjà prononcés et confirmés : l'actrice et muse du réalisateur Ingmar Bergman, Liv Ullmann et, dans un autre registre, le chanteur Bernard Lavilliers qui viendra parler de ses films de chevêt. Au fil des semaines et des mois à venir, d'autres invités viendront rejoindre les premiers nommés.

Du côté des événements, à noter une rétrospective consacrée à Max Linder, un des pionniers du burlesque au cinéma ; une seconde rétrospective sera dédiée au réalisateur Robert Enrico et, pour ses 50 ans, la projection en 70mm du chef-d'oeuvre incontournable de Stanley Kubrick, "2001 : a Space Odyssey". A noter que, dans les mois à venir, un livre édité dans la collection Institut Lumière/Actes Sud sera consacré à ce film et reprendra, en grande partie, des articles édités à l'époque ainsi que des entretiens avec le réalisateur.

La section Sublimes moments du Muet mettra en lumière :
- La 3ème partie de l'intégrale consacrée à Buster Keaton ;
- Catherine Hessling, actrice qui fut l'épouse et la muse de Jean Renoir ;
- Les débuts du réalisateur René Clair.

En happening, la venue de l'actrice Catherine Frot qui, en dehors de son métier de comédienne est aussi chanteuse et aura l'occasion de montrer cette autre face de son talent. Elle aura également l'occasion de présenter plusieurs films faisant partie de la programmation.

Pour les amateurs de cinéma chinois, une rétrospective sera consacrée à King Hu.

Pour les mordus de musique de films, sachez que des contacts ont lieu avec un compositeur mais, pour le moment, aucun nom n'a filtré, à suivre donc.

Sergio Leone sera également mis à l'honneur cette année avec, en préparation notamment, une nuit "Il était une fois..." permettant de voir et revoir la célèbre trilogie réalisée par l'un des maîtres du western-spaghetti : "Il était une fois dans l'Ouest", "Il était une fois la Révolution" et "Il était une fois en Amérique". Une biographie sur Sergio Leone éditée chez Institut Lumière/Actes Sud sera prochainement proposée à la vente en librairie, à ne pas manquer.

Comme tous les ans également, deux autres nuits sont également proposés aux cinéphiles nocturnes : l'une à l'Institut Lumière et la seconde à la Halle Tony Garnier (le 20 octobre). Pour l'une comme pour l'autre, la programmation est en cours de préparation.

Voilà pour les premières tendance 2018 mais il ne faut pas oublier aussi tous les autres événements qui viennent compléter le Festival et dont la programmation est toujours en cours de préparation :
- Mon Festival à moi, un film projeté à la Halle Tony Garnier le dimanche 14 octobre pour les enfants... mais aussi les grands. Qui succédera au film "Le Roi Lion" proposé l'an passé???
- Egalement pour tous les publics, même pour les très jeunes spectateurs, des projections de films muet en ciné-concert (accompagnement piano solo).
- Toujours dans la catégorie ciné-concerts, les 2 séances incontournables de l'Auditorium sont également de la programmation : première séance le mercredi 17 octobre en soirée, la seconde le dimanche 21 octobre en fin de matinée (11 heures). La programmation reste à déterminer.
- Restaurations 2018 : une sélection des plus belles restaurations de l'année, venues du monde entier et des laboratoires prestigieux.
- Grandes projections : pour tous les amoureux des grands films sur grand écran.
- Trésors des archives : une sélection de perles rares et de curiosités cinématographiques.
- Documentaires sur le cinéma proposés et projetés dans la petite salle de la Villa Lumière.
- Un Workshop animé par le critique cinéma Michel Ciment.
- Des Master Class (liste des invités et programme à définir) qui auront lieu, en matinée à la Villa Lumière et consacrés pour l'essentiel aux techniques, aux restaurations ainsi qu'à l'histoire du cinéma ; les après-midi à la Comédie Odéon pour les Master Class d'artistes.
- Master Class au Théâtre des Célestins avec, comme invitée, Jane Fonda (à confirmer pour le lieu et la date)
- Les séances précédées des cérémonies d'ouverture et de clôture à la Halle Tony Garnier (le programme reste à définir mais vous pouvez déjà essayer de deviner le film qui fera la clôture et qui mettra forcément à l'honneur la lauréate du Prix Lumière 2018)
- Une exposition photos est également au programme.

La programmation complète du Festival Lumière 2018 est attendue pour la première quinzaine du mois de septembre prochain mais, d'ici là, des infos peuvent filtrer... et donc à surveiller.

J'essaierai de vous tenir informé durant l'été dans l'attente des prochaines séances de présentation du programme prévues pour la rentrée.

A bientôt pour de nouvelles infos et bonnes vacances à tous.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Ces derniers jours, quelques annonces ont été faites concernant la programmation du Festival Lumière 2018 ainsi que la mise en vente des billets pour la séance inaugurale qui aura lieu le Samedi 13 octobre 2018 à la Halle Tony Garnier. Pour l'instant, et bien que le film qui sera projeté soit encore inconnu, je ne peut que vous conseiller, si vous êtes intéressé par cette soirée d'ouverture, de procéder à l'achat de vos billets ainsi que de vos accréditations ici : https://www.digitick.com/index-css5-ins ... e-pg1.html

Sur cette même page, vous pouvez également vous procurer les billets pour 3 autres événements et bons plans cinémas de ce Festival :

Le Kid de Charlie Chaplin sera proposé en format ciné-concert (accompagnement au piano par Maud Nelissen) le dimanche 14 octobre à 15 heures à la Halle Tony Garnier

Qui veut la peau de Roger Rabbit sera projeté le Mercredi 17 octobre à 14 heures 30 à l'Auditorium Maurice Ravel

Le Seigneur des Anneaux la célèbre trilogie mise en images par Peter Jackson sera proposée durant la nuit du samedi 20 octobre à 19 heures à la Halle Tony Garnier. A noter que les 3 films seront projetés dans leur version longue.

D'autres événements et annonces devraient arriver prochainement. Je signale également que, pour celles et ceux qui habitent dans les environs de Lyon que des séances de présentation du Festival seront proposés à l'Institut Lumière début septembre prochain et nous permettront ainsi de connaître l'intégralité de la programmation du Festival Lumière 2018.

A bientôt pour de nouvelles infos et bonnes vacances pour celles et ceux qui y sont déjà.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Depuis quelques jours, je n'ai pas pu vous informer sur la programmation du Festival Lumière qui arrive bientôt car mon ordi est en panne et je ne peut communiquer avec vous comme je le souhaiterais.

Puisque le temps de parole m'est compté (surtout avec un mobile), je vais être bref mais direct : la programmation ainsi que les réservations sont disponibles sur le site du Festival Lumière à l'adresse suivante : http://www.festival-lumiere.org alors n'hésitez pas à vous y rendre et à découvrir tous les films et les invités attendus pour cette nouvelle édition.

Pour l'instant, les rencontres ou Master Class ainsi que la soirée de gala pour la remise du Prix Lumière ne sont pas encore disponibles et seront prochainement mis en ligne.

Bonne découverte à tous et à bientôt... j'espère dans de meilleures conditions.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Depuis le milieu de journée, les places pour 5 Master Class sont mises en vente. Seules les Rencontres avec Claude Lelouch et Alfonso Cuaron ne sont pas encore disponibles.

Je vous informe également qu'actuellement, il n'y a plus de places pour la rencontre avec Javier Bardes mais avec un peu de chance, qui sait, vous aurez une place de dernière minute le jour même, sur place à la Comédie Odeon .

Vous pouvez réserver votre place sur le site internet du Festival Lumière : http://www.festival-lumiere.org

A bientôt pour d'autres infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Coucou, c'est encore moi...

Je pense que vous l'aurez corrigé vous-même, mais je préfère également le faire, il fallait lire Javier Bardem (smartphone de [dead] )

Désolé de ne pas pouvoir vous annoncer les infos plus tôt mais j'ai des soucis avec les e-mails de l'Institut Lumière que je ne reçois plus depuis maintenant presque 3 mois et bien que je leur ai signalé le problème, celui-ci n'est toujours pas résolu.

Donc, si vous voulez suivre l'actualité du Festival au plus près, je vous renouvelle mon conseil en vous connectant le plus souvent possible au site officiel dont l'adresse figure dans mes posts précédents.

Encore toutes mes excuses pour ces désagréments.

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Depuis hier soir, 18 heures, les places pour la soirée de remise du Prix Lumière à Jane Fonda qui aura lieu à l'Amphithéâtre de la Cité Internationale le vendredi 19 octobre à 19 h 30 sont mises en vente ici : http://web.digitick.com/remise-du-prix- ... 00947.html

Cette cérémonie sera suivie de la projection du film "Le syndrome chinois"

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, il reste des places disponibles au tarif unique de 25€ (accrédités ou pas)

Pour celles et ceux qui ne veulent assister qu'à la séance qui suit, je vous rappelle qu'il sera possible de le faire mais les places seront mises en vente ultérieurement, à surveiller donc.

A bientôt pour de nouvelles infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3169
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Hellboy »

Il n'y a pas de compositeur invité cette année ?
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Hellboy a écrit :Il n'y a pas de compositeur invité cette année ?
Hélas, non... à moins d'une surprise de dernière minute mais cela parait peu probable.

Déjà l'an passé, il n'y avait pas de compositeurs invités. La dernière fois qu'une Master Class avait eu lieu en compagnie d'un compositeur de musique de films, c'était en 2016 et c'était le tour de Bruno Coulais de parler de son métier et de la composition qu'il avait fait pour le film-documentaire de Bertrand Tavernier "Voyage à travers le cinéma français".

Pour en revenir à la programmation de cette année, je vous informe que la séance d'ouverture qui aura lieu le samedi 13 octobre à 17 h 30, à la Halle Tony Garnier, aura pour Guest Star : Claude Lelouch qui honorera de sa présence le premier week-end du Festival puisqu'il accompagnera la projection de plusieurs de ses films durant la journée du dimanche 14 octobre ("Un film à l'autre", "Les uns et les autres", "Le bon et les méchants" et "La bonne année" qui verra également la présence de Françoise Fabien pour cette séance).
Le film projeté lors de la séance d'ouverture sera "Itinéraire d'un enfant gâté" avec le duo d'acteurs Jean-Paul Belmondo et Richard Anconina.

Le dimanche 14 octobre à 10 h 45, Claude Lelouch sera l'invité d'une Master Class qui aura lieu à la Comédie Odéon et les places sont disponibles ici : http://web.digitick.com/rencontre-avec- ... 75247.html

Le Festival se rapproche à grands pas, dans une semaine presque jour pour jour, on pourra, pour celles et ceux qui se seront préalablement inscrits, assister à l'inauguration du Village du Festival qui ouvrira ses portes le vendredi 12 octobre à 19 heures dans le parc de la Villa Lumière.

A très bientôt pour d'autres news du Festival.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Re-bonjour...

Aujourd'hui, c'est la foire aux annonces!!!

2 nouvelles Master Class sont proposées à la vente, toutes deux auront lieu à la Comédie Odéon :

La première aura lieu le lundi 15 octobre à 10 h 30 et aura pour invité le comédien Vincent Lindon qui s'était déjà prêté à cet exercice une première fois lors d'une précédente édition du Festival Lumière et qui avait également participé à une seconde Master Class à l'Institut Lumière, mais hors cadre du Festival.

La seconde aura lieu le lendemain matin à 10 h 45, et c'est le réalisateur Alfonso Cuaron qui sera l'invité de cette rencontre avec le public.

Vous pouvez dès à présent réserver vos places pour ces deux rendez-vous sur ces pages : pour Vincent Lindon ; http://web.digitick.com/rencontre-avec- ... 04969.html

Pour Alfonso Cuaron ; http://web.digitick.com/rencontre-avec- ... 75891.html

Le vernissage du catalogue aura lieu comme chaque année à la libraire Decitre située Place Bellecour, le mercredi 10 octobre à 18 heures, il est indispensable de s'inscrire au préalable, soit par téléphone au 04 78 78 18 85, soit par mail à l'adresse suivante, communication2@institut-lumiere.org
Je vous rappelle que le catalogue est remis gratuitement à tous les bénéficiaires de l'accréditation au tarif plein (17€)

A bientôt pour de nouvelles infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Oui, je sais, il n'y a pas de compositeur de musique de films invité sur le Festival et c'est bien dommage.
Par contre, le samedi 20 octobre, si vous avez une case de libre aux environs de 19 h 30, Camélia Jordana donnera un concert live à l'Institut Lumière. D'après le programme, elle y interprètera des airs connus de chansons de cinéma.

Si ce programme vous intéresse, des places sont toujours disponibles ici : https://web.digitick.com/concert-de-cam ... 76293.html

En ce qui concerne les Master Class, celles-ci sont toutes mises en vente sauf la rencontre avec Jane Fonda dont la mise à disposition des billets devrait vraisemblablement se faire dans le courant de la semaine prochaine. N'hésitez pas à surveiller le contenu du site officiel du Festival. A l'heure actuelle, seule la Master Class de Javier Bardem affiche complet, avec un (tout petit) peu de chance, quelques places devraient être vendues le jour-même, sur place... croisons les doigts.

N'hésitez pas également à parcourir l'ensemble de la billetterie car des séances affichent déjà complets mais, si l'une de celles-ci vous intéresse, vous pouvez toujours essayer de tenter votre chance en achetant des places en dernière minute, celles-ci sont délivrées 30 minutes avant chaque séance.

A bientôt pour de futures nouvelles fraîches!!
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Misquamacus »

Fred a écrit : Camélia Jordana donnera un concert live à l'Institut Lumière. D'après le programme, elle y interprètera des airs connus de chansons de cinéma.
Je me tâtais pour y aller, du coup je me tâte plus ! J'y vais pas. :lol:
(merci pour les news cependant)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Voici une news de dernière minute... et une séance supplémentaire à mettre au programme du Festival Lumière :

Le dimanche 14 octobre, à 18 heures, au cinéma UGC Ciné-Cité Confluence, Javier Bardem et le réalisateur Fernando Leon de Aranoa présenteront ensemble le film sorti il y a quelques mois en salles Escobar un biopic sur l'ascension, le règne et la chute du chef ô combien célèbre du Cartel de Medellin.

Si cette séance vous intéresse, les places sont mises en vente ici : https://web.digitick.com/escobar-loisir ... 12945.html

Je confirme également une info qui avait déjà été donnée en juin dernier, à savoir la parution de deux livres aux éditions Institut-Lumière/Actes Sud :

- La biographie définitive écrite par Christopher Frayling sur Sergio Leone, un pavé de 700 pages et de 50 illustrations ;
- A l'occasion des 50 ans de la sortie du chef-d'oeuvre réalisé par Stanley Kubrick, L'odyssée de 2001 reprend, en 96 pages, des articles édités à l'époque de sa sortie ainsi qu'un entretien avec le réalisateur.

Ces deux ouvrages sortiront le 10 octobre en librairie.

A très bientôt pour de nouvelles fraîches.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Ce message pour vous annoncer que les places pour assister à la Master Class de Jane Fonda, qui aura lieu au Théâtre des Célestins dans le 2ème arrondissement de Lyon vendredi 19 octobre à 15 heures seront disponibles demain à partir de midi. Il ne sera délivré que 2 places par personne et celles-ci seront disponibles ici : http://web.digitick.com/rencontre-avec- ... 03809.html

Bien que l'entrée soit libre, le billet est indispensable pour accéder à la salle. Bonne chance à vous.

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Le Festival approche à vitesse grand V... et la tension monte de plus en plus!!!

Vous n'avez pas pu avoir de billets pour la Master Class de Jane Fonda??? rassurez-vous, vous n'êtes pas seuls!! :) il faut dire que les billets se sont arrachés en moins de 3 minutes montre en main... bon, tant mieux pour les 900 personnes qui pourront assister en direct live à cette rencontre... pour nous autres, pauvres Terriens, nous n'aurons plus qu'à nous replier sur les ondes de Radio Lumière pour écouter cette Master Class en direct du Théâtre des Célestins... ou à se replier sur les podcasts qui seront mis en ligne un peu plus tard.

Pour aujourd'hui, je vous annonce qu'une table ronde est organisée à la Comédie Odéon le vendredi 19 octobre à 11 heures et aura pour thème : Femmes et Cinéma ; les défricheuses, sujet sur les pionnières du cinéma.

Si cette thématique vous intéresse, des infos supplémentaires ainsi que l'accès à la billetterie sont disponibles sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/actuali ... euses.html

Hier soir, je me suis rendu au vernissage du catalogue qui se déroulait, comme chaque année maintenant à la Librairie Decitre de la Place Bellecour. Après avoir récupéré un exemplaire du précieux, j'ai eu la possibilité de poser une question à Thierry Frémaux concernant notamment une biographie sur la vie et l'oeuvre des Frères Lumière dont la parution était annoncé à l'origine pour 2015 et qui, depuis, ne donne plus signe de vie. Je tiens à rassurer tous ceux qui se posent la question au sujet de cet ouvrage, le projet n'est pas abandonné mais les recherches et l'écriture semblent nécessiter plus de temps que prévu. D'après Monsieur Frémaux, il s'agira d'une biographie définitive qui sera édité, comme annoncé en 2015 par l'Institut Lumière et les Editions Actes Sud.

Demain soir, je me rendrai, pour 19 heures, à l'inauguration du village du Festival qui, comme chaque année, est situé dans les jardins de la Villa Lumière.

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Cette fois, nous y sommes!

A l'heure où j'écris ces quelques lignes, les premiers coups de projecteurs vont être donnés et les premières séances vont rassembler les premiers spectateurs.

Hier soir, je me suis rendu à l'inauguration du village du Festival dont le ruban a été coupé par Thierry Frémaux et Vincent Lindon qui est présent pour ce premier week-end. Il sera, comme tant d'autres, présent aujourd'hui à la séance d'ouverture du Festival Lumière qui aura lieu en fin d'après-midi (17 heurs 30) à la Halle Tony Garnier. Claude Lelouch est la vedette de cette séance mais il est également annoncé la présence de Richard Anconina ainsi que de Jean-Paul Belmondo dont ce sera sa deuxième apparition en terre lyonnaise... on se souvient encore de sa précédente venue et de l'éloge qui lui avait été fait par Quentin Tarantino ainsi que l'accueil formidable que lui avait réservé le public.

Pour celles et ceux qui souhaitent écouter le direct de la séance d'ouverture (tout ce qui se passe avant la projection du film), vous pourrez écouter Radio Lumière à partir de 17 heures (je suppose que l'horaire est le bon mais il n'y a aucune indication sur le site) ici : http://www.festival-lumiere.org/radio.html
Pour plus de précautions, si vous ne voulez rien rater du direct, n'hésitez pas à écouter la radio plus tôt que l'horaire que je vous ai indiqué.

J'en profite également pour vous annoncer que le Festival Lumière, ce ne sont pas seulement des films et des documentaires à voir ou à revoir, ce n'est pas non plus que le village et tout ce qu'il s'y passe dedans et autour... c'est aussi plusieurs expositions photos que l'on pourra découvrir en différents endroits de l'agglomération lyonnaise. Pour plus de détails sur ces expos et leurs contenus, rendez-vous ici :http://www.festival-lumiere.org/actuali ... tival.html

Mon programme du jour se résume à un seul événement : la projection d'un documentaire cet après-midi "Hollywood 1982, un été magique au cinéma", une analyse sur l'évolution du blockbuster à travers 9 films sortis cette année-là.

Mais je vous rassure, ma semaine à venir est chargée : entre les Master Class, les projections de films et de documentaires + la nuit "Le Seigneur des Anneaux" prévue pour vendredi soir... j'ai déjà 18 billets en poche, sans compter une ou deux séances que je compte faire en dernière minute... ça va swinguer :D :D :D !!!

A très bientôt et bon Festival pour celles et ceux qui comptent venir se faire quelques toiles à Lyon.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Hier, j'ai écouté la séance d'ouverture par le biais de Radio Lumière, une véritable ode au cinéma surtout avec Claude Lelouche en tête d'affiche de cette soirée. Ce dernier a fait une annonce qui était une rumeur circulant depuis quelques temps, son souhait de tourner, l'an prochain, la suite d'"Itinéraire d'un enfant gâté". J'avais vu récemment, dans un article de journal le souhait de Jean-Paul Belmondo de revenir au cinéma alors... croisons les doigts pour que ce projet puisse voir le jour.

Un autre projet, celui de Thierry Frémaux et de Bertrand Tavernier, serait de recréer, avec l'aide de l'architecte Renzo Piano, une partie de ce qui pourrait s'appeler la Cité Lumière dans le quartier de Montplaisir, quartier de Lyon où est situé l'actuel Institut Lumière et qui était occupé par les anciennes Usines Lumière... mais comme le disait Thierry Frémaux, ce n'est encore qu'une utopie.

Mon programme pour aujourd'hui : deux Master Class ; ce matin, celle de Claude Lelouch et cet après-midi, ce sera autour de l'actrice Liv Ullmann. Et ensuite, je vais essayer d'accéder à l'une des deux séances proposées ce jour pour le film de Caro et Jeunet "Délicatessen".

A noter, la présence ou plutôt devrais-je dire, le retour de Guillermo Del Toro au Festival, il était présent hier soir à la séance d'ouverture, je suppose qu'il sera présent, en tant que spectateur, de la Master Class de Javier Bardem qui aura lieu demain après-midi ou encore à celle d'Alfonso Cuaron prévue pour mardi matin... à surveiller.

A bientôt pour d'autres infos.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

N'ayant que très peu de temps à vous consacrer, je vous informe que le Festival démarre sur les chapeaux de roue et les premières séances ont affiché complet.

Mon programme pour aujourd'hui :

- Ce matin, Master Class de l'acteur Vincent Lindon qui s'était déjà prêté à l'exercice l'an passé avec une rencontre fleuve de plus de 2 heures.

- En soirée : "Les grandes gueules" de Robert Enrico avec Bourvil dans l'un de ses (rares) rôles dramatiques au cinéma.

N'ayant pas de places, je vais tenter ma chance pour accéder, cet après-midi, à la Master Class de Javier Bardem. Avec un petit coup de bol, peut-être que... mais sans grande illusion car c'est l'une des rencontres les plus prisées par le public avec celle que donnera Jane Fonda vendredi prochain.

Lorsque j'aurai un peu plus de temps, je vous mettrai en ligne des liens vous conduisant vers des photos et vidéos du Festival.

A très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Dans mon post précédent, je vous disais que j'allais essayer de rentrer pour la Master Class de Javier Bardem... quand je suis sorti de la rencontre précédente qui avait pour vedette Vincent Lindon dans un entretien fleuve de plus de 2 heures, le groupe des "sans billets" si je puis me permettre cette expression, était déjà constitué d'une quarantaine de personnes... autant le dire tout de suite, AUCUNE CHANCE pour moi de rentrer, d'autant plus que cette Master Class affichait déjà complet depuis l'ouverture de la billetterie pour ces rencontres et que les places ont été vendues en l'espace de quelques minutes à peine, c'est dire. Donc, j'ai préféré rentrer chez moi et écouter cette conversation, fort intéressante au demeurant, de Javier Bardem sur Radio Lumière.

Une petite info, au passage, pour vous informer que Stéphane Lerouge a reçu le prix Raymond Chirat, bravo à lui.

Je vous avait promis des photos et des vidéos, c'est sur le site du quotidien régional Le Progrès que cela se passe : https://www.leprogres.fr/sortir/festival-lumiere et du côté de France 3 AuRa, c'est ici : https://france3-regions.francetvinfo.fr ... hone-alpes

Vous pouvez également continuer à vous rendre sur le site officiel du Festival : http://www.festival-lumiere.org/

Mon programme du jour : 2 Master Class : Alfonso Cuaron en matinée à 11 heures, Françoise Arnoul en après-midi, 15 h 30.

Comme pour la rencontre avec Javier Bardem hier, je n'ai pas pu avoir de places pour la projection en version 70mm du chef-d'oeuvre de Stanley Kubrick "2001, l'Odyssée de l'espace" qui aura lieu ce soir à l'Auditorium de Lyon mais je pense avoir plus de chances de rentrer dans la salle et de redécouvrir ce film qui, 50 ans après sa sortie, est une des oeuvres de référence dans la filmographie mondiale.

A bientôt...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Hier après-midi, la Master Class qu'aurait du donner l'actrice française Françoise Arnoul avait été annulée car celle-ci ne devait arriver sur Lyon qu'aujourd'hui. Une seconde Master Class est, elle aussi, passée à la trappe, c'est celle d'aujourd'hui avec Peter Bogdanovitch.

Si tout ira bien, nous devrions assister, demain à la dernière rencontre qui aura lieu à la Comédie Odéon avec Claire Denis en tête d'affiche.

Hier soir, j'ai pu assister, comme 2000 spectateurs dans la salle, à la projection de "2001, l'Odyssée de l'Espace" dans une copie 70mm fabuleuse et avec un son jamais entendu sur ce film. Le film nous a été présenté tel que le souhaitait Stanley Kubrick, avec une introduction musicale sur un fond d'écran noir suivi de la première partie du film, une entr'acte constitué d'un intermède musical comme cela se pratiquait souvent dans les longs films projetés à cette époque. Ce travail de restauration a pu voir le jour grâce à Christopher Nolan qui est un grand admirateur de Kubrick.

Ce matin, j'ai vu 2 documentaires sur le parcours cinématographique de 2 grands noms du 7ème Art qu'étaient Ingmar Bergman et John Ford.
Le premier, intitulé "A la recherche de Ingmar Bergman" réalisé par Margarethe Von Trotta, Félix Moeller et Bettina Böhler, retraçant sur 1 h 40, la carrière de ce grand cinéaste scandinave qui a laissé son empreinte à toute une génération de réalisateurs et de cinéphiles, particulièrement ceux de la Nouvelle Vague en France.
Le second, "Directed by John Ford" réalisé par Peter Bogdanovitch, nous remémorait la carrière de ce grand réalisateur hollywoodien qui a remporté de nombreux prix dont plusieurs Oscar.

Mon programme pour demain comportera la Master Class de claire Denis en fin de matinée (11 h 30) ; à 14 h 15, "Rien n'est jamais gagné" de Philippe Le Guay qui brosse le portrait du producteur français Jean-Louis Livi et, pour terminer, demain soir à 20 h, "A Touche of Zen", film chinois réalisé par King Hu et qui sera présenté par l'actrice chinoise Cheng Pei-Pei dont la présence est attendue pour cette seconde partie de semaine.

A très bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Starfe »

Fred a écrit :. Une seconde Master Class est, elle aussi, passée à la trappe, c'est celle d'aujourd'hui avec Peter Bogdanovitch.
Pour quelle raison ?
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Ces trois derniers jours, je n'ai pu, faute de temps ainsi qu'une programmation personnelle chargée, donner signe de vie sur ce topic dédié à l'édition 2018 du Festival Lumière.

Vendredi, ma journée commençait avec une Master Class d'ordre technique consacrée à la restauration du son, l'an passé, ils avaient abordé la restauration dans le domaine de l'image. Ensuite, à 11 heures, une table ronde se déroulait à la Comédie Odéon, organisé par le CNC et traitait du sujet de la présence des femmes dans les métiers du cinéma, particulièrement dans le domaine de la réalisation en abordant celles qui ont été les pionnières dans ce domaine au début du cinéma ainsi que dans les années 60-70 avec un cinéma plus militant. Je suis allé ensuite en direction de la Halle Tony Garnier afin d'assister à l'une des 2 nuits consacrée à la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" projetés dans leur version longue.

Samedi, peu de temps après la sortie de la Halle, je me rendais à l'Institut Lumière pour voir une version augmentée et remaniée du documentaire "In the Tracks" consacré au compositeur Alexandre Desplat qui était sorti en 2015. Cette nouvelle version, augmentée d'une quinzaine de minutes, intègre notamment les derniers travaux du compositeur ainsi que sa dernière récompense à l'Oscar pour "The Grand Budapest Hotel". En après-midi, j'ai assisté, derrière les barrières installées pour canaliser les spectateurs, au tournage du remake des "Sorties d'usine", par Jane Fonda, Prix Lumière 2018, qui se prêtait, pour la première fois, à tourner et diriger des acteurs sur un plateau. Puis, en soirée, j'ai revu le film de Ang Lee "Tigre et Dragon", présenté par l'actrice chinoise Cheng Pei-Pei qui interprète, dans ce film, le rôle de la Hyène.

Enfin, hier dimanche, ma journée commençait par un fabuleux documentaire réalisé par Peter Bogdanovitch sur la vie et la carrière de Buster Keaton ; "The Great Buster : A celebration", un documentaire que je vous recommande chaudement de voir. Dans l'après-midi, ma dernière séance de ce festival était consacré à un réalisateur américain parti trop jeune et trop tôt : Sam Peckinpah avec la projection du film "The Wild Bunch".
Starfe a écrit :
Fred a écrit :. Une seconde Master Class est, elle aussi, passée à la trappe, c'est celle d'aujourd'hui avec Peter Bogdanovitch.
Pour quelle raison ?
La raison de cette annulation était que Peter Bogdanovitch a été victime, le jour même, d'une chute qui a nécessité des examens en milieu hospitalier. Rien de bien grave, ceci dit. Peut-être que, dans les prochaines éditions du Festival, on aura l'occasion de retrouver Peter Bogdanovitch parmi nous.

Je reviendrai faire un petit récap sur cette 10ème édition du Festival, le temps de digérer un peu tout ça... la semaine a été longue mais des impressions et des souvenirs sont déjà en tête.

A bientôt.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
mathieukassovitz
Man Without A Face

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par mathieukassovitz »

comment peut-on regarder ce festival live en France?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Festival Lumière 2018

Message non lu par Sam Lowry »

Avec un écran.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Répondre