RIP Nolife

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Voilà, la nouvelle est tombée dimanche, Nolife, c'est officiellement fini.
Ce fut une superbe aventure, qui aura duré presque onze ans.

Autant la disparition de C8 ne me dérangerait absolument pas, autant celle de Nolife m'attriste vraiment. Cette chaîne faite par des passionnés pour des passionnés avait évidemment fait écho en moi.
Pour moi, Nolife, c'est/c'était : de la qualité, des belles découvertes, de l'humour, de la sincérité et encore de la qualité. En gros, très très loin d'un gros paquet d'autres chaînes.

Durant onze ans, j'aurai donc eu le plaisir de voir des émissions, comme "Japan In Motion" et "Esprit Japon" (passées sur J-One), "Oscillations", "Les Oubliés de la Playhistoire", "Retro & Magic", "Oto", "Pico Pico", "Tōkyō Café", "Roadstrip", "J'irai loler sur vos Tombes", "Hall of shame", "Debug Mode" ou encore évidemment "Chez Marcus".
Je n'oublie pas non plus les soirées spéciales et les reportages, comme ceux de Florent Gorges sur Nintendo ou les collectionneurs européens.

C'en est fini du "J-Top" et des clips, qui m'auront fait découvrir plein de chouettes artistes japonais.
Sans cette petite chaîne qui avait tout d'une grande, je pense que je n'aurai jamais découvert Tōkyō Brass Style, Moon -kana-, The Heana Cat, X-Japan, Kishidan, Scandal, Band-Maid, UPLIFT SPICE et bien sûr mon duo chouchou Moumoon.

Un truc tout con, mais leur logo servant de minuteur va également beaucoup me manquer.

Merci Nolife !! Merci aussi à tous ceux qui ont bossé pour que la chaîne vive aussi longtemps !! :D
:? :cry: :cry:
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: RIP Nolife

Message non lu par Gizmo »

Jamais entendu parlé de cette chaîne... comme quoi ! :?
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: RIP Nolife

Message non lu par Scorebob »

No life, no more.
J'ai un peu zappé dessus mais sans m'y attarder, trop ciblé .
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

C'est sûr que si on était pas intéressé par la culture et la musique venus du Japon et le jeu vidéo, la chaîne perdait de son intérêt.
Pour info, c'est la chaîne 93 chez Free.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Voilà, clap de fin hier.
Pour l'heure, la chaîne passe des rediffusions, jusqu'à coupure du signal.
Je déprime un peu pour le coup... :cry:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Bon, j'ai bien compris que tout le monde s'en fout (suis-je le seul qui regardait cette chaîne ?) :lol: , mais Nolife est encore dispo en mode zombie (la TV mort-vivante)... peut-être jusqu'à ce week-end, la liquidation ayant lieu le 16.
C'est donc l'occasion d'en profiter à fond, en redécouvrant par exemple d'anciennes émissions.
D'ailleurs, quel plaisir de revoir quelques numéros de "Tokyo Café" !
Cela fait une semaine que j'enregistre 24/24, afin de revoir ça le soir au calme. Çà va me permettre de tester les capacités du disque dur de la Freebox. ;)

Et pour les curieux, on peut voir la chaîne ici !
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: RIP Nolife

Message non lu par Scorebob »

En même temps avec un nom pareil ça ne pouvait pas durer :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

A l'occasion des rediffusions, j'ai pu revoir quelques "Roadstrip", défunte émission traitant de la bande-dessinée.
Cela m'a fait repenser à ce numéro, où Davy Mourier s'entretient avec Manu Larcenet.
C'est drôle et sans langue-de-bois (Jean-Luc Godard y est habillé pour l'hiver :mrgreen: ).

Partie 1 (les autres parties suivent)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Il ne doit y avoir que des fans de "Touche pas à mon poste" sur ce forum :mrgreen: , mais je continue avec quelques vidéos.

Et voici l'émission qui a terminé cette belle aventure, dimanche dernier. L'occasion de revisiter 11 années des programmes de la chaîne ou de découvrir pourquoi sa disparition va laisser un énorme vide.
The end of [N]olife - En Mode Normal Final

Et cette semaine en mode "zombie" a inspiré toute l'équipe, pour des jingles d'auto-promo des émissions.
C'est drôle et décalé. Même dans la mort, [N]olife ne fait rien comme tout le monde. Chapeau bas !

Même Sébastien Ruchet, le boss, s'y est mis.
Nolife Zombie (jingle 1)
Nolife Zombie (jingle 2)
Nolife Zombie (jingle 3)

C'est fun. C'est classe. C'est digne. Merci les gars.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: RIP Nolife

Message non lu par Misquamacus »

DarkCat a écrit :Il ne doit y avoir que des fans de "Touche pas à mon poste" sur ce forum
Non mon chaton, je te rassure. C'est juste que tout le monde n'a pas toutes les chaînes. Je me contente de la TNT pour ma part, que je ne regarde que très peu d'ailleurs. Merci pour les liens, ça avait l'air sympa.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Et pour Internet ? Encore branché en RTC ? :lol:
Je le sais bien que certains ont des débits pourris, leur interdisant de visionner la TV via une box, mais bon, j’espérais juste que ceux qui participent, par exemple, aux topics "jeux vidéo" ou "Japon" étaient clients de cette chaîne. Il semble que non. Tant pis.

Depuis une semaine au moins, on se mange toutes les 15-30 mn, une pub pour Fertili[Nom masqué pour ne pas faire de pub gratuite], ce qui fait marrer les téléspectateurs. La chaîne réagit en faisant une fausse pub parodiant cette pub et sa multidiffusion. Bravo la team ! :lol:

Ce qui me fait penser à la petite vidéo, faite lorsque [N]olife a enfin eu accès à une régie publicitaire. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: RIP Nolife

Message non lu par Lee Van Cleef »

Bon, ça suffit comme ça, l'acharnement thérapeutique ! Les derniers lampions sont moribonds, le buffet n'est qu'un champ de ruines même plus fumantes et les convives, avec l'égoïsme paisible qu'apporte un appétit rassasié, ont tourné les talons sans mot dire. Et puisqu'il ne reste manifestement que toi pour arpenter encore la scène déserte en vacillant et larmoyant, le chat du Cheshire, les ennuyeuses formalités funéraires te reviennent de droit :

Image
"T'inquiète donc pas, le greffier. Je ramasse les macchabées pour pas cher ! Enfin, pas trop..."
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Nolife, c'est fini sur Free depuis hier. :cry:
Heureusement, pour l'instant, c'est toujours dispo sur Twitch.
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: RIP Nolife

Message non lu par Alien7 »

Si je te rassure darky, moi aussi ça m'a touché la fin de NoLife, je regarde quasiment jamais la télé mais il fut une époque où je regardais de temps en temps des émissions de cette chaîne, et en tant que geek hardcore, j'ai beaucoup aimé, je pense que c'est une chaîne qui va manquer à nous les geeks pure souche. Il reste les podcasts sur le net, mais c'est pas pareil...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: RIP Nolife

Message non lu par Dadid »

Je n'avais pas réagi car je ne suis ni geek ni spectateur de NoLife, même s'il m'est arrivé de m'arrêter dessus. Le nom, déjà, était prédestiné. :roll: C'est toujours dommage quand une chaine s'arrête, mais sans parler de "Touche pas à mon poste", il faut de l'argent pour la faire tourner, et j'ai cru comprendre que les geek se foutent généralement de la télé. Si les audiences sont pourries et que c'est bien la cause de l'arrêt, ce n'est donc pas étonnant hélas. Personnellement, face à la liste des chaines dispo dans Free, gratuites ou payantes, je me demande comment 90 % d'entre-elles peuvent survivre...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Cool, je me sens moins seul ! :lol:
Dadid a écrit :Si les audiences sont pourries et que c'est bien la cause de l'arrêt, ce n'est donc pas étonnant hélas.
Rien à voir avec des problèmes d'audience, car lorsque les résultats Mediametrie sont tombés pour la seconde fois en 2011 (la première fois n'ayant pas été représentative), ils étaient vraiment bons. De mémoire, c'était environ un million de téléspectateurs, ce qui classait la chaîne dans les 10eres regardées (hors chaînes de la TNT biens sûr) chez les 25-34 ans. Le développement des box a fait également croître le nombre de téléspectateurs. Il faudrait aussi compter avec les gens ayant pris les abonnements Nolife Online/Noco, afin de soutenir la chaîne, tout en pouvant voir les programmes quand ils le voulaient.

Non, le vrai souci a toujours été d'ordre financier. L'aide d'Ankama avait ainsi déjà sauvé la chaîne dans ses premières années. L'arrivée de la pub avait aussi aidé. Hélas, les pubs ont fini par se recentrer sur les chaînes de la TNT au détriment des chaînes thématiques.

Nolife était une chaîne qui ne se prenait pas au sérieux (rien qu'avec son nom ;) ) tout en faisant un travail extrêmement sérieux et pro.
Hélas, aucune autre chaîne ne propose une même thématique et une même diversité de programmes. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: RIP Nolife

Message non lu par Jimbo »

Nolife c'était quand-même assez irrégulier. Parfois c'était des émissions drôles et/ou instructives surtout sur le jeu vidéo (les oubliés de la Playhistoire par exemple, Chez Marcus, etc), le cinéma geek, la bande dessinée et le Japon. Le reste du temps c'était beaucoup de J-pop pas folichonne et des dialogues interminables entre fans. C'était rarement professionnel, souvent brouillon et amateur, mais c'était justement le concept de la chaîne. Je trouve triste que la chaîne se termine, car je la regardais assez régulièrement sur des émissions intéressantes. Elle avait le mérite d'être la seule chaîne par des passionnés pour les passionnés d'une culture. Bravo à eux d'avoir tenu leur joyeux bordel aussi longtemps dans un monde de la télé aussi aseptisé.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Jimbo a écrit :c'était beaucoup de J-pop pas folichonne
En fait, il passait de la J-music au sens large. Outre la pop, on trouvait aussi du rock, du métal, du r'n'b, de l'électro, du rap, de la folk, etc. Bref, il y en avait tout de même pour tous les goûts. Et comme dit dans mon premier message, j'y ai découvert des artistes vraiment excellents, que je vais continuer à suivre. Après, il y a aussi plein de groupes que je n'aimais pas (comme pour n'importe quel pays).
Jimbo a écrit :C'était rarement professionnel, souvent brouillon et amateur
Ce n'est certainement pas parce que le ton était décalé que c'était amateur, loin s'en faut. Rien que la vision des nombreux "debug mode" devrait te prouver le contraire.
Et d'ailleurs, combien de chaînes te montrent l'envers du décor de la vie d'une chaîne ?
A ce titre, voici le tout dernier numéro.

Mais sinon, on est d'accord. :lol:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Nolife vient également de se finir sur Twitch.
Ultime clap de fin... :cry:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Je viens de trouver deux petites phrases concernant l'amateurisme supposé de Nolife. :D

Patrick Giordano (journaliste et compositeur, dont on parle dans un topic voisin ;) ): "Cela dit, arriver à ce résultat, n'en déplaise aux détracteurs qui considèrent Nolife comme une télé d'amateurs, c'est vraiment un tour de force"

Sébastien Ruchet (cofondateur et ex-PDG de Nolife) : "Beaucoup trop de personnes ont tendance à confondre "amateurisme" et "décontraction". Je pense que c'est dû au fait que certains téléspectateurs ne trouvent plus leurs repères par rapport à ce qu'ils voient d'habitude. On a vraiment voulu casser les codes de la télé traditionnelle. Déjà par nos programmes, mais aussi en présentant des animateurs comme vous et nous."
Avatar de l’utilisateur
Jimbo
Little Big Man
Messages : 877
Inscription : dim. 18 oct. 2015 12:52

Re: RIP Nolife

Message non lu par Jimbo »

Il y avait de l'amateurisme dans l'animation de la chaîne. On avait parfois l'impression de (grands) enfants récitant une poésie devant toute la classe. C'était amateur, sans manquer d'être parfois touchant de sincérité. Ceci dit ça n'était pas professionnel. Au cinéma, on dirait que l'acteur est mauvais, à la télé ils disent que l'animateur est décontracté. C'est étonnant.
À bien des égards, la tâche du critique est aisée. Nous ne risquons pas grand-chose, et pourtant, nous jouissons d’une position de supériorité par rapport à ceux qui se soumettent avec leur travail, à notre jugement. Nous nous épanouissons dans la critique négative plaisante à écrire et à lire. Mais l’amère vérité, qu’il nous faut bien regarder en face, c’est que dans le grand ordre des choses, le mets le plus médiocre a sans doute plus de valeur que la critique qui le dénonce comme tel.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Ce n'est pas l'idée que je me fais de cette chaîne, au regard de 11 années de visionnage de Nolife. Libre à toi de proposer ta propre idée. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: RIP Nolife

Message non lu par DarkCat »

Histoire de se faire encore du mal, voici un entretien avec Alex Pilot. :? :cry:
Répondre