Justice League : avis de DC.

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Justice League : avis de DC.

Message non lu par Citizen Cancre »

Avis à chaud sur cet ersatz raté d'Avengers symptomatique de l'errement de Warner.

Comment dire et par quoi commencer ?

Surtout que ça débutait plutôt bien avec cette vidéo de quelques secondes tournée par un petit garçon avec son téléphone.

Il en va de même avec le générique aux allures de Watchmen qui rappelle que Zack Snyder fut bien un temps aux commandes du projet avant son départ officiellement justifié par le drame ayant touché sa famille.

On va faire simple et ne pas y aller par quatre chemins : Justice League est décevant et voici pourquoi en quelques phrases-clés qui me sont venues en tête à la sortie de la salle.

Une ligue qui ne rend pas justice à ses personnages, réduits au strict minimum.

Un comble. Aucun personne n’est vraiment attachant (sauf Diana Prince). Tout est forcé ou grossi. La subtilité n’existe pas. Et c’est comme si ce qui avait été présenté auparavant n’était pas pris en considération (sauf les décors et costumes qui ont toujours été réussis).

Toutes les scènes (se voulant) drôles, marquantes ou impressionnantes sont dans les bandes-annonces à l’exception de celles relatives à Superman (qui doit occuper 12 % du temps d’écran).

D’ailleurs, quand on repense aux différents trailers, on devine que la Warner a tranché dans le vif en demandant (imposant ?) un montage rapide et rythmé (2h00 max).

Inadmissible avec autant de personnages. Donc inévitable de passer complètement à côté de l’essentiel dans ces conditions…

Warner n’a pas compris la leçon une fois de plus. Et surtout de trop.

Après un Batman v. Superman charcuté n’importe comment pour sa sortie en salles (tournez-vous impérativement vers la version longue) et un Suicide Squad marvelisé honteusement pendant la post-production, seul le film Wonder Woman avait sorti son épingle du jeu pour son classicisme et sa fraîcheur.

Et pour cause, Wonder Woman est le seul des trois à ne pas avoir été violé par les producteurs, ou du moins pas trop violemment.

Conséquence directe sur Justice League : Gal Gadot a plus de temps d’écran que prévu, et ça se sent (la caméra s’attarde un peu trop sur son dos, si vous voyez ce que je veux dire).

Il faut dire que ça se justifie aussi parce qu’elle demeure sans conteste le personnage le plus attachant et le plus réussi du métrage car le seul à être resté comme voulu à l’origine du projet. C’est pas le cas de Superman et de Batman.

D’où l’importance d’être constant.

Désolé, les gars.

Deux pas en avant, trois en arrière.

Cela valait le coup de nous présenter un Superman plus nuancé en 2013 et un Batman plus sombre en 2016 pour finalement revenir aux personnages écrits respectivement en 1978 et 1989, thèmes musicaux à l’appui ?

La réponse est dans la question.

Même Joss Whedon, tout talentueux qu’il soit, n’a pas réussi à rattraper quelque chose. C’est dire. Il présente un produit calibré correct mais dénué de toute personnalité artistique et, surtout, techniquement et scénaristiquement à la ramasse.

L’histoire est basique au possible. Le méchant n’a aucun charisme et disparaît comme une merde aussi vite qu’il est arrivé. Tout ça pour nous dire que l’union fait la force. Oui, bon, on le sait et c’était inévitable avec le speech de départ, mais y avait pas moyen d’être plus subtil ou original sur la forme ? Avengers l’était, lui… Et pourtant, j’aime pas comparer.

La technique non plus ne suit pas (fonds verts grossiers, incrustations voyantes, mannequins numériques moches). N’a pas l’œil de Zack Snyder qui veut. Joss Whedon est un bon réalisateur (Avengers 1 et 2, c’est lui) mais il n’a eu manifestement aucune marge de manœuvre.

A côté, Batman v. Superman est un chef-d’œuvre et passe pour un film d’auteur.

Je ne dis pas ça parce que j’ai défendu Batman v. Superman dès le visionnage de la version longue (la version ciné m’avait excédé).

Mais parce que je pense sincèrement que Snyder avait une vision d’auteur dès son arrivée sur Man Of Steel.

Une vision loin d’être parfaite mais cohérente et sincère qui se prolongeait dans Batman v. Superman. Avec Justice League, c’est pas parfait, c’est pas cohérent, c’est pas honnête et c’est opportuniste à souhait.

C’est pas nul, hein. Mais, sans déconner, Warner, vous l’avez cherché. Vous avez merdé. Vous vous êtes contentés de limiter la casse le temps de vous retourner, mais les vrais savent et ne sont pas dupes.

En gros, Justice League, c’est l’élève avec du potentiel mais qui en glande pas une, qui a pompé sur tous ses camarades et a voulu retranscrire le meilleur de chacun d’eux sans se fouler. Il s’est fait surprendre en flagrant délit, on l’a laissé faire et il n’a pas été foutu de rendre une copie méritant la moyenne. Et il vient quand même prétendre à une bonne note en faisant les yeux doux en amande comme ceux de Gal Gadot.

Culotté. Et raté.

Justice League est en retard sur tous les plans (écriture, musique, et même effets spéciaux). Mais le pire, c’est qu’il y a de fortes chances que ce produit aseptisé, désincarné, linéaire au possible, d’une platitude sans nom, mais relativement divertissant, relance l’intérêt pour l’Univers DC. Si c’est pas malheureux d’en arriver là…

5/10

PS : les scènes post-génériques ne m’ont pas donné envie de voir la suite. En la matière, Marvel règne définitivement en Maître.
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Gizmo »

c'est un peu le ressenti que j'ai à lire les critiques un peu partout sur le net : De toute façon j'irai le voir, même si je n'en attends pas plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Edern »

Citizen Cancre a écrit :Aucun personne n’est vraiment attachant (sauf Diana Prince). Tout est forcé ou grossi. La subtilité n’existe pas.
Comme c'est exactement ce que j'ai ressenti en regardant (en subissant ?) BvS, il y aurait donc pour moi un semblant de continuité :D
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Citizen Cancre »

Aaaah non ! Batman et Superman étaient bien caractérisés, eux, dans BvS ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Edern »

C'est là où je voulais en venir : qu'ils soient caractérisés ne les rendait pas attachants pour autant (pour moi).
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Citizen Cancre »

Ah, d'ac'. Autant pour moi ;)
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Lee Van Cleef »

Citizen Cancre a écrit :sans déconner, Warner, vous l’avez cherché. Vous avez merdé. Vous vous êtes contentés de limiter la casse le temps de vous retourner, mais les vrais savent et ne sont pas dupes.
Et comment ! Pour rouler un Vrai dans la farine, qu'on se le dise, il faut se lever de sacrément bonne heure. Car les Vrais ont le coeur pur, le visage honnête et, pour certains de leurs hallebardiers les plus libertins, le pied grivois — pardonnez-leur, je vous prie. Mais les Vrais se distinguent également par les épanchements de magnanimité qui, sans exception aucune, succèdent bien vite aux philippiques meurtrières dont ils aiment à larder les objets cabossés de leur culte. Or donc, la bile venimeuse n'a pas encore fini de sécher sur leurs lèvres qu'ils ne songent déjà plus qu'à enfiler leurs bottes de sept lieues afin d'abolir les barrières spatio-temporelles les séparant de l'opus super-héroïque suivant. Ainsi les Vrais agiront-ils scrupuleusement, et ainsi procéderont-ils encore quand viendront la prochaine et molle itération, et la préquelle vermoulue du bulbe rachidien, et le reboot tendrement mercantile, et le spin-off sans rime ni raison, et le remake gras à lard... Parce que bon, après tout, on sait jamais, hein, des fois qu'un truc ressemblant même de loin à un bon film se glisserait dans le tas, ce serait quand même ballot de le louper, quoi.
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Citizen Cancre »

PS2 : mon avis n'engage que moi, je tenais à la préciser ;)
PS3 : des critiques positives ont aimé le film pour les raisons qui m'ont déplu, tous les goûts sont dans la nature.
PS4 : Lee [love]
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par 00Seb »

Alors je dois être un Vrai de vrai car je ne comprends pas toutes les critiques assassines à l'encontre de ce film. Pour ma part j'ai passé un excellent moment, et ce n'est pourtant pas faute de m'être attendu au pire. Mais non, rien à faire, j'ai eu beau attendre la catastrophe annoncée, elle n'a, en ce qui me concerne, pas pointé le bout de son nez.
Soyons clair, ce film n'apporte strictement rien d'original au genre très codifié du comicbook movie; pour autant il remplit complètement son contrat de divertissement tout en respectant sa source d'inspiration. Honnêtement, je ne vois pas ce qui justifie cette réputation de catastrophe industrielle si ce n'est peut-être une certaine lassitude vis à vis du genre superhéroique ?
Ce n'est qu'une vulgaire lutte des bons contre les méchants ? Ben oui, mais à la base la Justice League c'est ça, un groupe de héros qui s'unissent face à une menace trop grande pour eux. L'antagoniste est ridicule ? Pas tant que ça trouvé-je, si ce n'est qu'il a plus une tête de Channing Tatum que de Ciaran Hinds. A part ça il fait bien son taff de gros vilain conquérant bas du front et les paradémons ont une bonne tête de paradémon. C'est un film bâtard qui souffre de la vision antinomique de ses deux réalisateurs ? Là encore, ça ne m'a pas choqué une seconde et je trouve au contraire que Whedon a plutôt bien raccroché les wagons avec le travail de Snyder. Tout comme je trouve que le film constitue une bonne suite à Man of Steel et BvS et ne trahit en aucun cas ce qui a été fait.

Non vraiment, je pige pas. Je n'ai sans doute pas vu le même film, peut-être ai-je eu la primeur de cette fameuse director's cut dont on fait grand cas sur la toile ? Ou peut-être êtes-vous tous de mauvaise foi bande de mauvais sujets !!! Ou peut-être ai-je des goûts de chiotte ???
Cela dit j'aime à penser que j'ai un goût très sûr, je privilégierai donc la piste de la mauvaise foi. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Citizen Cancre »

Soyons clair, ce film n'apporte strictement rien d'original au genre très codifié du comicbook movie; pour autant il remplit complètement son contrat de divertissement tout en respectant sa source d'inspiration.
Je confirme et ne l'ai pas contesté. Tout dépend ce que tu estimes être la source d'inspiration par contre...
Ce n'est qu'une vulgaire lutte des bons contre les méchants ? Ben oui, mais à la base la Justice League c'est ça, un groupe de héros qui s'unissent face à une menace trop grande pour eux.
Cela non plus, je ne le conteste pas. Mais il y avait moyen d'apporter plus de nuances. Ce qui vient ci-après.
Tout comme je trouve que le film constitue une bonne suite à Man of Steel et BvS et ne trahit en aucun cas ce qui a été fait.
Hélas non, ce n'est en aucun cas une continuation de cet esprit pour moi. Batman et Superman (et même Alfred!) ne ressemblent en rien à ceux qui nous ont été introduits auparavant dans MoS et BvS. Ce sont les personnages des films de 1989 et 1978, thèmes musicaux à l'appui. Et ça, c'est un gros souci. Car le reste de l'Univers visuel et des autres protagonistes sont ceux de MoS et BvS (Wonder Woman, Lois, Martha Kent, etc). En cela, je trouve que le produit est bâtard. S'il se présentait comme une continuation de BvS, cela aurait dû être la confirmation des rêves de Bruce (Superman qui change de camp, Lois qui meurt, etc.) et ce n'est pas le cas. De même que l'artillerie lourde dont parle Batman pour maîtriser Superman, je pensais que ça allait être la Kriptonite (efficace et sûr), pas la présence de Lois (qui, entre nous, ne garantissait rien à 100 %). De même que l'initiative d'une résurrection contre-nature venant de Batman (qui a été confronté à la mort dès son plus jeune âge) me dérange quelque peu... J'aurais plutôt vu Flash faire cette proposition (histoire de lui donner plus de relief que le banal sidekick trouillard).

Et toujours dans l'esprit de comparaison avec MoS et BvS : les responsables des effets spéciaux étaient en équipe réduite pour JL ? Même pas foutus d'effacer une moustache !
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par 00Seb »

Pour la moustache ça m'a réellement choqué sur la toute première scène du portable, après rien de vraiment flagrant à mon avis.

Par contre, pas d'accord concernant Bats et Supes qui pour moi ne trahissent en rien ce qui a été fait. Je m'explique :
dans BvS on a un Batman désabusé limite psychopathe qui semble s'être perdu à force d'épreuves et qui projette toute sa rancoeur et sa haine sur Kal El. Lorsqu'il prend conscience de son erreur de jugement vis à vis de ce dernier, il réalise qu'il s'est fourvoyé et quand Superman meurt il culpabilise méchamment et de sa mort, et d'avoir privé la Terre de son potentiel sauveur.
En pénitence il décide de tout faire pour protéger non plus juste Gotham, mais la planète entière sachant pertinemment qu'il n'en a pas le pouvoir, et de s'inspirer du héros déchu, d'où un Batman plus solaire ici. Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours rongé par la culpabilité et d'être prêt à se sacrifier pour expier sa faute (cf sa mission suicide dans la dernière partie).

Quant à Superman, s'il apparait différent, plus léger, c'est qu'il est tout simplement heureux d'être en vie, il le dit d'ailleurs ouvertement. Et pour le plan de secours de Batman, je trouve ça plutôt cohérent, d'autant que ça ne l'empêche pas d'avoir un plan kryptonite au cas où. Quant à décider de ramener Clark, là encore ça ne me choque pas. Il est prêt à tout pour sauver le monde et sait qu'il a besoin de sa force de frappe pour y parvenir. Si en plus il peut se racheter en ramenant celui dont il s'estime responsable du trépas, alors pourquoi hésiter ?

Voili voilou...
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Scorebob »

Ça ressuscite grave dans JL, y compris les thèmes du Batman de Burton et celui du Superman de Donner, ce qui à la réflexion me parait un peu incongru depuis la refonte opérée par Snyder (que je n'appréciais pas spécialement) et qui semblait pourtant vouloir tourner complètement la page avec ce style et cette époque là ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Misquamacus »

00Seb a écrit :Pour la moustache ça m'a réellement choqué sur la toute première scène du portable, après rien de vraiment flagrant à mon avis.
Pas vu le film mais c'est quoi cette histoire de moustache ? Lô pas compris... :?:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Rork »

Apparemment, Henry Cavill était tenu par contrat pour son rôle dans le prochain "Mission impossible" de ne pas se raser la moustache. Le tournage de Justice League ayant eu lieu pendant cette période, l'acteur a joué ses scènes de Superman avec sa moustache, qui a été effacée numériquement en post-production. Je n'ai pas encore vu le film, mais les retours sur ce trucage sont assez mauvais...
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Scorebob »

Et ça coûté un pognon fou parce que pour Mission impossible pas question de postiche ... CE qui est entre nous un comble :lol:

http://img.filmsactu.net/datas/films/j/ ... 997719.jpg
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Citizen Cancre »

00Seb a écrit :Pour la moustache ça m'a réellement choqué sur la toute première scène du portable, après rien de vraiment flagrant à mon avis.

Par contre, pas d'accord concernant Bats et Supes qui pour moi ne trahissent en rien ce qui a été fait. Je m'explique :
dans BvS on a un Batman désabusé limite psychopathe qui semble s'être perdu à force d'épreuves et qui projette toute sa rancoeur et sa haine sur Kal El. Lorsqu'il prend conscience de son erreur de jugement vis à vis de ce dernier, il réalise qu'il s'est fourvoyé et quand Superman meurt il culpabilise méchamment et de sa mort, et d'avoir privé la Terre de son potentiel sauveur.
En pénitence il décide de tout faire pour protéger non plus juste Gotham, mais la planète entière sachant pertinemment qu'il n'en a pas le pouvoir, et de s'inspirer du héros déchu, d'où un Batman plus solaire ici. Ce qui ne l'empêche pas d'être toujours rongé par la culpabilité et d'être prêt à se sacrifier pour expier sa faute (cf sa mission suicide dans la dernière partie).

Quant à Superman, s'il apparait différent, plus léger, c'est qu'il est tout simplement heureux d'être en vie, il le dit d'ailleurs ouvertement. Et pour le plan de secours de Batman, je trouve ça plutôt cohérent, d'autant que ça ne l'empêche pas d'avoir un plan kryptonite au cas où. Quant à décider de ramener Clark, là encore ça ne me choque pas. Il est prêt à tout pour sauver le monde et sait qu'il a besoin de sa force de frappe pour y parvenir. Si en plus il peut se racheter en ramenant celui dont il s'estime responsable du trépas, alors pourquoi hésiter ?

Voili voilou...
La scène du portable m'a choqué au plus haut point. Au début, j'ai cru que c'était parce que Superman venait de revenir entre les morts et du coup, il était un peu revenu en mode légèrement décomposé (pourquoi pas, après tout?)... Mais en fait, non ! La vidéo semble avoir été tournée avant sa mort ! Et quand bien même, vu que la suppression numérique de la moustache est officialisée, bah si, c'est choquant. Y a 3-4 scènes en gros plan comme ça où son visage fait complètement lisse donc fake. Cela doit peu ou prou correspondre, justement, aux reshoots de Whedon. Pauvre Joss...

Alors j'entends ce que tu me dis et je veux bien admettre que cela puisse paraître cohérent sur le papier. Mais je trouve ça malgré tout extrêmement mal amené en terme d'interprétation et de mise en scène. Pour illustrer mon propos, y a une petite scène parfaite, c'est le dialogue entre Lois et Clark dans le champ de blés :
L : Ça fait quoi de revenir d'entre les morts ?
C : Ça gratte... Non, plus sérieusement [et j'ai oublié la suite] (...)

Je veux dire... Cette réplique n'est même pas assumée en terme de pure mise en scène et d'interprétation. Et depuis quand le Clark de MoS fait des blagues? Idem pour Bruce. Qu'un virage soit amorcé, soit. Mais c'est trop soudain et trop voyant.

Il en va de même, dans une séquence différente, qui démontre là aussi que la mise en scène joue un rôle primordial, où Flash use de son pouvoir pour dessiner au gros feutre sur le visage d'un balèze qui fait la queue au parloir. Le gag se suffit à lui-même. Pourquoi s'attarder 10 secondes de plus sur la réaction du gardien au guichet qui ose demander au balèze si ce sont de vrais lunettes ? C'est lourd, mal amené et ça tombe à plat. Comme la majorité de l'humour dans le reste du film qui se symbolise au mieux par un coup de coude faussement complice au spectateur pour lui hurler au creux de l'oreille : "t'as vu, c'est drôle maintenant : tu trouves pas ça cool ?". Et soit dit en passant, les meilleures scènes sont à 86 % dans la bande-annonce. Triple ouch.

Ce n'est bien sûr que mon avis personnel et j'admets être sévère mais il y a clairement des erreurs que je ne peux pas laisser passer. L'avis rédigé la semaine dernière était à chaud. Mais plus je le mûris et plus je persiste : ce film est un pur pétard mouillé qui arrive beaucoup trop tardivement pour être dans la course. Et la maison Warner aura du mal à faire croire qu'elle n'a pas signé à une époque, avec une détermination certaine, un formulaire d'inscription.

(oui, j'aime les métaphores :lol: )
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Misquamacus »

Rork a écrit :Apparemment, Henry Cavill était tenu par contrat pour son rôle dans le prochain "Mission impossible" de ne pas se raser la moustache. Le tournage de Justice League ayant eu lieu pendant cette période, l'acteur a joué ses scènes de Superman avec sa moustache, qui a été effacée numériquement en post-production. Je n'ai pas encore vu le film, mais les retours sur ce trucage sont assez mauvais...
Merci ! ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
00Seb
Yes Man
Messages : 164
Inscription : dim. 17 sept. 2017 18:38

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par 00Seb »

Citizen Cancre a écrit :Alors j'entends ce que tu me dis et je veux bien admettre que cela puisse paraître cohérent sur le papier. Mais je trouve ça malgré tout extrêmement mal amené en terme d'interprétation et de mise en scène. Pour illustrer mon propos, y a une petite scène parfaite, c'est le dialogue entre Lois et Clark dans le champ de blés :
L : Ça fait quoi de revenir d'entre les morts ?
C : Ça gratte... Non, plus sérieusement [et j'ai oublié la suite] (...)

Je veux dire... Cette réplique n'est même pas assumée en terme de pure mise en scène et d'interprétation. Et depuis quand le Clark de MoS fait des blagues? Idem pour Bruce. Qu'un virage soit amorcé, soit. Mais c'est trop soudain et trop voyant.

Il en va de même, dans une séquence différente, qui démontre là aussi que la mise en scène joue un rôle primordial, où Flash use de son pouvoir pour dessiner au gros feutre sur le visage d'un balèze qui fait la queue au parloir. Le gag se suffit à lui-même. Pourquoi s'attarder 10 secondes de plus sur la réaction du gardien au guichet qui ose demander au balèze si ce sont de vrais lunettes ? C'est lourd, mal amené et ça tombe à plat. Comme la majorité de l'humour dans le reste du film qui se symbolise au mieux par un coup de coude faussement complice au spectateur pour lui hurler au creux de l'oreille : "t'as vu, c'est drôle maintenant : tu trouves pas ça cool ?". Et soit dit en passant, les meilleures scènes sont à 86 % dans la bande-annonce. Triple ouch.
C'est vrai que c'est naze, mais l'humour foireux dans ce genre marche plutôt bien sur moi, d'ailleurs la réplique de la "grosse fourchette" m'a fait hurler de rire !
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Rork »

Misquamacus a écrit :
Rork a écrit :Apparemment, Henry Cavill était tenu par contrat pour son rôle dans le prochain "Mission impossible" de ne pas se raser la moustache. Le tournage de Justice League ayant eu lieu pendant cette période, l'acteur a joué ses scènes de Superman avec sa moustache, qui a été effacée numériquement en post-production. Je n'ai pas encore vu le film, mais les retours sur ce trucage sont assez mauvais...
Merci ! ;)
Je t'en prie. Et si tu veux voir la chose...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Misquamacus »

:D
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Gizmo »

Je rejoint l'avis de Citizen, ce film est une grosse déception : ce n'est pas qu'il soit mauvais, non c'est juste un "petit film". On n'est pas au niveau de médiocrité d'un Suicide Squad par exemple, mais le film sur la super-equipe de DC comics méritait mieux. Entre le montage charcutée à la serpe, le peu de motivation des acteurs (Affleck à l'air... ailleurs), la musique banale et sans souffle épique (moins irritante que celle du duo Zimmer/Junkie-truc quand même), les effets-speciaux limite (Steppenwolf [dead] ), l'humour mal dosé (franchement on dirai presque le retour des films Schumacher ! ). On sent que Warner ne sait pas comment gérer cet univers et c'est dommage car il mérite mieux.

Une partie des problèmes de ce film est expliqué ici :
https://www.thewrap.com/justice-league- ... der-woman/

c'est en anglais désolé...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Edern »

Au-delà de la production de ce film en particulier, l'ordre des films qui me paraît mal pensé.

Passer directement de Man of Steel à un pré-Justice League avec BvS était certainement prématuré. Au moins un film établissant le nouveau Batman, et certainement une suite directe à MoS permettant au nouveau Superman de vraiment s'installer (on passe directement de sa génèse à sa mort) auraient peut-être pu consolider l'attente du public pour JL et surtout servi à créer un ton cohérent pour l'univers, avec plusieurs réalisateurs travaillant pour créer un style commun. L'univers Marvel au cinéma est très neutre voire quelconque, mais au final on accepte sans problème que tous ses personnages se retrouvent côte à côte. Pas facile d'appliquer à toute la panoplie de héros de Justice League une vision aussi sombre que celle de Snyder. Ce que DC/WB a semble-t-il compris avec Wonder Woman.

Peut-être voit-on aussi les limites de vouloir créer des univers narratifs "limités" au cinéma et à la télé sans aucun lien entre eux ? Chose que Disney essaye d'éviter avec Marvel. Cela donne un peu l'impression que DC bouffe à tous les râteliers sans trop savoir quelle direction adopter, ce que fait Disney/Marvel aussi mais en maintenant une cohérence (à l'ambition artistique limitée, certes).
Il est vrai que DC/WB est dans la situation inconfortable de courir après le succès commercial de Marvel tout en tentant de ne pas faire strictement la même chose...

Avec du recul, je me demande si la meilleure solution n'aurait pas été de produire une trilogie cohérente et "contenue" consacrée à Superman signée par Snyder (à la manière de la trilogie Batman de Nolan). Et de voir plus tard pour le reste...
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Citizen Cancre »

Cela donne un peu l'impression que DC bouffe à tous les râteliers sans trop savoir quelle direction adopter
Tu as résumé en une seule phrase le gros problème que Warner a à mon sens avec l'Univers DC, depuis le "four" de BvS.

Pour autant, je ne considère pas BvS comme un four total. Il est juste l'épisode à partir duquel ça a commencé à partir en cacahuètes et je pense que le temps lui redonnera ses lettres de noblesse. Il était trop long, trop ambitieux, trop boursouflé et il n'a pas su trouver son public, en plus d'être charcuté par les studios qui ont voulu sortir une version "courte" bancale (préférez la version longue). Il n'empêche que BvS, au même titre que Wonder Woman et Man Of Steel (la "Trinité") tenaient la route et se répondaient :
- la naïveté de Wonder Woman ;
- l'optimisme et l'humanité indéfectible de Superman ;
- la lassitude d'un Batman vieillissant.

Et puis patatra ! Suicide Squad et Justice League sont arrivés avec les ambitions d'un Avengers sans en avoir posé suffisamment les bases et sans respecter celles déjà semées dans l'esprit du public par la "Trinité"... Mauvaise pioche...
"Rosebud"
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Edern »

Citizen Cancre a écrit :en plus d'être charcuté par les studios qui ont voulu sortir une version "courte" bancale (préférez la version longue).
Avec la complicité de Snyder, il ne faut pas l'oublier. Il a approuvé la version ciné. Il pouvait très bien exiger un montage ciné plus cohérent. À mon avis le film souffre de bien d'autres problèmes, plus fondamentaux (Luthor, Lois, Doomsday, Batman... et Superman).
Citizen Cancre a écrit :- l'optimisme et l'humanité indéfectible de Superman
Je ne me rappelle pas avoir vu celui-là dans BvS :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Citizen Cancre
Next Man
Messages : 1213
Inscription : dim. 12 juin 2011 13:24

Re: Justice League : avis de DC.

Message non lu par Citizen Cancre »

Avec la complicité de Snyder, il ne faut pas l'oublier. Il a approuvé la version ciné. Il pouvait très bien exiger un montage ciné plus cohérent. À mon avis le film souffre de bien d'autres problèmes, plus fondamentaux (Luthor, Lois, Doomsday, Batman... et Superman).
Complicité de façade à mon avis ... On sait depuis plusieurs années et cela se confirme de plus en plus avec le DCEU que les pontes de Warner ne sont pas des tendres.
Et je concède que le film était entâché de certains défauts : je valide pour Lex (vision trop éloignée) et Doomsday (là pour le cahier des charges) mais pas pour Batman, Superman et Lois (sauf à remettre en cause la qualité d'écriture de MoS mais on ne parle alors plus de BvS dans ce cas).
Je ne me rappelle pas avoir vu celui-là dans BvS :mrgreen:
Je parlais surtout de MoS pour le coup ;) BvS annonçant la plongée dans les ténèbres sous l'influence conjuguée d'un Batman vieux et blasé, et d'un Lex machiavélique juste ce qu'il faut (même si je désapprouve son interprétation trop fofolle).
"Rosebud"
Répondre