Premier contact (Arrival)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Premier contact (Arrival)

Message non lu par Gizmo »

Après ses formidables Prisoners, Enemy et Sicario le québecois Denis Villeneuve nous offre avec premier contact son premier film de SF et carrément un chef d’œuvre du genre !

Dominé par une Amy Adams bouleversante et les toujours impeccables Jeremy Renner et Forest Whitaker, Villeneuve maitrise son sujet avec brio et évite tous les poncifs du genre. L'anti Roland Emerich en quelque sorte !

Au croisement de Rencontres du 3eme type, Contact, 2001 ou Midnight Special, le film ne succombe jamais au spectaculaire creux : En exemple, le "premier contact" est un modèle de mise en scène par son utilisation des décors, de la lumière de la musique. Par la suite, sans trop en dire pour ne pas gâcher la découverte de ce petit bijou, l'argument principal restera la communication avec des êtres différents (humains ou non) et partira vers de multiples axes de réflexions que seules les grandes œuvres peuvent fournir.

J'attends maintenant son Blade Runner 2049 avec impatience !
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8954
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Dadid »

Oooooh oui, qu'est-ce que ça plaisir un beau film de SF, un vrai, qui (contrairement au sublimement virtuose mais infiniment vide Gravity qui n'était finalement qu'une course d’obstacles new age) a quelque chose d'intéressant à montrer sur l'humain mais aussi sur la science - vous savez, ce "S" de SF si souvent oublié au profit de pantalonnades destructrices ? Alors même que l'histoire racontée est à la base plutôt simple et classique, ce beau film parvient à la fois à nous séduire et nous étonner en nous parlant de la difficulté de communiquer, sa relativité, en nous faisant précisément sentir "l'autre"... c'est rare !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Misquamacus »

Dadid a écrit : qui (contrairement au sublimement virtuose mais infiniment vide Gravity qui n'était finalement qu'une course d’obstacles new age)
je ne veux pas défendre "Gravity" (enfin si en fait... ;) ) mais ce n'est pas un film de SF donc pourquoi comparer ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Le Yéti »

merci Misqua, j'osais pas <3
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11497
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Gizmo a écrit :et les toujours impeccables Jeremy Renner et Forest Whitaker
Qu'on me permette d'observer quelque scepticisme. Depuis ses explosives prestations dans The Hurt Locker et The Town, Renner m'a fait voguer de déception en déception. J'ai beaucoup de peine à l'imaginer ici faire autre chose que froncer ses sourcils sans trop avoir l'air d'y croire lui-même, comme dans la totalité des films plus ou moins choraux auxquels il a participé ces dernières années. M'enfin, pour cette fois, je veux bien accorder au charismatique comédien le bénéfice du doute...
Avatar de l’utilisateur
Le Yéti
Bicentennial Man
Messages : 1284
Inscription : mer. 19 oct. 2011 15:33
Localisation : Sheffield, Royaume-Uni
Contact :

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Le Yéti »

Pour le coup, moi c'est tout l'inverse : c'est bien la première fois que je le trouve supportable et un tant soit peu charismatique...
Avatar de l’utilisateur
YuHirà
Wrong Man
Messages : 667
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30
Contact :

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par YuHirà »

Après ses formidables Prisoners, Enemy et Sicario le québecois Denis Villeneuve nous offre avec premier contact son premier film de SF et carrément un chef d’œuvre du genre !
Je sors de la séance, et je plussoie. Un film extraordinaire, sur lequel il y aurait énormément de choses à dire :-) Vraiment un film à voir!
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7165
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Edern »

Lee Van Cleef a écrit :
Gizmo a écrit :et les toujours impeccables Jeremy Renner et Forest Whitaker
Qu'on me permette d'observer quelque scepticisme. Depuis ses explosives prestations dans The Hurt Locker et The Town
J'aurai rajouté aussi 28 Weeks Later pour les prestations réussies de Jeremy Renner.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8954
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Dadid »

Misquamacus a écrit :
Dadid a écrit : qui (contrairement au sublimement virtuose mais infiniment vide Gravity qui n'était finalement qu'une course d’obstacles new age)
je ne veux pas défendre "Gravity" (enfin si en fait... ;) ) mais ce n'est pas un film de SF donc pourquoi comparer ?
Vu comme ça, je suis d'accord avec toi, sauf que Gravity est bien classé SF, par ex. sur IMDB. Mais sinon, attention, j'aime bien ce film, c'est juste qu'en effet il ne traite pas de sujets "SF" alors qu'à sa sortie il a été vendu comme tel et même comme SF "digne de 2001" (!!!!) - mais c'est un autre débat.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Misquamacus »

Alors si on juge un film à sa note iMDB ou à la tagline débile des vendreurs, ont s'en sort pas. Autant classer "Apollo 13" en SF aussi... Mais bon, point de grief hein ! Surtout qu'il est avant tout question de ce Arrival qui fait diablement envie !
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8954
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Dadid »

Bah oui, t'es marrant toi, quand c'est dans l'espace c'est de la SF, c'est simple ! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13044
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Scorebob »

IL n'y a pas de catégorie AS c'est à dire aventure spatiale , alors oui comme il s'agit d'une fiction dans l'espace (avec un propos plus ou moins scientifique ou des évènements plus ou moins crédibles dans le contexte des vols en orbite) on comprend que le film soit catégorisé SF. Appolo 13 étant par contre tiré de faits réels on ne peut pas parler de fiction alors pourquoi pas de SM ?
Space movie.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Misquamacus »

Scorebob a écrit : alors pourquoi pas de SM ?
L'exemeple typique de la phrase sortie de son contexte ! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Misquamacus »

Chouette film, original et bien joué mais je suis un peu déçu : Peut-être trop dans l'attente sur ce coup-là. Pas mon Villeneuve préféré.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6136
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Sam Lowry »

J'ai pas vu le film, alors ce qui va suivre vaut ce que ça vaut : la musique est à chier. Voilà, je l'ai dit.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah non hein. Faut la voir sur les images. arrête toi tout de suite Van Cleef, je te vois venir, range moi ce katana tu sais que j'ai raison sur ce coup-là)
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11497
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Ah non hein. Faut la voir sur les images. arrête toi tout de suite Van Cleef, je te vois venir, range moi ce katana tu sais que j'ai raison sur ce coup-là)
J'ai pas vu le film. J'ai pas écouté la musique ; je ne me souviens d'ailleurs absolument plus du nom du type qui l'a composée. Voilà, voilà.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6136
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Ah non hein. Faut la voir sur les images.
C'est pour ça que j'ai bien précisé, mon cher Pierrot, que je n'avais pas vu le film (qui me donne moyennement envie d'ailleurs). Mais l'écoute isolée de la "musique", non vraiment, j'ai eu du mal à tenir jusqu'au bout de l'album !.. C'est beaucoup trop "conceptuel" pour moi.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Misquamacus »

C'est très bien dans le film toujours.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8954
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Dadid »

Oui, c'est de la musique réduite à sa plus simple expression, même type d'approche "SF dépouillée - planante" que Gravity, je n’écouterais pas ça chez moi mais en l'état ça sert bien le film. Une approche orchestrale (et/ou chorale) aurait été possible, ceci dit, pas forcément plus mélodique mais avec un son massif et beaucoup de textures... J'y ai pensé pendant la projection mais ça ne m'a pas manqué, pourtant.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6136
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Sam Lowry »

Misquamacus a écrit :C'est très bien dans le film toujours.
Ouais, bah Misqua, tente ta chance avec l'album, c'est chiantissime, tu verras.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Pierrebrrr »

je te crois sur parole, d'ailleurs je l'ai pas écoutée- à part le Nature of daylight de Richter, mais celui-là, on va encore l'entendre dans plein d'autres films je pense- mais souvent pendant le film, la musique m'a tiré l'oreille et je me suis dit "ah, oui, c'est bien vu", notamment le boulot sur les polyphonies. Le score participe de la petite originalité du film. un score plus académique aurait sans doute ramener le film sur des rails plus conventionnels. Même si le film demeure très hollywoodien, pourrait-il en être autrement ? Et puis c'est bien, pour une fois, de laisser l'émotion aux acteurs, à la photo, sans tomber non plus dans la musique ultra savante refusant toute mélodie- ou le délire expérimental façon Birdman. Et le film est très très bien Sam. Si tu connais le nouvelliste dont le scénario est tiré, on retrouve complètement sa sensibilité et son habilité formelle à jouer avec la grammaire de son média.
Bon OK cette phrase ne donne pas du tout envie.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Misquamacus »

Sam Lowry a écrit : Ouais, bah Misqua, tente ta chance avec l'album, c'est chiantissime, tu verras.
Non merci. Je disais juste que j'ai trouvé ça bien foutu dans le film. pas plus envie d'écouter ça à part.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Gizmo »

j'aime bien la musique dans le film et en dehors: ça ne vaut pas du Goldsmith ou du Williams mais ça ne me dérange pas.

Il y a quelques années j'aurai réagi comme la majorité d'entre vous mais petit à petit je m'habitue à ces "nouveaux sons"

ou alors je deviens sourd ? :D
Scorebob
Superman
Messages : 13044
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Premier contact (Arrival)

Message non lu par Scorebob »

Inécoutable en dehors du film, déjà très minimaliste durant cette musique est difficilement détachable de l'atmosphère toute en mystère et en tension voulue par le réalisateur , c'est pas du Ligeti.
Répondre