STAR WARS LE REVEIL DE LA FARCE ?

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

STAR WARS LE REVEIL DE LA FARCE ?

Message non lu par Scorebob »

Ben, je ne l'ai pas encore vu mais libre a ceux pour qui c'est le cas de nous faire part de leurs premières impressions sans spoiler hein?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par Walden »

un très bon moment, le film est prenant, avec des moments virtuoses dignes du grand JJ ABRAMS, mais il fonctionne tellement sur la nostalgie du IV, V, VI (tout en introduisant quelques notions "subversives" dans l'esprit du temps) que je ne le mets pas pour l'instant au niveau de THE EMPIRE STRIKES BACK (le sommet ?).

je n'ai jamais été un fan hardcore de STAR WARS, du coup les peintures numériques "renaissance" de Lucas pour le I, II, II m'ont énormément plu et j'aimais ce ton "sérieux" et "solennel" qu'il adoptait (entrecoupé de quelques grosses blagues potaches "slapstick") en transposant l'esprit du cinéma classique de son enfance dans une technologie contemporaine. Dans ce nouvel épisode, je n'ai pas eu cette émotion esthétique que j'avais eu avec la découverte des possibilités technologiques de THE PHANTOM MENACE par exemple, renforcée par un ATTACK OF THE CLONES que je trouvais encore plus beau. Et je n'ai pas vraiment été touché dans le ABRAMS par des personnages qui parlent "comme dans la vraie vie, à l'américaine", genre cool, déconnant, ça fait perdre son charme...Les jeunes acteurs du film donnent le meilleur d'eux-mêmes mais les anciens me semblaient las...Il y a une dimension tragique et mythologique que j'aimais beaucoup dans les I, II, III et que j'espère plus intense dans les épisodes VIII et IX à venir.

un bon point : pas d'ewoks ou de Jar Jar Binks

beaucoup aimé la scène finale

John Williams n'a pas perdu de sa verve, j'ai hâte de découvrir le disque !
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par Scorebob »

"mais les anciens me semblaient las"
Ben, il faut dire qu'il semblerait que l'Ancien Empire galactique ce soit vite relevé malgré le triomphe final du RDJ?
Avatar de l’utilisateur
Walden
Inside Man
Messages : 4134
Inscription : ven. 12 sept. 2008 19:35
Localisation : NANTES

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par Walden »

oui, surprenant non ? C'est comme ci on nous avait dit en 1985 que le FN deviendrait le "premier" parti de France (ou presque) :mrgreen:
BRAINSTORM main title (James Horner)
http://www.youtube.com/watch?v=HMj_80T6cyg
Film composer great Elmer Bernstein (Magnificent Seven, To Kill A Mockingbird) once said to me, “The dirty little secret is that we’re not musicians – we’re dramatists.”(Michael E Levine)
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par Scorebob »

TOUT à fait!
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :'il semblerait que l'Ancien Empire galactique ce soit vite relevé malgré le triomphe final du RDJ?
Les livres (et les BD aussi je suppose) ont déjà bien préparé le terrain. L'armée impériale est tellement grande et dispersée, que la mort de l'Empereur ne met fin qu'à l'Empire, en permettant à divers moffs et autres chefs de guerre de prendre plus de pouvoir. Il y a tout de même plusieurs prétendants sérieux, le plus célèbre étant probablement le Grand Amiral Thrawn.
Après, ils me font un peu chier avec le remaniement de l'Univers étendu de Star Wars, pas mal de livres étant simplement dégagés de l'Univers étendu officiel...
Avatar de l’utilisateur
Doc Sidious
Rain Man
Messages : 286
Inscription : ven. 1 mars 2013 12:21

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par Doc Sidious »

(texte sans spoilers !)

Je suis tout ému bordel. (J'ai chialé 3 fois)
Tout les personnages (nouveaux comme anciens) sont très bons, très attachants, surtout Han Solo. Tout les acteurs sont bons, l'émotion est bien là. Quel bonheur de revoir un Star Wars bien joué ! Kylo Ren est un très bon méchant, plein de fragilité et de rage, une sorte de mix entre l'Anakin de la prélo (en mieux !) et Vador.
Niveau mise en scène ç'est du bon boulot, entre respect des anciens et plans plus dynamiques, mouvements de caméras inédits jusque là dans la saga. La poursuite entre le Faucon Millénium et les Tie-Fighters sur Jakku envoie du steak dans la gueule, le genre de scène que tu peux revoir 100 fois. Plein de mouvements innovant aussi durant la bataille finale, mais qui a pour défaut de trop ressembler à celle de A New Hope. D'ailleurs, le seul et unique défaut du film est là : c'est une suite, mais ça ressemble quand même beaucoup a un remake de toute la première trilogie. Pas beaucoup d'audace ou de nouveaux mondes, nouveaux vaisseaux, tout est fait pour que l'on ne soit pas dépayser pour les amoureux de la trilo, il y a même un Yoda… mais orange. Un peu gros. Mais OSEF. Pendant plus de 2 heures, ça a marché, on retombe un enfance, et c'est tout ce que je voulais.

Un très bon film, un très bon Star Wars, remplissant bien le cahier des charges, mais on sent bien que ça les a gêner au entournure, qu'ils n'ont pas trop osés innover. Le film garde encore plein de questions sans réponses. Vivement l'épisode 8.

PS. Le combat final est un des plus beaux et plus émouvant de toute la saga.
"The Battle of Crait"
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par Lee Van Cleef »

Walden a écrit :un très bon moment, le film est prenant, avec des moments virtuoses dignes du grand JJ ABRAMS
Hideur et liquéfaction ! J'avais presque oublié que nous vivons dans une époque qui tient le père Jean-Jacques susnommé et son semblable Joss Whedon pour de "grands cinéastes".
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par Edern »

M'enfin, Lee, tu sais très bien que les "JJ" d'Abrams sont les initiales de Jar Jar.
Scorebob a écrit :STAR WARS TFA ou LRDLF
Euh... Y aurait pas moyen de mettre le titre complet parce que là... Enfin c'était peut-être ironique, venant de Scorebob je ne serais pas surpris :mrgreen:
Nameless1138
Man On Fire
Messages : 4289
Inscription : dim. 10 juil. 2011 19:56
Contact :

Re: STAR WARS TFA ou LRDLF

Message non lu par Nameless1138 »

Edern a écrit :M'enfin, Lee, tu sais très bien que les "JJ" d'Abrams sont les initiales de Jar Jar.

Oulà, j'avais pas du tout pensé à ça ! Du coup, j'ai un peu peur maintenant ! :lol:
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Scorebob »

VU hier , si le côté nostalgique a bien fonctionné avec moi avec la vraie 3D qui donne au spectateur une réelle sensation d'immersion j'avoue avoir été déçu par le côté redite du scénario, mon pote me disait à la sortie "ils n'ont pas pris de risque". AH ça non!
Moi je serais Han Solo j'en aurai marre de revivre les mêmes choses en boucle.
Les acteurs sont vraiment attachants cependant (même le robot qui ronronne).
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

un film de JJ Abrams...

Message non lu par Malastrana »

Bon, c'est clairement un ratage. Un bon ratage, proche du VI, avec des trucs cools et des beaux décors, mais sans réelle originalité ni volonté de créer du nouveau. A se demander si Star Wars est vraiment viable en franchise: sur 7 films, j'en compte 4 qui sont des variations d'un même script (ce qui fait quand même 4 remakes de La forteresse cachée en 40 ans !).

En attendant: 4 > 5 > 6 = 7 > 3 > 1 > 2
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7164
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Edern »

Bah, les deux premiers films comptaient apparemment dans l'équipe de production des gens qui voulaient faire de bons films (Gary Kurtz et Marcia Lucas en premier lieu, ainsi que Lawrence Kasdan et Irvin Kerschner en plus pour le second).
Ensuite, il ne restait plus qu'une seule personne aux manettes (appelons-le Darth Georgeus p-) ), qui avait pour seul objectif faire des produits bien emballés, qui brillent, servant à vendre des tonnes de produits dérivés, rien d'autre.
Je pense que Disney préfère la formule la plus éprouvée dans cette saga publicitaire... Darth Mickeymousus tire maintenant les ficelles :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Gdemonta
Weather Man
Messages : 489
Inscription : sam. 20 mars 2010 12:18
Localisation : Dublin

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Gdemonta »

Je l'ai vu hier soir, j'ai été déçu, c'est presque plus un remake, il n'y a vraiment aucune prise de risque. Pourtant JJ à rams l'avait bien dit mais j'avais oublié. Un remake réussi, mais un remake quand même. La prelogie mé manque presque... Au moins il y avait de la nouveauté! J'espère que ce n'était qu'une mise en bouche pour le viii.
Je vais quand même retourner le voir pour apprecier le film sous ce nouvel angle
Je suis fan de Daisy Reiley, elle élève vraiment le film.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Malastrana »

Faut arrêter avec Daisy: son personnage n'est pas réussi (le script n'aide vraiment pas avec sa caractérisation de série télé, "suite des révélations au prochain épisode"), c'est seulement que la p'tite de 23 ans a beaucoup de charme.

"Stop thinking with your dicks !"
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Scorebob »

AH non pas d'accord , ce n'est pas qu'une question de physique, cette fille joue bien.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Malastrana »

Ok avec ça (reconnais que son physique tichoux aide beaucoup à apprécier son jeu :mrgreen: ), mais je causais surtout du personnage qu'elle interprète, qui souffre d'une construction étalée pour 3 films. Et c'est plus ou moins un clone de Luke...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Scorebob »

LE film aussi est un clone de Star Wars 1977.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Malastrana »

Et si c'était ça, la véritable Clone Wars !
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Rik Spoutnik »

J'ai eul'impression que des trois personnages, celui de Kylo Ren était le moins intéressant, le moins travaillé. J'espère que la suite des évènements me donne tort.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Malastrana »

Au fond la suite on s'en fout: il fallait réussir un film qui tient debout tout seul (ce qu'était Star Wars en 1977, et même The Phantom Menace en 1999 !). La suite doit étendre et éventuellement donner un nouvel éclairage à ce qui précède, pas tenir lieu de patch de correction...
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Pierrebrrr »

Je n'arrive pas à croire à quel point l'accueil de ce film est positif. Putain, je me sens vieux, mais vieux comme jamais.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Malastrana »

La dernière émission de Nociné est extrêmement intéressante:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :Je n'arrive pas à croire à quel point l'accueil de ce film est positif. Putain, je me sens vieux, mais vieux comme jamais.
Hé, ça par exemple ! Comment vas-tu, mon vieux Pierrot ? Hum... à en croire tes yeux étrécis jetant des éclairs meurtriers et le fiel corrosif qui n'attend que de jaillir de tes lèvres en immenses geysers, tu dois avoir connu des jours meilleurs.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: STAR WARS LE REVEIL DE LA FORCE

Message non lu par Alcibiade »

Il s'agit surtout de la "naissance de la force" pour ceux qui n'ont jamais connu la trilogie de base. Pour les anciens, ce "réveil de la force" fait plutôt l'effet incantatoire d'une "veille des morts-vivants" à la Roméro, et encore !
Les zombis n'ont même plus la fraîcheur d'antan ! :mrgreen:
Répondre