John Guillermin (1925 - 2015)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
BarryTheBest
Cinderella Man
Messages : 2025
Inscription : jeu. 11 sept. 2008 12:46
Localisation : On a Island
Contact :

John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par BarryTheBest »

Un peu passé inaperçu sur la toile...mais le réalisateur Britannique John Guillermin est décédé le 27 septembre 2015, on lui doit quelques uns des meilleurs moments de l'age d'or du cinéma des années 60 70: Les canons de Batasi, le crépuscule des aigles, le pont de remagen, la tour infernale, mort sur le nil...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Misquamacus »

RIP :cry:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Chapichapo »

Triste
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11496
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Même s'il s'est embourbé dans quelques "singeries" de mauvais aloi (suivez mon regard), Guillermin connaissait son affaire et l'a régulièrement prouvé au long d'une très estimable carrière d'artisan. Pour ma part, j'ai un faible pour sa petite poignée de films avec Georges Peppard en tête d'affiche, et notamment P.J. (Syndicat du Meurtre), série noire joliment fignolée dans laquelle l'acteur, coolissime en privé revenu de tout, fait des étincelles.
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Wyatt Earp »

Lee Van Cleef a écrit :Même s'il s'est embourbé dans quelques "singeries" de mauvais aloi (suivez mon regard)
La première de ses deux singeries est pourtant bien plus réussie que celle du gros néo-zélandais.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Julien »

Cela mérite bien un petit hommage musical, signé par notre maestro national :

Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Dadid »

Wyatt Earp a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Même s'il s'est embourbé dans quelques "singeries" de mauvais aloi (suivez mon regard)
La première de ses deux singeries est pourtant bien plus réussie que celle du gros néo-zélandais.
Tu y vas fort, là... Je suis le premier à reconnaitre des qualités à la version 76, à commencer par la mise en scène qui possède un souffle dramatique certain, et sur ce point, hommage à Guillermin. Mais bon, le Jackson a beaucoup de choses pour lui, si on accepte son côté brouillon "caméra qui part dans tous les sens", quelques scènes qui n'en finissent plus, et un point de vue plus "léger" (humour lourd et romantisme de comédie musicale). Et d'abord Jackson n'est pas gros, juste un peu bas de poitrine.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Scorebob »

Il a fait un regime drastique pourtant.
Et son Kong n'est pas si mal.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par DarkCat »

Le Kong du maigrelet néo-zélandais est juste tout pourri. :lol:
Péripéties en vrac dont je me fous et surtout un gorille sans aucune émotion. Pathétique...
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Dadid »

DarkCat a écrit :un gorille sans aucune émotion
?????!!!!!! Nous n'avons pas vu le même film. Personnellement l'animal m'a ému. Il se dégage de cette création numérique une humanité, une subtilité d'expression et de mouvements que l'on serait bien en peine de trouver dans les autres versions... peut-être trop d'ailleurs, on peut voir un défaut dans cet anthropomorphisme exacerbé, mais dans les scènes où il interagit avec sa blonde (au contraire des scènes d'action sur-développées), sa gamme d'expressions, sa puissance m'ont semblé à proprement parler jamais vues. A ce titre, la scène "romantique" au sommet du rocher, où Kong apparait soudain comme un vieux boxeur fatigué, est simplement géniale. Pathétique, oui, le personnage l'est... pas le film, et surtout pas dans ces moments là.

Le chat, tu n'as pas de cœur envers les primates ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par DarkCat »

Mais si, qu'est-ce que j'ai pu pleurer, étant jeune, devant le film original.
Et même encore, lorsque je l'ai revu il y a quelques années en DVD, mes p'tits yeux se sont embués.
Alors que rien du tout pour le film de Jackson.
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Dadid »

Si tu aimes à ce point le premier film, alors ça va : tu as toute ma considération ! ;)
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12560
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par DarkCat »

J'ai même encore la bobine Super8... que je conserve précieusement. :D
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Julien »

Ah oui le King Kong de Cooper et Schoedsack est tout simplement l'un des plus grands films de monstres de l'histoire du cinéma. Ces mecs étaient de véritables aventuriers. Ça se voit à chaque plan. Leur précédent film, le documentaire Grass, réalisé à travers la Perse, est d'ailleurs exceptionnel et annonce un peu le cinéma de Herzog. Rien à voir avec des types comme Jackson qui ont plus une culture de l'image et qui devraient plutôt être relégués aux rangs d'infographistes.
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Scorebob »

Tu exagères, Jackson est tombé amoureux du cinéma grâce à King Kong et est un héritier des faiseurs de l'époque qu'il admirait, les techniques ont évoluées certes et parfois le toujours plus a démontré ses faiblesses mais sa trilogie de L'anneau est une vraie réussite qu'il a portée à bouts de bras.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2304
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Julien »

J'ai vu que le premier épisode de la trilogie. J'ai pas tellement accroché. C'est pas que ça soit mauvais mais ça respire un peu trop le studio et la post-prod. J'aurais préféré que ça soit tourné par un cinéaste un peu moins dans les clous, avec une vraie culture de l'histoire et de la littérature, comme par exemple Paul Verhoeven. Cela dit ça n'aurait certainement pas rencontré le même succès !
Scorebob
Superman
Messages : 13038
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: John Guillermin (1925 - 2015)

Message non lu par Scorebob »

Paul Verhoeven est un réalisateur trop sulfureux et iconoclaste pour être celui qui transposerait l'univers de Tolkien, lequel met en avant des valeurs me semble t-il assez étrangères à ce cinéaste si l'on se réfère à son Flesh and blood ou même à Starship Troopers.
Répondre