Il est difficile d'être un dieu

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Chapichapo »

Ce film est le sixième et dernier du cinéaste Russe Alexei Guerman dont la filmographie comporte des titres comme "Mon ami Ivan Lapchine", "Kroustaliov, ma voiture","20 jours sans guerre"….
Il y aura consacré 13 ans de sa vie et mourra en 2013 avant même de l'avoir totalement achevé. C'est son fils qui le finalisera, et le film qui est proposé dans 3 salles Parisiennes, fait suite à la rétrospective que la cinémathèque de Bercy lui consacre.

Sur la planète Arkanar ou règne un régime féodal , a été envoyé un terrien afin qu'il d'étudie les possibilités d'inversion du totalitarisme. Entre conciliation, répression, séduction de la toute puissance, il s'interroge sur les "bienfaits de l'interventionnisme", ce questionnement étant porté par le titre même du film.

J'attendais beaucoup de ce film tellement j'avais été impressionné il y a une trentaine d'années par la lecture du roman des frères Strougatski.
Certes j'imaginais bien qu'Alexei Guerman allait utiliser le roman comme un tremplin à l'expression de sa fantasmagorie visuelle au détriment du récit, mais il est vrai que si je m'étais gratté l'oreille durant les 4 secondes d'exposition de l'intrigue, je n'aurais absolument rien reconnu de l'oeuvre originale. C'est d'ailleurs fou comme les frères Strougatski peuvent se faire maltraiter au cinéma. Déjà "Pique nique au bord du chemin" que Tarkovski avait adopté sous le titre de "Stalker" avait subi quelques outrages, même si le résultat cinématographique était fascinant.
Pour en revenir au film de Guerman, on est plongé durant 3 heures dans un opéra visqueux de merde, de boue, de sang, de viscères, de crasse épaisse, mais on est à la fois écoeuré et subjugué par la beauté des plans évolutifs, des cadres en devenir , des situations dramatiques et ironiques. Je n'ai jamais eu autant l'impression que si l'enfer existe, il devait ressembler à cette planète Arkana, ou les "raisonneurs" sont noyés dans des latrines, ou les pendus sont oints d'écailles de poissons pour accélérer leur désorbitation , ou les putains sont éventrés par d'énormes phallus en bois…..Malheureusement, cette fascination n' agit qu'un certain temps, et faute d'un minimum d'explicitation scénaristique, l'exercice Boschien tourne à vide. J'avoue avoir été stupidement incapable de démêler les gris des noirs, l'ordre des intellectuels, et n'avoir plus été en mesure que d'étalonner les décamètres de boyaux complaisamment exhibés.

Il n'en demeure pas moins que cet exercice cinématographique plein de "bruit" et de fureur nourrira plus d'un bestiaire cinéphilique, et qu' indélébilement alors que les sons et images accumulés par d'autres films s'annulent , la petite planète d'Alexis Guerman continuera à graviter mentalement.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Scorebob »

C'est quand même plutôt moche et râté cette tentative de sf à L'Européenne, un film qui passe d'ailleurs très rarement à la télé un peu comme l'inénarrable Terminus avec notre Johnny national.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :C'est quand même plutôt moche et râté cette tentative de sf à L'Européenne, un film qui passe d'ailleurs très rarement à la télé
Mais de quel film es-tu en train de parler, monsieur Bob ? Certainement pas de celui dont Chapi vient de nous entretenir en des termes plus qu'appétissants, qui ont intensifié ma curiosité déjà puissamment titillée ces derniers mois par une bande-annonce convulsive.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Scorebob »

JE croyais qu'il parlait d'une rétrospective qui incluait ce film des années 80 en couleur qui est basé sur le même roman:



IL y a donc un remake qui vient de sortir en noir et blanc!
Rork
Little Big Man
Messages : 799
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Rork »

J'allais le dire, s'il s'agit du film de 1991, dont le titre français est "Un dieu rebelle"...
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Scorebob »

C'est bien ça, les années 90 alors, mais quel nanar vite passé aux oubliettes de la sf, je ne sais même pas si Pierrot en a entendu parler.
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2309
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Julien »

Peter Fleishmann avait par contre réalisé précédemment un autre film d'anticipation, au contenu assez philosophique qui était pas mal du tout, bien que réalisé dans des conditions modestes : La Maladie de Hambourg. Il s'agissait d'un virus mystérieux qui se propageait et qui anéantissait une grande partie de la population. Seuls quelques marginaux étaient épargnés. J'avais trouvé l'utilisation de la musique de Jean Michel Jarre, en particulier les premiers mouvements du disque Equinoxe bien appropriés, apportant au film une ambiance post-apocalyptique assez étrange et inquiétante. Ce film de Guerman ne me tente pas tellement en revanche. Ça m'a l'air assez désordonné. Vu comme ça, ça me fait penser aussi à cet autre ovni de SF européen bien barré, Le Globe de Verre de Zulawski, qui fut réalisé dans des conditions assez houleuses, puisque les autorités polonaises, après avoir vu les premiers rushs, décidèrent d'interrompre le tournage. Plusieurs années après, Zulawski a quand même finit par sortir son film, en rajoutant une voix off à la place des séquences qu'il n'a pu tourner. Le film possède des séquences assez impressionnantes, visuellement mais le scénario est trop incohérent et désarticulé.
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Scorebob »

OUI, les extraits proposés filmés comme par une dv de poche (par qui?) font penser à un reportage pris sur le vif au moyen-âge sans cohérence particulière.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12618
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par DarkCat »

Chapichapo a écrit :Il est difficile d'être un dieu
Personnellement, je le vis très bien... :D
Scorebob
Superman
Messages : 13092
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Il est difficile d'être un dieu

Message non lu par Scorebob »

Attend que les gens croient en toi... :lol:
Répondre