Jupiter Ascending

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Scorebob
Superman
Messages : 13090
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Jupiter Ascending

Message non lu par Scorebob »

Ce n'est pas un mauvais film , encore moins un nanar , on y trouve tous les ingrédients d'un film de SF efficace et sur ce point j'ai autant aimé que Les Gardiens de la Galaxie. Comme je l'ai déjà dit ailleurs ce véritable space opéra brillamment illustré par Michael Giacchino ne démérite pas et les mondes en 3D que vous traversez offrent des décors vertigineux et des batailles grandioses, je ne vous parle pas de la castagne en ville mémorable au début du film. Il y a même un scène de pure dérision digne de Brazil et Astérix a un moment qui rompt étrangement avec le reste mais qui montre bien que l'administration on ne peut pas s'en passer même dans un empire galactique.
Bon, l'actrice principale ne brille pas par son jeu certes , Naomi Watts en brune aurait été plus crédible, quant à Shaning Tatum son côté bourrin en guerrier mi-homme mi-loup correspond bien à son personnage.
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: JUPITER ASCENDING

Message non lu par Cikay »

En tant que Wacho-fanboy, j'ai beaucoup beaucoup aimé, ça a été 2h de plaisir.

Mais. Le film est moins audacieux que les Matrix, Cloud Atlas, et surtout Speed Racer. Il n'apporte pas grand chose par rapport au reste de la filmo des Wacho, que ce soit au niveau de la narration ou de la mise en scène (il n'y a rien d'aussi fou que les 20 premières minutes de Speed Racer par exemple). C'est "juste" un grand spectacle qui en met plein la tronche en giflant la concurrence au passage, très riche en scènes d'action dingues et visuels qui dégomment. La bande-son lyrique, massive et explosive de Giacchino est grandiose, mais ça c'est normal.

Aussi, je ne sais pas si suite aux soucis de production le montage a été raccourci, mais il mériterait une version "Director's Cut". 2h c'est trop court face à la densité de l'univers qui nous est présenté, on a parfois l'impression de juste l'effleurer, de rester en surface, c'est un peu frustrant. S'attarder un peu plus sur certains éléments aurait peut être également permis de renforcer les enjeux émotionnels de l'histoire ? Là, je suis resté un peu froid niveau émotions. Contrairement à Speed Racer qui est parfait à ce niveau là et réussi à me faire vibrer pour ses personnages malgré son histoire simple.

Bref, j'ai aimé, voire adoré, tout en étant un peu déçu de ne pas me retrouver face à un grand cru Wachowskien, car il y avait le potentiel pour faire un film vraiment monumental (peut-être qu'une future version longue améliorera un peu les choses ?). Speed Racer et Matrix Revolutions restent leurs chefs d'oeuvre à mes yeux.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: JUPITER ASCENDING

Message non lu par Misquamacus »

Les avis diamétralement opposés sur le film (ça va de "grosse m..." à "Chef d’œuvre") me donne furieusement envie de juger par moi-même.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: JUPITER ASCENDING

Message non lu par Wyatt Earp »

Qu'on trouve le film divertissant, admettons...Mais tu as lu ça où, "chef-d'oeuvre" ? Parce que là c'est n'importe quoi !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Hellboy »

Wyatt Earp a écrit :Qu'on trouve le film divertissant, admettons...Mais tu as lu ça où, "chef-d'oeuvre" ? Parce que là c'est n'importe quoi !
J'aurais été curieux de lire un avis plus détaillé de ta part, mon cher Wyatt...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Wyatt Earp »

Si tu y tiens...
En dehors du fait qu'il y a quelques flamboyances visuelles et que le score est sensationnel, j'ai trouvé le script redondant et puéril, les dialogues consternants, le design souvent très laid et les acteurs complètement à la rue (à commencer par Redmayne, pourtant parfait dans Theory of Everything). Je sais que certains ont cité Jodo et Gilliam comme références pour le film, mais comme je n'aime ni Jodo, ni Gilliam, ni les films des Wacho...
Après, je n'ai pas de haine contre le film et je me contrefous des querelles de clochers qui entourent l'oeuvre des Wacho, c'est juste que c'est pas mon truc : je m'ennuie et ça ne me parle pas, surtout que ça évoque aussi pas mal Le 5e élément, Super Mario et Highlander 2 (la version salles, pas la renegade). Pour rester dans le space opera, je préfère mille fois l'injustement conspué John Carter.
Et toi ?
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Hellboy »

Wyatt Earp a écrit :Si tu y tiens...
En dehors du fait qu'il y a quelques flamboyances visuelles et que le score est sensationnel, j'ai trouvé le script redondant et puéril, les dialogues consternants, le design souvent très laid et les acteurs complètement à la rue (à commencer par Redmayne, pourtant parfait dans Theory of Everything). Je sais que certains ont cité Jodo et Gilliam comme références pour le film, mais comme je n'aime ni Jodo, ni Gilliam, ni les films des Wacho...
Après, je n'ai pas de haine contre le film et je me contrefous des querelles de clochers qui entourent l'oeuvre des Wacho, c'est juste que c'est pas mon truc : je m'ennuie et ça ne me parle pas, surtout que ça évoque aussi pas mal Le 5e élément, Super Mario et Highlander 2 (la version salles, pas la renegade). Pour rester dans le space opera, je préfère mille fois l'injustement conspué John Carter.
Et toi ?
Pas vu encore, je reviendrai en parler quand ce sera fait.
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Nesquik »

Vu le film hier et j'ai beaucoup aimé ;)
Alors c'est sur que ce n'est pas un chef d'oeuvre (encore que ce n'est que la première vision donc réserve pour ma part car pour le comparer à Speed Racer que j'adore, la première visoon s'était avérée bonne sans plus.Ce n'est qu'après revisionnage en Blu Ray que j'ai pris conscience de la qualité de la chose) mais c'est très fun et divertissant et les (nombreuses) scènes d'action sont superbes et en mettent plein les mirettes avec des mouvements de caméras que l'on rarement de nos jours.
C'est typement le genre de film (tout comme Speed Racer) qui se révèle avec plusieurs visons car l'univers est tellement riche graphiquement et la mise si généreuse qu'à la première vision on ne capte que la partie immergé de l'iceberg.
Par exemple on parle beaucoup des 20 premières minutes de Speed Racer (qui sont effectivement à tomber), et bien il m'a fallu plusieurs vision pour en apprécier toute la richesse et je pense que bien que la mise en scène sois un peu plus sage sur Jupiter Asending qu'il faudra aussi le revoir pour en apprécier tout le potentiel.
Après tout comme Speed Racer, il y a des défauts, certains acteurs pas trop crédibles, le scénario très basique ... mais bon j'ai bien pris mon pied :D
Et bien sur il y a la musique de Giacchino tout bonnement sublime bien que pas très bien mise en avant dans la salle où j'ai vu le film.

Et juste pour dire que moi aussi j'adore John Carter ;) (le film comme la musique).
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Wyatt Earp »

Au moins dans John Carter il y a de l'émotion. Là, l'émotion, elle est où ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: JUPITER ASCENDING

Message non lu par Misquamacus »

Wyatt Earp a écrit :Qu'on trouve le film divertissant, admettons...Mais tu as lu ça où, "chef-d'oeuvre" ? Parce que là c'est n'importe quoi !
Attention hein, je parle d'avis, pas de critique. Plusieurs personnes de mon entourage le qualifie de "Chef d’œuvre" effectivement. D'où l'envie ! :mrgreen:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13090
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Scorebob »

Wyatt Earp a écrit :Au moins dans John Carter il y a de l'émotion. Là, l'émotion, elle est où ?
Manque un peu en effet, les amours chiennes peut-être?
John Carter est plus enthousiasmant comparativement mais J.A. plus énorme spectaculairement parlant.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Nesquik »

Oui le film des Wachowski ne joue clairement pas sur le côté émotionnel mais bon ça ne dérange pas vu que le reste lui est au niveau ;)
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Gizmo »

Vu samedi et effectivement ce n'est pas un mauvais film mais je suis resté un peu en dehors, comme souvent chez les Wachowski (Cloud Atlas étant l'exception, mais c'est aussi un film de Tykwer et un très bon roman). Mise en scène brillante, de belles idées de décors et costumes mais pas assez exploités. Et les personnages (et les acteurs, Sean Bean excepté) sont assez fades. La musique de Giacchino est vraiment brillante mais il lui manque le thème fort qui faisait de John Carter un petit chef-d'oeuvre (et le film était lui aussi bien meilleur que celui-là). Pas une déception car je n'en attendais pas plus, mais il ne mérite pas non plus le mépris que j'ai pu lire par ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
Spiegelson
Yes Man
Messages : 163
Inscription : mer. 23 juin 2010 18:40

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Spiegelson »

Jupiter Ascending est un film correct. Il ne faut pas qualifier de "chef-d'oeuvre" tout et n'importe quoi.

Vertigo, Apocalypse Now, Le Parrain, Taxi Driver, Mulholland Drive, etc. sont des chefs-d'oeuvre cinématographique.

Le cinéma actuel ne produit presque plus de chef-d'oeuvre, peut-être 1 ou 2 films tous les cinq ans.
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Nesquik »

Spiegelson a écrit :Jupiter Ascending est un film correct. Il ne faut pas qualifier de "chef-d'oeuvre" tout et n'importe quoi.

Vertigo, Apocalypse Now, Le Parrain, Taxi Driver, Mulholland Drive, etc. sont des chefs-d'oeuvre cinématographique.

Le cinéma actuel ne produit presque plus de chef-d'oeuvre, peut-être 1 ou 2 films tous les cinq ans.
Oui et seul le temps permet à un film d'obtenir le statut (très subjectif d'ailleurs) de chef d'oeuvre.
Il me parait difficile de parler de chef d'oeuvre d'un film ou de toute autre oeuvre d'ailleurs, alors que l'on la vue, entendu, lu ... une seule fois.
Les films dont tu parle n'ont pas était condidérés comme des master pieces dès lors sorties.
Après tout comme vous je ne pense pas que Jupiter ascending accède un jour à ce statut.Par contre à celui de très bon film, sans aucun doute :D
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Julien »

Pour Mulholland Drive ça reste assez discutable en plus. Le scénar c'est quand même un peu n'importe nawak. Je trouve que Lynch se repose trop sur le clinquant de sa mise en scène. Le truc à chaque fois de rejeter toute explication logique à l'histoire, fonctionne assez bien dans ses premiers films mais à la longue, je trouve que le procédé devient assez artificiel. Je vois ça plus comme une forme de facilité intellectuelle, du genre : "Bon j'ai un bon synopsis mais je sais pas comment le développer, alors j'écris n'importe quoi, et je filme ça façon arty. Y'aura toujours des snobs ou des cinéphiles qui trouveront ça génial." Je préfère d'ailleurs son premier film Eraserhead, qui contient un peu la matrice de son cinéma à venir.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Misquamacus »

Pour en revenir à nos moutons (et je propose d'ouvrir un topic sur la notion de chef-d’œuvre puisque beaucoup ont à dire) Alors oui c'est fun, le voyage est souvent sidérant, les batailles incroyables, les FX proposent parfois du jamais vu, et tout et tout. Mais... à vouloir trop en faire, à vouloir trop donner - peut-on regretter la générosité ? En l'état oui - les Wacho se perdent et nous perdent avec eux. Quel dommage d'autant que le début promet quand même et puis le trop plein de "tout" casse le rythme, les changements de styles (drame, comédie, absurde) ne trouvent jamais leur équilibre et à trop être le c.. entre deux chaises, le film se casse la figure. Alors oui, c'est vrai qu'il était peut être un peu trop fantasmé par les fans de SF et des Wacho, surtout après le formidable "Cloud Atlas" qui lui pour le coup était totalement à la hauteur des ambitions, notamment narratives, c'est vrai qu'on l'avait peur être trop rêvé dans nos têtes, surtout après l'univers proposé dans la trilogie "Matrix"... Les acteurs n'ont pas l'air d'y croire, l'incrédulité attendue s'étiole rapidement, les références deviennent embarrassantes... Pour terminer sur une note positive, la musique est proprement fabuleuse, du niveau d'un "Star-Wars" de Williams, et là tout est dit.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13090
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Scorebob »

3D catastrophique a Aix-en-Provence parce que réglé trop sombre, je ne comprend pas ce manque de professionnalisme , la projection en est devenue pénible tant il fallait écarquiller les yeux pour voir ce qui se passait à l'écran dans un semblant de semi obscurité permanente, l'ayant vu auparavant tjrs en 3D dans mon bled dans de bonnes conditions c'était sans comparaison (sauf que le projectionniste avait oublié de mettre le son suffisamment fort pour que l'on ait pas a dresser l'oreille pour savoir ce qui se disait à l'écran pendant une demi-heure et puis soudain l'a augmenté d'un coup pour nous les cisailler); M'ont gonflé!!! :-C
Avatar de l’utilisateur
Julien
Wicker Man
Messages : 2308
Inscription : sam. 20 sept. 2008 11:46

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Julien »

Scorebob a écrit :3D catastrophique a Aix-en-Provence parce que réglé trop sombre, je ne comprend pas ce manque de professionnalisme , la projection en est devenue pénible tant il fallait écarquiller les yeux pour voir ce qui se passait à l'écran dans un semblant de semi obscurité permanente,
Faut gueuler quand c'est comme ça. Maintenant avec le numérique j'ai l'impression que les mecs de la projo, ils démarrent le film et ensuite ils s'en vont de la cabine sans même prendre la peine de vérifier si tout est ok. Vu qu'ils ont plus à changer les bobines, ils ont aucune raison de rester en fait. Ça doit être bonnard maintenant comme job, projectionniste. Quand je suis allé voir It Follows, au début du film, les dialogues étaient saturés à mort. On comprenait rien. Et si on avait pas était le signaler, je pense qu'ils auraient diffusé tout le film comme ça !
Scorebob
Superman
Messages : 13090
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Scorebob »

T'as raison on aurait du gueuler, on est des veaux!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Lee Van Cleef »

Si vous voulez mon avis ("Heu, merci, ça ira, l'ancêtre, épargne ta salive." M'en fous, je le donnerai quand même), il n'y a pas grand-chose pour justifier le dantesque pataquès qu'a provoqué Jupiter Ascending. Ce space opera rococo est évidemment à une bonne brassée d'années-lumière du chef-d'oeuvre en péril que les zélateurs des Wachowski, toujours aussi incorrigibles, s'entêtent à défendre à grand renfort d'épithètes hypertrophiées. Mais d'un autre côté, il n'est pas assez fucked up (ç'a des airs du Flash Gordon de Mike Hodges, hélas en beaucoup moins rigolo) pour qu'on puisse le couronner nanar de compétition. Au mieux s'agit-il d'un blockbuster extrêmement balisé, ni pire ni plus glorieux qu'un autre, dans lequel le frère et la soeur exacerbent de façon ô combien voyante leurs tares coutumières : la direction d'acteurs est jetée aux orties, les dialogues rivalisent de ringardise, et comme toujours, de ces péripéties qui se rêvent plus grandes et lourdes de sens qu'elle ne le sont en réalité, se dégage l'irritant sentiment qu'on tente de nous faire prendre de minuscules vessies pour d'éblouissantes lanternes. Bref, circulez, y'a rien à voir.
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Yes Man
Messages : 153
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:04

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Barry Egan »

Ça doit être bonnard maintenant comme job, projectionniste.
C'est plutôt un métier qui tend à disparaitre avec le numérique.
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Ere »

Bonjour à tous.
Barry Egan a écrit :
Ça doit être bonnard maintenant comme job, projectionniste.
C'est plutôt un métier qui tend à disparaitre avec le numérique.
D'ailleurs si la qualité de la projection s'en ressent,c'est que bien souvent l'opérateur,s'il n'a pas été viré,peut être n'importe ou sauf en cabine.
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Leary »

Ere a écrit :
Barry Egan a écrit :
Maintenant avec le numérique j'ai l'impression que les mecs de la projo, ils démarrent le film et ensuite ils s'en vont de la cabine sans même prendre la peine de vérifier si tout est ok. Ça doit être bonnard maintenant comme job, projectionniste.
C'est plutôt un métier qui tend à disparaitre avec le numérique.
D'ailleurs si la qualité de la projection s'en ressent,c'est que bien souvent l'opérateur,s'il n'a pas été viré,peut être n'importe ou sauf en cabine.
Dans les multiplexes, au mieux il y a un projectionniste pour 15 salles. On lui demande de descendre pour faire la caisse et/ou le contrôle.
Le métier n'existe plus. On embauche désormais des "agents polyvalents", avant tout des caissiers que l'on forme ensuite aux plaisirs du numérique. Ou bien c'est à la direction qu'on fait le boulot.
Dans mon cinéma de 3 salles, au mieux il y a deux personnes (samedi soir, dimanche aprem...), mais le plus souvent il n'y en a qu'une. Il faut donc s'occuper de la caisse, de la confiserie, du contrôle, du ménage, de toute la partie commerciale et administrative, et ... de la projection. Tout est automatisé et programmé à l'avance. Malheureusement il peut y avoir des erreurs au moment de la programmation, ou des défauts techniques. Comme il nous est impossible physiquement d'avoir un œil en permanence sur toutes les salles, c'est souvent quand un spectateur sort se plaindre qu'on constate les problèmes.
Voilà, c'est comme ça que ça se passe aujourd'hui ...
Avatar de l’utilisateur
Leary
Next Man
Messages : 1151
Inscription : ven. 30 avr. 2010 00:01

Re: Jupiter Ascending

Message non lu par Leary »

Alors le pire finalement, c'est quand les spectateurs ne sortent pas (ce qui m'étonne toujours). Du coup on peut traîner le problème toute la séance ou beaucoup plus.. Dernier problème en date, exactement ce que décrit Scorebob: mon cher collègue oublie la commande de "SON film" (4,5) sur la playlist de 50 Nuances de Grey. Le film a été diffusé toute la première journée comme ça, c'est à dire avec un "SON Pub" à minima (3,5). Résultat: des spectateurs contraints d'avoir une bonne audition pour tout saisir. Si je ne m'en étais pas aperçu le soir, je crois que le film continuerait à être diffusé comme ça... J'étais hors de moi!!!
Donc mon conseil : n'hésitez pas à sortir pour vous plaindre!
Répondre