Discussion autour du Roi Lion

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Discussion autour du Roi Lion

Message non lu par Lee Van Cleef »

Eh bien, le vieux Van Cleef est comblé au-delà des mots de réaliser qu'en dépit de son abandon de poste, il reste des braves au verbe destructeur et venimeux pour infliger à ce coquin de Zimmer le châtiment qu'il n'a pas volé !
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Krull »

Pierrebrrr a écrit :Tu peux me montrer n'importe quoi avec Lion King dessus, et ça devient pour moi l'Antéchrist.
Ferais-tu partie de ces personnes qui pensent que The Lion King est un film fasciste :?: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Soundtrackman »

Pierrebrrr a écrit :
Jofrenge a écrit :Je ne suis pas un grand fan de Zimmer mais j'aime beaucoup ce score !
Je ne suis pas fan de ce score, mais j'aime bien Zimmer, des fois.
Pareil que Pierre... Une des beos que j'ai gardé le moins longtemps....
Krull a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Tu peux me montrer n'importe quoi avec Lion King dessus, et ça devient pour moi l'Antéchrist.
Ferais-tu partie de ces personnes qui pensent que The Lion King est un film fasciste :?: :lol:
Mais carrément !!! Ou alors sur les joies de la soumission au plus fort... De la merde en barre quoi...
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Malastrana »

C'est la Nature qui est fasciste les enfants. Le lion qui se baffre une antilope au p'tit déj' il s'en bat complètement des droits de l'Homme vous savez...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Scorebob »

Malastrana a écrit :C'est la Nature qui est fasciste les enfants. Le lion qui se baffre une antilope au p'tit déj' il s'en bat complètement des droits de l'Homme vous savez...
Non, le problème c'est d'arriver a faire coller la loi de la jungle et "l'amitié" entre prédateurs et proies dans le même film , Simba va se mettre au régime insectes sous l'influence de Timon et Pumba mais le discours de papa Mufassa ne souffrait aucune ambiguïté:
"on les protège des autres prédateurs en échange de quoi on bouffe de temps en temps l'un des leur (les faibles, les malades, les petits restés loin du troupeau) , comme ça on joue notre rôle de régulateur des populations , et tout le monde est content"
"Voui papa".

Bien sûr on ne verra jamais dans le film papa égorger une jeune antilope sous les yeux du fiston et lui dire "viens fiston, c'est meilleur quand le sang est encore chaud".
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Soundtrackman »

Malastrana a écrit :C'est la Nature qui est fasciste les enfants. Le lion qui se baffre une antilope au p'tit déj' il s'en bat complètement des droits de l'Homme vous savez...
Comme Disney quoi... On est meilleur que les autres et on vous emmerde... Sauf que non...
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Soundtrackman a écrit :
Krull a écrit :
Pierrebrrr a écrit :Tu peux me montrer n'importe quoi avec Lion King dessus, et ça devient pour moi l'Antéchrist.
Ferais-tu partie de ces personnes qui pensent que The Lion King est un film fasciste :?: :lol:
Mais carrément !!! Ou alors sur les joies de la soumission au plus fort... De la merde en barre quoi...
Là où le bât blesse, c'est que le plagiat manifeste et avéré de Jungle Taitei (Le Roi Léo), qui avait soulevé bien des vagues à l'époque (enfin, surtout au Japon, faut dire), rend incontournable la comparaison avec l'oeuvre originale d'Osamu Tezuka. Et l'une des caractéristiques les plus notables du saint Père du Manga est un extraordinaire humanisme, jamais béat et posant sur les vicissitudes du monde un regard d'une telle justesse que toutes nos bonnes vieilles ficelles manichéennes en deviennent aussitôt caduques. Evidemment, ça n'est plus du tout la même limonade avec la bande à tonton Walt, qui nous assène un pensum sentencieux sur le Cycle de la Vie tout en claquemurant les hyènes dans un no man's land stérile sous prétexte qu'elles ont des bobines patibulaires. Un film fasciste ? Parlons plus aimablement d'un film assez idiot qui fonce bille en tête avec ses gros sabots.
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Taboulez »

Lee Van Cleef a écrit :Et l'une des caractéristiques les plus notables du saint Père du Manga est un extraordinaire humanisme
Peut-on vraiment parler d'humanisme (à plus forte raison "extraordinaire") dans un contexte où il n'est somme toute question que d'animaux ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Lee Van Cleef »

Taboulez a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :Et l'une des caractéristiques les plus notables du saint Père du Manga est un extraordinaire humanisme
Peut-on vraiment parler d'humanisme (à plus forte raison "extraordinaire") dans un contexte où il n'est somme toute question que d'animaux ? :mrgreen:
Une solide dose d'anthropomorphisme, ô ! cadet incrédule, et l'affaire est promptement emballée.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Je suis pas sûr que j'ai le courage là, je viens de passer 40 minutes à me tirer la nouille, à côté, sur Gardians of the Galaxy.

Fascite, le Roi Lion ? Allons... non, le mot n'est pas approprié.
Par contre, malastra, il faut que je t'ouvre un peu les yeux: tu vois, le Lion King, c'est pas vraiment un film sur la vie des Lions, c'est pluôt une fable sur les hommes, via des personnages animaliers.

D'ailleurs, entre autres horreurs c'est à n'en pas douter un des dessin-animés Disney ou s'exprime le versant le plus dégueulasse de leur anthropomorphisme, cette justification d'une vision de la société humaine, purement idéologique, étayée par un vision de la nature peu contestée parce que communément admise (les super prédateurs carnivores en haut, les herbivores en bas, vision hierarchisée chez l'oncle Walt, pas du tout dans l'animation japonaise, par exemple, Lee a raison de citer Tezuka, on y reviendra)-
Evidemment, chaque spectateur du Roi Lion est d'autant plus flatté par le film qu'il s'imaginera toujours Lion plutôt que Hyène. Et puis, of course, cette idée que certains sont appelés à régner sur d'autres ontologiquement, j'ai envie de dire (attendez, je vous jure que je sais ce que veut dire ce mot !), et que ces autres ont interêt, tout aussi ontologiquement à accepter cette domination- qui, c'est important, passe par le pouvoir de décider de la vie et de la mort de tous ces heureux gouvernés. Fasciste... je sais pas, mais sans doute un peu quand même Krullito ! Ce n'est pas parce qu'un film a de jolies couleurs, des chansons entrainantes (enfin...) et met en scène des animaux qu'on est un intellectuel rabat-joie en prenant au sérieux son messages plus qu'explicite, carrément matraqué.

Et puis il y a dans le film, outre ce fond parfaitement ignoble, un rapport à deux continents tout aussi immonde.
D'abord l'Afrique, évidemment, ripolinée, une afrique sans Africains, évidemment, ces gens gâcheraient le tableau, c'est clair, même s'ils sont un peu chez eux, une Afrique idyllique, une espèce de parc animalier géant, ou on mixe d'ailleurs allégrement tous les environnements, tous les biotopes, toutes les espèces, bref c'est Disneyland. Idem pour la musique, à côté le label de Peter Gabriel c'est Ocora/Radio-France.

L'autre continent conchié, c'est bien sûr l'asie, et l'archipel nippon, comme l'a bien rappelé Lee- m'étonne pas, d'ailleurs, je te retrouve bien là, vieux- en la personne de Tezuka, pilllé sans vergogne (des séquences entières jusqu'au cadrages)- sauf que chez Tezuka, différence fondamentale, il y a des personnages humains dans l'histoire, des chasseurs notamment, ce qui place l'histoire dans une perspective TOTALEMENT différente, puisque les animaux sont bel et bien représentés avec une "société" différente de celles des hommes, et non pas comme parabole de cette dernière.

Finalement, tu m'as convaincu, Krull: The Lion King, est un film fasciste.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pazu »

T'es flippant... Vraiment.

Tiens je vais te rajouter un argument va... Tu verras, on peut y voir tout ce qu'on veut dans ce film... Les hyènes sont toutes doublés par des acteurs et actrices noires. Ouuuuuh ;)

Par contre, ton argument sur l'Afrique, je le trouve vraiment débile, tu m'excuseras. Ils auraient pu mettre les africains oui, pour le sacro saint "plus de réalisme" que tout le monde a l'air d'avoir érigé comme étendard. Perso, je m'en tape, ça ne change rien à l'histoire. Si c'est pour mettre 3 africains dans le cadre au fond, wouaaah. Soit tu les exploites en tant que personnage, soit tu oublies, on reste de toute façon dans une vision fantasmagorique d'un univers. De là, à penser qu'ils les ont pas mis parce que ça le fait pas pour les petits blancs "supérieurs"... Bof. Et de plus les humains ont été très bien utilisé par Tezuka qui éclate de toute façon le Disney qui lui a tout pompé (d'ailleurs c'est marrant mais ni toi ni Lee ne parle de la représentation "raciste" des noirs par Tezuka. Certes, ce n'est pas tout à fait la même époque, mais vu ce que vous pensez du Roi Lion, je pense qu'on peut le dire comme ça).
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Avatar de l’utilisateur
Cikay
Yes Man
Messages : 156
Inscription : dim. 11 mars 2012 15:38

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Cikay »

Pierrebrrr a écrit :D'abord l'Afrique, évidemment, ripolinée, une afrique sans Africains, évidemment, ces gens gâcheraient le tableau, c'est clair, même s'ils sont un peu chez eux
Tu vas loin là quand même :shock: ... il y a bien des grandes terres en Afrique où il n'y a personne à part des animaux. Et puis je vois pas quel aurait été l'intérêt de faire intervenir des hommes dans l'histoire.

Edit : je me suis fait devancer par Pazu :)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Mon cher Pierrot, une fois de plus, dans mes bras !!!
Voilà des années que je m'évertue, partout, en société, au boulot.... à afficher mon plus fort dédain pour ce film insupportable et honteux. Des années que, dès que le sujet est évoqué, je me mange des avoinées sévères distribuées par des gens qui pensent que "je n'ai rien compris, le ROI LION est un très beau film sur la transmission, la descendance ; que ça donne de "belles valeurs" (non mais là, j'hallucine à chaque fois !) aux enfants qui le regardent".... Je leur explique mon point de vue qui est à peu de choses près le tiens mon Pierrot. OUI, le ROI LION a piqué sa trame scénaristique, si ce n'est pas carrément des séquences entières, au ROI LEO ! (mais passons encore ce détail car 99% des gens s'en foutent, bon, ok...). OUI, le ROI LION est un film fasciste. Et OUI, ce film est très dangereux pour les enfants, et spécialement les tous petits, ceux qui ont entre 4 et 7 ans je dirais, car ça leur donne implicitement une idée monstrueuse entérinant les ravages du monde capitaliste qui nous détruit aujourd'hui. Alors oui, on peut dire aussi que la vie est cruelle et injuste de toute façon. Très bien. Mais pourquoi légitimer cette idée de cette manière là, dans ce dessin animé là ? Béééé oui, messieurs-dames, réfléchissez-y. D'ailleurs, Pierrot le dit très bien : la danger du ROI LION c'est que ça se veut une parabole de la vie en société mais transposée avec des animaux !!!! C'est un film qui dit aux enfants, en gros, que les "choses sont ainsi" (à la limite, ça dit même qu'il ne faut surtout pas essayer de les remettre en question !), qu'il faut accepter "l'ordre établi" (et là, on légitime, ce faisant, la vision du l'hyper-mondialisme).... Et puis, là, d'un coup, apparaissent ceux qui ont l'arme ultime, la réplique qui tue : "boooaaahhhh, mais qu'est-ce que tu dis là ?.... C'est juste un dessin animé bordel !"........ Et là du coup, je me dis que c'est perdu. "Ils" ont eu raison de notre capacité à voir au delà des images....
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Tu verras, on peut y voir tout ce qu'on veut dans ce film...
Pas du tout. Je regarde ce que le film essaye de nous dire. Tu penses vraiment qu'il n'y a pas de message dans le Roi Lion ? Pas de vision du monde ? Pas d'idéologie ? Tu as déjà fait un tour à Val d'Europe ?

Ce qui me semble, flippant, c'est de penser qu'il n'y a rien de génant dans des films comme le Roi Lion, que les studios Disney sont dirigés par des gens qui ne veulent rien d'autre que l'épanouissement de nos enfants. ça c'est vraiment de la naïveté. Pense qu'un mec comme Don Simpson a bossé, a une époque, pour Disney- via Touchstone. Tu penses pas qu'il y a un léger hitaus entre ce qu'on veut montrer de soi, de son entreprise et la réalité ?

Bien sûr, que mettre des africains ou pas dans Le Roi Lion n'en fait pas un film fasciste ou pas. Simplement, un film est une somme de choix, significatifs (si tu veux que je te fasses flipper, on peut aussi parler de la distribution des rôles mâles/femelles dans le film.)- et au bout du compte, tu as fait Le Roi Lion, ou tu as fait Kirikou.

En cours de route, par exemple, on peut par exemple embaucher des artistes africains. profiter du film pour les mettre avant. Ragrde avec quelle déférence est traitée la Chine et les artistes chinois dans Mulan. Mais bon, la Chine c'est un marché. L'Afrique c'est une réserve géante, et les gnous payent pas pour aller voir Alice au pays des merveilles en 3D.
Et puis je vois pas quel aurait été l'intérêt de faire intervenir des hommes dans l'histoire.
A mettre à distance l'anthropomorphisme. Lis le Roi Leo, ou voit le film, tu verras.
on reste de toute façon dans une vision fantasmagorique d'un univers
ben je trouve pas du tout. Au contraire. C'est une vision idéologique, allégorique à la limite, mais du tout fantasmatique. le film montre la société humaine telle que les réalisateurs la voie. Il n'y a pas moins "imaginaire" que le roi Lion. Ce qui fait pour une part la grande tristesse que provoque chez moi ce film.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4485
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Shardar »

Va falloir que je le revois ce Roi Lion. Je ne l'ai jamais revu en entier depuis novembre 1994. Je me souviens bien de la comparaison/plagiat du Roi Léo mais je n'y avais pas vu à l'époque tout ce que les uns et les autres dénoncent. Bon à ma décharge, j'avais 20 ans et je voulais embrasser Hélène qui m'accompagnait alors forcément j'ai moyennement suivi! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortimer
Superman
Messages : 11364
Inscription : ven. 12 sept. 2008 08:37
Localisation : ALSACE

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Mortimer »

Je suis le seul à ne l’avoir jamais vu :? :mrgreen: ?
Plus on est nombreux à penser la même chose,
moins il vient à l'idée qu'on pourrait tous avoir tort.
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Alcibiade »

Mortimer a écrit :Je suis le seul à ne l’avoir jamais vu :? :mrgreen: ?
Non, non ! Et c'est le meilleur hommage qu'on puisse rendre à ce genre de.... [dead]
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Alien7 »

Je vous trouve super injuste et dur avec THE LION KING. Je connais cette analyse depuis un moment, beaucoup ont interprété Le Roi Lion de cette façon,
pour ma part, hormis les emprunts évidents (Le Roi Léo, mais aussi pas mal de trucs repiqués à Shakespeare), cela reste un grand classique indémodable
de chez Disney. Je pense que chacun voit dans le film ce qu'il a envie d'y voir. Pour ma part, à ce côté fasciste, je répondrai que le film n'est qu'une transposition
de la vie des animaux dans la nature sauvage, où la chaîne alimentaire est effectivement dominée par les espèces les plus fortes - ici, les lions - qui dominent
les autres à cause de leur statut de prédateur craint de tous. Et si les lions dominent les autres espèces dans le film, c'est simplement parce que l'on qualifie
le lion comme le "roi de la jungle", et un roi gouverne son peuple, non ? Il n'y a aucune forme de dictature fasciste là dedans, c'est une référence populaire
à la fameuse "loi de la jungle", ou alors vous considérez le règne animal comme une forme de dictature fasciste ? Partant de ce principe, le film est construit
sur le schéma d'un royaume humain, mais transposé chez les animaux, point barre.

Les hyènes sont mises à l'écart dans le film non pas parce qu'elles sont différentes ou par xénophobie comme certains ont l'air de sous-entendre, mais parce que
ce sont des animaux qui ont toujours eu mauvaise réputation car ce sont des carnassiers de la savane qui se nourrissent souvent des charognes et qui sont
connus pour leur 'rire' désagréable et bizarre lorsqu'ils trouvent leur nourriture (d'où le fait qu'ils sont craints des autres dans le film et montrés
comme des méchants dangereux mis à l'écart du royaume des lions. D'ailleurs, on peut presque avoir pitié d'eux dans le film car on voit clairement
qu'ils meurent de faim et ont envie de manger avant tout ! ). Et pour aller plus loin, j'ajouterai que ces animaux ont un système de vie social
trop différent des autres - par exemple chez les hyènes, les rapports mâles/femelles sont particulier, par exemple les mâles sont très souvent maltraités
par les femelles, qui produisent beaucoup de testostérone. Là aussi, Disney n'a fait que jouer sur des références populaires en simplifiant tout cela
pour le rendre accessible à un jeune public, rien de plus, rien de moins. Par exemple, vous croyez vraiment que la plupart des enfants sont ressortis de ce film en s'imaginant que la vie dans Le Roi Lion
est cool, que c'est bien d'être supérieur aux autres, d'exclure ceux qui sont différents, etc ? Vous pensez vraiment que cela les a perverti ?
Pour côtoyer dans mon métier beaucoup d'ados ou de jeunes enfants à longueur de journée qui connaissent comme moi Le Roi Lion sur le bout des doigts,
je peux vous dire que c'est bien loin d'être le cas ! Et il y a des choses bien plus dangereuses et nocives que Le Roi Lion à la télévision ou au cinéma...

Après, que les concepteurs du film aient voulu y exprimer leur point de vue de la société est une chose, mais personnellement, ce n'est pas mon problème et je n'interprète pas cela comme ça,
et je trouve que vous exagérez bien des aspects de ce film ! THE LION KING est une réussite artistique rare chez Disney, avec son lot de magie, d'aventure, de moments dramatiques (la mort du père
de Simba), de chansons mémorables (enfin quand même, "Hakuna Matata" !), de personnages attachants, etc. Et quand à la prétendue idéologie du film, j'avoue être bien plus dérangé par un truc comme FIGHT CLUB de David Fincher par exemple, mais bon là, c'est un tout autre sujet...

Ca me rappelle ces prises de tête sur des forums et des blogs à l'époque de la sortie de THE PRINCESS & THE FROG, où certains sont même allés jusqu'à accuser le film de colporter des clichés racistes sur les afro-américains, alors qu'on a pourtant enfin un film d'animation Disney qui met en scène une belle héroïne afro-américaine tout en évoquant la culture cajun de la Nouvelle-Orléans...et sur ce sujet, je ne vois pas en quoi le film est raciste ! Je pense que certains sont des as des théories conspirationnistes et voient vraiment le mal partout...
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Janus »

Alien7 a écrit :Les hyènes sont mises à l'écart dans le film non pas parce qu'elles sont différentes ou par xénophobie comme certains ont l'air de sous-entendre, mais parce que ce sont des animaux qui ont toujours eu mauvaise réputation car ce sont des carnassiers de la savane qui se nourrissent souvent des charognes et qui sont connus pour leur 'rire' désagréable et bizarre lorsqu'ils trouvent leur nourriture (d'où le fait qu'ils sont craints des autres dans le film et montrés
comme des méchants dangereux mis à l'écart du royaume des lions.
Ce qui les rend encore plus antipathiques c'est qu'elles ne sont pas seulement des charognards rieurs et sournois mais aussi de redoutables prédateurs, pouvant chasser un jeune buffle ou un gnou adulte. Sauf qu'à la différence du léopard ou de la lionne qui tue sa proie par étouffement avant de la dévorer, les hyènes ont la fâcheuse tendance de la dévorer vivante par le bas-ventre et l'arrière-train, rendant la scène insoutenable. Enfant, j'étais fasciné par les reportages sur les animaux de la jungle. Je n'avais pas vu LE ROI LION évidemment, mais je n'aimais pas les hyènes: elles me faisaient peur. Je les trouvais méchantes alors qu'elles ne sont en réalité ni méchantes ni gentilles, ne font que suivre leur instinct de survie avec leurs moyens à elles qui ne sont pas les mêmes que ceux, par exemple, d'un lion. J'adorais, comme pratiquement tous les enfants, les fauves et notamment le lion que je trouvais bien plus impérieux et beau alors qu'il ne manque pourtant pas de "cruauté" non plus lorsqu'il s'accapare le groupe d'un autre et décime tous les lionceaux afin de s'assurer la soumission des femelles pour un nouvel accouplement.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Je crois qu'en effet certains d'entre nous ne voient pas les films d'animation comme étant "juste" une jolie histoire pour les enfants. Je vois les films d'animation comme des contes. Et donc, comme les contes, les films d'animation ont un sous-texte, dont l'importance peut varier, mais renvoie TOUJOURS à une interprétation des comportements sociaux humains.
Alien7 a écrit :Pour ma part, à ce côté fasciste, je répondrai que le film n'est qu'une transposition de la vie des animaux dans la nature sauvage, où la chaîne alimentaire est effectivement dominée par les espèces les plus fortes - ici, les lions - qui dominent les autres à cause de leur statut de prédateur craint de tous.
Vraiment ? Une "transposition" de cet ordre ? Dans ce cas, pourquoi leur faire adopter des "attitudes et sentiments humains" ? Pour moi, pas du tout. Ce n'est pas une transposition de la vie des animaux dans la nature sauvage. C'est au contraire une transposition d'une vision de la société humaine dans le domaine de la vie sauvage ! Et puis, en plus, le lion n'est pas du tout l'espèce la plus crainte ou la plus forte de la jungle/afrique. Le lion est, par nature, fainéant. C'est la lionne qui se tape tout le boulot ou presque ! :mrgreen:
Alien7 a écrit :Et si les lions dominent les autres espèces dans le film, c'est simplement parce que l'on qualifie le lion comme le "roi de la jungle", et un roi gouverne son peuple, non ?
C'est intéressant ce que tu dis. Mais vas jusqu'au bout de ton raisonnement et tu verras qu'on se rejoindra forcément... Qui est ce "on" ? Qui le qualifie de roi de la jungle ? Qui a dit qu'il devait gouverner "parce qu'il est le plus fort" ?
Alien7 a écrit :ou alors vous considérez le règne animal comme une forme de dictature fasciste ?
Pas du tout. Pour cela, le lion devrait avoir "conscience" qu'il EST le plus fort. Et ce n'est pas le cas. Comme tous les animaux, il est mu, à 95% par ses instincts. Le lion ne "revendique" pas le pouvoir dans la Nature. Le lion est lion. C'est tout. Mais pas dans LE ROI LION puisqu'il faut des comportements anthropomorphes pour que le "petit spectateur" puisse s'identifier. Ca ne relève pas du hasard. C'est pensé ainsi, comme tous (ou presque) les dessins animés mettant en vedette des animaux.
Alien7 a écrit :Les hyènes sont mises à l'écart dans le film non pas parce qu'elles sont différentes ou par xénophobie comme certains ont l'air de sous-entendre, mais parce que ce sont des animaux qui ont toujours eu mauvaise réputation car ce sont des carnassiers de la savane qui se nourrissent souvent des charognes et qui sont connus pour leur 'rire' désagréable et bizarre lorsqu'ils trouvent leur nourriture
Ok. Donc, les hyènes (dans le Roi Lion, mais aussi parce que "en vrai" ils sont comme ça), les hyènes, donc, ont mauvaise réputation parce qu'ils se nourrissent différemment et qu'ils ont un comportement différent ? Mais ils ne sont pas mis à l'écart par le Roi (qui gouverne son bon peuple parce qu'il est le plus fort et le plus craint) parce qu'ils sont différents ? Hmmmm quelque chose m'échappe...
Alien7 a écrit :Là aussi, Disney n'a fait que jouer sur des références populaires en simplifiant tout cela pour le rendre accessible à un jeune public, rien de plus, rien de moins.
Et c'est bien ce qui me gène d'une manière générale dans la firme Disney. Depuis les années, grosso-modo, 80-90, le dessin animé produit dans ce studio doit éviter toute ambiguité, la notion de bien et de mal doit être délimitée franchement et à la truelle si possible. Si on refaisait aujourd'hui la Belle au Bois Dormant, on massacrerait l'oeuvre à coup de manichéisme (ce que n'est pas le dessin animé d'origine, revoyez le) !
Alien7 a écrit :Par exemple, vous croyez vraiment que la plupart des enfants sont ressortis de ce film en s'imaginant que la vie dans Le Roi Lion est cool, que c'est bien d'être supérieur aux autres, d'exclure ceux qui sont différents, etc ? Vous pensez vraiment que cela les a perverti ?
Pervertis ? Non. Bien d'autres choses peuvent les pervertir. En revanche, leur montrer que la vie, c'est comme ça, qu'il y a des forts et des faibles et que c'est normal que les forts gouvernent les faibles (vu qu'ils sont plus forts que les faibles), oui je pense que c'est aussi ce que les auteurs ont voulu montrer. Mais peut-être était-ce "involontaire" parce que le scenario reflète l'état d'esprit de ceux-ci... Enfin, bref, moi, vois tu, et ALIEN7, je ne doute pas que c'est la même chose pour toi, je préfère la démocratie. Parce qu'avec ce système (certes très imparfait, et comme le disait Churchill "La démocratie ? Ppppffff.... c'est le plus mauvais des systèmes, à l'exclusion de tous les autres." :mrgreen: ), tout le monde a son mot à dire (les forts comme les faibles) et ça permet de CHOISIR quelqu'un pour être gouverné. J'ai un peu l'impression que c'est le contraire d'une dictature fascisante (heu... oui bon, c'est un peu un pléonasme :mrgreen: ).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1012
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Alcibiade »

:mrgreen: Tout ça pour le Roi Lion ! Mais faut pas ! On a tous passé l'âge de l'adolescence, et à la rigueur je viens bien gloser sur du Lynch, ou du Cronenberg, ou du Visconti, ou du Bergman, ou du Lang, mais pas ça ! Retrouvons tous nos esprits, voyons ! Et passons à des choses plus sérieuses !
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Sam Lowry »

Bah tu as tort ! :mrgreen: Au contraire, il faut ! Parce que c'est un film qui en dit long sur l'état d'esprit de ceux qui l'ont fait !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Malastrana »

Pour lever tout malentendu je considère The Lion King comme étant l'un des pires films du studio - dans la catégorie des œuvres qui ressemblent à un film, hein, l'ignoble Oliver & cie est hors concours du coup... - ceci dit, son fondement est mythologique, pas politique. Je ne le supporte pas ce film uniquement à cause de ses personnages idiots, de ses chansons mièvres, de son humour aux fraises, de ses séquences pompières ridicules...

(mais sur album c'est vachement bien, comme quoi...)

(à part ça, je préfère un film fasciste qui te remue à un tract chrétien-démocrate chiant)

(et toc)

(dans Star Wars j'ai toujours été pour l'Empire de toute façon)

Blague à part: c'est quoi un film "fasciste" ? (pas la peine de me citer Le triomphe de la volonté ou Les Dieux du stade)

(depuis que j'ai lu que Hero, financé par le PCC, était fasciste, je me demande si les gens savent vraiment ce qu'est le fascisme au-delà de la vision - pour le coup naïve - de gens autoritaires et pas sympas...)
Avatar de l’utilisateur
Taboulez
Wrong Man
Messages : 596
Inscription : ven. 3 oct. 2008 16:59

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Taboulez »

Sam Lowry a écrit :
Alien7 a écrit :Pour ma part, à ce côté fasciste, je répondrai que le film n'est qu'une transposition de la vie des animaux dans la nature sauvage, où la chaîne alimentaire est effectivement dominée par les espèces les plus fortes - ici, les lions - qui dominent les autres à cause de leur statut de prédateur craint de tous.
Vraiment ? Une "transposition" de cet ordre ? Dans ce cas, pourquoi leur faire adopter des "attitudes et sentiments humains" ? Pour moi, pas du tout. Ce n'est pas une transposition de la vie des animaux dans la nature sauvage. C'est au contraire une transposition d'une vision de la société humaine dans le domaine de la vie sauvage !
Il n'y a strictement rien d'apparenté à la société humaine dans le roi lion. Ce n'est rien d'autre qu'une bête vulgarisation, à l'intention des petits, sur ce qui constitue la vie à l'état sauvage, une manière de leur dire de ne pas juger la nature avec les yeux d'un humain.
Sam Lowry a écrit :et comme le disait Churchill "La démocratie ? Ppppffff.... c'est le plus mauvais des systèmes, à l'exclusion de tous les autres." :
Uniquement la démocratie directe (et il n'y a rien de plus simple à mettre en place en vérité). Le reste c'est de l'arnaque.
Alcibiade a écrit : :mrgreen: Tout ça pour le Roi Lion ! Mais faut pas ! On a tous passé l'âge de l'adolescence, et à la rigueur je viens bien gloser sur du Lynch, ou du Cronenberg, ou du Visconti, ou du Bergman, ou du Lang, mais pas ça ! Retrouvons tous nos esprits, voyons ! Et passons à des choses plus sérieuses !
+1 :mrgreen:
(Ils me font penser à certaines féministes qui s'excitent sur l'image de la femme dans les jeux vidéo (princesse cruche à sauver ou bombasse libidineuse qui tatane du méchant) ainsi que dans les contes pour enfants (Disney compris). C'est clair qu'à côté de ça l'égalité des salaires c'est tellement moins intéressant :roll: ...)
Avatar de l’utilisateur
Pazu
Flim Flam Man
Messages : 1984
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:28
Localisation : Pandora

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédactio

Message non lu par Pazu »

Pierre, j'ai déjà lu le Roi Léo, j'ai même lu tout ce qui a été traduit de Tezuka en France. Et oui, pas besoin des humains dans le Roi Lion, ça aurait été une tout autre histoire. Ça aurait bien trop complexe du point de vue de Disney, je pense, de rajouter les humains hein... Vu que souvent on prend les enfants pour des débiles.

Non vraiment, je trouve que vous lui accordez trop d'importance à ce film. C'est totalement manichéen, comme souvent aux USA ou chez Disney, histoire de pas trop faire peur. Et puis bon, on parle des USA, pays nationaliste au possible, capitaliste au Xème degré et grand sauveur de l'humanité (quand les intérêts sont là, mais finalement comme la plupart des pays capitalisés).

Enfin bon perso, je vous laisse à votre croisade. Je retourne écouter les scores de août pour l'UnderScorama, sinon boss va taper :lol:
Top 2017 (en cours) : 1. ... (...) - 2. ... (...) - etc...
Répondre