Discussion autour du Roi Lion

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: UnderScorama : l'actu vue par la rédaction

Message non lu par Pierrebrrr »

Ils me font penser à certaines féministes qui s'excitent sur l'image de la femme dans les jeux vidéo (princesse cruche à sauver ou bombasse libidineuse qui tatane du méchan
Ils ont bien raison, l'image des femmes dans 90 % des jeux vidéos est juste lamentable.
Il n'y a strictement rien d'apparenté à la société humaine dans le roi lion.
ça c'est magique.
c'est quoi un film "fasciste" ?
Par exemple un film qui illustre et défend le culte du chef (comme le Roi Lion), la supériorité du collectif sur l'individuel, incarné suprêmement en ce chef (comme le Roi Lion), l'idée qu'il y aurait un ordre naturel des espèces, hiérarchisé (comme dans le Roi Lion), et esthétiquement, une idée du beau reliée à des corps forts, en bonne santé, et un certain monumentalisme (estéhtique que l'on retrouve tout à fait dans le Roi Lion)
jeunes enfants à longueur de journée qui connaissent comme moi Le Roi Lion sur le bout des doigts,
Comment douter, quand on lit ça, de l'emprise des studios disney sur l'imaginaire collectif ? Combien parmi nous, on pour la première fois qu'ils sont allé au cinéma, été voir un Disney ? (90 %), qui n'a jamais vu de dessin-animé Disney dans son enfance (0 % ?), et après ça, il faut dire que ce que raconte le film n'a pas d'importance ?
j'avoue être bien plus dérangé par un truc comme FIGHT CLUB de David Fincher
Ce n'est pas parce qu'un film est dérangeant, qu'il véchicule une vision du monde qu'on désapprouve. Au contraire, peut-être que ce sont les films qui "arrangent" dont il faudrait ce méfier.
Ce n'est rien d'autre qu'une bête vulgarisation, à l'intention des petits, sur ce qui constitue la vie à l'état sauvage
Excellent ! Tu penses vraiment que la nature est un tant soi peu "organisée" comme on te la présente dans le Roi Lion ?
Après, que les concepteurs du film aient voulu y exprimer leur point de vue de la société est une chose, mais personnellement, ce n'est pas mon problème
Tant mieux pour toi ! J'espère juste que le jour où ça deviendra "ton problème", il y aura des gens pour penser que c'est aussi le leur, sinon tu seras bien seul !
Bien sûr que le Roi Lion ne va pas précipiter toute notre jeunesse dans les bras du prochain homme providentielle auto-proclamé (enfin, chez nous c'est plutôt une femme d'ailleurs), et le film n'est pas "dangereux"- mais il relaie une vision du monde tout sauf innocente ou naturelle (c'est justement toute l'entreprise idéologique de ce genre de vision politique que de faire croire qu'elle est naturelle, d'où son grand interêt pour les esthétiques anthropomorphes) qu'il convient, à tout le moins, d'accepter de voir. Je peux te dire que chez moi,avant que mes enfants puisse voir le Roi Lion, il va s'écouler les quelques années nécessaires à la construction de leur capacité de jugement. Non pas parce que je pense que le film est "fasciste" (je le pense, sans problème), mais simplement parceque c'est moi qui éduque mes enfants et que toutes les valeurs mises en scène dans le Roi Lion sont celles contre lesquelles je me suis construit toute ma vie.
Il est naïf de croire que parceque tu t'adresses à des enfants- en tant que parent, adulte ou fabriquant de film- tu va simplement nourrir un imaginaire sans y déposer des valeurs. C'est le contraire. Les enfants reçoivent tout comme matière à grandir, à pousser. C'est le principe de l'enfance. Tu crois vraiment que les enfants pensent que le Roi Lion leur apprend quelque chose sur le monde animal ? Il savent très bien de quoi parle ce film.

Quand on parle des concepteurs du film, il faudrait aussi parler des animateurs qui le fabriquent, des gens qui eux-même vivent dans une micro-société très proche de celle qu'ils décrivent dans le Roi Lion- d'où leur enthousiasme, peut-être, à le faire.
Ce sont des gens doués, issus d'écoles les conditionnant à travailler pour Disney (CalArts par exemple),les formatant totalement, qui en ont plus que bavé pour arriver là où ils sont. Ce sont des gens qui ont vécu leur formation artistique comme une compétition. Ils ont souvent un vrai culte de la personnalité pour Disney lui-même, où tel ou tel personnage mythifié du studio (les nine old men, Glen Keane etc...)- et en général, au bout de quelques années, et acceptent avec enthousiasme de n'être qu'un rouage dans la grande machine du film, au service de la vision d'un réalisateur, ou surtout d'un producteur, le Roi Lion c'est le sommet des années Katzenberg, décrite très méticuleusement dans Le Royaume Enchanté. Et Katzenberg, crois-moi, c'était pas le grand démocrate quand il avait décidé qu'il avait une "vision" pour le film. Les animateurs n'avaient qu'à obéir.

Je ne suis pas loin de penser que chez Disney comme chez Pixar, on a fait les films les plus intéressants quand le vrai sujet du film était, au fond, le film lui-même, et ses conditions de production. C'est le cas du Roi Lion, c'est le cas aussi, par exemple de Ratatouille, dans lequel la cuisine représente bien entendu le studio.

Bref, pas question de dire que Le Roi Lion est un film particulièrement dangereux, mais de là à dire que ce n'est qu'un innocent petit dessin-animé, laisser moi-rire. Puisqu'on compare avec Lynch (quelle idée !), voilà un cinéaste autrement plus limpide et naïf (Sailor et Lula !) que les têtes pensantes du studio aux grandes oreilles.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Discussion autour du Roi Lion

Message non lu par Misquamacus »

Houla ! C'est long à lire tout ça...

Quelle chance j'ai eu ! "Le Roi Lion" est le premier film que mon fils Martin a vu au ciné. Il avait 3 ans. Il n'a pas arrêté de jouer entre les sièges et à balancer du pop-corn sur les spectateurs. J'ai passé mon temps à lui courir après en regardant d'un œil le film à l'écran. J'ai trouvé ça juste mauvais pour un Disney. Un recyclage de Bambi au niveau de l'histoire sans aucune magie. Jamais revu depuis.

Hakuna Matata, les gars, Hakuna Matata...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Forrester
Hollow Man
Messages : 3116
Inscription : ven. 12 sept. 2008 11:59

Re: Discussion autour du Roi Lion

Message non lu par Forrester »

Misquamacus a écrit : Un recyclage de Bambi au niveau de l'histoire sans aucune magie.
Marrant, j'y ai vu un recyclage de Hamlet :D
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Discussion autour du Roi Lion

Message non lu par Sam Lowry »

Bref, pas question de dire que Le Roi Lion est un film particulièrement dangereux, mais de là à dire que ce n'est qu'un innocent petit dessin-animé, laisser moi-rire.
Bah moi je le dis et le pense sans problème. Alors, c'est sur, Le Roi Lion n'est pas un film qui formera les prochains tueurs en série, ça non (enfin, je n'espère pas ! :mrgreen: ). Mais ça reste un film "dangereux" surtout si derrière le film, on ne lance pas une discussion sur ce qu'il veut dire ou laisse supposer comme "dogme". Et hélas (ou heureusement, d'une certaine manière), chez les tous petits, cette discussion n'est pas encore possible. D'où l'idée, comme l'explique très bien Pierre, que ce film, pris pour ce qu'il est dans les "valeurs" qu'il véhicule, apporte des choses tout à fait nauséabondes pour des esprits encore en formation, avides de modèles et de repères. Pensez ce que vous voulez du Roi Lion, mais ne soyez pas naifs, je vous en prie !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Discussion autour du Roi Lion

Message non lu par Sam Lowry »

j'avoue être bien plus dérangé par un truc comme FIGHT CLUB de David Fincher
Oui. Mais la cible du film est-t-elle la même ? En plus, FIGHT CLUB est volontairement dérangeant parce qu'il fait réfléchir. Le Roi Lion ne te fait pas réfléchir, il te dit comment tu dois voir les choses et qu'il n'y a pas d'autre façon de les voir (c'est du formatage d'esprit, bon sang !) ! Avoue que ça n'a rien à voir...
Bon allez, j'arrête. Je ne vous ferai pas changer d'avis (d'ailleurs, ce n'est pas mon intention). Je voulais juste vous dire qu'un dessin animé, en général, quand c'est bien fait, délivre au moins deux messages : un d'ordre moral et un d'ordre idéologique. Et moi je pense que le Roi Lion n'échappe pas à ça.
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Discussion autour du Roi Lion

Message non lu par Pierrebrrr »

Et puis, pour des enfants, ce qui me semble essentiel, c'est de leur montrer très tôt que le cinéma, ce n'est pas QUE Hollywood, et ce n'est pas QUE les 20 dernières années. Un film n'est jamais, aussi, que le produit de son époque et de la culture qui lui permet d'exister. Même en étant cosmopolite au possible, c'est un fait difficile à discuter. Et c'est aussi ce qui donne toute sa saveur aux films étrangers. Donc Disney, oui, mais aussi Grimault Laloux, Trnka, Miyazaki, Takahata ,Barta ou Leclerc et Laguionie chez nous, sans parler de toute la production de court-métrages. Il n'y aucune raison, non plus, de donner plus d'importance qu'elle ne doit en avoir à une production comme Le Roi Lion.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre