Festival Lumière 2014

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles :

Les premières infos concernant le prochain Festival Lumière viennent d'être dévoilées :

Pour commencer, le prochain Prix Lumière sera attribué au réalisateur espagnol Pedro Almodovar. Il succèdera à Quentin Tarantino qui officiait l'an passé et dont la présence a été unanimement saluée par les festivaliers.

Seconde info : les billets sont déjà en vente pour la soirée d'ouverture qui aura lieu le lundi 13 octobre prochain à 19 h 45 à la Halle Tony Garnier.

Enfin, la célèbre Nuit Lumière sera consacrée à la quadrilogie Alien et verra donc succéder à l'écran les 4 films de cette saga devenue culte. Cette nuit aura lieu le samedi 18 octobre à 21 heures, toujours à la Halle Tony Garnier. La billetterie est également ouverte pour cet événement.

Pour plus d'infos, c'est ici : http://www.festival-lumiere.org
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles.

Voici les annonces pour les 2 ciné-concerts annoncés pour ce festival Lumière 2014 et qui mettra au premier plan l'un des plus grands réalisateurs du cinéma muet : Friedrich Willhelm Murnau.

Le premier ciné-concert aura lieu, comme chaque année, le mercredi soir 15 octobre à 20 heures verra la projection du film "Nosferatu" réalisé en 1922, sera accompagné par l'Orchestre National de Lyon sous la baguette de Timothy Brock sur une musique de sa composition.

Le second ciné-concert - le premier se déroulant un dimanche - 19 octobre à 11 heures du matin, verra la projection d'un second film réalisé par Murnau : "Le Dernier des Hommes" (1924) sera accompagné à l'orgue par David Cassan.

La billetterie est ouverte pour ces 2 événements
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles.

Cette fois, c'est fait!!! on connait le nom de la personnalité mise en avant lors de la soirée d'ouverture du Festival Lumière 2014 et c'est un événement car cette grande actrice hollywoodienne se fait très rare et ne se déplace que très peu.

Il s'agit de l'actrice Faye Dunaway, qui tourna ses plus grands rôles dans les années 60 et 70, dirigée par de grands réalisateurs comme Sydney Pollack ou Arthur Penn, entre autres. Elle succédera à Jean-Paul Belmondo qui, l'année dernière, avait honoré les festivaliers de sa présence et illuminé la soirée d'ouverture.

C'est le film "Bonnie and Clyde" (1967) d'Arthur Penn qui sera projeté lors de cette soirée d'ouverture du festival à la Halle Tony Garnier, le lundi 13 octobre 2014, à 19 heures 45, en présence de nombreux invités.

Ne cherchez plus à réserver des places pour cette soirée, c'est complet depuis plusieurs semaines. Mais le film sera projeté lors des jours suivants pour ceux qui souhaitent le voir ou le revoir.

Dans les semaines à venir, nous allons connaître le programme complet du festival mais, pour les béophiles, sachez que Michel Legrand est annoncé. On en saura plus prochainement.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Gizmo »

Ah Faye Dunaway dans Bonnie and Clyde : une de mes actrices préférées dans un de mes films de chevet !

le problème : je n'ai pas réservé et je déteste la halle Tony Garnier (et l'organisation du festival en général)

Par contre j'imagine les familles qui vont allez à cette séance, Bonnie and Clyde ce n'est quand même pas tout public !
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Bonne nouvelle!!! cette année, le festival commence avant la soirée d'ouverture... c'est pas beau ça???

Bon, je précise : les années précédentes, le festival Lumière débutait le lundi soir par la cérémonie d'ouverture à la Halle Tony Garnier et les séances de projections ainsi que les diverses conférences débutaient le lendemain matin.

Cette année, et pour la première fois, des séances seront proposées durant la journée du lundi 13 octobre, avant et pendant la cérémonie d'inauguration officielle. Une quinzaine de projections sont programmées pour cette seule journée. Voilà qui va ravir les plus assidus des festivaliers et cinéphiles ainsi que les cinévores.

Autre info : dans le cadre de "mon festival à moi" qui consiste en une projection accessible pour toute la famille, fixée pour le mercredi 15 octobre à la Halle Tony Garnier à 14 H 30, verra la projection d'un des chefs d'oeuvre du réalisateur japonais Hayao Miyasaki "Le voyage de Chihiro".

D'autres infos concernant la programmation du festival sont attendues pour les semaines et les jours à venir.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles... et aux béophiles,

On en sait plus sur la place qu'occupera la musique de films lors du festival Lumière, deux rendez-vous sont programmés :

La Master Class avec comme invité Michel Legrand aura lieu le mardi 14 octobre à 14 h 30 à l'Institut Lumière.

Le lendemain au même endroit à 10 h 30, Stéphane Lerouge nous parlera de l'édition de musique de films.

Pour les inconditionnels de la b.o, ce sont 2 dates à noter sur vos calepins.

A noter que les rencontres sont en entrée libre sur inscription (retrait d'un billet nécessaire).
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Une grande partie du programme du Festival Lumière 2014 est dévoilé. Il reste encore quelques infos à annoncer mais cela ne devrait plus tarder maintenant.

Vous pouvez vous rendre sur cette page http://www.festival-lumiere.org/actuali ... ramme.html afin de télécharger le programme et accéder à la billéterie du Festival.

En ce qui concerne les master class, les invitations seront à retirer à partir de fin septembre-début octobre, selon les informations qui m'ont été communiquées à l'accueil de la Villa Lumière. N'hésitez pas à surveiller les infos sur le site internet du festival : http://www.festival-lumiere.org/
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles.

La mise en vente des places pour la remise du Prix Lumière 2014 aura lieu à partir du mardi 23 septembre à 13 heures sur cette page : https://festival-lumiere.fnacspectacles ... -LUM05.htm

La cérémonie de remise du prix à Pedro Almodovar, suivie de la projection du film "Parle avec elle" (2002) aura lieu le vendredi 17 octobre à 19 heures 30.

Le prix des places pour cette soirée (cérémonie + projection) est fixée à 25 € et, comme chaque année, celle-ci aura lieu à l'Amphithéâtre - Centre de congrès de Lyon (plus connu sous le nom de Cité Internationale)

Pour celles et ceux qui ne veulent pas assister à la cérémonie en elle-même ou qui n'auront pas pu avoir de places pour celle-ci, il sera possible de réserver des places pour la projection seule.

ATTENTION : vous devrez créer un compte lors de l'achat de ces places, limitées à 4 par presonnes.

Encore un petit conseil, soyez dans les tout premiers connectés sur la page en question car les places vont partir très, très, très vite (l'an dernier, la vente s'est faite en moins de 15 minutes)
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

bonjour à tous,

La liste complète des Master Class du Festival Lumière 2014 est consultable sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/program ... class.html

Les invitations pour celles-ci seront disponibles à partir du mercredi 24 septembre à 13 heures, sur cette page et suivantes : http://billetterie.festival-lumiere.org ... tions.aspx

Il est vivement conseillé de prendre ses invitations à l'avance. Celles-ci sont limitées à 2 par personne afin de satisfaire le plus grand nombre.

Ces rendez-vous auront lieu soit dans la Villa Lumière, soit dans le hangar du Premier Film. Pour vous y rendre, prendre le métro ligne D et descendre à la station Montplaisir-Lumière.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Hier, en début d'après-midi, je suis allé à la chasse aux invitations pour les Master Class. N'étant pas sur Lyon cette semaine, j'ai dû procéder au retrait de celles-ci via internet et le site de la billetterie du festival.

Sur les 3 Master Class que je visais, je n'ai pu en obtenir qu'une seule, plus une autre qui ne figurait pas dans ma liste prioritaire. Il faut dire que la billetterie était quasiment injoignable pendant un quart d'heure tellement celle-ci était sollicitée.

Résultat des courses : une invitation pour la Master Class du mercredi 15 octobre au matin consacrée à l'édition des musiques de films par Stéphane Lerouge, et une seconde invitation pour la même journée mais en fin d'après-midi pour la rencontre avec Warren Lieberfarb, créateur du DVD.

A 13 h 30, hier après-midi, toutes les autres Master Class proposées étaient déjà indisponibles. Ceci dit, je vais tenter ma chance en essayant de me rendre, le mardi 15 octobre, à la rencontre avec Michel Legrand, en essayant d'obtenir une invitation de dernière minute (elles sont généralement distribuées 30 minutes avant le début de la rencontre, comme pour les séances de cinéma du Festival) ça va être chaud!!! mais qui ne tente rien...
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles et béophiles,

C'est la dernière ligne droite avant l'ouverture, luidi 13 octobre prochain, de la sixième édition du Festival Lumière 2014.

Samedi 11 octobre à 11 heures, à la librairie Decitre, située Place Bellecour, aura lieu le vernissage du catalogue suivi de sa mise en vente et de sa distribution pour les accrédités.

Ce catalogue comprendra, entre autres choses, des textes inédits de Pedro Almodovar écrits pour le festival Lumière, des synopsis des films, des analyses, anecdotes, photos, génériques détaillés ainsi que le programme complet de cette édition 2014. Cet ouvrage de 272 pages est plus qu'un catalogue, c'est un véritable objet collector pour les cinéphiles et ceux qui souhaitent en savoir plus sur le contenu du festival.

Le même jour à 17 heures, au Hangar du Premier-Film (Institut Lumière) aura lieu une présentation suivi de la visite du village du festival installé dans le parc de l'Institut Lumière.

Composé d'un grand marché DVD, d'un restaurant, d'un bar à bières, d'une librairie sur le cinéma et du plateau de Radio Lumière.

C'est, en journée, le centre névralgique du festival, le point de rencontre incontournable entre les professionnels du cinéma et le grand public.

A+ pour d'autres news.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous les cinéphiles,

Dans le cadre du Festival Lumière, une rencontre avec le réalisateur espagnol Pedro Almodovar est programmée pour le vendredi 17 octobre à 15 h 15 au Théâtre des Célestins, situé au 4, rue Charles Dullin dans le 2ème arrondissement de Lyon.

Cette rencontre sera animée par Bertrand Tavernier et Thierry Frémaux.

Si vous souhaitez assister à cet événement, il est recommandé de réserver une invitation (déjà mis à disposition) en vous rendant sur le site de la billetterie du Festival : http://billetterie.festival-lumiere.org ... tions.aspx

ATTENTION : afin de satisfaire le plus grand nombre, les invitations sont limitées à 2 par personne.

A très bientôt pour de futures news.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous ,

La programmation s'étoffe de nouveau avec une avant-première exceptionnelle du nouveau film réalisé par Damian Szifron : "Les Nouveaux Sauvages" (Relatos salvajes) produit par la société de Pedro Almodovar "El Deseo". Ce film fut présenté au dernier Festival de Cannes 2014 et a fait sensation sur la Croisette. Ce film est une comédie à sketches argentin sur le monde moderne. La bande annonce est visible sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/lecture ... 3%B3n.html

Deux séances sont proposées, toutes deux auront lieu le samedi 18 octobre dans deux cinémas différents : UGC Confluence à 20 h 30, Pathé Bellecour à 21 h 45.

Une autre avant-première est au programme : il s'agit du nouveau film réalisé par Michel Hazanavicius qui avait présenté, il y a 3 ans lors de la soirée d'ouverture son fameux film "The Artist".

Il revient cette année nous présenter et nous faire découvrir "The Search" avec Bérénice Béjo et Annette Bening et dont la sortie nationale est prévue pour le 26 novembre prochain.

A noter que ce film était en compétition au Festival de Cannes 2014.

La projection, suivie d'une discussion avec Michel Hazanavicius et Bérénice Béjo aura lieu le samedi 18 octobre à 18 heures au cinéma UGC Confluence.

L'achat des places pour toutes ces séances, et bien d'autres, s'effectue sur la billetterie du Festival Lumière, dont vous trouverez plusieurs liens dans les posts précédents.

A+ pour de futures news.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Voici, pour ceux qui ne pourront faire le déplacement à Lyon pour le Festival Lumière, une galerie de photos issues du fonds documentaire photos du quotidien régional Le Progrès, dont plusieurs d'entre elles seront exposées en grand format, pour la première fois depuis leur publication dans le journal, dans les jardins à proximité du village du Festival ainsi que dans le hall d'accès au hangar du Premier-Film de l'Institut Lumière (Métro D, station Montplaisir-Lumière)

Cette galerie photos du Progrès est consultable sur cette page : http://www.leprogres.fr/multimedia/2013 ... -de-cinema

On peut y découvrir une pléiade d'acteurs et de metteurs en scène qui ont marqué l'histoire du cinéma français, quelques photos de tournages dans des lieux emblématiques de la ville ainsi que quelques salles de cinémas qui ont fait et font encore partie du paysage lyonnais d'aujourd'hui comme le cinéma Comoedia et le Pathé Bellecour, entre autres.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Bien que le festival ne soit pas encore officiellement ouvert, le village est d'ores et déjà accessible depuis son inauguration du vendredi 10 octobre à 19 heures. L'occasion pour les visiteurs de découvrir les ouvrages vendus au sein de la librairie ainsi que tous les DVD déjà disponibles dans l'espace dédié. Un espace billetterie est également ouvert afin d'effectuer vos achats pour les séances du festival.

Samedi 11 en fin de matinée a également eu lieu, à la librairie Decitre de la place Bellecour, le vernissage et la distribution aux accrédités du catalogue du festival que l'on peut considérer comme étant un véritable livre du festival tant son contenu est riche, agrémenté de textes et de documents inédits.

Si vous souhaitez, vous aussi, acquérir ce catalogue d'une valeur unitaire de 15€, vous pouvez le faire sur cette page : http://boutique.institut-lumiere.org/bo ... g_fr&num=0

Après quelques mots prononcés par le directeur de la librairie Decitre et par Thierry Frémaux, l'occasion était donnée aux accrédités de pouvoir échanger quelques mots avec eux et de procéder à la dédicace dudit catalogue. Je n'ai pas manqué cette occasion et j'ai pu converser avec Thierry Frémaux le temps d'une dizaine de minutes environ.

Bonne nouvelle ! j'ai pu obtenir une place pour la Master Class consacrée à Michel Legrand qui aura lieu mardi prochain à 14 h 30 :D :D :D . Comment l'ai-je obtenue??? je ne dirai rien même sous la torture :) .

A très bientôt pour les premières séances du Festival.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1554
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Malastrana »

J'ai raté les places pour Legrand :|

(me rattrape avec Le canardeurprésenté par Cimino et Django en présence de Franco Nero)

Sinon pour les béophiles et mélomanes que nous sommes, la radio du festival diffuse une bien belle sélection électrique: http://www.lumiere.fm/radio/
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Tu peux toujours essayer de t'y rendre. D'après les conseils donnée par une des bénévoles et de par ma propre expérience de l'an dernier pour la Master Class de Jean-Michel Jarre, il reste une jauge de places libres qui ne seront attribuées que dans la dernière heure avant le début de la rencontre. Mais il faut que tu sois présent au minimum une heure avant le début de la Master Class si tu veux avoir une chance de rentrer et être dans la file d'attente réservée à ceux qui n'ont pas pu avoir d'invitation. Par contre, s'il y a plein de monde comme cela risque d'être le cas, tu risques de te retrouver assis sur les marches... mais c'est la seule façon pour eux d'essayer de satisfaire un maximum de monde.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Isabella Rossellini, qui sera mise à l'honneur durant ce festival, a accordée une interview au journal Le Progrès à lire ici : http://www.leprogres.fr/sortir/2014/10/ ... vet-et-moi

Un autre article sur l'édition 2014 de ce festival : http://www.leprogres.fr/sortir/2014/10/ ... -espagnole
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Comme pour les éditions précédentes, durant toute la durée du festival, un journal est édité puis distribué gratuitement dans les salles partenaires ainsi qu'au village.

Pour ceux qui ne peuvent faire le déplacement, il est téléchargeable au fur et à mesure de sa parution quotidienne sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/actuali ... tival.html

En ce qui me concerne, voici mon programme pour la semaine, certains événements répertoriés dans cette liste ne sont encore qu'au stade d'éventualité, notamment pour la journée de jeudi, la seconde partie de vendredi et la journée du dimanche. Pour les autres, les billets sont dans ma main.

Cela commencera demain avec pas moins de trois rendez-vous : la Master Class "rencontre avec Michel Legrand", la seconde projection du film "Wake in Fright / Réveil dans la terreur" réalisé par Ted Kotcheff en sa présence et en soirée, projection du documentaire "The Go-Go Boys : The Inside Story of Cannon Films" en présence de Semuel Blumenfeld

Mercredi, trois rendez-vous sont également à mon programme : en fin de matinée, Master Class sur l'édition de musique de films par Stéphane Lerouge, en seconde partie d'après-midi seconde Master Class de la journée avec l'inventeur du format DVD, Warren Lieberfarb. En soirée, projection du documentaire "Django, Trinita et les autres" en présence de Jean-François Giré.

Le jeudi étant, pour l'instant la seule journée vide de la semaine mais je pense la combler avec deux projections : l'après-midi, un des six films consacré à la saga Musashi Miyamoto et en soirée "Tchao Pantin" en présence de Marius Colucci et Romain Colucci.

Vendredi : rencontre avec Pedro Almodovar en milieu d'après-midi puis, un peu plus tard, avec peut-être de la chance, le documentaire "Il était une fois Sergio Leone" en présence de Mei-Chen Chalais. En cas d'impossibilité d'accès pour ce dernier, je me replierai sur une des séances proposées en soirée.

Samedi sera consacré à 2 avant-premières : "The Search" le nouveau film de Michel Hazanavicius qu'il présentera lui-même accompagné de Bérénice Béjo, en seconde partie de soirée, projection du nouveau film argentin "Les nouveaux sauvages" produit par Pedro Almodovar via sa société de prod. El Deseo.

Pour la dernière journée du festival, rien n'est programmé pour le moment, mais ça ne sera pas vide bien longtemps.

Une semaine de festival déjà bien remplie.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Cette fois, ça y est!!! le Festival Lumière entre en scène.

Le Progrès, quotidien régional, propose, via son site internet (http://www.leprogres.fr/multimedia/2014 ... -ouverture), un diaporama de la soirée d'ouverture qui a vu l'hommage rendu à l'une des plus grandes actrices d'Hollywood : Faye Dunaway, émue aux larmes sur la scène de la Halle Tony Garnier.

A noter que, pour les béophiles que nous sommes, s'il n'est pas visible sur ces photos, Alexandre Desplat faisait partie des invités d'hier soir, comme Michel Legrand dont la Master Class est programmée pour aujourd'hui 14 heures 30 au Hangar du Premier Film. Il dédicacera ensuite son ouvrage intitulé "Rien n'est grave dans les aigus" paru au Cherche-midi Editeur.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Faye Dunaway, dont les apparitions en public et à la presse se font trop rares a accordée une interview au journal Le Progrès et c'est ici : http://www.leprogres.fr/sortir/2014/10/ ... oute-chose

Sous peu, devraient être éditées d'autres photos de la soirée d'ouverture ainsi que des premières séances qui ont eu lieu dans la journée d'hier sur le site internet du Festival Lumière.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Comme annoncé dans le post précédent, voici la page internet du site du festival pour découvrir d'autres photos de la cérémonie d'ouverture qui s'est déroulée lundi 13 octobre à 19 h 45 : http://www.festival-lumiere.org/actuali ... %A9-!.html

Le réalisateur d'origine canadienne, Ted Kotcheff, présent à ce festival afin de présenter "Wake in Fright", film qu'il a tourné dans le bush australien en 1971, a répondu à trois questions. Ses réponses sont ici : http://www.festival-lumiere.org/lecture ... cheff.html
Lors de la rencontre qu'il a donné à la suite de la projection de mardi 14 octobre, Ted Kotcheff a précisé, entre autres infos, que son film a failli connaître une terrible fin en 2009 et ne plus jamais revoir le jour sur nos écrans car il était entassé au milieu de cartons parmi d'autres bobines de films ainsi que d'enregistrements de musiques originales qui étaient vouées à la destruction. Si, la personne qui était à la recherche de ce film depuis 1996 était passés à cet endroit ne serait-ce qu'une semaine après, cela aurait été trop tard pour tout récupérer.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Bonjour à tous,

Les événements se succèdent au Festival Lumière.

Hier, j'ai assisté à la Master Class qui avait pour invité le compositeur Michel Legrand qui a parcouru une partie de sa carrière et de sa vie (la séance n'a duré que 1 heures 15, ce qui est bien trop court quand on connait la carrière du Monsieur). Il a notamment parlé de la période Nouvelle vague et de ses relations avec Jacques Demy, ses débuts de pianiste avec l'acteur Darry Cowl lors d'une tournée de music-hall alors qu'il n'avait que 20 ans... mais faute de temps, il n'a pas pu être abordé la carrière américaine et les compositions faites pour les films hollywoodiens. Plusieurs extraits de films ont été présentés et commentés : "Cléo de 5 à 7" (séquence danse Madison), "Les parapluies de Cherbourg" (la scène de la gare) et un extrait de la scène finale de "La rose et la flèche / Robin and Marian" dont sa composition a été rejetée au profit de la musique composée par John Barry ; la séquence, un montage réalisé par Stéphane Lerouge, reprenait les images du film sur la musique composée par Michel Legrand. Un dernier extrait projeté était la séquence générique du documentaire "Les enfants des Lumière" dont il a composé la musique originale.
Cette Master Class exceptionnelle ne pouvait se terminer qu'en chanson, celle qui lui a permis de remporter l'un de ses 3 oscars : "Les moulins de mon coeur"

Retrouvez un entretien du compositeur sur cette page : http://www.festival-lumiere.org/lecture ... -fait.html
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Fred
Wrong Man
Messages : 606
Inscription : dim. 23 mai 2010 13:51
Localisation : Lyon

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Fred »

Hier, lors de la Master Class donnée par Warren Lieberfarb, inventeur du format DVD, devinez qui s'est installée à ma droite???

Faye Dunaxay (excusez du peu...)

C'est ça, la magie de ce festival : vous vous installez confortablement dans un fauteuil, et à côté de vous, une grande star hollywoodienne s'assied à vos côtés... même en rêve, je ne l'aurais pas imaginé... quelle fin de journée!!!

Elle avait débutée le matin avec la Master Class consacrée à l'édition de musique de films avec Stéphane Lerouge qui a parlé de son travail de recherche et de numérisation de bandes originales et d'enregistrements rares telles que les conversations entre Maurice Jarre et David Lean, ou le travail d'improvisations et recherches de mélodies pour "Les demoiselles de Rochefort" qu'effectuait Michel Legrand et dont ce travail de recherche est publié sur le coffret de 11 cd consacrée à l'intégrale Michel Legrand-Jacques Demy. Pour l'occasion, Bertrand Tavernier a assisté à cette Master Class et a apporté son point de vue de réalisateur sur le rapport de travail entre le compositeur et lui en prenant l'exemple de Marco Beltrami pour "The Electric Mist"

La soirée, quand à elle, s'est soldée par la projection de 2 documentaires : le premier intitulé "Edgar Morin, chronique d'un regard" traitant de la relation et de la vision du philosophe sur le cinéma qui a égrené son enfance et son début de carrière jusqu'au tournage du film qu'il a effectué au début des années 60.

Le second documentaire traitait de l'histoire des héros des westerns italiens : "Django, Sartana, Trinita et les autres" présenté et réalisé par Jean-François Giré. Un docu dans lequel on pouvait retrouver des anciens acteurs et réalisateurs italiens qui ont marqué une décennie de cinéma de genre transalpin.
On pouvait y voir un certain Jean-Louis Trintignant y incarner le rôle d'un cow-boy muet ou l'acteur français Marc Mazza qui a fait quelques appartitions dans les années 70, entre autres choses.
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Festival Lumière 2014

Message non lu par Lee Van Cleef »

Fred a écrit :Faye Dunaxay (excusez du peu...)
On ne tarira jamais assez d'éloges au sujet de cette grande dame du cinéma canaillou, dont l'immense popularité dans les salles riantes de la 42ème rue et les temples du stupre garnissant Pigalle n'est pas due à une très hypothétique ressemblance avec sa presque homonyme Faye Dunaway, comme l'insinuent fielleusement les esprits railleurs, mais bien à ce total don de soi sans lequel Les Trois Jours du Condom, La Paire de Thomas Crown ou On la Pelait, Milady ne brilleraient pas d'un si radieux éclat dans la mémoire des (a)mateurs au poignet musclé.


Ouf ! Comme quoi, y'a pas que le chat du Cheshire et le Grand Sachem pour faire partir en cacahuète des topics très sérieux...
Répondre