X-men Days of Future Past

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

X-men Days of Future Past

Message non lu par Misquamacus »

Pas trouvé de topic dédié...
Même si le film souffre d'un petit souci de rythme, c'est une belle réussite qui parvient à équilibrer tout l'univers des films de la franchise, pas une mince affaire scénaristiquement ! Et paradoxalement alors que TOUS les personnages (ou presque, merde il manque Diablo !) sont là, j'ai plutôt eu l'impression d'assister à une histoire de Wolverine. Comme quoi le récit a réussi à recadrer son intrigue au niveau des personnages. Quelques scènes franchement formidables (dont une incroyable dans une cuisine !) et une très belle fin (la jeune fille à côté de moi , visiblement geek complète de l'univers X-men, était en larmes...)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Lee Van Cleef »

Misquamacus a écrit :Pas trouvé de topic dédié...
On avait déjà entamé le squelette d'une discussion à ce sujet, Grand Sachem. Mais après tout, il y a davantage de place ici pour ma logorrhée toujours en quête d'espace vierge à souiller. Non pas, note bien, que ce nouvel X-Men fournisse matière à d'immenses et sinueux palabres. C'est un peu toujours la même rengaine, pas désagréable dans l'absolu, divertissante même par endroit, mais trop paresseusement vautrée au fond du canapé pour relever de nouveaux et stimulants défis. On pioche parmi les arcs narratifs les plus populaires du comic book, on expurge méthodiquement l'heureux élu de ses circonvolutions jugées trop complexes (la linéarité des va-et-vient temporels est, ici, carrément réfrigérante), on opte pour une esthétique passe-partout qui donne l'impression que chaque volet de la franchise est l'oeuvre d'un unique yes-man épisodiquement concerné (mention spéciale aux parenthèses futuristes, façon Z post-apocalyptique lifté au bistouri numérique), on donne à Hugh Jackman un morceau du gâteau suffisamment épais pour qu'il puisse se faire plaisir en Wolverine sympatoche, et le tour est joué ! Bien sûr, on n'oubliera pas la séquence en bout de générique qui, en nous présentant un nouveau vilain encore plus badass que ses prédécesseurs, suggère très fort que tout ceci n"était qu'un film de transition, mais que le prochain, lui, enverra du bois comme jamais. Bref, on va voir ce qu'on va voir. Promizoulin !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Misquamacus »

Merci pour cette avis ! On a un topic !!! :lol:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Pierrebrrr »

Eh ben c'est pas brillant brillant.

Hormis la grâce qui foudroie film et spectateur lorsque Jean Grey apparaît, et que Logan la reconnait- sublime moment dû à la seule présence de Famke Janssen, et pas au "talent" de Singer qui, fort subtil, la repeint entièrement en rouge- ce nouvel effort du fêtard le plus blacklisté d'hollywood se vautre dans le consensus mou touillé à grand coup de mémos de la prod' devenu synonyme de blockbuster estival.

soit une histoire de paradoxe temporel qui ferait passer le Star Trek d'Abrams pour du Frederic Brown, un scénario dont chaque bifurcation potentiellement excitante (intelluctuellement hein !), est immédiatement ignorée au profit de la voie la plus facile à suivre pour le milliard et demi de spectateurs visés. Autrement dit, avec sérieux et gentillesse, Singer nous prends quand même pour des buses. Par exemple en nous servant ce qu'on nous imagine venus chercher: soit un Wolverine au centre de l'histoire- cachet de Jackman oblige (où sont d'ailleurs les 250 millions de dollars de budget ???? Dans les transparences approximatives de Mike Fassbender sur le toit d'un train ?), mais qui n'a strictement rien d'autre à faire qu'essayer de convaincre verbalement des personnages qui n'en ont absolument pas besoin- à tel point qu'il faut greffer sur le récit un scène d'action totalement anecdotique pour qu'il aie sa baston torse nu.

Le summum de l'insulte au spectateur est atteint dans les moments ou par exemple on nous envoie un morphing entre le William Stryker jeune et le William Stryker (Brian Cox) de X-MEn 2, des fois qu'on aurait pensé que c'était 2 Stryker différents..., et dans le même genre, le flashback tout degueu repris du X-Men précédent est bien déprimant aussi.

Alors c'est sûr, c'est incarné par les acteurs, qui rendent le film agréable à eux tout seul, c'est filmé avec un vrai souci de lisibilité, mais c'est aussi hideux, et prévisible, comme toujours de bout en bout. Les personnages sont usés jusqu'à la corde, et on ne les voit, ici, rien accomplir qu'ils n'aient accompli dans les autres films, ni évoluer aucunement, à l'exception peut-être de Mystique- propulsée en tête d'affiche depuis que la starisée Jennifer Lawrence lui prête sa croupe rebondie (à moins que... non... ll ne peut s'agir d'une doublure....)

Bref, on est quand même dans une bien triste époque pour qu'un produit aussi insipide soit accueilli avec la bienveillance constatée un peu partout.
Demain, j'irai voir Edge of Tomorrow, en espérant qu'enfin, un frisson de plaisir estival soulève ma vieille peau de cinéphile.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :pour du Frederic Brown
Y'aurait pas comme un "e" superfétatoire qui se promènerait quelque part, mon bon Pierrot ?
Pierrebrrr a écrit :Demain, j'irai voir Edge of Tomorrow, en espérant qu'enfin, un frisson de plaisir estival soulève ma vieille peau de cinéphile.
En quête du Grand Frisson dans les salles obscures, ô cinéphiles désespérés par tant de marasme ? Ne vous lamentez plus ! Car Michael Bay et ses rutilantes boîtes à sardines géantes (les boîtes, hein, pas les sardines, voulais-je dire) s'apprêtent justement à envahir dès demain l'Hexagone tout entier.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Pierrebrrr »

Y'aurait pas comme un "e" superfétatoire qui se promènerait quelque part, mon bon Pierrot ?
Comme j'ai honte de rejoindre l'immense cohorte des blaireaux qui ont malmené le prénom du grand Fred. Merci à toi de m'avoir désigné du doigt l'immense cohorte que je dois maintenant rejoindre.
Ne vous lamentez plus ! Car Michael Bay et ses rut
Oh, ta gueule Michaël.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Brother Cadfael
The Chairman
Messages : 897
Inscription : sam. 6 sept. 2008 21:08
Localisation : Abbaye de Saint Pierre et Saint Paul - Shrewsbury
Contact :

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Brother Cadfael »

Image
On va vous laisser hein... ;)
Give your love freely and look for nothing in return.
No man is measured by the love he gives to others, but by how much he is loved.

www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Gizmo »

Cher Pierrebrr, quand on déteste à ce point l'univers Marvel je ne vois pas l’intérêt de continuer à aller voir les films !
Perso des trucs comme les Transformers, les Hunger Games et autre Divergence je sais que je vais détester : je n'y vais pas ça m’évite de perdre mon temps.

En tous les cas je te conseille de ne pas aller voir Les Gardiens de la galaxie (sauf si vraiment tu veux te faire du mal ;) )
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Pierrebrrr »

S'lut Gizmo,

J'ai dû, dans toutes mes harangues bileuses, quand même mal me faire comprendre: c'est le système Marvel Studio qui me désespère- eh oui, j'en ai plus que ma claque des films de super-héro qu'on nous aligne désormais par brochettes de 3 ou 4 chaque années, mais je n'ai rien contre les persos Marvel. Ce serait d'ailleurs un peu absurde: il y a un tel catalogue, et les persos sont tellement malléables qu'il n'y a aucune raison de ne pas en tirer quelque choses de bien.
Je suis allé voir X-Men parceque les critiques étaient globalement bonnes, que j'essaye de voir chaque année tous les blockbuster (à l'exception des truc à Bay à qui je ne veux pas verser le moindre centime) et il y a donc de fortes chances pour que je me retrouve tout de même devant les Gardiens, d'autant plus que c'est le seul film que junior a vraiment envie de voir cette année. Comme quoi, ils savent vendre leur came. Mais par exemple, je n'ai pas été Captain America 2, tu vois, je ne suis quand même pas fait seulement de contradictions.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Soundtrackman »

Pierrebrrr a écrit : Mais par exemple, je n'ai pas été Captain America 2, tu vois, je ne suis quand même pas fait seulement de contradictions.
Et c'est bien dommage cher Pierre, car il mérite vraiment que vous y jetiez un œil...
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Gizmo »

Pierrebrrr a écrit :S'lut Gizmo,

J'ai dû, dans toutes mes harangues bileuses, quand même mal me faire comprendre: c'est le système Marvel Studio qui me désespère- eh oui, j'en ai plus que ma claque des films de super-héro qu'on nous aligne désormais par brochettes de 3 ou 4 chaque années, mais je n'ai rien contre les persos Marvel. Ce serait d'ailleurs un peu absurde: il y a un tel catalogue, et les persos sont tellement malléables qu'il n'y a aucune raison de ne pas en tirer quelque choses de bien.
Je suis allé voir X-Men parceque les critiques étaient globalement bonnes, que j'essaye de voir chaque année tous les blockbuster (à l'exception des truc à Bay à qui je ne veux pas verser le moindre centime) et il y a donc de fortes chances pour que je me retrouve tout de même devant les Gardiens, d'autant plus que c'est le seul film que junior a vraiment envie de voir cette année. Comme quoi, ils savent vendre leur came. Mais par exemple, je n'ai pas été Captain America 2, tu vois, je ne suis quand même pas fait seulement de contradictions.

J'avais compris que c'est Marvel studio que tu critique et non pas Marvel comics ( et ici tout n'est pas bon loin de là ).
Maintenant pour les Gardiens si Junior veux le voir n'hésite pas (il est bien ce petit :D )
Quand aux films du sieur Bay ça nous fait quand même un point de concordance ( j'en vois un avec son katana qui s'approche, je m’éclipse... ) 8-)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Pierrebrrr »

Et c'est bien dommage cher Pierre, car il mérite vraiment que vous y jetiez un œil...
La vie est trop courte, l'ami. La beauté du cinéma c'est que c'est un art du moment, chaque film vit dans son époque, et c'est notamment pour ça que j'aime ces gros trucs de la saison estival, il y a quelque chose qui rapproche presque le cinéma du spectacle vivant. Mais j'aime trop le cinéma pour ne pas remettre tout ça à sa place. Combien de chef d'oeuvres à découvrir, encore, avant de jeter un oeil sur ce Winter Soldier ? Regarde des machins comme X-Men 2, célébré, comme il se doit, comme "le meilleur film de Super-Héros"- qui, hormis les nostalgiques, accorde aujourd'hui la moindre importance à ce truc ? Il en sera de même dans 10 ans pour ce Days of Future Past, et la grande majorité des films de Singer. Entre nous, je ne vois pas ce que Rattner avait de tellement moins bien que Brian, sur cette série. Si on ouvre bien les yeux... Le traitement de Days of Future Past est aussi superficiel que celui de l'Affrontement Final.

J'aime ces discussions et les empoignades sur les films, c'est aussi ça le grand plaisir du cinéma, mais parfois, quand je lis certaines réaction, ou des "critiques" publiées par des sites plus ou moins professionnels sur Internet, j'ai quand même un peu de peine pour toute l'inculture qui s'y étale, l'amnésie généralisée qui fait qu'une merde comme Amzing Spider-MAn va générer 1000 fois plus de pages que le nouveau Tsui Hark. Et quand je te parle d'inculture, je ne te parles même pas de la culture universitaire, mais à l'intérieur même de la sous culture comics, que des mecs te soutienne que le Spider-Man de Web est plus "fidèle" que celui de Raimi, ça laisse songeur. Ou Amer. Ou amusé. Ou indifférent.

Sinon je vais aller voir Edge of Tomorrow et on en reparle.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pierrebrrr a écrit :
Y'aurait pas comme un "e" superfétatoire qui se promènerait quelque part, mon bon Pierrot ?
Comme j'ai honte de rejoindre l'immense cohorte des blaireaux qui ont malmené le prénom du grand Fred. Merci à toi de m'avoir désigné du doigt l'immense cohorte que je dois maintenant rejoindre
En fourchant si regrettablement, ta langue indisciplinée aura au moins eu le précieux mérite de me rappeler que les innombrables nouvelles de l'auteur, publiées aux éditions Coda (trois tomes d'une intégrale qui, à l'évidence, ne sera hélas jamais complétée), patientent encore sur ma liste (vu l'importance qu'elle a prise ces dernières années, je devrais plutôt parler d'un foutu rouleau de parchemin) des bouquins qu'il me faudra, tôt ou tard, acheter puis goulument dévorer.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Pierrebrrr »

ça doit être du mastoc, tes botins là, vu qu'au lieu de lui rajouter un e, j'aurais aussi bien pû le rebaptiser Stakhanov, le père Brown, dans le domaine de la nouvelle. Pour ma part, je ne connais que les recueils classiques comme Paradoxe Perdu.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Sam Lowry »

Pfffiiooouuuu ! Le Pierrot a la dent dure contre le nouvel "effort" de Brian Synger sur ce nouveau X-Men que j'ai trouvé, pour ma part, tout à fait digne. Je dirais même qu'il va un peu à contre-courant des films récents de super-héros : photo terne mais assumée comme un choix "artistique", volonté de ne pas en foutre plein la vue tout le temps, ralentis peu nombreux et très bien exploités (il me semble d'ailleurs que les ralentis ne sont utilisés que pour les scènes où le teenageur supersonique intervient), on ne montre pas les explosions sous 54 angles différents, la narration ne fait pas semblant de donner dans le compliqué pour faire "film où ki fo réfléchir"...... Bref, j'ai bien aimé. C'est pas du grand cinéma, nous sommes d'accords, mais c'est largement supérieur au tout-venant hollywoodien. Mon prochain plaisir coupable, façon gâteau d'anniversaire, sera le prochain PLANET OF THE APES !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par BAF »

Culotté le dernier X-men. Mais alors... que d'incohérences encore !!! C'est à se demander si les scénaristes et réalisateurs successifs regardent les films précédents. Non, parce que, voir Wolverine se pavaner avec ses griffes en adamantium (dans le futur) alors qu'il les a perdues dans the Wolverine, ça ne fait pas sérieux...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Alien7 »

Pour ma part, je ne vois pas THE WOLVERINE et X-MEN ORIGINS comme des films dans la continuité X-Men mais plus des spin-offs, partant de ce principe, la storyline
est plutôt axée autour de X-Men, X-Men 2, X-Men 3 et X-Men First Class. On peut donc exclure les autres. Après, on voit effectivement le Professeur X recruter Wolverine
à la fin du film de Mangold, mais je pense que c'était juste un truc bricolé pour amener les gens à aller voir le nouveau film de Singer plus que pour justifier
un quelconque raccord au niveau de l'histoire !
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par BAF »

Les Wolverine ne sont pas les plus irrespectueux en matière de continuité. Je pense que, en la matière, X-men First Class est un champion. Et ça m'a d'ailleurs bien fait sourire de voir Singer tenter de rattraper le tir dans Days of Future Past. Le problème, c'est que ça ne résout rien, bien au contraire. Du coup, je comprends d'autant plus le reboot qui n'en est pas vraiment un, à la sauce Star Trek Abrams, qu'on nous livre à la fin du film.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Pierrebrrr »

Y'a quand même un petit joker, non ? Parce qu'on ne sait pas vraiment à quel moment (quelle année, quels évènements se sont déjà déroulés etc...) Wolverine se reveille, à la fin de Days of Future Past, si ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Scorebob »

Brian Singer à l'instar de Kévin Spacey risque de voir sa carrière à Hollywood sérieusement compromise :

http://www.msn.com/fr-fr/actualite/mond ... id=UE07DHP
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Gizmo »

malheureusement cela fait des années que ces faits sont connus mais a chaque fois il avait échappé à la justice. D'ailleurs il c'est fait viré du tournage sur "Queen" il y a quelques jours...
Avatar de l’utilisateur
Edern
Darkman
Messages : 7185
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:31
Localisation : Cobra Island
Contact :

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Edern »

Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Gizmo »

il fallait mettre le lien chez les voisins de chez DC, non ? (c'est vrai que le film déçoit pas mal les fans !)

et ces 3 gus me font penser au robin des bois : radio-bière-foot ! :D
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par Scorebob »

Gizmo a écrit :malheureusement cela fait des années que ces faits sont connus mais a chaque fois il avait échappé à la justice. D'ailleurs il c'est fait viré du tournage sur "Queen" il y a quelques jours...
On dirait que nos chers "réalisateurs" et "grands producteurs" dont les têtes tombent les unes après les autres ont sérieusement confondus durant des années Casting à domicile et droit de cuissage.
C'est terrible d'imaginer que ces types se sont comportés comme des mafieux vis à vis de jeunes acteurs et actrices.
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: X-men Days of Future Past

Message non lu par DarkCat »

Gizmo a écrit :malheureusement cela fait des années que ces faits sont connus mais a chaque fois il avait échappé à la justice. D'ailleurs il c'est fait viré du tournage sur "Queen" il y a quelques jours...
Au final, toutes ces affaires en disent plus long sur le milieu que sur les individus. Singer n'a pas été condamné, mais il est débarqué. Dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir débarqué les fois précédentes ? "On" savait, mais "on" s'en foutait tant que les rentrées financières étaient supérieures aux risques éventuels (sur l'image du film notamment). Aujourd'hui, le délire autour de scandales sexuels a tellement pris d'ampleur, qu'il faut montrer qu'on lave plus blanc que blanc. Cela aurait pu être compréhensible dès le début, mais là, ça fait juste un peu crapoteux.
Répondre