EDGE OF TOMORROW

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Scorebob »

Bien fun, pour rėsumer un mix de UN JOUR SANS FIN + BATTLE OF LOS ANGELES.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Gizmo »

oui film bien fun avec une très bon pitch, par contre la fin m'a un peu gênée car elle n'a pas la logique que tout le reste du film à.

je n'en dirai pas plus pour ne spoiler l'histoire mais ça gâche un film recommandable malgré tout.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Lee Van Cleef »

Scorebob a écrit :pour rėsumer un mix de UN JOUR SANS FIN + BATTLE OF LOS ANGELES.
Une description qui n'enflamme guère ma curiosité. De mon point de vue, la poésie insolite et le comique de situation sans cesse renouvelé du premier cité sont condamnés à se diluer jusqu'à l'anéantissement dans la clinquante parade des troufions à laquelle se résume le second.
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Ere »

Bonjour.
Scorebob a écrit :Bien fun, pour rėsumer un mix de UN JOUR SANS FIN + BATTLE OF LOS ANGELES.
Je rajouterai "Source code".
Scorebob
Superman
Messages : 13080
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Scorebob »

Lee Van Cleef a écrit :
Scorebob a écrit :pour rėsumer un mix de UN JOUR SANS FIN + BATTLE OF LOS ANGELES.
Une description qui n'enflamme guère ma curiosité. De mon point de vue, la poésie insolite et le comique de situation sans cesse renouvelé du premier cité sont condamnés à se diluer jusqu'à l'anéantissement dans la clinquante parade des troufions à laquelle se résume le second.
Effectivement le délicieux humour du film de Ramis n'y est pas, on rigole quand même mais le côté absurde trop poussé aurait sans doute sabordé le côté dramatique de l'enjeu: empêcher l'extinction de l'espèce humaine.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Misquamacus »

Bourrin, marrant et fun ! Un excellent divertissement pour moi.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Rork »

J'ai trouvé moi aussi l'ensemble plutôt sympathique, même si c'est vrai que la fin est un peu "facile". Un bon moment, quoi.
Rik Spoutnik
Rain Man
Messages : 205
Inscription : dim. 26 oct. 2008 14:18

Re: EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Rik Spoutnik »

Le personnage de Tom Cruise est assez imbu de son importance, ce qui donne lieu a des échanges assez savoureux avec Brendan gleeson et Bill Paxton.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: EDGE OF TOMORROW

Message non lu par Pierrebrrr »

Il n'est pas tant imbu de son importance que d'un mélange de lâcheté et d'incrédulité face aux ordres de son supérieur, auxquels il pensait n'avoir jamais à rendre de comptes. Et surtout, il a une trouille bleue de devoir y aller.

Le film est effectivement vraiment bien fabriqué, même si on ne dépasse jamais le contrat du divertissement bien fichu. Ce qui n'a rien de déshonorant, bien au contraire. D'autant plus méritoire que le film reprend des idées et une trame qu'on commence à avoir beaucoup vu au cinéma S.F ces dernières années: les boucles temporelles, les invasions extraterrestre dont un secret que les personnages découvre dissimule le talon d'Achille, l'amour trouvé au détour d'un pli du temps etc... Cruise dans ce registre est excellent, on ne le dira jamais assez, enfin un blockbuster qui fait son budget (X-Men c'est à toi que je parle !), une certain poésie liée au contexte (géographique et historique) européen de l'histoire. Le début est tellement emballant qu'on a envie que le film soit complètement contaminé par le délire de montage qui augmente au fur et à mesure des progrès que Cruise fait dans sa compréhension du phénomène qu'il subit, et c'est pile poil le moment ou le réalisateur (le studio ?) effrayé par la belle oeuvre qui pourrait en sortir ramène le métrage sur des sentiers plus balisés narrativement et psychologiquement. Un peu rageant, d'autant plus qu'après le film se cherche pas mal, et semble hésiter entre différents registres.

J'aurai aimé que les sentiments de Cruise pour sa Walkyrie prennent le dessus sur la mission, et que le film prennent le chemin de traverse très beau entr'aperçu dans la scène de la ferme abandonnée, qui donne lieu à une très belle inversion des rôles: il ne veut pas faire la guerre, elle oui. Il y avait, à partir de là le potentiel à une véritable Brazil guerrier, ou un Sucker Punch mainstream.

L'histoire d'amour au coeur d'Oblivion, assez proche au fond, émouvait autrement plus, et contaminait le film d'une manière tout aussi discrète, mais autrement plus prégnante.
En l'état, le film est tout de même une belle pièce de SF, à l'argument de short story efficace, tenu de bout en bout, qui n'a rien d'un chef d'oeuvre, mais constitue, pour ma part le premier film cette année a combler mes attentes en matière de grosse glace estivale.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre