Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Guillaume »

Après s'être fait renversé par une voiture, un chien blanc, dressé pour attaquer les hommes de couleur, est recueilli par Julie, une jeune femme qui cherche à lui faire oublier la haine.

Un très beau film maudit des années 80 qui ressort en copie restaurée au cinéma Grand Action à Paris cette semaine...

La critique d'Olivier Assayas à la sortie du film:

http://www.swashbuckler-films.com/artic ... cinema.pdf

Le score d'Ennio Morricone est superbe.

Image
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12557
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par DarkCat »

Ce film m'a profondément marqué. A l'époque, je l'avais fait découvrir à quasiment tout mon entourage.
Par contre, ne l'ayant pas revu depuis... l'aimerai-je encore aujourd'hui ?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6135
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Sam Lowry »

Je n'arrive plus à me souvenir si j'ai déjà vu ce film ou pas..... triste mémoire..... :roll: :cry:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Janus
Postman
Messages : 3649
Inscription : dim. 28 juin 2009 16:17

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Janus »

Un film et une musique qui m'avaient profondément touché et me touchent encore aujourd'hui! :D
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Bmcready »

.....et quelle fin mes aïeux :cry:
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Chapichapo »

Le film a failli ne jamais ne jamais sortir des coffres de la Paramount suite à de violentes charges exercées par la ligue des droits des personnes de couleur, qui estimait que le film était raciste. Dans son ouvrage autobiographique "Un troisième visage" p575 Samuel Fuller écrit :

"C'était le rebondissement le plus absurde qui soit : le studio refusait de sortir mon film à cause de rumeurs propagées par des gens qui ne l'avaient pas vu. En plus, les rumeurs étaient grotesques, un amas de conneries pures et simples. Un commentaire en particulier nous est revenu aux oreilles, selon lequel "Dressé pour tuer inciterait à la violence raciale, insufflant à des fous l'idée d'entraîner leurs chiens blancs à attaquer des noirs;
Avatar de l’utilisateur
Krull
Inside Man
Messages : 3818
Inscription : ven. 12 sept. 2008 09:09
Localisation : Savignies (Oise)
Contact :

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Krull »

Ouais, c'est complètement con comme démarche (interdire un film, sans l'avoir vu en plus). Surtout quand on connaît la vie et l'oeuvre de Romain Gary. Mais je suppose que les abrutis de l'époque ne le connaissaient pas non plus... :roll:
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Alien7 »

Ca ne m'étonne absolument pas, ça me rappelle une discussion que j'ai eu une fois avec une camarade de promo à la fac qui m'a certifié - et presque engueulé - que AMERICAN HISTORY X était un film raciste, alors que c'est quand même TOUT le contraire !

Je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas que ce n'est pas parce qu'un film montre un acte raciste qu'il est raciste !!! C'est vraiment n'avoir aucun esprit d'analyse ni même critique ! Du coup, voyant que la discussion s'engluait, j'ai coupé court du genre "ok c'est bon t'as raison", c'était peine perdue, mais c'est bien la première fois que j'entendais quelqu'un me dire que American History X est raciste...
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Bmcready »

Alien7 a écrit :Ca ne m'étonne absolument pas, ça me rappelle une discussion que j'ai eu une fois avec une camarade de promo à la fac qui m'a certifié - et presque engueulé - que AMERICAN HISTORY X était un film raciste, alors que c'est quand même TOUT le contraire !

Je ne comprends pas les gens qui ne comprennent pas que ce n'est pas parce qu'un film montre un acte raciste qu'il est raciste !!! C'est vraiment n'avoir aucun esprit d'analyse ni même critique ! Du coup, voyant que la discussion s'engluait, j'ai coupé court du genre "ok c'est bon t'as raison", c'était peine perdue, mais c'est bien la première fois que j'entendais quelqu'un me dire que American History X est raciste...
Les cons sont partout, même à la Fac :mrgreen:
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Guillaume »

Chapichapo a écrit :Le film a failli ne jamais ne jamais sortir des coffres de la Paramount suite à de violentes charges exercées par la ligue des droits des personnes de couleur, qui estimait que le film était raciste.
cette polémique sur les intentions supposées du film était vraiment navrante et a hélas conduit Fuller à s'exiler en France pour la fin de sa carrière :( :(
En tout cas "White dog" mérite vraiment d'être (re)découvert c'est un film parfois pénible dans ce qu'il montre mais nécessaire je dirais...

http://www.arte.tv/sites/fr/olivierpere ... -fuller-2/
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Dadid »

Je n'aurai pas le temps de le voir au Grand Action, mais cette restauration laisse augurer (j'espère !) une sortie blu ray... qui me permettrait de combler ce manque dans les meilleures conditions. Vivement !
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Guillaume »

Dadid a écrit :Je n'aurai pas le temps de le voir au Grand Action, mais cette restauration laisse augurer (j'espère !) une sortie blu ray... qui me permettrait de combler ce manque dans les meilleures conditions. Vivement !
Il y a déjà un beau blu ray sorti récemment en Angleterre, avec sous-titres (anglais) ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Dadid »

Ah merci pour l'info ! 8-)
Ere
Caveman
Messages : 73
Inscription : jeu. 22 nov. 2012 18:43

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Ere »

Bonjour à tous.
Le film est sorti,à la sauvette,en Août 1982 dans les salles.
Personnellement je l'ai vu,mais n'en garde aucun souvenir.
Il a été victime,comme tant d'autres,des sorties voisines.
"Mad max 2 le défi".
"La maison du lac".
"Paradis pour tous".
"Le père Noel est une ordure".
"Le grand frère".
"Yol".
"Blade runner".
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Guillaume »

Bon je l'ai revu hier dans la salle panoramique du Grand Action et sur grand écran les images de Fuller, le montage et la musique de Morricone ont vraiment une puissance redoutable et le film est toujours aussi émouvant.
Encore une fois je recommande vraiment la (re)découverte de cette reprise, d'autant plus que la copie restaurée est superbe. ;)
Avatar de l’utilisateur
Dadid
Iron Man
Messages : 8951
Inscription : mer. 15 oct. 2008 09:33

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Dadid »

Finalement vu le film cet après-midi au Grand Action. je ne le regrette pas. Au delà des qualités propres du film, mon premier plaisir fut de voir une oeuvre comme on n'en fait plus beaucoup, c'est à dire sans les 60% de crème indigeste qu'il faut souvent se goinfrer et qui diluent l'intérêt au profit d'un spectaculaire vite oublié, un film qui traite son sujet directement, sans ajouter de rebondissement factice ; à la fois très cinématographique (on est loin du documentaire) et sans esbrouffe. Quelques scories de forme héritées des seventies (quelques effets de zoom malvenus), mais ce serait injuste de lui en faire le repproche.... Beau sujet, traité avec émotion mais sans larmoyance, interprétation au poil (y compris canin), et en bonus une scéne prémonitoire : ce dresseur d'animaux qui nous annonce que les robots (ici R2D2) sont en train de remplacer les animaux réels au cinéma ne pouvait pas imaginer à quel point, deux ou trois décénies plus tard, les bestioles en 3D envahiraient nos écrans ! Qui aujourd'hui tournerait un film comme Wolfen (à peu près contemporain de ce White dog) avec de vrais chiens et loups ? Il suffit de voir le nombre de loups en 3D aussi artificiels que miteux, certes plus faciles à dresser, dont on a souffert depuis 10 ans.
Guillaume
Rain Man
Messages : 260
Inscription : dim. 11 janv. 2009 21:13
Contact :

Re: Dressé pour tuer - Samuel Fuller -

Message non lu par Guillaume »

Dadid a écrit :Au delà des qualités propres du film, mon premier plaisir fut de voir une oeuvre comme on n'en fait plus beaucoup, c'est à dire sans les 60% de crème indigeste qu'il faut souvent se goinfrer et qui diluent l'intérêt au profit d'un spectaculaire vite oublié
exactement!
en 1H24 seulement le film en dit bien plus que bien des films à thèse et à Oscars, j'ai du mal en fait à voir des oeuvres plus percutantes et émouvantes sur les thèmes de l'éducation et du racisme...
Dadid a écrit :Quelques scories de forme héritées des seventies (quelques effets de zoom malvenus), mais ce serait injuste de lui en faire le repproche....
Je trouve la mise en scène de Fuller assez remarquable en fait, l'utilisation récurrente du gros plan sur les regards, les ralentis, les zooms sur le propriétaire du chien à la fin, ou de l'actrice "intruse" sur le plateau de tournage...le style assez sec et abrupt peut déconcerter néanmoins.
Dadid a écrit :en bonus une scéne prémonitoire : ce dresseur d'animaux qui nous annonce que les robots (ici R2D2) sont en train de remplacer les animaux réels au cinéma ne pouvait pas imaginer à quel point, deux ou trois décénies plus tard, les bestioles en 3D envahiraient nos écrans ! Qui aujourd'hui tournerait un film comme Wolfen (à peu près contemporain de ce White dog) avec de vrais chiens et loups ? Il suffit de voir le nombre de loups en 3D aussi artificiels que miteux, certes plus faciles à dresser, dont on a souffert depuis 10 ans.
Oui hélas, il y a quelque chose qui se perd vraiment (l'humain??) avec cette évolution technologique qui tend à remplacer les animaux (et les acteurs) par des substituts CGI...le travail de dressage canin dans "Dressé pour tuer" est absolument remarquable, je n'ose imaginer par exemple l'impact de l'incroyable scène finale avec un chien factice!
Répondre