H.G. GIGER (1940-2014)

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Shardar
Inside Man
Messages : 4490
Inscription : sam. 13 sept. 2008 10:49
Localisation : Terres du Nord

H.G. GIGER (1940-2014)

Message non lu par Shardar »

http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/13 ... 13964.html

:cry:

La télévision suisse-allemande SRF vient d'annoncer la mort de HR Giger le peintre designer suisse connu du grand public pour avoir conçu le fameux Alien de Ridley Scott ainsi que la Mutante. Hans Ruedi Giger est décédé à l'âge de 74 ans des suites des blessures consécutives à une chute selon la Schweizer Radio and Fernsehen.

HR Giger était né à Coire, en Suisse le 5 février 1940. Ses œuvres ont marqué par leur aspect "biomécanique", mêlant tuyaux, tentacules et créatures fantasmagoriques. Mais le grand public le connaît surtout pour son travail au cinéma, avec le design de la créature Alien, du siège du pilote (le space jockey), l'architecture des couloirs des vaisseaux. Moins connu, le film "Species" (La Mutante), avait également fait appel à HR Giger.

Côté cinéma toujours, le peintre avait également travaillé sur un projet d'adaptation de Dune par le scénariste de BD Jodorowsky (l'Incal, la Caste des méta-barons, le Lama blanc...) et sur Poltergeist 2. Ridley Scott refera appel à lui pour son Prometheus de 2010...
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: H.G. GIGER (1940-2014)

Message non lu par Soundtrackman »

La découverte de son œuvre à l'adolescence a été un véritable électrochoc...
:cry:
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: H.G. GIGER (1940-2014)

Message non lu par Misquamacus »

:cry:
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2417
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: H.G. GIGER (1940-2014)

Message non lu par Bmcready »

RIP Giger :cry:

Viens de ressortir pour cette triste occasion mon N° Spécial de Métal Hurlant consacré à Alien. Electrochoc aussi pour moi à l'époque.....

Image
Avatar de l’utilisateur
Nesquik
Cinderella Man
Messages : 2130
Inscription : ven. 25 nov. 2011 16:00
Localisation : LYON

Re: H.G. GIGER (1940-2014)

Message non lu par Nesquik »

Un très grand artiste nous quitte :cry:
R.I.P
Goldsmith Forever
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: H.G. GIGER (1940-2014)

Message non lu par Stoker »

Il reste quand même ses livres dans nos bibliothèques.
RIP
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11526
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: H.G. GIGER (1940-2014)

Message non lu par Lee Van Cleef »

Pour Giger, l'heure des comptes est bel et bien venue. Et à mes yeux, son chef-d'oeuvre restera à tout jamais l'extraordinaire Necronomicon, où son imaginaire peuplé de fantasmes follement organiques avait trouvé, grâce à l'inspiration pas moins tortueuse de Lovecraft, le parfait creuset pour prendre les formes dantesques qui ont stupéfié tant d'entre nous.
Répondre