MARVEL $$$$$$$Studio

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Soundtrackman »

J'aime les 2 mais pas pour les mêmes raisons.... Le premier film est porté par le portrait touchant d'un homme malheureux de sa condition (Steve Rogers, homme ne pouvant vivre la vie qu'il souhaite en raison de son physique / Cap ratant l'amour de sa vie parce que son physique l'oblige à se sacrifier pour sauver l'humanité)...
Le tout porté par une élégante mise en scène, c'était un beau film...
Le second est a un autre niveau... Cap est un super héros qui lutte contre une organisation qui dépasse tout ce qu'il pouvait imaginer... Le film est sec, pas très drole et les punchlines nous ramènent au premier et troisième DIE HARD !
Seul le climax est un peu brouillon (encore que la 3D pourrie y est sans doute pour quelque chose)...
C'est juste un bon film... Après il faut aimer le genre et ses ficelles ...
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Stoker »

Le premier est juste une merveille dans le ton pulp qui convient pour l'époque abordée, avec savants fous et armes bizarres. Le deuxième est plus en plase avec l'époque contemporaine. Seul le personnage central, avec son idéalisme un peu désuet, est en commun entre les deux films.
Avatar de l’utilisateur
Soundtrackman
Flim Flam Man
Messages : 1826
Inscription : ven. 22 mai 2009 09:44
Localisation : Metz

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Soundtrackman »

Bien dit !
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Gizmo »

Bon il reste une semaine avant Guardians of the Galaxy et les critiques + les avis des spectateurs sont très encourageants ! (92% sur Rotten tomatoes)

j'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Hellboy
The Man
Messages : 3172
Inscription : sam. 6 sept. 2008 20:55
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Hellboy »

Gizmo a écrit :Bon il reste une semaine avant Guardians of the Galaxy et les critiques + les avis des spectateurs sont très encourageants ! (92% sur Rotten tomatoes)

j'ai hâte !
C'est pas du tout pour casser l'ambiance, mais The Avengers a aussi 92% sur Rotten Tomatoes...
}-)
I am the law ! Put down your mouse and prepare to be judged !
www.underscores.fr
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par DarkCat »

Malgré ses défauts, il est très bien cet "Avengers" ! ;)
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Rork »

Sam Lowry a écrit :Je commence à m'inquiéter.... J'avais beaucoup aimé le premier, qui ne jouit visiblement pas d'une très bonne réputation ici sur ce forum comme ailleurs, et je le tenais même pour un des plus réussis de l'écurie Marvel Movies.....
Rassure-toi, tu n'es pas tout seul!
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Sam Lowry »

Je vois ça ;) ...... bon, il faut dire que je suis parfois sacrément indulgent avec les productions Marvel et les adaptations de comics au cinéma d'une manière générale !
Pour vous dire, je crois que j'aime (à des degrés divers) presque tout les films ! Y compris par exemple PUNISHER WAR ZONE, radical film de baston, et même (accrochez-vous) ELEKTRA (l'actrice principale y est pour beaucoup car je la trouve pleine de charme et elle m'émeut souvent d'un simple regard) ou encore le premier HULK, descendu un peu partout, et que j'ai appris à réévaluer avec les années (bon, les gros toutous cartoonesques, ça passera jamais je pense :mrgreen: ).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Rork
Little Big Man
Messages : 796
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Rork »

Et le Punisher "Dirty Laundry :twisted: "?
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Sam Lowry »

Héhé ! Je ne connaissais pas ! Merci. Mais d'où il sort ce court métrage ? Un bonus de dvd d'un des films Punisher ??
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Gizmo »

Hellboy a écrit :
Gizmo a écrit :Bon il reste une semaine avant Guardians of the Galaxy et les critiques + les avis des spectateurs sont très encourageants ! (92% sur Rotten tomatoes)

j'ai hâte !
C'est pas du tout pour casser l'ambiance, mais The Avengers a aussi 92% sur Rotten Tomatoes...

justement comme j'aime beaucoup Avengers.... :twisted:
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Stoker »

Sam Lowry a écrit :Héhé ! Je ne connaissais pas ! Merci. Mais d'où il sort ce court métrage ? Un bonus de dvd d'un des films Punisher ??
Non c'est du fan film diffusé sur youtube & co comme le Batman Dead End et le World's Finest de Sandy Collora (pour citer deux des plus célèbres dans le genre) ou le Wonder Woman de Rainfall Films qui comme le Hercules de Renny Harlin a trop regardé les films de Zack Snyder. Pour Dirty Laundry, ce qui frappe est qu'ils ont réussi à attirer Thomas Jane dans l'affaire.
J'ai pas suivi si ça se faisait toujours mais il y a quelques années c'était assez la folie avec des trucs sur des jeux videos , du Star Wars (Revelation, Contract of Evil,...), etc.
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Sam Lowry »

Stoker a écrit :Non c'est du fan film diffusé sur youtube
Ok, je m'en doutais. Merci. ;)
Pour Dirty Laundry, ce qui frappe est qu'ils ont réussi à attirer Thomas Jane dans l'affaire.
Oui ! Et Ron Pearlman aussi ! :shock:
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Pierrebrrr »

En fait, je suis presque certain que c'est Thomas Jane qui a initié le projet, et qui a embarqué les autres. Il a fait pas mal de lobbying pour rejouer le Punisher d'une façon ou d'une autre. Et le réalisateur est un cinéaste que j'aime beaucoup, Phil Joanou, qu'on a un peu perdu, à l'instar de John Dahl. Peut-être ont ils fait des choses remarquables à la télé, comme d'autres porté disparus, je ne sais pas.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6140
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit : Et le réalisateur est un cinéaste que j'aime beaucoup, Phil Joanou,
+1 !
J'ai revu son FINAL ANALYSIS (que l'on retrouve sous la traduction francisée et spiritique de SANG CHAUD POUR MEURTRE DE SANG FROID.......... aiiillaaayaayaaaiiillleeeeuuu !) il n'y a pas si longtemps, et bien, ça n'a pas trop mal vieilli figurez-vous et c'est tout de même très au dessus de la barre médiane coté shooting et narration. (et la musique de Fenton y est absolument formidable)
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Misquamacus »

+1 +1, c'est vrai que ce "Sang Chaud..." est un bon souvenir du début des 90' avec une Kim ayant le même problème que dans le tordant "Boire et Déboires" de Black Edwards ! Apparemment l'ami Phil a pas mal bossé avec U2 aussi.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Pierrebrrr »

Des clips, oui, et Rattle and Hum... à l'époque sorti au ciné !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Pierrebrrr »

Une chose qu'on ne peut pas leur enlever, c'est que les responsables de Marvel Studios ont réussi a reconstituer le système des studios qui ont fait la gloire d'Hollywood jusqu'à la fin des années 50. Quoi qu'ils fassent, les réalisateurs, par la magie de la machine à engranger des brouzoufs se retrouve, au bout, de la chaine, avec le même film que le collègue sorti 3/4 mois plus tôt. Et il faut n'avoir jamais vu un bon film, une comédie, ou un space opera réussi (aller, au hasard, Star Trek Into Darkness, si on reste dans le très récent) pour voir de la moindre réussite cinématographique dans ces Gardiens de la Galaxie qui nous est presque présenté comme un brulôt punk par les as du service de presse Disney/Marvel/Lucasfilm (les trois marques font l'objet de citations dans le film de Gunn).

Mais avant de vous dire ce que cette pauvre Galaxie mérite d'entendre, permettez-moi,en toute objectivité, de reconnaître deux qualités aux films: D'abord sa troupe d'acteur principaux (parce que les seconds rôles, c'est une autre catastrophe), numériques compris, à la dynamique réjouissante et communicative, la grand surprise venant pour moi d'un Dave Bautista attachant en barbare blessé dans son honneur et revanchard. Découle de cette belle complicité un humour qui- miracle- fonctionne vraiment, malgré l'absence totale de sens du rythme du réalisateur.

Ensuite, il y a cette obsession des années 80, qu'on connaît bien maintenant, après les Cornish, Abrams ou le doué Ed Wright. Mais Gunn a une idée assez habile: lier le fétichisme eighties de son héros à son passé traumatisé circa 1988, et qui rend ensuite l'utilisation du walkman, chanson des Jackson Five et Runaways et autre figurine de Troll à coller sur le tableau de bord de la voiture sinon touchante au moins justifiée.

Cette émotion que Gunn veut nous faire partager, cette nostalgie qui animait déjà Super 8, le cinéaste n'a jamais les moyens de la déployer. D'abord parce que le scénario qu'il a co-écrit est une catastrophe tout à fait semblable à celle de Thor, Thor 2, Iron Man 2 etc... A ce stade, il est clair que c'est sur le bureau de Kevin Feige et pendant des creative meeting à 18 qu'on écrit les scripts de la firme à l'araignée. (enfin... justement pas l'araignée)
On a donc les même artefact surpuissant que dans World of Darkness, les mêmes envahisseurs extraterrestres que dans Avengers et encore Thor, la même indigence structurelle qui s'étale sur plus de deux heures longues, très loooongues. On a l'habitude, mais, à partir de cette structure vermoulue, s'étale la même incompétence que dans tellement d'autres films du studio: sens du montage complètement atone (toutes les séquences ont le même rythme, à la fin, le montage est si maladroit que Chris Pratt se retrouve à crier Maman ! les larmes au yeux, à la fille qu'il rêve d'emballer depuis le début), tics de mise en scène dictés par la mode du moment: oui, on a les batailles spatiales avec recadrage au zoom sur le petit vaisseau comme dans tous les films de SF depuis la pemière diffusion de Battlestar Galactica), oui, on a les objets ou personnages qui s'envolent au ralenti en une belle courbe vers nous, pour justifier l'eventuel supplément 3D. Un exemple de l'indigence de Gunn: dans le climax, le choix d'un hyper-ralenti pour essayer de donner du poids à l'action est si maladroit qu'on se croirait dans un ZAZ.

Ceci étant posé, vous imaginez bien que déjà largué lorsqu'il doit filmer les échanges tongue-in-cheek de ses attachants branleurs, Gunn est franchement à la ramasse dès qu'une scène d'action pointe le bout de son nez. Mano à mano génériques sans enjeux, cadrages tremblotants pleins d'étincelles, incapacité totale à penser une scène en fonction d'un espace, à y trouver des idées chorégraphique (et pourtant, la dans est un ressort essentiel de l'intrigue, vous verrez), Gunn n'a absolument rien à proposer en terme de cinéma d'action.

Quand on voit en comparaison l'orgie virtuose et délirante que propose Tsui Hark en face, on enrage quand même un peu du succès de tâcherons comme James Gunn. Mais ça, ça vaut plus le coup de s'énerver, ça fait 20 ans que ça dure.

Gunn se rève donc le pied léger, l'oeil pétillant, la caméra déliée et le palpitant au bord des lèvres. Mais c'est un pachyderme sentimental touillant du mauvais mélo, repeint aux couleurs du cinquième élément. Un film, auquel, d'ailleurs, si on y regarde de prêt, le film de Gunn ressemble énormément, bien plus qu'à un Star Wars ou Raiders of the lost Ark pourtant brandi (jusque dans le dialogue !) comme phare absolu.

C'est oublier bien vite que le film de Lucas (La guerre des étoiles) avait pour lui un montage nerveux (travaillé dans la douleur, d'ailleurs, par un Lucas conscient de la nécessité de resserrer les boulons après un premier bout à bout- prends en de la graine Gunn) et un refus du mélo qui permettait d'autant plus d'investir émotionnellement le film. Les gardiens de la galaxie, c'est la destruction d'Alderaan avec une crise de larme de la princesse Leia filmée en gros plan, ou l'incendie de la ferme des Lars en mettant Luke au premier plan en train de frapper rageusement le sable en poussant des cris.

A ce titre, le début du film, qui nous colle un gros calibre lacrymal sur la tempe m'a bien foutu en rogne- les grands héros de Gunn n'ont jamais eu recours à de telles facilités, faudrait s'en souvenir.

Concluons en tirant une dernière cartouche sur les pauvres seconds rôles du film, 10 fois trop nombreux et trop présents: Benicio Del Toro en collectionneur hérite d'un rôle parfaitement inutile, comme Karen Gillan, Thanos, le méchant de l'histoire, aussi épais que celui de Thor 2. Idem pour le pauvre Rooker, qui lui par contre joue vachement bien. D'ailleurs son personnage à le droit à une réplique in extremis destinée à nous faire comprendre que le personnage est bien à ranger dans le camp des salauds. Parce qu'en plus de tout le reste, le film a un manichéisme bien lourd, et des tas de trucs à nous dire sur l'amitié, l'honneur, le sens du sacrifice, le genre 15 tonnes par essieu.

En résumé (ouf... Contentez vous de lire cette ligne) on peut résumer la qualité du film à l'écart qui sépare, par exemple, la musique de Bates avec celle, dont il se réclame, de John Williams pour, disons, Les Aventuriers de l'Arche Perdue.
Décidément, la saison des blockbusters semble condamnée pour 2014- année du conformisme et de la défaite artistique la plus totale chez l'oncle Sam.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Scorebob
Superman
Messages : 13078
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Scorebob »

Mouais, j'ai bien aimé moi, c'est pas du Bergman ni du Coppola mais en même temps ce n'était pas ce que j'étais allé voir. Dans le genre divertissant je trouve que le cahier des charges est bien rempli les effets réussis et les acteurs sympas, on s'amuse des péripéties de ces gardiens et l'univers dans lequel ils évoluent est plutôt accrocheur visuellement.
De le bof on retient surtout les tubes aux accents nostalgiques et plutôt bien placés dans le récit mais hélas le score de Bates ne frappe pas par sa virtuosité ni son originalité...Dommage.
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Gizmo »

J'ai bien sur adoré Les gardiens de la galaxie : pourquoi bien-sur ? parce que ce film à été réalisé rien que pour moi. certains ne l'aiment pas ? c'est normal ils ne sont pas dans ma tête.
Merci James Gunn pour ce très beau cadeau !
Avatar de l’utilisateur
Vincent76
Caveman
Messages : 88
Inscription : dim. 7 juil. 2013 15:42
Localisation : rouen

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Vincent76 »

Gizmo a écrit :J'ai bien sur adoré Les gardiens de la galaxie : pourquoi bien-sur ? parce que ce film à été réalisé rien que pour moi. certains ne l'aiment pas ? c'est normal ils ne sont pas dans ma tête.
Merci James Gunn pour ce très beau cadeau !
J'ais également bien aimé le film, bon divertissement, il y a certaines scènes ou j'ais bien rigolé.
Avatar de l’utilisateur
Full Moon
Wrong Man
Messages : 599
Inscription : mar. 17 août 2010 13:42

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Full Moon »

Gizmo a écrit :J'ai bien sur adoré Les gardiens de la galaxie : pourquoi bien-sur ? parce que ce film à été réalisé rien que pour moi. certains ne l'aiment pas ? c'est normal ils ne sont pas dans ma tête.
Merci James Gunn pour ce très beau cadeau !
+1
J'avais très peur car j'ai grandi en lisant la série originale et je ne suis plus les comics Marvel depuis vingt ans, lassé par les reboots idiots. Le film est vraiment très réussi, avec ce qu'il faut pour contenter les amateurs historiques de comics (le King Kirby n'est jamais très loin). Reste la déception de la BO de Tyler Bates qui ne sait pas écrire mais a la décence de ne pas gâcher le film.
Pour une production hollywoodienne de 2014 à spectre large, c'est inespéré...
Avatar de l’utilisateur
Gizmo
Wrong Man
Messages : 736
Inscription : lun. 29 sept. 2008 15:22

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Gizmo »

Full Moon a écrit :Le film est vraiment très réussi, avec ce qu'il faut pour contenter les amateurs historiques de comics (le King Kirby n'est jamais très loin).
la scène des "pierres de l'infini" avec l'apparition d'un céleste tel que le grand Jack l'avait dessiné !
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Stoker »

Full Moon a écrit :Reste la déception de la BO de Tyler Bates qui ne sait pas écrire mais a la décence de ne pas gâcher le film.
Et encore, j'étais assez sceptique en apprenant que c'était Tyler Bates (vraiment pas impressioné par celles que j'avais écoutées précédemment, allant du bof bof -Dawn of the Dead, Watchmen, 300 qui n'a pas supporté la réécoute- au Aaaaaargh-Mes-Oreilles-! -Conan-), mais même si je n'ai pas accordé toute mon attention à la musique, les moments où elle a attiré cette attention étaient plutôt corrects. Par moments, elle m'a fait penser au travail de Silvestri sur Avengers, et je me suis demandé s'il y avait eu une demande du studio de suivre sur un mode qui marche (jusqu'à ce que je me rappelle de Winter Soldier).
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: MARVEL $$$$$$$Studio

Message non lu par Pierrebrrr »

Des fois, je pense que je devrais vraiment me retirer dans un monastère ardéchois. Y sortent pas les Gardiens de la Galaxie ou Transformers là-bas, si ?
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre