Série TV: j'aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

En deux épisodes de cette dixième saison de X-Files (à renommer Z-Files), je me suis retrouvé au début des années 2000, lorsque je comatais devant les saisons 7, 8 et 9 (remarquez bien que mon inintérêt pour la série avait peut-être même commencé un peu plus tôt).
Et puis, retrouver David Duchovny dans le rôle de Fox Muder, alors qu'il est, pour moi, devenu Hank Moody, c'est vraiment dur. A chaque séquence, j'attends qu'il balance une réplique cynique et/ou graveleuse et qu'il culbute tout le casting féminin... :lol:
Quant au premier épisode, c'est juste du gros foutage de gueule... justifiant juste le manque de vrais idées intéressantes. Le néant ! :roll:
Après avoir quitté aussi longtemps le FBI, ils reviennent juste et on leur rend leur plaque et leur job ? C'est vraiment cool ! :lol:
Les séquences avec Walter Skinner m'ont aussi paru étranges...

Bref, je n'attendais rien de cette nouvelle saison... et je ne suis donc pas déçu. ;)

Et en plus, M6 semble avoir censuré des images jugées trop violentes pour nous. Merci M6 de nous prendre pour des cons ! Surtout que tous les scènes "violentes" de cette série me paraîtront toujours moins violentes que toutes les émissions débiles qu'elle passe en boucle. [dead]
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Il y avait sans doute mieux à faire que de réactiver, de surcroît avec une consternante mollesse, des antiennes devenues si mortifiantes d'ennui que tout le monde parait s'en tamponner souverainement, à commencer par un David Duchovny ânonnant tel un robot quelques strophes de l'éculé "On m'aurait menti ?"... Quant à Gillian Anderson, j'avoue avoir passé l'essentiel de la soirée à jauger, d'un oeil quand même un peu vitreux, le naturel des diverses ondulations de la perruque dont elle s'est affublée. On tue le temps comme on peut.
Avatar de l’utilisateur
Malastrana
Family Man
Messages : 1556
Inscription : mar. 28 déc. 2010 10:44

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Malastrana »

Avatar de l’utilisateur
2flicsamiami
Wrong Man
Messages : 644
Inscription : dim. 29 juin 2014 07:26
Localisation : Pont-à-Mousson

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par 2flicsamiami »

En effet, ce fut mou du bulbe. Et les épisodes séminaux diffusés à la volée ne jouent clairement pas en faveur de cette tristounette nouvelle saison.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"11.23.63" : Déception ! d'autant plus qu'il y avait TOUT pour réussir. Les années 60 sont superbement reconstituées, les acteurs, James Franco en tête, sont tous excellents. La BO est très sympa... MAIS, puisqu'il y a un mais, l'histoire est vidée de sa substance et de tout son sel. La faute à un scénario qui se focalise uniquement sur le climax et qui omet ce qui faisait l'originalité du chef d'oeuvre de Stephen King, à savoir les aller-retours et leurs micro-conséquences ainsi que la justesse des paradoxes temporelles. 8 heures pour accoucher de ça alors qu'il y avait tellement mieux à faire pour occuper le... temps ! Un comble ! :( C'est d'autant plus rageant que l'ultime épisode est le meilleur, de loin.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Strangers Things" : Incontestable réussite pour moi ! 8 épisodes sans temps mort, et en plus ça se termine ! A la manière de JJ Abrams pour "Super 8", les auteurs ressuscitent les années Amblin, et avec encore plus de force et de sincérité. L'histoire est soignée même si on a l'impression de voir une adaptation - enfin- réussie du "Firstarter" de Stephen KIng. L'écrivain hante d'ailleurs toute la série, il est même logiquement cité. Des personnages inoubliables, les 4 gamins sont tops et s'inspirent ouvertement des Hobbits de la communauté mais aussi du club des paumés de "ça" ou de la bande de "Stand by me" (encore et toujours King) On a aussi une mère courage (Winona Ryder parfaite), un shérif débonnaire et déterminé (David Harbour impeccable), un trio d'ados très réussi, un savant énigmatique (Matt Modine !) et un monstre (et oui !) super réussi. Niveau musique, les compositeurs convoquent bien sûr John Carpenter ainsi que toutes les BOs électro de l'époque. Tangerine Dream est cité à foison, à tel point qu'un vrai morceau du groupe clôture (logiquement) l'épisode 6 pour une scène inspirée de "Risky Business". Bref (enfin pas si bref que ça, je m'en rends compte...) vous avez aimé "Explorers", "ET", "Les Gonnies", "Poltergeist", "Carrie", "Rencontre du 3ème type" et toutes les productions du genre ? Vous avez adoré les romans de Dean Koontz, les "Freddy" (belle citation pas facile à voir dans l'épisode 7), "Le Blob", "Tremors", "The Thing" (En poster et en extrait !) et consorts ? Ne ratez sous aucun prétexte cette super série ! Enthousiasmant.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12615
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Aimant, ou ayant aimé, les titres que tu cites dans ton post, tu me donnes sacrément envie de découvrir cette série. :P
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Alcibiade »

Ah oui ! Une présentation largement alléchante. Je n'aime pas accumuler les séries et j'ai déjà abandonné Wayward pipes, Under the dom, la saga Walking dead, Vikings, etc. pour me focaliser seulement sur Game of thrones, mais pourquoi pas essayer quand même, surtout si la série est close. Bon sang des années 80 ne saurait mentir !
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Alcibiade »

Les trois premiers épisodes de "Stranger things" en jettent !
Et oui, très référentielle pour l'instant comme série (d'ailleurs j'ai plus la sensation d'un film à venir de 7 heures que d'une série), et tout bonnement les années ado de beaucoup de membres du forum, comme si cette série s'était perdue dans l'espace-temps pour opérer une percée impromptue à cet instant t (la même jubilation ressentie qu'avec le déjanté "Turbo Kid") ! Par contre, si la référence à King est certes palpable, c'est à vrai dire une vaste alchimie d'ingrédients précieux (et certainement pas seulement de "ça", de "Stand by me" ou même de "Shining"). Pour ces trois premiers épisodes, c'est surtout Poltergeist (cité d'ailleurs, avec outre cela le shérif Hooper) qui est replacé massivement, mais aussi E.T. et certes De Palma (quoique l'allusion à "Carrie" semble un peu extorquée -je vois certes la télékinésie, mais c'est peu probant pour l'instant- ; c'est surtout "Furie" dans le 3 voire "Blow out" pour la fin de l'épisode 2), et vraiment Wes Craven (je dirais que certaines ambiances lorgnent vers le premier Scream -qui n'a certes plus rien à voir avec les années 80-, mais très sûrement du côté de "Nightmare on Elm street" et "Freddy 2" avec la scène brumeuse de la piscine et des ados enivrés, et cela se confirmera certainement par la suite). Il y a aussi effectivement du Dante avec "Explorers", du Donner avec "Les Goonies", du Romero avec "Creepshow" pour l'enfance attirée par l'interdit "comics", du X-files pour l'aspect complotiste, du Carpenter très léger ("The thing" & "Halloween"), etc. Une incroyable synthèse qui aurait pu être indigeste, mais dont la trame est si fluide avec une narration classique qui fonctionne (et un générique au passage génial qui puise littéralement dans l'imagerie immémoriale de "V" et de "Invaders from mars" de Hooper - décidément ! Non, il y a aussi indubitablement du Tobe Hooper qui hante les frères Duffer ! -) qu'on perd souvent de vue les hommages. Même les gosses jouent bien (c'est pour dire !), et Winona Ryder (que j'abhorre) incarne parfaitement la mère dépressive.

Bref, merci Misqua du tuyau ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Alcibiade »

Misquamacus a écrit : les "Freddy" (belle citation pas facile à voir dans l'épisode 7)
Si tu parlais du bus de l'enfer de la Revanche de Freddy de Sholder, c'est effectivement subliminal, car franchement, il ne se passe pas grand chose dans cette séance où les "goonies" et "F" se logent dans un bus crasseux ! Je pensais du coup à une mainmise à distance de la créature sans visage sur la pédale d'accélération, et à une précipitation infernale dans la zone d'ombre ou dans "le monde à l'envers" ! Ben rien ! lol
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Non, non. C'est plus évident. Fin de l'épisode 7.
course-poursuite, les gamins s'échappent. Ils doivent passé par "Elm Street" (dixit le dialogue). Le plan suivant, ils arrivent au milieu de petites filles jouant à la corde et chantant des comptines... ;)
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Alcibiade »

L'œil de faucon (et je vérifierais) ! Cela m'a échappé, mais la référence à "La revanche de Freddy" était déjà évidente dans l'épisode 2 ! Par contre dans le final, cela bifurque royalement (et je n'ai pas encore fini), mais là c'est davantage Poltergeist 2 : the other side, Aliens de Cameron, et même Evil Dead de Raimi ! Et contrairement aux dires de certaines critiques, la psychologie ne fait pas défaut. Mon seul regret, c'est qu'il y a eu vraiment un temps mort au milieu de la série, même si le final semble rattraper l'ensemble ! Et la référence à "Furie" est plus qu'anecdotique, je dirais qu'avec "Poltergeist" et "E.T.", elle habite la série !
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Et comme dit plus haut, j'ajoute "Charlie" de King. Toutes les expériences dans le labo renvoi au roman voir au (mauvais) film. Sans parler de l'origine de 11 : expérience sur des étudiants. Exactement comme dans le livre !

Normalement pas de saison 2. Mais vu le succès du truc, j'ai bien peur du contraire. hélas.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Alcibiade
Next Man
Messages : 1022
Inscription : dim. 28 nov. 2010 21:37
Localisation : Dijon

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Alcibiade »

Le final étant très ouvert, je crains effectivement que cela se poursuive ! Excellente série qui capitalise avec ingéniosité sur les résidus nostalgiques d'un public quarantenaire sevré à "Donjons et dragons", à l'électro pop et geek, et aux œuvres des réalisateurs décortiquées par "L'écran fantastique" ou "Mad" et ceci même si Carpenter se limite à la morphologie "chou-fleur" de la créature. J'aurais peut-être voulu plus de gore, plus d'irrévérence, plus de Lovecraft diffus, mais la passion "vintage" fut au rendez-vous, et surtout enfin une intrigue logique qui peut se suivre ! Parce que je ne sais pas chez vous, mais il est pour moi très rare de trouver une linéarité cinématographique simple et "profonde" ! Je me fais certainement vieux, mais je comprendrai toujours mieux un Carpenter, un Craven ou un Dante qu'un Nolan, qu'un Favreau ou qu'un Bay.
YuHirà
Wrong Man
Messages : 668
Inscription : ven. 12 sept. 2008 10:30

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par YuHirà »

Misquamacus a écrit :"Strangers Things" : Incontestable réussite pour moi !
J'ai commencé à regarder avant-hier suite à ton message et je suis particulièrement impressionné par cette série que je trouve au demeurant plus réussie que "Super 8". Un grand merci pour cette découverte :)
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Les enquêtes du département V : Miséricorde" : On me l'avait conseillé et... c'est formidable ! Un thriller Danois qui lorgne vers les ambiances noires de ses illustres aînés US ("Seven", "Le Silence des Agneaux" et consorts) mais qui le fait à sa manière, tout comme son inspecteur revenu de tout flanqué de son assistant dont on sent que la patience résulte d'un lourd passé. ça donne un téléfilm très réussi où l'ambiance est omniprésente et les personnages limite fascinants. Encore trois autres épisodes dont deux déjà en boîte ? Je prends !!!
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"The Betchley Circle" : Sympa cette saison 1 (en fait un téléfilm de 2H clairement coupé en 3 épisodes) Bonne idée, bien traitée.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Misquamacus a écrit :"Les enquêtes du département V : Miséricorde" : On me l'avait conseillé et... c'est formidable ! Un thriller Danois qui lorgne vers les ambiances noires de ses illustres aînés US ("Seven", "Le Silence des Agneaux" et consorts) mais qui le fait à sa manière, tout comme son inspecteur revenu de tout flanqué de son assistant dont on sent que la patience résulte d'un lourd passé. ça donne un téléfilm très réussi où l'ambiance est omniprésente et les personnages limite fascinants. Encore trois autres épisodes dont deux déjà en boîte ? Je prends !!!
Pas mal aussi les épisodes 2 et 3 ! Sacrément dépressif mais les histoires sont de qualité.
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11519
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Putain, c'est vraiment con de vieillir, quand même...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Mais ça va mieux avec un peu d'entrainement...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Alien7 »

C'est drôle ce besoin qu'a Van Damme depuis quelques années de s'auto-caricaturer, de détourner son image
avec cette envie à la fois étrange et touchante de bousculer les codes de son personnage qu'il s'est taillé
au fil des années au cinéma en apportant davantage d'humanité à son propos (voir ses apparitions
dans le film parodique russe RJEVSJI CONTRE NAPOLEON, dans BEUR SUR LA VILLE ou dans
la comédie WELCOME TO THE JUNGLE).

De toutes les stars des action men des 80'/90', je trouve que Van Damme est peut être le plus honnête dans sa
démarche et aussi le plus décalé. J'avais trouvé JCVD excellent d'ailleurs, un film étonnant, un peu atypique et étrange,
dans lequel Van Damme jouait monsieur tout le monde et montrait une autre facette de lui - ok c'était très imparfait et
assez inégal, mais il y avait de l'idée et je trouvais l'acteur extrêmement sincère dans ce film, comme s'il ne jouait plus mais
voulait apparaître tel qu'il est dans la vraie vie - Passé ses pitreries et ses aphorismes pseudo philosophiques
qui nous faisaient bien marrer il y a une dizaine d'années, on découvre aujourd'hui un Van Damme en pleine forme
qui, malgré son âge, n'a rien perdu de ses talents d'artiste martial, et en ce sens, je trouve le trailer de la nouvelle
série très réussi et aussi très nostalgique, un vrai hommage adressé aux fans du karatéka belge.

Je n'ai jamais été particulièrement fan de ses films, que je trouve en général ratés, hormis quelques uns, MORT SUBITE
que j'aime bien, en particulier grâce à Powers Boothe (même si le film est un rip-off moyen de DIE HARD) et
UNIVERSAL SOLDIER LE JOUR DU JUGEMENT, un gros film de taré assez radical dans sa noirceur et son ultra-violence,
qui n'aurait certainement jamais pu être produit au cinéma, et dans lequel Van Damme campe un Luc Deveraux qui a
cette fois-ci basculé dans les ténèbres (ce qui fait de cet opus un épisode à part dans la franchise et sûrement le plus intéressant
de tous). Par contre, ça a été un grand plaisir de le retrouver dans EXPENDABLES 2, même si j'ai toujours pensé que son personnage
n'avait pas été exploité suffisamment, y compris dans le duel final avec Stallone, où j'attendais autre chose (en revanche, il faut
voir les prises ratées dans les bonus du DVD ! Van Damme planait complètement, j'espère qu'il n'a pas encore repris
de la daube ! :D). C'est quand même dommage que sa filmographie n'ait pas été plus convaincante, il lui manque un vrai grand
film pour faire la différence...
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Euh? un remake d'Autant en emporte le Van (d'amme) ?
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7292
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

"Au delà des murs" : Peut-on faire une bonne série horrifique française ? OUI ! Il suffit de demander un coup de main aux Belges... :D
3 x 52mn sur ARTE, un format idéal. Même si l'ensemble marque parfois un peu le pas, c'est une réussite indéniable ! Les références sont parfaitement digérées et ça se termine. Une pincée de "Silent Hill", une lichette de "Lost", un soupçon d'"ïle aux 30 cercueils" et une (grosse) portion de Serge Brussolo. Il serait temps d'adapter ce type d'ailleurs...
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5975
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Starfe »

Misquamacus a écrit :"Au delà des murs" : Peut-on faire une bonne série horrifique française ? OUI ! Il suffit de demander un coup de main aux Belges... :D
3 x 52mn sur ARTE, un format idéal. Même si l'ensemble marque parfois un peu le pas, c'est une réussite indéniable ! Les références sont parfaitement digérées et ça se termine. Une pincée de "Silent Hill", une lichette de "Lost", un soupçon d'"ïle aux 30 cercueils" et une (grosse) portion de Serge Brussolo. Il serait temps d'adapter ce type d'ailleurs...
2ème belle surprise de la rentrée après la 100% belge "La trêve". Bravo !!
Scorebob
Superman
Messages : 13075
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

BEN justement trop de références finissent par nuire à l'ensemble , on aurait aimé une musique un peu plus illustrative pour renforcer l'atmosphère fantastique dans les méandres de la maison , il y a du Cocteau dans l'imagerie ici aussi.
Répondre