Série TV: j'aime ou j'aime pas

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Pierrebrrr »

Soyons franc, BAF, le plus étonnant avec le succès du mythe Holmesien au cinéma, c'est sa pérrénité: les nouvelles de Doyle sont anti cinématographiques au possible: le système de l'indice caché ne fonctionne que parce que la littérature fonctionne par adition: tu ne "vois" un détail que lorsque l'auteur te le décrit spécifiquement, pour le reste, tu te construit une image mentale "par défaut"- avec laquelle Doyle va jouer. C'est bien plus compliqué au cinéma, où il faut procéder par retranchement: on montre par défaut, pour que le spectateur ne voit pas, il faut cacher. D'où l'aspect artificiel souvent, des déductions, impossibles pour le spectateur à priori. Maintenant, le recours au gros plan, par exemple, est un bon équivalent de l'écriture de Doyle: l'imge va te révéler un détail qui était présent, mais que la distance ne te permettait pas d'interpréter. La saison 1 de Sherlock faisait un usage efficace de ce type de cadrage. Après, il n'y a pas que des détails visuels dans les déductions de Holmes, il y a aussi les intrigues dans leur ensemble, les éléments à priori disparates que seul Holmes peut relier pour en faire apparaître le sens. Toutes choses qui peuvent trouver plus facilement un équivalent dans un scénario et un découpage de cinéma.

Quoi qu'il en soit, d'une façon ou d'une autre, le cinéma pour faire vivre Holmes devait le trahir. Et il y a des trahisons (totales) formidables: voir le fameux Holmes canin de Miyazaki, qui a peut-être plus influencé Richie que les textes de Doyle !

Quand à mon Holmes préféré, c'est sans aucun doute John Neville dans Sherlock Holmes contre Jack l'Eventreur, et le film est génial. Mais Cushing est aussi excellent dans le très bon Chien des Baskerville de Fisher- je n'ai jamais vu Le collier de la mort. Et il y a aussi La vie privée de Sherlock Holmes, le plus beau film sur l'homme Holmes.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Rork
Little Big Man
Messages : 781
Inscription : dim. 20 janv. 2013 15:01

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Rork »

Je ne suis pas d'accord avec tout, mais je trouve malgré tout tes avis et remarques très intéressants. Personnellement, je suis fan de Sherlock, et même si la saison 3 n'est pas ma préférée, je ne la trouve pas non plus si mauvaise, à voir ce que donnera la suite. J'aime également le film non-canon, puisque non inspiré des écrits de Doyle, "Sherlock Holmes attaque l'Orient-Express" (la solution à 7%) où Holmes rencontre Sigmeund Freud. J'ai aussi vu le film avec Neville, l'intégrale des Jeremy Brett et celle des Basil Rathbone, le premier film de Richie (auquel je n'ai pas trop accroché), l'anime version MIyazaki and co, la série où Doyle et son professeur Bell enquêtent, ou même des bizarreries comme Sherlock Holmes : les mystères de Londres. Enfin, et c'est là où je voulais en venir, j'ai toujours trouvé que le film "la vie privée de Sherlock Holmes" était plein de qualités, mais en même temps un peu décevant parce que trop "court", ou en tout cas c'est ainsi que je le ressentais. Or j'ai acheté récemment grâce à ce forum le CD, et outre la musique dont je savais déjà qu'elle me plaisait beaucoup, j'ai pu lire un livret fort rempli dans lequel j'ai appris que ce film était censé être beaucoup plus long au départ, et que le sabrage s'est fait en dépit de Billy Wilder à qui il n'est resté que ses yeux pour pleurer. J'ignore si une version plus longue sera visible un jour, ni si elle le mérite, mais j'avoue que j'aimerais bien le savoir...
Alien7
Flim Flam Man
Messages : 1805
Inscription : ven. 9 oct. 2009 18:00
Contact :

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Alien7 »

Pour ma part, peu de séries TV ont réussi à me captiver autant que THE MENTALIST, que je suis activement depuis pas mal d'années, surtout depuis les révélations
sur John le Rouge concernant la saison 5, et la fameuse liste de suspects du final.

Ayant vu les 20 épisodes de la saison 6 en VOST, je peux affirmer qu'on tient là l'une des meilleures saisons du show, en tout cas dans les 8 premiers épisodes,
après ça se gatte un peu mais je pense que c'était prévisible, c'est le lot de toutes les séries TV, et puis il faut une fin à tout, l'histoire de John le Rouge,
ça fait 5 saisons que ça dure...néanmoins, on attend des surprises et des révélations de dernières minutes pour les 2 derniers épisodes de la saison 6,
à suivre dans les semaines qui suivent !

Néanmoins, grâce à un casting impeccable, des scénarios de qualité et des acteurs très convaincants (on dit de Simon Baker qu'il est un perfectionniste
extrême sur les tournages de Mentalist !), MENTALIST est pour moi l'une des meilleures séries d'enquête policière à ce jour, et d'ailleurs, on peut faire
un parallèle évident avec SHERLOCK HOLMES, notamment dans le rapport entre Patrick Jane et John le Rouge, qui rappelle clairement celui d'Holmes
et Moriarty...
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Sinon les série policières originales américaines, c'est vachement original !
Un ou une policière ou agent (du FBI, de la CIA, d'autre chose) et un personnage avec un don particulier, une aptitude sympa et la plupart du temps un peu barré...
Ensuite les épisodes et les missions sont interchangeables avec un fil rouge (la plupart du temps un grand méchant récurrent) et une éventuelle idylle entre les deux personnages principaux.
Des preuves ?
FBI duo très spécial
Monk
Elementary
Lie to me
Castle
Bones
Perception (un presque remake de "Monk")
Mentalist
Cracked
Unforgettable
Et encore, je ne connais pas tout... Si vous en voyez d'autres... ;)
Vachement original donc. Et sinon il y a aussi ce fameux Holmes... Un enquêteur surdoué et socialement inadapté et son pote le docteur toujours là pour le guider.
Comment ça c'est lui l'ancêtre de toutes ces séries ?!?
Ah bon...
Sinon on peut imaginer encore plus fort... Une fille qui voit des fantômes et qui enquête avec l'aide de son petit ami, une médium qui travaille au bureau du procureur avec un flic pour résoudre des enquêtes... Une bimbo qui se retrouve transférée dans le corps d'une avocate en surpoids et qui résout des énigmes en plaidant...
Quoi ?
C'est déjà fait ?
Merdouille alors ! Ils ont tout fait. Trop forts ces ricains. Manquerait plus qu'en France on fasse la même choses, du style un flic Handicapé ou un autre qui se réveille après 22 ans de coma... Quoi ? "Cain" ? "Falco" ?

ah bon... :?
Quoi ?
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

THE LISTENER , le type travaille pour le Samu et à le pouvoir d'entendre les pensées des gens (l'effet spécial le plus économique: la voix off) du coup il va bosser à temps perdu pour une femme inspecteur et l'aider dans ses enquêtes. Je vous laisse imaginer combien d'épisodes il a fallut attendre avant qu'elle comprenne que les tuyaux et les déductions du secouriste étaient trop précis pour être naturels.
Mortel!
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Stoker »

Actuellement les séries qui m'ont vraiment accroché se comptent sur les doigts de la main :
Person of Interest (qui a réussi à me faire écouter du Djawadi ! -et non on ne me parle pas de GoT, j'accroche pas du tout-) qui après deux bonnes saisons de mise en place prend vraiment de l'ampleur sur la saison 3 (si je me souviens bien Nolan a une histoire sur 5 saisons, j'ose pas imaginer les développements de la 4)
Sleepy Hollow, particulièrement intrigante
Elementary (que je me préparais à ne pas aimer mais qui a vraiment son identité au delà du gimmick Holmes/Watson)
Walking Dead
(plus Big bang Theory dans un genre différent ;-)

Il y en a d'autres qui me font de l'oeil bien sûr mais auxquelles je n'ai pas encore eu le temps de me consacrer (Hannibal, House of Cards, True Detective)

Même s'il faut bien ajouter les grands classiques comme le Docteur, ça reste reaisonnable...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Misquamacus a écrit :Sinon les série policières originales américaines, c'est vachement original !
L'originalité est une chose, la bonne ambiance d'une série en est heureusement une autre. Et pour moi, la dernière est souvent plus importante que la première.
Avatar de l’utilisateur
Misquamacus
Darkman
Messages : 7291
Inscription : mar. 16 sept. 2008 10:34

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Misquamacus »

Mais j'ai toujours l'impression que l'ambiance est la même... :(
« Je ne connais pas la moitié d’entre vous autant que je le voudrais et j’aime moins de la moitié d’entre vous à moitié moins que vous ne le méritez ! »
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Stoker »

Ben, pour prendre un exemple avec un thème identique, histoire de dire qu'on joue vraiment sur le même terrain : un duo de flic dont l'un est un androide et l'autre un humain qui n'apprécie pas les androides, je dirais que l'ambiance est quand même bien différente entre Holmes & Yoyo, Toial Recall 2070 et Almost Human...
Avatar de l’utilisateur
Starfe
Lawman
Messages : 5972
Inscription : mar. 9 sept. 2008 23:30
Localisation : Paris 13
Contact :

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Starfe »

Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

the DA VINCI DEMONS et sa Florence en cgi, c'est BOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF!
Et même la musique de Bear pas géniale n'arrive pas a sauver ce machin.
Avatar de l’utilisateur
Stoker
Rain Man
Messages : 267
Inscription : mer. 20 mai 2009 11:08

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Stoker »

DVD c'est encore une série sympa sur le concept, mais au bout de deux-trois épisodes, j'ai laissé.
Autant le côté xxxpunk (c'est pas du steam encore à cette époque là) pouvait me plaire, autant je suis relativement facilement preneur de relectures (Elementary, Merlin ou le récent The Musketeers qui va hélas perdre un de ses acteurs principaux dans sa saison 2 mais a priori garder Murray Gold), autant là, le côté dès le départ plein de machinations m'a paru lourd.
C'est bien une série sur laquelle je me repencherai le jour àù j'aurai du bon bouche à oreille, mais pour le moment, bof.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Pierrebrrr »

Il a attrappé un éclair dans une bouteille, le père Logan, parce que Penny Dreadful est une flamboyante réussite, un ravissement pour quiconque a le goût des littératures gothiques, et des monstres classiques. Ne sachant rien du concept de la série, il m'a fallu atteindre la conclusion du premier épisode pour comprendre quel était le projet de l'ensemble. Et quelle scène finale ! Mainte fois montrée, passage obligé du genre qu'elle représente, je ne l'ai vue si bouleversante qu'une fois ou deux. Et c'est le tour de force de la série: Face à un concept qui appelle à priori une démarche faite d'accumulation fun, second degré proche du pastiche, ou au contraire, érudition un peu froide et jeu de références élitistes, Logan choisit la voie la plus dangereuse, mais la plus payante aussi: tenter de revisiter dans le même grand mouvement tous les mythes fondateurs du cinéma fantastique(n'en manque qu'un, mais il est suggéré en filigrane, et on l'imagine bien intégré aux développements à venir de la série ), en les abordant comme s'il nous étaient présentés pour la première fois.

Tout repose, du coup, sur des comédiens prêts à habiter des personnages si intégrés à notre culture populaire qu'il pourraient n'être que des silhouettes, des coquilles vides. Au contraire, TOUS les comédiens principaux livrent la performance de leur vie, avec en tête, évidemment Eva Green qui se livre totalement, avec un abandon qui laisse sans voix, et nous rappelle qu'on a peut-être un peu oublié ce qu'est une grande actrice embrassant sans retenue un rôle. Sans trop gâcher l'intrigue, on peut dire qu'elle emmène la série, dans ces derniers épisodes, tout prêt d'une perle noire aussi extrême que le Martyrs de Pascal Lauger, qui aurait d'ailleurs été un réalisateur idéal (et plus inspiré) que les employés de cette première saison.

Mais à côté d'elle, chacun des membres de l'équipe de fortune réunie par Timothy Dalton apporte sa nuance au noir imbibant l'âme de tous. Cette noirceur c'est celle de la solitude, point commun réunissant paradoxalement tous les protagonistes. J'ai peut-être une préférence pour le personnage de Josh Hartnett, parce que c'est le comédien dont j'attendais le moins, et qui compose ici un personnage d'une douceur saisissante, mélancolique Cow-Boy traînant un spleen dont on comprend très vite les aboutissants- même si les scénaristes attendent le dernier épisode pour nous révéler ce que le montage du générique nous montre depuis le début.

Aidé par cette distribution au sommet de son art Logan réussit son projet, et quel bonheur de le voir montrer que la nature des vrais mythes est de pouvoir être révisités et régénérés à l'infini, à condition de trouver la chambre d'écho indispensable à la résonance qui nous fera entendre leur modernité.

Le plus mince des exploits n'est pas, en effet d'être parvenu à réunir non pas seulement ludiquement, mais surtout thématiquement toutes ces références. Car il y a ici bien plus à l'oeuvre qu'un pitch accrocheur: un vrai regard, intelligent, cultivé, sincère mais surtout incroyablement incarné sur un pan de la culture fantastique que nous sommes nombreux à aimer, et qui trouve ici une de ses plus belles illustrations.

... Et la musique de Korzeniowski, conventionnelle, mais inspirée, apporte ce qu'il faut de lyrisme triste au moment où la série en a besoin.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Link
Next Man
Messages : 1224
Inscription : ven. 12 sept. 2008 07:13
Localisation : Monaco

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Link »

Pas mieux ! ;)
Where ignorance is bliss, 'tis folly to be wise...
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Sam Lowry »

Ah mon p'tit Pierrot ! Lire ton avis sur PENNY DREADFUL m'a donné envie de regarder cette série. Et je viens de voir le premier épisode. J'avoue avoir eu très peur (dans le mauvais sens du terme) avec le générique qui étale avec une nonchalance mécanique tous les poncifs et les plaies du générique de série TV actuel (montage éparse de gros plans filmés au ralentis (ah la tasse qui se brise, filmée en slow-motion.... yeeeuuurrrkkk...). Mais très vite, malgré un pré-générique un peu bof-bof, le scénariste propose autre chose. Aussi bien dans la façon de mettre en place les éléments que dans la manière d'aborder la (les) thématique(s).
C'est rare lorsque j'accroche à une série dès les premières 50 minutes (il m'a fallu m'accrocher pendant presque 10 épisodes (laborieux) de AGENTS OF SHIELD pour être récompensé (enfin, c'est pas la série du siècle, mais au moins, ça décolle vraiment ensuite) ! Très rare ! J'espère que la déception ne sera pas au rendez-vous par la suite !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Pierrebrrr »

Sam Lowry, vous passerez dans mon bureau. Regarder Agents of Shield ? Tu vas voir, Penny ça va te faire pousser des poils sur les nichons ! (Un coffret d'une série TV de ton choix offert Sam, si tu me retrouves de quel film viens cette citation.)

Plus sérieusement, je pense que la série a 1 ou 2 épisodes en trop. Pas qu'un ou deux épisodes soient franchement raté, mais comparée à la durée globale, il y a un peu de remplissages ici ou là, heureusement pas avec des "storylines" gratuites, mais plutôt des choses qui auraient gagnées en force à être traitées d'une façon plus ramassée.

Puis la fin m'a un peu déçue, dans le sens où ils en gardent beaucoup pour la suite- mais n'est ce pas le jeu de toutes les séries ?
Pour le meilleur, il y a deux trois moments de grâce, qui m'ont fait passer du côté des consommateurs satisfaits à celui des enthousiastes, des moments qui dépassent le cadre de la mise en scène télévisuelle pour s'adonner à quelque chose de plus proche du cinéma- à savoir prendre le temps de décrire un moment au delà est nécéssaire à l'avancement de l'histoire.

Quelques très beaux coup de théâtre- d'où l'interêt, je le répète, de voir les épisodes "vierge"- et aussi pas mal de choses que tu verras venir de trèèèès loin.

sinon le générique, je le trouve très beau, mais il n'y a pas de coquetteries du genre slow-mo et autre freeze-frames dans la série.

Reviens nous voir quand tu auras tout vu, et je t'attends dans mon bureau, à propos du truc Marvel là.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Reviens nous voir quand tu auras tout vu
Voilà. Je reviens. J'ai tout vu. Et j'en reviens pas. :mrgreen:
C'est... FORMIDABLE !.. Bien sur tout n'est pas parfait (notamment, quelques trous narratifs : d'où sort cette cohorte de vampire à chaque fois ? pourquoi ont-ils tous la "même allure" ? mais bon... c'est vraiment pour chipoter).
Chaque épisode apporte quelque chose soit au niveau de l'histoire générale soit au niveau des histoires propres aux personnages. Il y a des épisodes mémorables (le 5 et 6 en particulier, sans parler du dernier). Alors, oui, ça brasse plein d'oeuvres gothiques ou post-romantiques mais c'est fait avec intelligence et classe. Si je ne devais retenir qu'une scène (attention, léger spoil, amis qui ne connaissez pas encore cette série, arrêtez vous là :mrgreen: )............ ça serait celle où le personnage joué par Eva Green (enfin un rôle qui lui permet de montrer son talent !), Vanessa Ives, veut mettre fin à sa "liaison" avec Dorian Gray. Elle lui demande ce qu'il ressent. Il répond qu'il ne sait pas, que c'est nouveau pour lui. Elle l'embrasse en guise d'adieu et lui dit "That's rejection."....... Et pour moi, toute la série peut presque entièrement tenir dans cette scène et ces dialogues ! Tellement signifiant !
Tous les acteurs sont formidables de justesse et d'émotion (qu'elle soit contenue ou exprimée). Eva Green, lors de l'épisode de la possession, fait un véritable tour de force à en faire pâlir L'EXORCISTE de Friedkin ! Rien que ça ! Car ici, pas besoin de maquillage pour suggérer l'horreur. Green fait tout passer par la parole (les voix qu'elle prend en v.o. !), les regards (intenses et parfois terrifiants) et la gestuelle.
Josh Harnett, acteur jusque là assez pâlichon, trouve un rôle qui lui va comme un gant et lui permet, à lui aussi, de montrer qu'il en a sous le pied et qu'il peut être aussi efficace dans l'émotion que dans l'action !
Je dois dire que la série aurait pu s'arrêter après cette première saison de 8 "mini-films" tant tout se tient très bien. Mais retrouver tous ces personnages dans une seconde saison, si elle est de cet acabit, me réjouira vraiment ! Chapeau bas au casting tout entier et aux scénaristes !
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Pierrebrrr »

Ben tu me fais très plaisir Sam. ça fait longtemps, qu'on s'est pas retrouvés autour d'un truc ! :)
En parlant d'Hartnett, il a une scène avec Gray- tu vois de laquelle je parle, forcément- pendant laquelle je me suis dit, "ce serait tellement beau et osé que ça finisse comme ça"... Et les auteurs ont pile poil osé aller jusqu'au bout. Cette scène est une des plus belles pour moi, même si elle n'ouvre pas sur grand chose ensuite. Elle en dit, en tout cas, sur la liberté du personnage de Hartnett.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Sam Lowry »

Pierrebrrr a écrit :Cette scène est une des plus belles pour moi, même si elle n'ouvre pas sur grand chose ensuite. Elle en dit, en tout cas, sur la liberté du personnage de Hartnett.
C'est vrai que c'est une belle scène (et il y en a beaucoup dans ces 8 "mini-films", je n'arrive pas trop à dire "épisodes" car c'est tellement plus qu'une série !). C'est vrai aussi qu'elle n'ouvre pas sur grand chose mais en même temps, comme tu le dis, elle souligne l'esprit libre (ou qui voudrait l'être) de l'un (Chandler) et la quête d'amour (absolu ?) de l'autre (et peut-être même, finalement, une autre quête, celle de la connaissance, attiré qu'il est par ce qui n'est pas "ordinaire"). ATTENTION SPOIL : il y a aussi des prises de risques scénaristiques qui illustrent parfaitement la volonté de John Logan, le scénariste donc, de faire table rase de presque tous les fondamentaux et préjugés que nous avons des grands mythes de l'épouvante : un Dr Van Helsing, évacué en deux coups de cuillère à pot, d'une manière aussi abrupte et en même qui fait écho à ses propres propos de la scène précédente, c'est culotté ! ; l’extrême cruauté dont fait preuve (sans doute involontairement puisqu'il a finalement pitié de sa créature) le jeune Dr Frankenstein lorsqu'il décide de répondre à la demande de celle-ci alors qu'elle l'a supplie de mettre fin à ses jours, ça aussi, c'est assez fort, parce que finalement on se demande si le Dr Frankenstein fait ce geste de manière altruiste ou bien pour enrichir son expérience...
Je trouve dommage (mais en même temps, les histoires sont tellement denses qu'il eut été certainement difficile de faire autrement) d'en savoir si peu sur le serviteur de Sir Malcom Murray même si on subodore que la prochaine saison risque de nous révéler encore quelques arcs narratifs surprenants !
Non, vraiment, c'est du beau boulot (je voudrais aussi mentionner la photo, qui a vraiment de la gueule, notamment dans "l'épisode de la possession", qui, par son choix des couleurs et des éclairages, ajoute encore un peu plus au flip général).
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11495
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Lee Van Cleef »

Après l'apocalyptique Bienvenue chez les Ch'tis, je m'étais juré que plus jamais le dialecte épais des Chtimis ne viendrait violenter mes tympans. Bruno Dumont, pourtant pas un réalisateur que je prise aveuglément, a réussi l'exploit de me faire revenir sur ma parole grâce à son dernier-né, Le P'tit Quinquin. Une mini-série de quatre épisodes, ou un long téléfilm de plus de trois heures, qu'il a en tout cas conçu de la même manière qu'un métrage de cinéma. Heureuse conséquence, le résultat, durant les scènes dialoguées, se soucie comme d'une guigne du joug typiquement télévisuel des gros plans de visages disposés en champs-contrechamps, ce qui a procuré un bien indicible à mes yeux usés par trop d'années de cette rhétorique flemmarde qu'affectionne le petit écran. La vraie surprise, néanmoins, est de voir un Dumont d'ordinaire plutôt sinistre s'adonner à un humour souvent décalé, qui trouve sa parfaite incarnation physique dans le commandant de gendarmerie Van der Wayden. Perclus de tics hilarants, affublé d'un look hirsute qui n'est pas sans évoquer le Boris Karloff des dernières années, ce drôle de personnage confronte son stoïcisme éberlué à une affaire criminelle pas banale où il est question de vaches crevées, la panse farcie de bouts de cadavres humains. Les deux premiers épisodes, vus hier soir sur Arte, nous plongent dans un microcosme déglingué et paumé au milieu de nulle part, que des esprits intrépides n'ont pas rechigné à comparer à Twin Peaks : plutôt hâtif et disproportionné, de mon point de vue. Ce qui ne m'empêche pas d'attendre la suite et fin avec une certaine impatience.
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

Sleepy Holow sur M6 le Dimanche soir, adaptation en série de la legende du cavalier sans tête propulsé au 21 ème siècle avec Ichabod Crane a ses trousses, pas mal ( en tous mieux que Grimm) mais rien de transcendant.

L' attaque des Titans , manga sur F4, comment dire? bavard, pleurnichard, pitch improbable et sans réel intérêt des le deuxième episode. La serie me semble entièrement bâtie sur l'impression d' un fameux tableau de Goya allégorie de la guerre ou l ' artiste a peint un horrible géant nu devorant a pleine dent un être humain.
Avatar de l’utilisateur
BAF
Elephant Man
Messages : 370
Inscription : ven. 14 oct. 2011 20:16

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par BAF »

Revenge. Voilà bien le type de série qui aurait dû se cantonner à une seule et unique saison. La quête de vengeance d'une jeune femme pour honorer la mémoire de son père aurait pu être un concept sympathique (quoique vu et revu, n'est-ce pas Alexandre Dumas ?). Malheureusement, à force d'abuser de toutes les ficelles possibles et imaginables pour maintenir l'intérêt (alliances improbables, retournements de situations, résurrection de personnages censés être morts depuis 20 épisodes), la série finit par nous épuiser, et même à gentiment tourner en rond. Il a fallu quelque chose comme 6 mois au Comte de Monte-Cristo pour assouvir sa vengeance. Emily Thorne en est à sa 3ème année, et le temps commence à paraître long...
Scorebob
Superman
Messages : 13035
Inscription : dim. 12 oct. 2008 15:11

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Scorebob »

J'ai arrêté dés le premier épisode...
Avatar de l’utilisateur
DarkCat
Superman
Messages : 12556
Inscription : mer. 17 sept. 2008 15:00
Localisation : A 200 mètres après le stop.

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par DarkCat »

Scorebob a écrit :Sleepy Holow sur M6 le Dimanche soir, adaptation en série de la legende du cavalier sans tête propulsé au 21 ème siècle avec Ichabod Crane a ses trousses, pas mal ( en tous mieux que Grimm) mais rien de transcendant.
Gentillet... je préfère tout de même "Grimm", que je trouve plus fun !
L' attaque des Titans , manga sur F4, comment dire? bavard, pleurnichard, pitch improbable et sans réel intérêt des le deuxième episode.
Le manga est un énorme carton, un peu partout dans le monde. Pas encore tenté la lecture, car j'ai plein d'autres trucs à lire... et puis je n’accroche pas vraiment aux graphismes.
Quant à la série, je la trouve effectivement assez bavarde... pour rien. Mais après le concept est assez intrigant. Je vais donc poursuivre son visionnage, en espérant évidemment que France 4 ne la déprogramme pas (elle a diffusé les premiers épisodes en juillet, il me semble, avant de virer la série, pour ne la diffuser à nouveau qu'en septembre).
BAF a écrit :Revenge. Voilà bien le type de série qui aurait dû se cantonner à une seule et unique saison.

Bien d'accord. Au pire deux saisons ! Mais bon le complot du complot qui se cache derrière un complot... cela devient lassant. Heureusement qu'il y a la délicieuse Emily VanCamp.

Sinon, en ce moment, j'accroche vraiment bien à Justified (dont la saison 3 vient de s'achever sur M6), Ripper Street (la 1ére saison vient de passer sur D8) et Blacklist (sur TF1).
Avatar de l’utilisateur
Bmcready
Wicker Man
Messages : 2406
Inscription : dim. 12 oct. 2008 02:52
Localisation : Paris

Re: Série TV: j'aime ou j'aime pas

Message non lu par Bmcready »

DarkCat a écrit :Sinon, en ce moment, j'accroche vraiment bien à Justified (dont la saison 3 vient de s'achever sur M6), Ripper Street (la 1ére saison vient de passer sur D8) et Blackliste (sur TF1).
J'aime beaucoup Justified ;) J'en suis à la 5ème saison. Son côté western moderne fonctionne du tonnerre, Timothy Olyphant retrouve le même genre de personnage qu'il incarnait dans DeadWood mais en beaucoup plus cool et décontracté. Dialogues brillants avec pas mal d'humour. Et cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle galerie de rednecks aussi débiles que dangereux. Gage de qualité supplémentaire : la présence de feu Elmore Leonard en tant que co-producteur de la série. A signaler aussi une très bonne VF.

Pour Ripper Street, je n'ai vu que quelques épisodes. Beau travail de la production en terme de décors, bonne interprétation (on retrouve Jérome Flynn de Game Of Thrones). Une série de qualité que j'ai malheureusement vu dans le désordre. A revoir pour ma part :)

Quant à Blacklist, malgré son pitch prometteur et plutôt original, j'ai décroché au bout des premiers épisodes. Il m'a manqué ce petit + qui fait qu’on accroche ou non à une série ;)
Répondre