TRUE DETECTIVE

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

TRUE DETECTIVE

Message non lu par Pierrebrrr »

Moi qui déteste la narration de la série télé, ses clichés psychologiques, son mode choral hyper routinier, son obsession du cliffhanger de fin d'épisode, son formatage sexe/Sang obligatoire quand il s'agit d'une série pour adulte, et bien en voilà une qui m'a fait oublier que je regarder la télé: True Detective est bien mieux que ce qu'on espérait: pas une série télé mais du grand cinéma, un film de 8 heures diffusé en huit morceaux, porté par l'interprétation incroyable- ça vous le lirez partout- de Mc Conaghey et Harrelson. Fabuleux, et qui met à l'amende même des choses aussi radicales que le Luther de la BBC. Pfiouuuuu.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Wyatt Earp »

C'est bien le souci : ils auraient mieux fait d'en faire un film ! Parce que ça a beau être très bien joué et très bien réalisé, je trouve que ça s'embourbe et que ça devient de moins en moins intéressant malgré le côté Ellroy de la série. Il y a quand même un gros problème de rythme sur la longueur.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Pierrebrrr »

Mais du coup, le projet n'as plus rien d'original si c'est fait au ciné, avec un rythme compressé. Ce qui est formidable ici, c'est cette lenteur, même si il y a une énorme influence de Zodiac.
Et puis on n'a pas tout vu: va savoir les 4 derniers épisodes, ou 3, ou 2... vont peut-être faire basculer le récit dans le présent, où nous réserver une surprise ? Comme celle du plan séquence de la quatrième partie, qui ne répond pas du tout au régime de mise en scène mis en place jusque là. J'aime beaucoup, aussi, que la série aie chassé les seconds rôles à l'arrière plan, pour coller, sans aucune concession au portrait des deux protagonistes dont on épouse toujours le point de vue. Je crois qu'il n'y a pas une seule scène d'où soient absents Mc Conaghey ou Harrelson.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Wyatt Earp »

Bon... Je viens de voir l'épisode 5, et il est tout simplement exceptionnel. Ca m'a d'ailleurs plus fait penser à Michael Mann (déjà, le final du 4...) qu'à Zodiac. C'est vrai que reléguer les seconds rôles à des silhouettes, finalement, est intéressant, même si de solides seconds rôles peuvent nourrir la dynamique d'une longue narration (cf. Breaking Bad), ici ce n'est pas utile.
En tout cas, je ne sais vraiment pas où ça va aller pour la suite...
Tu as vu Black Sails ?
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Pierrebrrr »

Ah la vache, tu me fais mourir d'envie là ! Oui, la référence à Mann, ça ne m'étonne pas.
D'ailleurs, j'ai pensé en voyant la fin de l'épisode 4, qui oserait en France (ou pourrait) montrer un tel visage d'une banlieue ?

Bien sûr, j'ai regardé les premiers épisodes de Black Sails. Je crois qu'étant, comme tous les petits garçons, un grand fan de pirates, je trouve forcément mon compte dans cette série qui nous venge (un peu) des horreurs commises par Jack Sparrow et sa bande, mais la série Starz accumule, hélas, toutes les tares que je listais en parlant de True Detective pour souligner combien la nouvelle série HBO les éviter.

Donc dans Black Sails, tu as le morcellement narratif associés à différents personnages, l'improbabilité totale de certains acteurs (faut arrêter les pirates adeptes du fitness !), les rôles féminins remportant la palme- franchement comment adhérer au personnage de demi portion blonde comme dirigeante d'une main de fer d'une communauté de hors la loi ?- le quota sexe/violence associé à une série câblée adulte, et au bout de trois épisodes, il devient très urgent de quitter l'île !

Bref, dans un monde idéal, cette série serait la Chair et le Sang sur l'eau, là, c'est juste un Camelot maritime...
En l'état, j'ai plaisir à regarder parce que l'aspect "politique" (on va être gentil) est très intéressant (ou pourrait l'être), et que le récit m’intéresse, bêtement, comme prequel à L'île au trésor.

La vrai surprise, ces derniers jours, je dois t'avouer que ce sont les Musketeers de la BBC, que j'ai trouvés absolument parfait dans leur genre, c'est à dire celui d'un vrai feuilleton de cape et d'épée que tu peux montrer un enfant de dix ans, et qui lui enflamme l'imagination. C'est surtout le rythme parfaitement maîtrisé de la narration, et l'aisance des acteurs qui m'a fait passer un moment extrèmement agréable- léger dans le meilleur sens du terme. Vraiment, ils ont capturé quelque chose de l'essence du "swashbuckling movie", à ma grande surprise.

Jettes-y un oeil juvénile !
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Wyatt Earp »

Oui mais la blonde de Black Sails, c'est Hanna New et on la voit toute nue, donc je suis content (Disney, qui lui a confié le rôle d'Aurore dans leur nouvelle adaptation de La Belle au Bois Dormant, doit être moins ravi de la voir se promener fesses à l'air et papouiller une brunette). Après, je te rejoins sur certains points et c'est vrai que l'aspect "politique" est intéressant, mais je trouve ça mis en scène avec allure et comme c'est un genre que j'affectionne également beaucoup... Ca a quand même plus de gueule que Camelot et la comparaison avec La Chair et le sang n'est pas vaine. Mais en termes d'écriture, bon, ça flotte un peu, quoi...
Quant aux mousquetaires de la BBC, le Dumas étant mon livre préféré, je me suis jeté dessus et... désolé, mais c'est un désastre, pas à cause du script ou de la réal, très corrects, mais du casting : ils ont tous des tronches d'endives et jouent comme des légumes ! Du coup, les personnages étant tout de même censés être iconiques, je ne suis pas allé au-delà du pilote, même si je risque d'y revenir parce que je me vois mal louper une série avec le plus beau personnage féminin que je connaisse, à savoir Milady de Winter (même si encore une fois, l'actrice n'est pas au niveau). Pour le coup, si tu veux un véritable hommage à Dumas (avec des dragons en plus), mieux vaut lire Les Lames du cardinal de Pierre Pevel.
Avatar de l’utilisateur
Jaweco
Wrong Man
Messages : 638
Inscription : sam. 22 sept. 2012 17:56

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Jaweco »

Pierrebrrr a écrit :La vrai surprise, ces derniers jours, je dois t'avouer que ce sont les Musketeers de la BBC, que j'ai trouvés absolument parfait dans leur genre, c'est à dire celui d'un vrai feuilleton de cape et d'épée que tu peux montrer un enfant de dix ans, et qui lui enflamme l'imagination. C'est surtout le rythme parfaitement maîtrisé de la narration, et l'aisance des acteurs qui m'a fait passer un moment extrèmement agréable- léger dans le meilleur sens du terme. Vraiment, ils ont capturé quelque chose de l'essence du "swashbuckling movie", à ma grande surprise.

Jettes-y un oeil juvénile !
C'est comment la musique de Gold ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Pierrebrrr »

ah mon ami, mon frère !
le Dumas étant mon livre préféré
Avec Monte Cristo, quand même non ?
ils ont tous des tronches d'endives et jouent comme des légumes !
ça, c'est difficilement discutable. Les acteurs sortent plus d'un magazine pour adolescente que d'une peinture de Pyle. J'étais sceptique en voyant les photos, les 3 premières minutes du premier épisode, et puis le charme a complètement opéré sur moi, les acteurs fonctionnent parfaitement entre eux, les répliques cinglantes bien dosées claquent comme il faut, et je suis embarqués avec eux. Mais j'adore aussi la version de George Sydney, et je suis aussi prêt à prendre un D'Artagnan incarné par Gene Kelly ! Bien entendu, je vois bien le jeunisme mode du casting, mais pour moi, miraculeusement ça marche. Et puis, Portos, il lui ont fait la tête de Dumas, c'est un joli clin d'oeil non ?
même si je risque d'y revenir parce que je me vois mal louper une série avec le plus beau personnage féminin que je connaisse
Allez, laisse leur une chance. Et puis dans le deuxième, il y a Jason Flemyng. ça c'est pas pour les midinettes, si ? (tu verras, il a un beau personnage, en plus.
Milady de Winter (même si encore une fois, l'actrice n'est pas au niveau)
C'est vrai. Son faux air d'Emmanuel Devos n'aide pas. Et ça ne s'arrange guère ensuite, malgré une belle scène avec Richelieu dans le 02.

P.S:
Disney, qui lui a confié le rôle d'Aurore dans leur nouvelle adaptation de La Belle au Bois Dormant
ça lui ira sûrement bien mieux.

Pour le coup, si tu veux un véritable hommage à Dumas (avec des dragons en plus), mieux vaut lire Les Lames du cardinal de Pierre Pevel.
Ah, là on se comprend. Pevel je le lis depuis le début, depuis Wielstadt. Tu as lu son dernier- très médiatisé- roman ?
Mais en termes d'écriture, bon, ça flotte un peu, quoi...
ça coule carrément oui ! Il ne faut pas qu'il enchaîne avec un autre épisode du tonneau de cet épisode 4 que je viens de voir, parce que là, hormis les jolis décors, et la direction artistique, il n'y a plus rien qui tienne la route...
Quant aux mousquetaires de la BBC,
j'ai vu 2 épisodes et je suis emballé. ça me fait un peu l'effet que m'avait fait John Carter: des défauts, oui, mais une telle fois dans l'aventure au premier degré que j'en fini par presque aimer les imperfections, tant elles font parties de l'identité de la série. Pour comparer avec un autre film, ça réussit là ou le Robin des Bois de Reynolds basculer dans un second degré plus ou moins involontaire.
Seul gros bémol: la musique vraiment pas inspirée de Murray Gold.
Enfin, un gars qui aime bien les mousquetaires d'Herek, avec Kieffer Sutherland doit pouvoir laisser une chance à ceux de la British Broadcasting compagny, non ? :mrgreen:

P.S: pour répondre sur la musique de Gold plus en détail: le générique passe encore- quoi que les choeurs beuglant masculins évoque plus la bagarre de taverne que le duel de mousquetaires, mais dans le reste de la série, on la remarque à peine, sinon dans des passages dramatiques émouvants mais très conventionnels. Et puis là, il y avait une occasion en or pour un beau travail thématique. Mais à mon avis, Gold est surbooké pour faire les choses correctement. Donc sans rancune.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Sam Lowry
Starman
Messages : 6134
Inscription : sam. 13 sept. 2008 08:40
Localisation : Angers City

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Sam Lowry »

Wyatt Earp a écrit :Tu as vu Black Sails ?
Bon, la question ne m'était pas destinée. Mais je réponds quand même. :mrgreen:
Oui. Je continue à regarder même si je suis d'accord à 100% avec Pierrot. Pour une série sur les pirates, boooof, c'est quand même mou du genou (en 4 épisodes, un seul abordage - dans le premier volet -, en revanche, des culs nus (gratuit), des bodybuilés (gratuit), aucun mystère (pas payant pour l'instant), un storytelling très stéréotypé (pas payant), des filles de joie (payant :mrgreen: ) pas très aguichantes (ah bah pas payant alors [dead] )... Bref, c'est dommage d'avoir une bonne réalisation, de beaux décors naturels et un très beau galion pour en faire ça (pour l'instant).
TRUE DETECTIVE, je n'ai pas vu mais ma femme ne m'en a dit que du mal : caricatural, nombriliste (histoire centrée sur deux personnages mégalo et puis c'est tout.... c'est gonflé (mais surement aussi, très ennuyeux) de faire un film saucissonné en 8x1 heure juste autour de ça (bonjour la richesse)....)). ça ne me donne pas du tout envie de regarder en tout cas (et c'est pas que pour faire plaisir à ma femme :mrgreen: )...
Un accusé est cuit quand son avocat n'est pas cru. (Pierre DAC)
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Pierrebrrr »

Ta femme a parfaitement compris tout le projet de True Detective, et ce qui fait sa valeur.... Pourquoi pas faire un film de 8 heures ? Peut-être parce que les auteurs de la série n'ont pas tendance au suicide commercial ?
Du coup, Black Sails, avec toute son esthétique de série bien stéréotypée, ça devrait lui plaire... :mrgreen:
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Pierrebrrr »

... Plus sérieusement, pour te donner une idée de ce qui me bouleverse dans TRUE DETECTIVE, c'est un peu pareil que si qui me touche dans le Millenium de Fincher, film ô combien sous estimé. Il y avait chez Fincher un sens du portrait qui refuse les facilités psychologiques de la plupart des fictions à suspense d'aujourd'hui- sauf quand il faut dépeindre des figures du mal, là c'est toujours "insondable", mais sans doute que ce qui est vraiment insondable, c'est la bonté- bref...- et qui s'appuie uniquement sur la force de la mise en scène. Je me souviendrais toujours du mouvement de caméra circulaire qui se déploie autour de Lisbeth Salender à la fin du film, quand elle aperçoit Michael et sa femme, extrêmement lyrique en regard de tout ce qui a précédé, qui m'avait bien plus profondément bouleversé- et puis plus durablement- que n'importa quel morceau mélodramatique noyé de violons dégoulinants. Et d'un seul geste beau comme un coup de pinceau, d'un geste glaçant, Fincher donner la touche finale, et tout son sens au film: en français, ce Millenium s'appelle justement Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, et le cinéaste nous faisait comprendre qu'au fond, Blomkvist était exactement pareil que le bourreau du film.

Tout ce long développement pour te dire que TRUE DETECTIVE fonctionne selon le même régime. Au bout de 4 épisodes, je commence à penser que c'est un "faux" polar, et que ce dont il s'agit, c'est de peindre un portrait des rapports humain, en particulier de ceux des hommes et des femmes- et d'un certain point de vue la série ne parle que de ça. D'où peut-être le rejet de ta femme, parce que c'est un point de vue extrêmement masculin qui est présenté.
Je crois que dans un série d'une telle qualité, rien n'est laissé au hasard. Il y a très peu de personnages secondaires, principalement 3 femmes: celle de Marty (Harrelson), et les deux filles de ce dernier. Le crime, totalement mystérieux, et qui n'a rien de sexuel à priori, est commis sur une femme, qu'on retrouve dans une mise en scène, dénudée. Hormis l'intrigue policière, le gros de la narration est consacrée, lorsqu'il s'agit du portrait de Marty, à sa vie conjugale, et à ses infidélités à lui. Je pense qu'il n'y a là rien de psychologique, et que cette partie du récit est en fait essentielle à la progression de l'enquête sur le crime, d'un point de vue thématique. L'autre policier, Rust, est lui décrit comme une sorte de moine repentant, sans aucun rapport avec la chair des femmes, sans désir, sans passion. C'est presque une figure angélique. Et, pas du tout innocemment, une des moments de tension du récit les plus fort apparaît dans un fil à priori anecdotique de la narration: une histoire de pelouse tondue, et de Rust qui ne devrait pas être chez Marty mais qui s'y trouve. Si tu as l'occcasion de voir la série, tu ne pourras qu'admirer ce que le réalisateur et les scénaristes parviennent à faire de la relation fascinante de Rust avec la femme de Marty, jamais explicitée, tout en sous-entendus, et en même temps d'une vérité extraordinaire.

Je me garderai bien de juger la série avant qu'elle soit terminée, mais je ne serais pas du tout surpris si finalement, la grande affaire de tout ça ne soit pas, une fois une exploration du mal que les hommes font aux femmes (c'est aussi de cela qu'est fait le passé de Rust)- et comment elles y survivent (magnifique description de la communauté de prostituées...à opposer au club de Biker), et comment le monde n'est peut-être, finalement, que le champ de bataille d'une guerre où on ne peut choisir qu'un des deux camps. Et que finalement, c'est sur ce thème que les différents niveaux de la narration finiront par se rejoindre.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
Wyatt Earp
Demolition Man
Messages : 5386
Inscription : sam. 13 sept. 2008 12:24

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Wyatt Earp »

Pour te répondre : Monte Cristo est mon 2e livre préféré et non, je n'ai pas encore lu le dernier Pevel, mais c'est prévu. Et pourtant, Dieu sait si la fantasy littéraire, particulièrement celle de chez Bragelonne, me gonfle prodigieusement à force de se recycler.
Avatar de l’utilisateur
Pierrebrrr
Illustrated Man
Messages : 3263
Inscription : ven. 26 mars 2010 14:49

Re: TRUE DETECTIVE

Message non lu par Pierrebrrr »

Voilà, j'ai vu l'épisode 5.
Ou l'on comprend qu'il est très dur de juger cette série avant la fin.
J'ai trouvé, cela dit, l'épisode parfait. Le plan sur la couronne lancée dans l'arbre, l'ellipse que le réalisateur crée avec sont d'une élégance et d'un tragique que j'ai rarement vu dans une production télé, et c'est peut-être l'image que je retiens de la série, pour le moment.

Arrivé à ce stade, j'ai presque envie que l'histoire ne se boucle pas, qu'il n'y ai pas de réponse, pas de solutions aux doutes soulevés cette fois, ça irait tellement bien à ce que la série raconte. Et il faut dire aussi, que mine de rien, les dialogues sont extraordinaires.
"Le cinéma, c'est comme l'amour, quand c'est bien fait, c'est merveilleux, quand c'est mal fait, c'est un petit peu merveilleux aussi." S.Donen

Octobre 2014: 31 jours, 31 films :http://trainfantome.blogspot.com/
Répondre