All is Lost

Discussions autour de l'actualité du grand et du petit écran
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

All is Lost

Message non lu par Lee Van Cleef »

Au beau milieu de l'Océan Indien, un voilier de plaisance se fait brusquement harponner par un container rempli de chaussures de sport. Le vieux parchemin plissé Robert Redford, seule âme à bord du bateau, n'a guère le loisir de s'étonner de l'incongruité d'une telle situation. Cette tuile n'est que la première d'une longue série dont le destin, acharné à sa perte, va le bombarder sans repos. Acceptant les terribles coups du sort mais nullement résigné, le héros va déployer tout l'éventail de ses ressources et de son stoïcisme (il ne prononce que quelques mots de tout le film, rendant d'autant plus poignante la scène où, un instant submergé par le désespoir, il laisse échapper un juron rageur) pour repousser ce qui semble inéluctable. C'est donc à un survival dans l'immensité du grand bleu que All is Lost nous fait assister, et l'un de ses plus beaux mérites consiste justement à ne pas dévier d'un pouce de sa ligne de conduite.

Concomitance des sorties aidant, le film a été abondamment assimilé à Gravity, avec lequel, il est vrai, les points de parenté pullulent. Mais les deux oeuvres ne présentent pas la même écorce, en ce sens que le périple marin de Redford fait l'économie de tout ce qui m'avait irrité dans les déambulations spatiales de Sandra Bullock. Alfonso Cuaron s'était senti obligé d'enrober Gravity d'un symbolisme de pacotille pour maintenir l'intérêt du public vivace (hum, c'est plutôt raté, mon pauvre monsieur), tandis que le très prometteur J.C. Chandor, qui signe avec All is Lost son second métrage, voue une entière confiance à la désarmante simplicité de son argument. Hormis deux-trois touches subtilement apposées au récit, on ne connaîtra rien du passé d'un homme qui ne se définit qu'au travers de ses actes pour rester en vie. Du coup, aux antipodes des ruées de bélier sans fin de Steven Price dans Gravity, la musique abandonne la surenchère illustrative et fait profil bas. Et heureusement d'ailleurs, car l'honnêteté me pousse à l'avouer, le petit peu que donne à entendre All is Lost n'a vraiment rien de folichon... En voulant à tout prix faire le rabat-joie de service, voici l'unique reproche que je pourrais formuler à l'encontre de ce film véritablement formidable, qui offre beaucoup à partir de presque rien.
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: All is Lost

Message non lu par Cornélius »

Lee, c'était ton 5000ème post !!!!
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: All is Lost

Message non lu par Lee Van Cleef »

Rien n'est plus exact, compagnon. Je m'en suis à ce titre chaudement félicité en des endroits plus fréquentés du forum, bien que ma légendaire humilité ait tenté de m'empêcher de me barbouiller des pieds à la tête de toute cette délicieuse pommade... Et à part ça, tu es allé voir All is Lost, vénérable chimpanzé ? Si mon intervention a suscité en toi quelque timide flamme d'intérêt, alors hâte-toi bien vite : une sombre intuition me souffle que ce très beau film risque de ne pas faire de vieux os dans nos salles.
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: All is Lost

Message non lu par Cornélius »

Lee Van Cleef a écrit :Rien n'est plus exact, compagnon. Je m'en suis à ce titre chaudement félicité en des endroits plus fréquentés du forum, bien que ma légendaire humilité ait tenté de m'empêcher de me barbouiller des pieds à la tête de toute cette délicieuse pommade... Et à part ça, tu es allé voir All is Lost, vénérable chimpanzé ? Si mon intervention a suscité en toi quelque timide flamme d'intérêt, alors hâte-toi bien vite : une sombre intuition me souffle que ce très beau film risque de ne pas faire de vieux os dans nos salles.
Plus qu'une timide flamme d'intérêt puisque je me suis battu pour que nous le projetions dans notre modeste salle de quartier.
Je fais partie de l'équipe de programmation d'un cinéma associatif et mes compagnons n'étaient guère attirés par le sujet du film.
Je leur ai dit : "Merde, quand même, un film avec Robert Redford, ça ne se loupe pas !!!" (ils sont pour la plupart plus jeunes que moi et ne se souviennent pas des heures de gloire du beau Robert :cry: !!! ).
Du coup, ils ne m'ont accordé qu'une seule et unique séance, le dimanche 05 janvier à 16h50, mais je m'en contenterai.
Venez nombreux pour que je puisse encore défendre ce genre de films.
Avatar de l’utilisateur
Lee Van Cleef
Inside Man
Messages : 11522
Inscription : ven. 28 nov. 2008 19:31

Re: All is Lost

Message non lu par Lee Van Cleef »

Cornélius a écrit :Du coup, ils ne m'ont accordé qu'une seule et unique séance, le dimanche 05 janvier à 16h50, mais je m'en contenterai.
Le silence sépulcral dans lequel notre velu compagnon s'est emmuré depuis lors n'augure rien de favorable. Aurait-il raté cette unique et précieuse séance ? On imagine son désarroi. Pire, serait-il sorti de la projection avec, collé au palais, le goût âcre de la plus noire des déceptions ? Allez Cornélius, le vieux Van Cleef est en attente de tes nouvelles !
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: All is Lost

Message non lu par Cornélius »

Lee Van Cleef a écrit :
Cornélius a écrit :Du coup, ils ne m'ont accordé qu'une seule et unique séance, le dimanche 05 janvier à 16h50, mais je m'en contenterai.
Le silence sépulcral dans lequel notre velu compagnon s'est emmuré depuis lors n'augure rien de favorable. Aurait-il raté cette unique et précieuse séance ? On imagine son désarroi. Pire, serait-il sorti de la projection avec, collé au palais, le goût âcre de la plus noire des déceptions ? Allez Cornélius, le vieux Van Cleef est en attente de tes nouvelles !
Que nenni, vénérable Lee, je ne me serais jamais permis de sortir durant la projection d'un film avec le grand Bob.
Au contraire, j'ai été pleinement absorbé par la lutte sans merci entre Robert et les éléments déchainés (et la poisse aussi, il faut dire) . J'avais adoré également le précédent film de J.C. Chandor, Margin Call (une autre belle histoire de requins mais pas en haute mer, cette fois-là ;) ).
Ma joie a seulement été ternie par le faible nombre de spectateurs dans notre belle salle : à peine 25 personnes sur 274 places disponibles !!! :( :(
Dire qu'on a refusé du monde lors de la diffusion de films calamiteux tels que : Les Profs, Fast and Furious 6, Le Marsupilami, etc...
Tant pis, je persiste et signe : le mois prochain, on diffuse Le Géant Égoïste de Clio Barnard et Philomena de Stephen Frears. Même pas peur [monkey] !!!
Avatar de l’utilisateur
Chapichapo
Elephant Man
Messages : 390
Inscription : ven. 23 sept. 2011 19:54

Re: All is Lost

Message non lu par Chapichapo »

Cornélius a écrit :
Lee Van Cleef a écrit :
Cornélius a écrit :Du coup, ils ne m'ont accordé qu'une seule et unique séance, le dimanche 05 janvier à 16h50, mais je m'en contenterai.
Le silence sépulcral dans lequel notre velu compagnon s'est emmuré depuis lors n'augure rien de favorable. Aurait-il raté cette unique et précieuse séance ? On imagine son désarroi. Pire, serait-il sorti de la projection avec, collé au palais, le goût âcre de la plus noire des déceptions ? Allez Cornélius, le vieux Van Cleef est en attente de tes nouvelles !
Que nenni, vénérable Lee, je ne me serais jamais permis de sortir durant la projection d'un film avec le grand Bob.
Au contraire, j'ai été pleinement absorbé par la lutte sans merci entre Robert et les éléments déchainés (et la poisse aussi, il faut dire) . J'avais adoré également le précédent film de J.C. Chandor, Margin Call (une autre belle histoire de requins mais pas en haute mer, cette fois-là ;) ).
Ma joie a seulement été ternie par le faible nombre de spectateurs dans notre belle salle : à peine 25 personnes sur 274 places disponibles !!! :( :(
Dire qu'on a refusé du monde lors de la diffusion de films calamiteux tels que : Les Profs, Fast and Furious 6, Le Marsupilami, etc...
Tant pis, je persiste et signe : le mois prochain, on diffuse Le Géant Égoïste de Clio Barnard et Philomena de Stephen Frears. Même pas peur [monkey] !!!
Le cinéma Britannique que nos critiques staliniens de la nouvelle vague jugeaient inexistant selon la formule lapidaire "cinéma et Angleterre sont deux vocables incompatibles" est effectivement en très grande forme avec en cette fin d'année 2013 "Le géant égoïste" et ce début d'année 2014 "Philomena" et "Twelve years a slave"
Avatar de l’utilisateur
Cornélius
Wrong Man
Messages : 504
Inscription : mer. 2 déc. 2009 15:41
Localisation : Pas loin de RENNES

Re: All is Lost

Message non lu par Cornélius »

Chapichapo a écrit : Le cinéma Britannique que nos critiques staliniens de la nouvelle vague jugeaient inexistant selon la formule lapidaire "cinéma et Angleterre sont deux vocables incompatibles" est effectivement en très grande forme avec en cette fin d'année 2013 "Le géant égoïste" et ce début d'année 2014 "Philomena" et "Twelve years a slave"
Vu Le Géant Egoïste jeudi dernier. Une grande réalisatrice est née (elle avait surtout fait des documentaires jusqu'ici). Bien sûr, on pourrait lui reprocher de marcher sur les plate-bandes de Ken Loach par le choix du sujet, mais elle a son style à elle, et puis, il y a pire comme source d'inspiration. C'est un grand film que je ne suis pas prêt d'oublier.
Côté nombre d'entrées chez nous, la misère : 22 spectateurs dont un quart de bénévoles du cinéma. Merde, merde, merde !!!
La semaine prochaine, on passe Philomena de Stephen Frears. Je sens que cela va être encore la cata' en terme d'entrées. De surcroît, on le passe en VF :cry: , ce qui fait qu'il manquera en plus les spectateurs habituels de ce genre de films (ils vont sûrement aller le voir en VO à Rennes, ville la plus proche).
Répondre